Scriptum aux Editions Retz

Scriptum_2016_BDGScriptum aux Editions RETZ

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En voilà un bel outil ! En voilà une belle méthode ! J’aime , j’adore et je partage tout à fait les idées et principes de cet ouvrage si abouti !

En partant du constat que les élèves ne copiaient  pas toujours en apprenant à mieux  copier , les auteurs ont conçu  cette méthode pour que les maitres prennent explicitement en charge l’enseignement des stratégies qui permettent de copier vite et bien.

Je pense que vous avez du en entendre déjà parler ! Alors , je vous donne  quelques détails et surtout ce que j’en pense !

Le principe :

Il s’agit tout d’abord d’un enseignement explicite et progressif de la copie et de l’orthographe lexicale.

  • Sur les 8 premières séances , les élèves apprennent à copier , à vite copier , mais bien copier. Ces séances sont toujours montées de la même façon ( ça , j’adore ! ) pour que les élèves prennent vite leurs repères. Ils copient des textes à chaque séance ( ils sont chronométrés )  et ce,  de manière différente sur les 8 séances : tout seul , à deux , en apprenant le texte à la maison la veille …etc )   . Ils dégageront ensuite une règle à la fin de chaque séance.  ( Copier vite et bien ; lire le texte avant de la copier ; penser à respecter l’orthographe, les majuscules, la ponctuation ; Mémoriser l’orthographe des mots ; relire avec précision ce qu’on a écrit et faire confiance à ses oreilles  …).

Ils se découvrent en tant qu’élève acteur de leur copie. La méthode les amènera à se questionner sur « Comment copier correctement , comment se souvenir  de l’orthographe des mots , des mots difficiles , des accords  » …etc

  • L’enseignant corrige les copies  en fonction d’un barème bien établi ( à afficher dans la classe) . Les scores de chaque élève sont répertoriés dans un tableau. Une discussion sera engagée le lendemain  sur les scores et la façon pour mieux réussir.
  • Sur les 19 autres séances , on travaillera sur les stratégies à trouver, à adopter, à apprendre pour mémoriser l’orthographe lexicale.

Le matériel :

  • Un CD et un livre guide du maitre . Vous trouverez dans le CD tous les PDF ( modifiables) à photocopier et à projeter . Les posters récapitulatifs ( cartes mentales)  et des outils, règles à coller  dans un cahier « élève »

Les avantages ?

  • La méthode est valable à partir du CE1 jusqu’en 6 ème , en passant par la classe Ulis.( Sympa pour une classe double )
  • Une progression très détaillée , les séances sont décrites avec beaucoup de minutie. Il y a des tas de conseils , c’est super important et ça conforte bien !
  • Les taches sont différenciées en fonction du niveau de classe .
  • Le matériel est prêt pour la photocopieuse ( pour le matériel individuel) et à projeter (pour le matériel collectif ).
  • Les élèves vont adorer ces challenges , ils peuvent se jauger au début de l’année et savoir  petit à petit les progrès qu’ils réalisent grâce au texte initial. C’est une méthode dynamique et participative.
  • Je travaillais déjà comme cela pour la copie sans chronométrer les élèves , mais là , vraiment , c’est super complet , j’ai vraiment hâte de voir les progrès dans ma classe !

La difficulté :

  • Le temps de correction et de comptage des points : je vais tester et je vous en dirai plus …
  • J’ai un peu galéré pour lire le CD à partir d’un MAC . Je pense que sur le PC de l’école , ça ira sans doute tout seul .
  • J’espère que le niveau ne sera pas trop difficile pour mes CE1 sur certaines séances à partir de la séance 9 … à tester

Combien de temps dure une séance ?

  • Environ 15 minutes , mais la méthode précise qu’on utilise le temps qu’on souhaite . Pour ma part , je diviserai certainement chaque séance en 2 séances de  15 minutes minimum. ( Voire 3 séances , si cela est nécessaire)

Combien de séances ?

  • 8 séances pour « Apprendre comment copier vite et bien »
  • 19 séances pour « Apprendre comment mémoriser l’orthographe lexicale ( 5 séances seront réservés au niveau 2 )

Quand commencer ?

Je commencerai cette méthode en période 2 : le temps que mes élèves reprennent confiance en eux , qu’ils reprennent en main leurs outils scripteurs et ce n’est pas une mince affaire pour certains.

Quel cahier est utilisé pour les copies  ?

Les auteures préconisent l’utilisation d’un cahier spécial « Scriptum » où les élèves pourront garder les traces des copies et des activités réalisées , ainsi que les règles dégagées à la fin de chaque séance.  Pour ma part , je vais essayer dans un premier temps de garder mes copies dans le cahier du jour , car je n’avais pas prévu ce cahier et je ne sais pas si mes élèves sauront gérer un cahier de plus . Ils en ont déjà beaucoup.

Bref , je teste cette méthode  à partir de la période 2 et j’ai vraiment hâte de m’y retrouver . En attendant, en période 1  , je travaillerai une à deux fois par semaine sur les lettres et les mots en écriture ( en lien avec ma phono) et une copie dans le cahier du jour d’une ligne ou deux ( guidée comme d’habitude) . Mes élèves copieront les devoirs dans leur agenda et je lancerai sans doute un rallye copie dans mes ateliers lecture – écriture. Voilà,  voilou !

Voici l’article où je poste les aides et outils que je colle dans le cahier de français :

scriptum_2016_bdg

Article outils Scriptum

Voici les textes du programme 2016 sur la copie et l’orthographe :

  • pour le cycle 2, que « l’identification des mots écrits» doit être «soutenue par un travail de mémorisation de formes orthographiques : copie, restitution différée, encodage»,
  • pour le cycle 3, que les élèves doivent bénéficier d’un «entraînement à la copie pour développer rapidité et efficacité».

Voici les liens vers les documents du site RETZ :

Ils vous donneront une petite idée de l’ouvrage 

  • Des extraits de l’introduction en PDF … c’est vraiment parfait pour vous rendre compte de la méthode  : ici
  • La séance 21 détaillée en PDF : ici

A propos de :

Bout de gomme

39 Comments

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  • Depuis le temps que ça ne m’était pas arrivé ! Youpiiiii !
    Et depuis le temps que je cherchais le moyen de travailler la copie vraiment de façon claire et précise ! Merci Bdg !

    • Coucou Mazouzou! Oui, c’est vraiment idéal et ça remet bien en place ce qu’on pensait déjà sur la copie ( sur Bout de gomme en tout cas ) comme un élément très très important pour travailler l’orthographe . Et bravo pour ta place de prem’s ! yééééééé !

    • Hihihi ! Oui , tu m’étonnes ! Impeccable pour une classe double comme la tienne ! J’ai hâte que tu me dises ce que ça donne , tiens !

  • Je l’ai lu en fin d’année et j’ai hâte de le tester. Je ne voulais pas non plus mettre en place un nouvel outil. Je pense écrire au stylo noir les copies de Scriptum comme ça facile de le retrouver dans le cahier du jour. On verra à l’usage. Et oui, ça fonctionne bien le CD sur PC!!

    • Oh oui ! Bonne idée le stylo noir ! Ou alors faire un onglet dans le cahier du jour spécial copie …. Avec une gommette .

      • Oui, ça peut être une solution, mais je fais déjà le graphisme des lettres à la fin du cahier du jour, alors si je rajoute en plus une gommette, j’ai peur de les embrouiller!!!!

  • Cet ouvrage me fait de l’œil depuis que je l’ai vu mais l’utiliser tel quel en double niveau m’effraie un peu….

  • Cette méthode me laisse vraiment rêveuse et j’ai depuis longtemps prévu de l’acheter. Reste que je ne sais pas où caler ça dans mon emploi du temps pour le moment alors je reste sur mes apprentissages transversaux, le plus explicite possible mais qui restent limités. Je me risquerai peut-être à l’essayer cette année quand j’aurai un peu pris ma classe en main, ou plus tard !

  • Super, ça donne envie ( comme toujours sur ce blog ! ). Je pense que je vais me lancer aussi. Deux petites questions néanmoins : en C3, on décompte ça du français ? Et pensez-vous que ça puisse être géré en atelier autonome ? Merci pour cet article. Votre travail est une source d’i inspiration et d’une aide très précieuse depuis que j’ai commencé le métier ! Bonne journée à tous

    • Bonjour Marie A … oui, on le décompte du français . Cela va être difficile en autonomie car il faut chronométrer les élèves … ensuite leur poser des questions …c’est plus un travail collectif , qu’un travail en atelier autonome .

  • Bonjour, je suis nouvelle sur le blog, alors tout d’abord bout de gomme merci pour toutes yes idées, où trouves-tu tout ce temps? Concernant ce livre, je le trouve génial, mais comment le placer désormais, alors que nous avons déjà le langage oral à placer en plus? Sinon, faudrait-il laisser la copie de « lettres » classiques en autonomie?
    bonne journée
    Mélanie

  • merci pour ce partage!! c’est exactement CE livre qu’il me faut!
    Commandé et hâte de le recevoir.
    Bonne rentrée

  • Bonjour,

    Je l’ai acheté l’an dernier et comme nous étions à fond dans la copie dans mon ancienne école, j’ai commencé à le tester sur les 3 premières séances. Les élèves ont adoré.
    Cette année, suite à ma mutation, passage de la rep+ à deux compléments en classe unique, je vais donc la tester du cp au Cm2, puisque j’ai tous les niveaux dans mes deux classe, youpi!

    Dans mon ancienne école en rep+, nous faisions un travail autour de la copie en début d’année en CP, CE1 avec le plus de maitre que de classe puis nous le travaillions de temps dans nos classes. Nous gardions une copie retournée par mois sur 5 min chronométré (sur les cp, ce1, ce2), avec le comptage des scores comme dans scriptum et report sur un graphique. Les élèves coloriaient alors leurs mots justes et les erreurs. Nous avons bien vu l’évolution de nos élèves.

    J’avais introduit plus d’exercices d’entrainement en copie tableau et copie avec support papier (plus de fichiers en français, ni fiches photocopiées quasiment à partir de janvier, copie de la moitié des leçons). Les élèves faisaient de moins en moins d’erreurs de copie. Dans les leçons, pour tous les élèves maximum 1 ou 2 erreurs.
    Pour tous, s’ils faisaient 0 ou 1 erreur, ils gagnaient une petite étoile à côté de l’exercice.

    Cet outil est à mon sens très bien conçu et intéressant.
    J’attends vos retours.

  • Merci BdG ! Voilà un outil qui séduira sans doute nombre d’enseignants (dont moi, je l’ai commandé et reçu) en recherche de moyens efficaces !

  • Bonjour, merci pour votre article.

    J’ai aussi acheté Scriptum, j’ai tout de suite accroché cependant en me penchant sur la première séance (juste pour voir comment et combien de temps ça va me prendre pour mettre en place) rien que la première séance je pense la couper en 4 séances. Ce qui me « perturbe » un peu… ce sont les textes, certes ils sont adaptés à 2 niveaux différents mais rien qu’à la 2eme séance je trouve que le premier texte a copier pour les CE1 est énorme : 1) la longueur du texte et 2) la complexité de la compréhension de ce dernier, vous en pensez quoi?

    Question : Pensez-vous qu’il suffit de suivre à la lettre le manuel pour avoir de bons résultats? ou faut-il obligatoirement l’adopter avec notre programme personnel? je m’explique, je débute dans une classe de CE1, en EDL j’ai décidé de prendre Interlignes des éditions SED je vais donc suivre la progression de ce dernier mais je ne sais vraiment pas comment adapter l’orthographe en général avec Scriptum…

    Je vous remercie de bien vouloir m’aider car je pense que les débuts pour tout le monde c’est assez compliqué.

  • Bonjour,

    Peux-tu m’expliquer comment tu gères cet outil en double niveau ce1/ce2 ? Pour la 1ere année c’est facile mais pour la 2eme? Les élèves de ce2 ne vont pas refaire les mêmes exercices qu’en ce1?

    Merci de ta réponse.

  • Bonjour,

    Peux-tu m’expliquer comment tu gères cet outil en double niveau ce1/ce2 ? Pour la 1ere année c’est facile mais pour la 2eme? Les élèves de ce2 ne vont pas refaire les mêmes exercices qu’en ce1?

    Merci de ta réponse.

  • Bonjour,

    Je m’intéresse de près au livre Scriptum pour l’année prochaine pour mes CE1.
    J’aurais aimé savoir ce que tu en penses après une année de mise en place en classe.
    Est ce que tes élèves ont bien accroché ? Est ce que ce n’est pas trop difficile pour les élèves en grande difficulté ? As-tu constaté de réels progrès pour tous les élèves (je pense que oui mais je te demande quand même!!!) ?
    Au niveau de la mise en oeuvre, est ce que tu le faisais tous les jours ? Est ce que tu faisais les séances en 1 fois ou sur plusieurs jours ?
    D’avance merci pour ta réponse

  • Bonjour,
    je suis en train de me pencher très sérieusement sur cette méthode avec ton blog et celui d’Alex, cela me donne plein d’infos, merci !!! Quel avis as-tu sur le sujet après utilisation en classe ? Je sais que ce sont les vacances mais si tu as un peu de temps pour nous faire un retour sur la méthode, ce serait super !!!
    Bonnes vacances !!!

  • Merci de nous faire découvrir cette méthode, elle a l’air géniale et ça donne envie de tester.
    C’est toujours intéressant de voir de nouvelles idées pour aider les enfants en orthographe, c’est pas évident de se renouveler. Je fais déjà des « dictées-copies » ou « dictées-marchées » les élèves apprécient beaucoup mais là, ce sera encore plus efficace !
    Au plaisir de voir tes nouveautés !
    HolaOla

  • Quelle est la différence entre le rouge et le rose ? Ce sont les mêmes textes ? Je demande ça car j’ai un double niveau donc si ils étaient différents ça m’arrangeait ?

  • Plus d un an après je laisse un commentaire! Penses-tu après utilisation qu’un cahier dédié soit indispensable ou est ce que mettre le travail dans le cahier du jour suffit ?
    Parce que je réfléchis à mes commandes et entre cahier du jour, cahier de leçons, cahiers de maths, Cahier de sons…. j ai pas envie d avoir un enieme cahier !!

  • Bonjour,

    Je suis EFS dans une classe de CE1 et on me conseille cet ouvrage.
    Je le trouve très intéressant mais je ne sais pas quand le placer dans mon emploi du temps.
    Vous faites combien de séance de Scriptum par semaine? combien de temps par séance en moyenne? 20 minutes?
    Merci de votre attention,

  • Super article! Petite question est ce qu’il y a aussi des astuces pour les dictées pour accompagner l’enfant afin qu’il n’oublie pas des lettres ou des mots quand il écrit.. on n’est plus dans de la copie mais dans un exercice d’écriture quand même..

    Peut être que les 8 premières fiches d’exercices permettront à l’enfant de progresser en dictée aussi?

    Sinon je suis preneuse d’idées.. merci!

  • Merci pour cette belle analyse ..je veux me lancer là dedans en zone REP. Ne pas tenir un stylo pendant 6 mois fait des dégâts!
    Mais je voudrai savoir s’il existe un étalonnage des performances? ça m’aurait bien aidée à situer les élèves de cycle 2 et 3 ..car les résultats sont plutot bas..
    Merci

  • Bonjour,
    Je découvre également cet outil que j’aime beaucoup ! J’ai un double niveau (CP-CE1), je l’utilise avec les CE1 du coup j’écourte aussi pas mal les séances mais je trouve que c’est top.
    Je cherche une programmation Scriptum, savez-vous si ça existe ?

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