On nous a coupé les ailes d’Emile Bravo
On nous a coupé les ailes d’Emile Bravo
Il fallait vraiment que je réalise une fiche pour ce livre magnifique d’Emile Bravo et Fred Bernard.
Je l’avais déjà depuis 2014, nous avions déjà chroniqué le livre à l’époque et j’attendais le bon moment. C’est fait…
« Le texte tout en pudeur de Fred Bernard, a été inspiré par des petits avions fabriqués dans les tranchées à partir de douilles de balles et de débris d’obus par l’arrière arrière grand-père de son fils. Il alterne lettres et souvenirs, évoque avec justesse les destins brisés par la Première Guerre Mondiale; les illustrations d’Emile Bravo, en deux ambiances, font le lien entre le monde de l’enfance et celui de l’enfer de la guerre, et apportent la poésie nécessaire pour lire cette histoire. »
Et tant qu’on y est, j’en profite pour vous parler un peu d’Emile Bravo que j’adore. Découvert il y a de nombreuses années avec ‘Les Épatantes Aventures de Jules ‘ (Dargaud) qui le fait connaître du grand public via le magazine Okapi. En 2004, il signe « Boucle d’or et les sept ours nains » ( Seuil Jeunesse) et « Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill » (2007, Gallimard Jeunesse) qui remporte le Prix Essentiel à Angoulême en 2008.
C’est en 2008 que son plus vaste projet voit le jour – créer son Spirou dans un contexte précédant la Seconde Guerre mondiale –grâce au « Journal d’un ingénu« . Cet album que tout le monde s’accorde à reconnaitre comme une belle réussite est un vrai bijou !
Ce mois ci, Les éditions Dupuis viennent de publier la suite de cet album magnifique intitulé « L’Espoir malgré tout« ,, où l’on retrouve le jeune Spirou à Bruxelles à la veille de la deuxième guerre mondiale. Trois autres tomes suivront et nous conteront la vie du jeune groom durant cette période sombre de l’occupation. Les tomes suivants paraîtront respectivement en 2019 (« Un peu plus loin vers l’horreur« ) et 2020 (« Un départ vers la fin » et « Une fin et un nouveau départ« ).
On peut, sans se tromper, annoncer que, dors et déjà, « L’Espoir malgré tout » est un pur chef d’oeuvre chargé d’émotions et de poésie. Sa lecture convient parfaitement à des enfants à partir de 10 ans (et jusqu’à 77ans ou plus).
Retrouvez l’ensemble de nos dossiers sur le thème de la 1ère Guerre mondiale :
Wahou !!! On ne vous arrête plus !! Super toutes ces ressources. Je traiterai ça en période 4 ou 5 selon notre avancée en histoire alors je garde ça au chaud en attendant… Merci de votre partage les BDG.
Que de ressources et de découvertes magnifiques !!! Merci !!!
Bravo
Ohlalaquelboulot
Un immense merci
Toi et ton double
Donner autant
Et avec une telle qualité
Génialissime
On ne peut qu’ être admiratif et reconnaissant
Merci pour la première fois,
Merci 1000 fois
Et surtout n’ arrêtez pas.
Bravo et merci pour tous vos partages ! Une véritable mine d’or pour tous les enseignants, qui plus est quand ils débutent comme moi en tant que pes. Merci merci !
Merci pour cette très belle découverte. Nous sommes fana d’Emile Bravo et je ne connaissais pas ce titre. Nous l’avons lu en classe hier et aujourd’hui. Quel bouquin… Les enfants ont bien compris les enjeux ; on a fait une ligne du temps en même temps au tableau pour bien comprendre les allers-retours.
Petites coquilles dans le questionnaire :
Q2 : dans les tranchéeS (il manque le S)
Q7 : Qu’onT trouvé les enfants au grenier ? (il manque le T)
Q11 : Qu’aimerait devenir le narrateur quand il (la fin de la question est sous l’image)
Q17 : Il veut l’étudier de près (il manque le point)
Q18 : Qu’avait le soldat que le narrateur a du fusiller ? (il me semble qu’il manque « fait » ; +accent circonflexe sur « dû »)
dans les réponses :
Q4 : Français (avec une majuscule)
Q7 : grand-père (trait d’union)
NB : A partir des dessins du même génial Emile Bravo, la série « Les grandes grandes vacances » fait défiler toutes les problématiques de la 2e guerre mondiale.
Merci Cecile ! La fiche est corrigée.