Progression 2016 « Conjugaison et grammaire » CE1 avec Rseeg Retz

progression_grammaire_conjugaison_BDGMa Progression 2017 « Conjugaison et grammaire » CE1

Remontée d’article car je reçois beaucoup de messages sur ce thème : Rseeg ou pas ?

Pour commander

Je me base  donc toujours sur la méthode de grammaire  « Réussir son entrée en grammaire » Rseeg aux Editions RETZ qui me plait toujours autant. Les élèves aiment beaucoup la manipulation avec monsieur verbe, monsieur déterminant et les histoires que je raconte autour . J’adore ce principe !

Dans cet ouvrage , vous trouverez aussi un CD qui vous permettra de composer , (ça c’est nouveau! ) vous même vos exercices, changer l’ordre des exercices , imprimer des cartes mentales  …etc … bref une méthode complète. Nous y avons ajouté plein plein de petits outils ( à voir sur mon article de grammaire et celui de conjugaison, j’ai mis les liens plus bas)

Les petits textes de la méthode sont pile poil aux programmes 2016 puisqu’ils permettent la mise  en contexte  dans des textes et lectures. Ils nous permettent aussi une mise en situation d’expression orale ( en rejouant les petites saynètes, j’adore ! )  Je ne travaillerai pas toujours ces petits textes, un peu long pour mes élèves , préférant créer des petits textes en fonction des lectures vues en classe à ce moment. Mais je garde l’esprit , je refabrique les étiquettes et manipule de la même façon. J’adapte à ma classe et à ma manière de travailler.

J’aime aussi l’esprit de la méthode « Faire de la grammaire au CE1 de F. Picot » ici , je compte m’en inspirer pour mes exercices … à suivre …

Voici  donc la fameuse méthode Rseeg remise à jour 2016 avec quelques changements :

  • 21 séquences au lieu de 27… (Ma progression contient 26 séquences car je ne travaille qu’un verbe par séquence )
  • Une séance supplémentaire : les groupes dans la phrase.
  • La disparition de l’adverbe et de l’adjectif. Si vous regardez de plus près ma progression, vous noterez que j’ai laissé l’adjectif ( séance qui fonctionne à merveille avec un album extra : « le monstre vert », j’en parle ici d’ailleurs) et j’ai ajouté en période 5 : l’imparfait et le futur des verbes en -er. Mais cette année 2016-2017, je n’ai pas travaillé l’imparfait. On peut donc les retirer de la progression si on le souhaite.
  • Le passé composé, l’imparfait et le futur disparaissent dans l’ouvrage  : seul le présent reste  et ce n’est pas plus mal !
  • Un travail plus approfondi sur les régularités en conjugaison avec certains pronoms ( il/elle …e ; ils/elles … ent ; nous …ons). J’adore !
  • Le nombre de séances dans une séquence augmente ( passant de 4 à 5 pour nous permettre une compréhension du petit texte, ce que je faisais déjà … c’était même ce qui était le plus intéressant  ( combien de personnages, où la scène se passe-t-elle…etc…), les élèves prenant vite de très bonnes habitudes de questionnement sur le texte.

Nous laissons du temps en période 1 pour travailler la lecture et le travail en phonologie. D’ailleurs , la méthode préconise même de ne travailler qu’à partir de janvier ( sauf pour la séance sur la phrase ) . J’ai donc choisi d’étaler les notions et de limiter le nombre de notions vues en période 1 et en période 4 ( pour travailler longuement sur les accords) . On nous laisse donc plus de temps et le programme est bien allégé . C’est vraiment parfait ! IO_2016_grammaire_conjugaison_BDG

J’ai ajouté à ma progression « bandeau orange » des extraits de BO cycle 2 concernant la grammaire et conjugaison, cela nous sera bien utile tout au long de l’année.

progression2_grammaire_conjugaison_BDGJ’ai aussi mis ma progression sur ma trame de l’an dernier , on voit la programmation différemment et j’aime bien la voir comme ça aussi .

Pour celles et ceux qui n’ont pas encore photocopié mes fiches « Leçons »  de Grammaire et de conjugaison , attendez un peu , il faut que je les renumérote , que je les revois un peu et  que je change certains titres.

Progression conjugaison grammaire CE1 et BOProgression conjugaison grammaire CE1 grise

Vous trouverez mes 2 articles récapitulatifs grammaire et conjugaison CE1 :

Article conjugaison CE1Article grammaire CE1

Ma  rubrique « Progressions en CE1  » ici : j’y ajouterai petit à petit mes autres progressions si cela vous intéresse.

A propos de :

Bout de gomme

99 Comments

Laisser un commentaire
  • Prem’s Wahou !!!!! Je file regarder tout ça !!!!
    Mille encore pour tout ! Je sens que tu vas beaucoup m’aider pour mon CE1
    Je suis en train de remettre mon blog de maitresse à jour ! Si je peux aider, c’est avec un immense plaisir

  • Petite question : c’est surement l’effet nouveaux programmes mais qqchose me turlupine.
    Je ne vois pas dans ta progression : être et avoir au futur et à l’imparfait ; la formation du passé composé.
    Est ce volontaire ? Réserves tu ces domaines au CE2 ?
    Je n’ai jamais utilisé la méthode RSEEG (ce sera tout nouveau pour moi cette année). Ma progression initiale était beaucoup trop chargée c’est certain. Je vais la modifier.
    Mais Outils pour le français au CE1 propose d’aborder ces notions.
    Qu’en pensez vous ?
    Je vois que certains d’entre vous dorment encore lol 🙂

    • Coucou Emmanuelle.
      Avec la méthode, seul le présent reste. J’ai comparé avec d’autres manuels et j’ai fait un choix pour que ça soit le plus facile pour mes élèves : j’utilise la méthode Rseeg car je trouve leurs choix judicieux mais j’y ajoute en fin de période 5 l’imparfait et le futur des verbes en -er . ça sera une première approche. J’ajoute également l’adjectif car ils le connaissent de toutes façons dès le CP .

  • Coucou BDG !
    Super ta progression ! Bien structurée pour des CE1. C’est vrai que c’est vraiment allégé et tant mieux ! Ca va nous donner un peu d’aisance pour les enfants en difficulté. Et je ne vais pas en manquer cette année.

  • Bonjour,
    merci beaucoup pour cette progression. Je trouve que tes choix de rajouter certaines notions sont tout à fait judicieux. Mille mercis
    Stéphanie

  • Super travail Bout de gomme . Moi aussi en plein dans l’étude de la langue pour les CE2 ( ça change des maths !!!).

  • Merci beaucoup pour ce partage. Je pars aussi sur RSEEG CE1 cette année (nouvelle méthode et nouveau niveau d’enseignement) mais comme je ne l’ai pas reçu avant les vacances, je profite pleinement de ton travail.

    Mais j’ai un doute: je me demande si 7 leçons différentes sur les 6 semaines et 2 jours de la période 2 (avec Noël et tout ça), cela ne fait pas beaucoup? Tu peux me rassurer là-dessus? Je pense que ce doute est lié à mon inexpérience…

    Encore merci!

    • Tu as raison , masapa , pour moi , ce ne sera que 6 séquences car je travaille « le groupe sujet du verbe » et « manipuler le sujet du verbe » en même temps . Mais c’est vrai que cette période sera bien chargée !

  • Je ne savais pas trop par quel bout commencer les programmations et comme d’habitude je me suis précipitée sur le site de BDG pour avoir une aide… J’utilise aussi la méthode Rseeg. Je vais donc investir dans la version 2016 et profiter de cette programmation qui est parfaite. Je vais conserver aussi les adjectifs car ça passe plutôt bien les autres années, je pense aussi faire le futur des verbes en -er et voir pour l’imparfait si j’ai le temps… Encore merci.

    • Merci sassa . Pour les deux dernières lignes de la période 5 , l’avantage c’est qu’on peut les retirer si on n’a pas le temps .

  • Merci beaucoup.
    Après 4 ans de petite section ………le CE1 c’est un peu la jungle pour moi et je me noie dans un verre d’eau. J’y vois maintenant un peu plus clair.

  • merci pour le partage!
    je viens de terminer ma programmation avec reseeg aussi et j’avais fait le choix d’un « mix » avec l’ancienne version pour garder entre autre l’adjectif et envisager le futur et l’imparfait en période 5 …..j’étais un peu hésitante me voilà rassurée!

  • Bonjour,
    Un ENORME merci pour ce partage. Je retrouve un ce1 à la rentrée, niveau que j’ai eu la dernière fois en 2012.
    Je trouve tes choix très judicieux : maintenir l’adjectif, et aborder les verbes en ER au futur et à l’imparfait en fin d’année.
    Je me demandais combien de séances de grammaire/conjugaison tu comptais faire par semaine pour tenir le cap ? Une par jour ?
    Dans la méthode, ils préconisent des séquences de 5 séances. Je ne pense pas que je parviendrai à faire 1 séance par jour de grammaire (avec la lecture, la littérature, l’orthographe, et le vocabulaire; ça me paraît beaucoup ?
    Merci beaucoup pour ton aide !

    • Coucou Orchestra , l’an dernier , je travaillais sur 4 séances en travaillant à part ce petit texte et c’était vraiment parfait . Si j’arrive à vous poster un emploi du temps correct pour cette année , je te montrerai comment j’arrivais à tout caler sur une période .

      • Merci beaucoup pour ta réponse !
        Quand tu dis 4 séances en travaillant à part le petit texte, tu veux dire 1 séance sur un créneau lecture et 4 séances de grammaire ?

  • Je me disais aussi que le petit projet d’écriture de fin de séquence peut être compté sur le créneau « rédaction ».
    Pffff, je me dis qu’il faudrait presque que je construise mon emploi du temps avant de faire ma programmation de grammaire. C’est un peu prise de tête quand même.
    Je me dis qu’en 2012, le programme était plus chargé et j’avais réussi à tout caser. Normalement, le programme étant allégé, tout devrait quand même pouvoir rentrer !
    Merci pour ton aide précieuse en tout cas.

  • Superbe programmation!

    Utilisant la grammaire de RETZ , j’adore vos modifications (bien mieux adaptées pour les CE1)!
    Je me demandais si vous aviez déja une séquence sur les groupes de la phrase, car actuellement je fais un peu comme je pense
    Vos fiches synthèses sont tellement bien faites que je compte les utiliser cette année, avez-vous également prévu celle pour les groupes de la phrase?

    Merci beaucoup!

  • bonjour
    j’adore tes documents
    Mais en effet je me pose également la question concernant la conjugaison

    Je trouve qu’avec RSEEG (que j’exploite depuis longtemps et je n’ai pas envie de changer… ) c’est vraiment trop allégé version 2016 , tu ne trouves pas?
    J’ai lorgné un peu sur faire de la grammaire et la répartition est différente.

    je patoge !! je ne sais pas trop quoi faire

    il est vrai qu’en CE1 alléger comme ta progr je trouve ca tres intéressant et beaucoup plus simple pour nos petits élèves mais j’ai peur que , du coup , en CE2 ca fasse « pavé » !!!

    Qu’en pense ta collégue de CE2, C’est un travail collectif ?
    Merci

    • Et encire, j’ai ajouté l’adjectif , l’imparfait et le futur . Je ne pense pas que cela fasse pavé en CE2. Le plus lourd étant qu’ils comprennent ce que veut dire « Conjuguer un verbe » …une fois qu’ils ont compris , on peut donner une conjugaison par semaine et revenir dessus et ça rentre si les enfants apprennent à la maison et si on revient dessus ensuite …
      Mes collègues de CE2 n’y verront pas d’inconvénients car elles revoient de toutes façons tous les temps et tous les verbes en CE2 ….

  • je te remercie beaucoup pour ta réponse…. 😉 en effet je vais aussi l’alléger .. Encore un grand merci pour ton partage et surtout pour le temps que tu prends à répondre à chacune de nos interrogations !! BRavo et un grand MERCI

  • Bonjour j’ai une petite question en pleine lecture des nouveaux programmes ! La notion passé-présent-futur n’est plus d’actualité ? Je la trouve importante mais je n’ai vu aucune compétence …

  • Merci mille fois pour ce partage si précieux ! J’utilisais déjà RSEEG l’année dernière et c’est vrai que la nouvelle version est bien adaptée pour les nouveaux programmes. Je vais également garder la leçon sur l’adjectif.
    Tu nous dis d’attendre pour imprimer les leçons remises à jour… vas-tu bientôt les mettre en ligne?
    Merci encore. Une fidèle de ton blog…

  • bonjour,
    super de trouver une progression conforme aux nouveaux programmes. Je commence cette année avec un cp ce1 et je vais utiliser ce livre rseg. Merci pour toutes les leçons exercices que tu proposes. Vas-tu les actualiser en accord avec la nouvelle progression? peux tu me dire combien de séances fais tu par semaine pour arriver au bout (surtout à partir de janvier quand le contenu est plus dense) j’ai vu qu’il y avait 5 séances pour chaque notion étudiée. Merci d’avance pour ton aide
    Kanou

    • Bonjour Kanou . Oui, oui, je vais tout réactualiser petit à petit , c’est vraiment un travail de fou de tout reprendre cette année .
      Je fais 4 séances par semaine pour travailler une notion : lecture , travail avec les étiquettes , leçon et exercice, exercices .

  • Bonjour Bout de gomme

    Comme tous je crois, je prépare activement la reprise avec les nouveaux programmes et je suis épatée par tout le travail partagé. Un immense merci pour ce gain de temps!
    Je travaille déjà avec Picot en phonologie et RSEEG Ce1 depuis quelques années et vais largement m’inspirer de ton travail cette année.
    Bonne reprise et encore merci!

  • Bjr
    Combien de séances de grammaire / conjugaison faites vous dans la semaine?

    Pour la grammaire et le petit texte d’introduction, cela vous prend combien de temps? Il y a une séance rien que pour ça?

    Le choix d’organisation en grammaire / conjugaison est fait en fonction de vos programmations de cycles?

  • bonsoir
    je travaille aussi cette année avec reseeg mais je n’ai toujours pas reçu mon livre! (l notre fournisseur n ‘est pas au top sur ce coup…)
    Du coup je cherche des informations sur la séance les groupes dans la phrase ( pour la phrase et la ponctuation j’ai utilisé l’ancienne version) . As tu déjà prévu quelque chose sur ce thème?
    Encore merci pour tes partages!

  • Bonjour BDG,
    Tout d’abord un grand merci car grâce à toi je découvre un tas de choses et je me suis lancée cette année dans la nouvelle méthode Rseeg. Mes élèves adorent et moi aussi! Les séances de grammaire sont devenues un vrai plaisir 😉 J’utilise tes fiches d’exercices et j’aurais aimé savoir si tu allais en faire une sur le même modèle pour la séance des groupes dans la phrase? Encore un grand merci pour tous tes partages!

  • Bonjour Bout de gomme,
    Je fais la gourmande mais j’apprecie tellement ton travail. Aurais tu par hasard refait les leçons 2 et 3 de grammaire (signes de ponctuation et groupe dans la phrase).
    Je te remercie.
    Estelle

      • J’imagine. …Tant pis, je vais bidouiller la leçon 2 et de toutes façons, pas le temps de faire la 3 donc ce sera apres les vacances.
        Si j’avais tes talents en informatique…

  • Bonjour
    Je vais avoir un ce1 pour la première fois de ma carrière.
    Votre travail est incroyable et m’apporte une aide incroyable: je tenais à vous remercier!
    Françoise

  • Bonjour,
    Je vais avoir un CE1 pour la première fois. Votre travail m’aide beaucoup!! Malheureusement, je n’arrive pas à télécharger vos progressions…. Savez-vous pourquoi ? Je clique et rien ne se passe
    Merci d’avance
    Marie

  • bonsoir,
    voila je suis pes et je pense suivre ta progression. juste une petite question pourquoi tu as modulé la progression du livre c’est à dire tu as prévu de voir le nom et les déterminants avant?
    merci beaucoup

    • Coucou Jade, je pense que le nom et le déterminant ( par expérience) peuvent être vus dans ce sens. Les élèves en entendent parler depuis le CP .
      Pour moi , aucun soucis de le travailler dans ce sens. Mais on peut suivre la progression de Retz , bien sûr !

      • je vais suivre ta programmation car elle me parait etre réalisable dans ce sens, et j’aime bien le coté spiralaire. dis moi, j’ai encore une autre question. quelle est la différence entre programmation et progression?
        mercii beaucoup

  • merci pour le partage!!!
    j’utilise RSSEEG depuis des années et je ne m’en lasse pas
    je vais pouvoir allerger ma progression car je n’osais pas enlever le futur par exemple….

    Par contre avec ce post , je viens de m’apercevoir que mon CD -rom etait dans mon ordi….. qui a été volé avec tout mon boulot!
    les boules…

  • Un travail de titan et toujours la qualité… BRAVO !!! Et ENCORE des milliers de MERCISSSSSSSSSSSSSS pour tout ce merveilleux partage !!!

  • Oh la la ! Je suis époustoufflée ! Quel travail ! Et quelle gentillesse de nous mettre à disposition ce trésor ! Je veux vraiment t’écrire un très gros MERCI ! J’apprécie beaucoup toutes tes réflexions, tes explications qui vont m’être trrrrrrès utiles pour mon ce1-ce2. Oui, encore MERCI !

  • Première année en cp/ce1!
    Merciiiiiiiiiiiiii infiniment pour ce travail qui m’aide considérablemlent. J’ai déjà utilisé cette méthode et je l’adore alors il me tarde de voir vos leçon!

  • Merci beaucoup pour cette remontée d’article 🙂

    CP/CE1… CE1 nouveau pour moi, et j’hésitais encore entre Picot et Retz. Je connais un peu mieux le principe de Retz donc je pense fléchir vers cette méthode.
    Merci pour ton aide en tout cas! C’est rassurant de lire les expériences.

  • Merci beaucoup pour ce partage!
    Je suis PES cette année avec une classe de GS/ CE1.
    Ton blog, que je découvre va m’aider énormément!
    merci!!

  • Un immense merci pour ces partages.
    EFS cette année, je partage la classe avec un autre EFS…un peu de panique
    Candidat libre. Ma seule expérience, AVS en EREA
    Je pense te prendre quelques docs.
    Déjà la position du crayon pour mes enfants.

  • Bonjour !

    Merci pour cet incroyable travail ! Ça m’aide beaucoup !

    Je suis à la recherche de la nouvelle leçon G3 sur les Groupes dans la phrase. Ou est-elle cachée ?

    D’avance merci !

    Cécile

  • Bonjour BoutdeGomme,

    merci pour tous tes partages!! Tu fais vraiment un travail énorme… MERCI MERCI.

    Je suis débutante et découvre le ce1 cette année. J’ai aussi opté pour RSEEG et dans le livre, ils conseillent de commencer en janvier (à part la première séquence sur la phrase).

    Vu ta programmation, tu commences dès le début de l’année, je ne me trompe pas ?

    Je devrais commencer « les groupes dans la phrase » la semaine prochaine; c’est un texte sur Noël. Ça me fait donc poser la question : suis-je trop rapide? Je sais que tout dépend des élèves mais je voulais savoir comment tu t’organises de ton côté ? (dès septembre/octobre ou pas…)

    Bonne journée et merci encore pour tout ton travail…

  • Coucou Manon , j’utilise Rseeg , mais à vrai dire , cette année ,finalement, je laisse un peu les textes quand ça ne m’arrange pas au niveau timing et ma programmation . J’ai pris cette décision pour que mes élèves soient plus vite autonomes …( pas d’élèves fragiles cette année )
    J’en suis au nom cette semaine et la semaine j’en suis au déterminant. Donc à la quatrième leçon en grammaire mais je n’ai pas encore fait les groupes dans la phrase. Je laisserai cela à plus tard .
    Je travaillerais ensuite le verbe , dans une semaine et ensuite la phrase négative. Je pense que les groupes dans la phrase seront vus en P2 ….
    J’essaye d’aller très vite en reconnaissance de la nature des mots pour que mes élèves puissent travailler en ateliers autour de la grammaire .

  • bonjour

    j’ai commencé avec RSEEG cette année et comme j’adore votre site j’avais repris votre progression pour commencer sans me poser trop de question. Mais là à l’approche de la période 2, je me rends compte que vous ne suivez plus vraiment le livre, puisque si je suis le livre j’attaque « le verbe » lundi et vous vous partez sur « le nom ». Et ce que ça ne pose pas de souci de sauter quelques chapitres puis de revenir en arrière?

    D’autre part, je m’interroge sur le nombre de notions que vous travaillez sur cette période, j’en compte 7 soit une par semaine, or n’ayant la classe que 2 jours, ça me semble compliqué mais j’ai peur d’être à la bourre après si je ne suis pas votre progression. Comment faites-vous?

    merci d’avance de vos conseils à une PE débutante en CE1 et avec RSEEG

    • Coucou Royvifr
      Je ne suis finalement pas ma progression car la classe de cette année doit avancer plus vite .
      Ce n’est pas bien grave , non , de commencer par le verbe et de faire le nom ensuite ( ma collègue fait comme ça ) … moi je commence toujours par le nom car j’ai l’impression que c’est beaucoup plus simple par rapport à ce qu’ils ont déjà vu en CP .
      Ne vous inquiétez pas pour le timing , je suis sure que vous allez rattraper à un moment ou un autre .
      Par contre , si vous ne faites que 2 jours par semaine , il faut sans doute déléguer une partie de la grammaire à votre collègue ou tout boucler en deux jours … (ce qui ‘nest pas simple pour bien consolider les notions , je l’avoue)

  • Bonjour,
    Étant PES à la rentrée, j’ai choisi d’utiliser cette méthode qui est vraiment clé en main. Mais peux tu me dire d’apres Ton expérience, combien de temps dure chaque type de séances ? Adobe que je face mes progressions.
    Merci d’avance

  • Coucou,

    Je me posais la question à raison d’une séance par une semaine avec la méthode RSEEG, et en mettant une évaluation après les exercices de réinvestissement. Je ne finis pas ma programmation.
    Comment vous vous êtes pris pour faire en première période la phrase, les signes de ponctuation et les groupes dans la phrase?

    Merci d’avance 🙂

  • Bonjour,
    Merci pour tout ce travail.
    Une petite question concernant les progressions. Je vois dans la nouvelle version que le nom et le déterminant ont beaucoup reculé, mais je ne trouve pas de justification à ce choix dans ce livre.
    Par contre il me semble que vous les avez laissé à la place de l’ancienne version, ce qui permet de les voir plus tôt.. Pouvez vous m’éclairer sur ces choix ?
    Merci d’avance
    Hélène

  • J’ai l’ancienne version de Réussir son entrée en grammaire. Pourrais-tu me dire ce que traite le chapitre « Les groupes dans la phrase » ? Aborde-t-on le sujet et le prédicat dès le CE1 ???

  • Bonjour, merci pour ce travail mis en partage, j’utilise aussi cette méthode et j’ai une question à poser: « Où rangez vous ces textes inducteurs? Les collez-vous? Les rangez vous dans un porte vues, une valisette? Merci de me donner vos conseils

  • Hello BDG !

    Je me lance dans cette méthode cette année avec mon double-niveau CE1-CE2,
    un grand merci pour ton travail 😀

  • Bonjour!

    Tout d’abord, un immense merci pour vos nombreux partages, je débute en CE1 et tout cela m’est d’une aide si précieuse!! MERCI MERCI!
    J’ai une petite question concernant le rajout de la séquence « groupes dans la phrase », pouvez-vous m’expliquer à quoi cela correspond?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse. 😉

Répondre à Bout de gomme Cancel Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2024. Large image de blogBout de gomme Je suis  Partenaire Amazon, je réalise donc un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.