Nos 100 premiers jours « Rituels production d’écrits » Remise à jour 2016

Les_100_jours_BDG

Production d’écrits  liée à au rituel  « Chaque jour compte  » 

Pour commander

Tadammm, voilà la remise à jour  de mes fiches sur mon rituel en production d’écrits « Chaque jour compte » . Et un petit test (ça faisait longtemps) sur 4 nouveautés ! 🙂

J’utilise  le livre  « Mes 100 premiers jours d’école »  depuis 2 ans  pour travailler sur les cent premiers jours en production d’écrits et en maths  CE1 :  ici  et en CP : ici

Ce grand album est vraiment très très sympa ; je raconte un paragraphe par jour  ( correspondant au jour de la classe). Les élèves aiment beaucoup et s’identifient pas mal aux personnages .

Ce rituel est vraiment intéressant  pour travailler chaque jour sur une phrase . Je reconnais que c’est un peu lourd mais je le travaille pas mal en dictée à l’adulte au départ et ils adorent voir la fiche finale en fin de semaine. Je lie aussi les coloriages de chaque mois de BDG à ce rituel en page de garde  …alors,  si vous souhaitez en savoir plus ( et récuperer la mise à jour 2016 des fiches) , je vous laisse découvrir tout ça dans mon article :

Article Mes 100 premiers jours en production d'écrits

Pour commander

Une petite nouveauté chez Gallimard Jeunesse : les 4 livres « Mes 100 premiers jours d’école » de Mathilde Bréchet et Amandine Laprun sortent demain ! Je les ai reçus en avant première , merci beaucoup à Gallimard !

Les petites histoires sur les personnages de cet album . 4 histoires déclinées en 2 niveaux ( pour les débutants « mi CP » : « 1 étoile » et les bons lecteurs « 2 étoiles » ) . Les histoires tournent autour d’une classe de CP avec Arthur ( le narrateur) , Anissa, Thomas Axelle, … et la maîtresse qui ressemble à une indienne !

 

Ppur commander

Les histoires sont faciles à lire ( textes assez courts : quelques phrases par page ) et les illustrations sont très très jolies. J’ai l’impression qu’elles sortent d’une ancienne méthode de lecture que j’aimais beaucoup : Daniel et Valérie.

J’aime beaucoup le petit calendrier en fin d’histoire, ça sent le vécu des calendriers de classe 🙂 un petit détail , mais j’aime beaucoup !  Et j’aime aussi le petit dico d’Arthur qui explique certains mots compliqués.

 

Pour commander

Je ne manquerai pas de leur raconter les histoires à la rentrée et leur laisser à disposition dans mon coin livre. D’ailleurs , un petit rallye lecture pourrait être sympa si on en avait deux de plus ! Allez, allez , Gallimard Jeunesse  ! 😀

 

Pour commander

J’ai exploité  l’histoire « Vive la rentrée » avec mes CE1 , en lecture suivie pour la rentrée en changeant juste le niveau de la classe pour les textes de lecture . Il faut que je vous le poste prochainement.

  • N’hésitez pas si vous avez des questions , je me ferai un plaisir de vous répondre !  🙂
  • Les autres rituels par thème en production d’écrits : ici

A propos de :

Bout de gomme

12 Comments

Laisser un commentaire
  • Deuzzzz!!! Qu’est ce que j’aime ce rituel… Allez l’année prochaine je l’adapte pour les cm et je motive toute l’école à sy mettre 😉

    • Coucou Isa . Je viens de regarder au niveau du découpage . Et c’est pas mal du tout . Il y a 3 chapitres . On peut donc essayer de le découper en 3 ou en 6 . Je finis quelques trucs importants et je m’y mets . Chouette , on va le faire ensemble ! Je fais du tout simple , si

  • Coucou, Bout de Gomme. attention, la méthode de lecture c’est DANIEL et Valérie. Une méthode très à la mode au début des années 70. C’est avec elle que j’ai appris à lire en … 1970. C’était hier !

    • HI!hi!hi! Merci Dadouche ! C’est à cause de ma maman , ça …qui s’appelle Danièle ! ET confidence pour confidence, j’ai appris à lire avec cette méthode aussi ! hi!hi!hi! Et c’est vrai que c’était hier , je m’en souviens tellement ! J’ai adoré !

  • J’ai utilisé « Mes 100 premiers jours d’école » l’année dernière, il était dans la classe et je l’avais vu sur le blog, donc j’ai foncé tête baissée. Sauf que je me suis aperçue assez vite que ce livre datait d’une époque (assez récente, bien sûr) où la classe avait lieu sur 5 jours, et non pas sur 4. Donc nous avons vite été décalés dans le décompte.
    Alors, cette année, j’ai décidé de faire 2 rituels pour accompagner le comptage des 100 jours :
    – le mot du jour (il faudra le choisir ensemble, et bien entendu savoir l’écrire)
    – une phrase du jour avec le nombre affiché au compteur, également écrite collectivement.
    Je verrai bien ce que ça donnera! Et je demanderai périodiquement à la classe d’illustrer ces phrases (26 élèves de CP/CE1, je le ferai tous les 26 jours!). Mon idée est de faire un petit recueil, du même type que le livre, pour avoir une trace de l’année scolaire.
    Comme je récupère à la rentrée en CE1 quelques élèves que j’avais déjà en CP, je me suis trituré les méninges pour essayer de trouver une façon nouvelle de continuer à compter les 100 jours.

  • Bonsoir!
    Tout d’abord un grand merci pour ce blog si aidant et inspirant! Grâce à vous j’y vois chaque année un peu plus clair en cycle 2 et je prends du plaisir! J’ai enseigné 15 ans en maternelle avant de me lancer dans le cycle 2. J’enseigne en bilingue ( français/breton). Cette année, j’ai commandé vos fichiers géométrie pour mes futurs CP/CE1! J’ai hâte de les utiliser!
    J’ai commandé le livre  » Vive la rentrée » de Mes 100 premiers jours d’école ( que j’utilise également en rituels).
    Vous parlez de fiches en lecture suivie. A tout hasard, serait-ce possible de les avoir?
    Encore 1000 mercis!
    PS : mes élèves ont adoré les pazapas cette année!
    Plus que deux jours et les vacances arrivent!!
    Bon courage!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2024. Large image de blogBout de gomme Je suis  Partenaire Amazon, je réalise donc un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.