Nos 100 premiers jours « Rituels production d’écrits » Remise à jour 2016

Les_100_jours_BDG

Production d’écrits  liée à au rituel  « Chaque jour compte  » 

Tadammm, voilà la remise à jour  de mes fiches sur mon rituel en production d’écrits « Chaque jour compte » . Et un petit test (ça faisait longtemps) sur 4 nouveautés ! 🙂

J’utilise  le livre  « Mes 100 premiers jours d’école »  depuis 2 ans  pour travailler sur les cent premiers jours en production d’écrits et en maths  CE1 :  ici  et en CP : ici

Ce grand album est vraiment très très sympa ; je raconte un paragraphe par jour  ( correspondant au jour de la classe). Les élèves aiment beaucoup et s’identifient pas mal aux personnages .

Ce rituel est vraiment intéressant  pour travailler chaque jour sur une phrase . Je reconnais que c’est un peu lourd mais je le travaille pas mal en dictée à l’adulte au départ et ils adorent voir la fiche finale en fin de semaine. Je lie aussi les coloriages de chaque mois de BDG à ce rituel en page de garde  …alors,  si vous souhaitez en savoir plus ( et récuperer la mise à jour 2016 des fiches) , je vous laisse découvrir tout ça dans mon article :

Article Mes 100 premiers jours en production d'écrits

Une petite nouveauté chez Gallimard Jeunesse : les 4 livres « Mes 100 premiers jours d’école » de Mathilde Bréchet et Amandine Laprun sortent demain ! Je les ai reçus en avant première , merci beaucoup à Gallimard !

Les petites histoires sur les personnages de cet album . 4 histoires déclinées en 2 niveaux ( pour les débutants « mi CP » : « 1 étoile » et les bons lecteurs « 2 étoiles » ) . Les histoires tournent autour d’une classe de CP avec Arthur ( le narrateur) , Anissa, Thomas Axelle, … et la maîtresse qui ressemble à une indienne !

Les histoires sont faciles à lire ( textes assez courts : quelques phrases par page ) et les illustrations sont très très jolies. J’ai l’impression qu’elles sortent d’une ancienne méthode de lecture que j’aimais beaucoup : Daniel et Valérie.

J’aime beaucoup le petit calendrier en fin d’histoire, ça sent le vécu des calendriers de classe 🙂 un petit détail , mais j’aime beaucoup !  Et j’aime aussi le petit dico d’Arthur qui explique certains mots compliqués.

Je ne manquerai pas de leur raconter les histoires à la rentrée et leur laisser à disposition dans mon coin livre. D’ailleurs , un petit rallye lecture pourrait être sympa si on en avait deux de plus ! Allez, allez , Gallimard Jeunesse  ! 😀

Je me demande si je ne vais pas exploiter l’histoire « Vive la rentrée » avec mes CE1 , en lecture suivie pour la rentrée ( je changerai juste le niveau de la classe pour les textes de lecture) . Il va falloir que je fasse vite .

  • N’hésitez pas si vous avez des questions , je me ferai un plaisir de vous répondre !  🙂
  • Les autres rituels par thème en production d’écrits : ici

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

10 Comments

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme