Les règles de vie de la classe
Les règles de vie de la classe .
Pour bien commencer l’année , rien de tel qu’un travail important sur les règles de la classe.
Pour cela , je m’appuie sur l’album « Moi j’adore, la maîtresse déteste » . J’ai fait tout un travail sur cet album , une grande affiche collective …etc … j’en parle ici
Une fois cet album raconté ( le meilleur pour moi ) , je donnerai cette année ma fiche « Leçon » , ainsi que la fiche « exercice » puis , je donnerai aussi la fiche « Exercices » de l’album « Moi j’adore, la maîtresse déteste » pour amorcer en profondeur mon travail en Instruction Civique et Morale ( ICM :lien du nouveau programme en bas de l’article ).
Je découperai l’affiche « leçon » en 3 fiches A4 pour l’afficher dans la classe. Je poste ces affiches prochainement .
Pour moi, les règles de la classe se doivent d’être claires et concises. Tout rentre dans 3 groupes : le respect des autres , de soi et le respect du matériel . On peut, à partir de ces 3 groupes, y mettre toutes les règles de la classe :
- Respecter son matériel, le matériel des camarades et de l’école, respecter les locaux etc …
- Respecter les autres : ne jamais se bagarrer , aller voir l’adulte pour trouver une solution et dénouer les situations conflictuelles , être juste , avoir de la compassion , aider les autres dans la difficulté , ne pas bavarder dans la classe pour ne pas gêner ceux qui travaillent , etc …
- Se Respecter soi même ( ça sera l’objet d’une autre fiche )
Voici donc les fiches leçons, exercices , affiches sur les règles de la classe.
Voici affichages sur les règles de la classe.
Les affiches règles de la classe
A l’école , il y a des règles.
Voici un autre album qui est parfait pour travailler sur les règles de l’école. Les textes sont simples et explicites ! Que demander de plus !
.
.
Au fait : Pour le rangement des fiches , ma décision éco-responsable de cette année : utiliser des classeurs récupérés. Les élèves rassembleront toutes leurs fiches de QCM et EMC dans ce classeur . Les fiches seront perforées .
J’utiliserai une perforatrice à 4 trous comme celle à gauche. J’hésite à me prendre celle qui peut perforer 30 fiches d’un coup . Si vous vous en servez , je veux bien un retour .
prem’s 😉
Wahou , encore prem’s !!! Bravo ma Djoum !
faut que je me penche sur ces nouveaux programmes!!! Il n’y a que l’ICM pour le moment non?
Oui, il n’y a que l’ICM pour l’instant , mais quand tu vois tous les points , ça va nous donner du travail ! Wahou ! 🙂
Moi aussi il faut que je m y penche mais pas trop fort pour l instant 🙂
Deuz ! :p
Youpi !!!!! 🙂
3
super ! merci !!!
Youpi sur le podium.
Trop bien cet article. J adore les nouveaux dessins et la présentation. Je peux essayer de faire une version cp pour les exercices si tu veux.
J’ai fait une version CP où les élèves doivent juste coller la petite fiche des règles de vie de la classe . Tu me dis si ça va ou si on peut encore simplifier .
Super, tu es la meilleure! Pour le deuxième exo CP, on peut imaginer une petite case où ils dessineraient la règle écrite. Et on peut aussi faire en amont, une production d’écrit: CE1 écrire les règles auxquels ils pensent puis dessiner et pour les CP : dessin puis dictée à l’adulte. Qu’en penses-tu?
C’est vrai que c’est malin Natouc
4. Au pied du podium !!!
Merci infiniment pour ce nouveau doc, il est génial!!! Ma classe de CE2 va être à la mode BDG, je suis totalement accroc 🙂
Merci beaucoup Petits-pas ! 🙂
Pour bien commencer l’année, il faut le règlement. Et pour les règles, Thyo et ça maitresse Sophie vont s’en occupé si tu veut !!!!!?????
Je m’appuie exactement sur le même album mais ne l’exploitait pas aussi bien 🙂 Merci!
5 ou 6 ….. bon je zapper les exercices avec mes CM2 (quoique … vu ce qu’ils m’ont fait en CM1) …. mais l’affiche va aller droit dans ma nouvelle classe !!
très sympa !! j’aime beaucoup !!
bravo !!
à la traîne !!!!!! Super !!!! Je vais mettre ça dans ma nouvelle classe !!!!!
au méga fraises..;ou dans le ménage !!! Superbe document, que je vais utiliser cette année…
Bout de Gomme, tu à vu mon èmail??
Oui; je l’ai vu . Merci Thyopl ! 🙂
Tu l’utillise??
Ton règlement est très bien mais je ne l’utiliserai pas. Je viens de faire le mien et je pense que cela suffit bien pour ma classe.
Ok. Merci BDG !! Meme les Bout de Gommettte !!
petit test de gravatar
OUiiiii, génial !!! 🙂
comme d’hab ……….totalement aux fraises !!!! encore une fois, merci mon PetitBdG !!!! c’est magnifique !!!
Merci ma p’tit Chatote ! <3
super comme dab!!! 😉 moi aussi je me suis penchée sur les nouveaux programmes, j’ai tout noté scrupuleusement , fait un joli tableau et déjà pensé aux albums sur lesquels s’appuyer en ce1/ce2. Cette semaine je mets tout ça au propre et est ce que je pourrais te l’envoyer pour que tu nous fasses une jolie mise en page comme tu sais le faire?
Coucou Emilie . Génial ! Oui, je veux bien ! Merchi !
Top ces règles de vie. Ce travail trouvera bien son utilité dans ma future classe CP/CE1/CE2, d’autant plus que je comptais démarrer avec cet album ! Merci encore !
Ce livre semble avoir un fameux succès mais étant institutrice en CM 1, il ne conviendra pas. Toi qui connais plein de bonnes choses, pourrais-tu me renseigner sur un livre abordant le même thème ? Merci à toi et à ton investissement si généreux.
Merci merci !! C’est toujours difficile de réduire mais là cette année ce sera seulement ces règles là!
Et merci à mister BDG CM2 pour tous ces nouveaux dessins :)))
<3
superbe affiche , toujours au top avec les dessins mr CM2
merci
Merci Spiky 23
Super travail comme d’hab! C’est top, je vais donc modifier ce que je faisais!
Merci et bonnes vacances
Au Canada, nous avons substitué « respecter son matériel » par
Respecter son environnement. ( Permettant toute la partie sur l’écologie).
Aussi, nous utilisons le « Je »
Donc,
Je me respecte
Je respecte les autres
Je respecte mon environnement
Super ton travail! J’adore tout ce que tu fais!
Je respecte mon environnement : c’est vraiment très bien . Merci beaucoup !
Nous aussi , nous utilisons « Je » pour que l’élève s’identifie parfaitement . 🙂
Avec ces règles de la classe, j’ai affiché un podium. Un numéro est associé à chaque élève en début d’année. J’utilise la liste de classe. Lorsque l’élève monte sur les marches du podium, cela veut dire que son comportement s’améliore. À tous les vendredi, nous avons une petite cérémonie de divulgation des médaillés. Donc, si l’élève Bout de gomme a eu certains comportements attendus, il est nominé et on place sa médaille portant son numéro, sur la marche correspondante. Lorsque l’élève a atteint le bronze, il a automatiquement accès à certains privilèges. Par exemple, lorsqu’il a terminé un travail, il peut aller dans le centre de construction. Pour l’or, il pourrait aller dans le centre de programmation informatique, etc. Plus vous montez les marches, plus les activités sont alléchantes. A chaque fois que j’ajoute un élève ou que je fais monter l’élève d’une marche, j’explique aux élèves quels comportements j’ai observés. De cette façon, les autres comprennent rapidement quels comportements spécifiques sont attendus. Ne pas faire l’erreur d’indiquer tous les comportements attendus à l’avance car, chaque classe est différente et vous pouvez ainsi modifier les comportements attendus selon les besoins. Par contre, je commence toujours avec la structure de classe car c’est plus facile pour les élèves d’observer concrètement les comportements voulus..
En espérant que cela puisse t’être d’une aide quelconque… Merci encore pour ton partage!!!!!
merci beaucoup !!!d
Je te remercie Bout de Gomme, encore une fois. Mais jamais de trop ! Je voudrais vraiment développer encore plus la discipline positive dans ma classe, je cherche encore (ou peut-être je cherchais encore) la voie d’accès aux privilèges, j’aime bien l’idée de podium d’Alvin. Je réfléchis à une possible mise en place chez moi… Merci couplé aussi à Alvin, donc.
Bonjour,
j’adore cet album. Je serai PES en ce1 à la rentrée donc première rentrée et gros stress.
J’avais pensé étudier cet album en EMC. Est-il possible d’avoir une version modifiable?
Vous faites un super boulot. merci
Coucou les BdG!
Encore du bon boulot comme d’hab! et de beaux dessins de Monsieur BdG!
Juste une question Madame BdG 🙂
Tu as encore des CP/ CE1?
Cette année je n’ai que des CE1 dont quelques élèves que j’avais en CP l’an dernier… Et du coup, ils ont déjà travaillé sur cet album avec les documents que tu proposais avant… J’hésite du coup à retravailler avec cet album….
Bon en même temps, je vais pouvoir utiliser tes nouveaux documents que tu partages généreusement avec nous et qu’ils ne connaissent pas… et ils ne sont que 6 sur les 24 à avoir travaillés sur l’album…. Mais peut-être que j’aurai pu aborder ça autrement…
Tu fais comment toi d’une année sur l’autre si tu as une partie des mêmes élèves?
Merki d’avance pour ta réponse miss BdG! 🙂
Super, pile ce que je cherchais encore une fois…il est temps, la rentrée c’est aujourd’hui…je pense que je vais prendre mon appareil photo, et je vais photographier mes élèves en pleine action pour illustrer les règles de la classe…puis ce soir impression puis découpage et collage des règles sur une belle feuille toute neuve…peut être que cela sensibilisera un peu plus certain…j’ai de sacrés zozos à la rentrée, et leurs parents ne sont pas mieux…alors il faut que je mette le paquet pour faire respecter les règles…
Encore une fois parfait pour illustrer ce thème : des illustrations très explicites, des phrases courtes et simples à comprendre pour mes élèves. J’adopte ! Merci.
Je vous remercie, ces affiches sont super !
Voilà une très belle illustration de ces règles qu’ils nous récitent par cœur et qu’ils ont parfois tant de mal à respecter … Merci !
Très jolies ces grandes affiches de règles de vie !
J’aime bien le robot qui a le scotch sur la bouche 🙂
Merci les BDG !
super!! je viens de les imprimer en 6 pages par feuille direction le classeur de DDM de mes CP-CE1! merci!!!!!!
Bravo pour les affiches de règles de vie ( mes élèves vont adorer ) et merci pour tout ce qui est mis à dispo, toujours de grande qualité.
Bonjour,
Je peine à me procurer le livre « moi j’adore, ma maitresse déteste »dans la bibliothèque de mon quartier, puis-je utiliser votre travail autour de ce livre?
Merci par avance.
Malika Abid
Magnifique!
à propos des règles de vie, je vous signale mon ebook en ligne « le tailleur paresseux » qui peut très bien illustrer la thématique de la franchise , de l’importance de la vérité Le tailleur paresseux de Catherine de Lasa et autres
Permalien : http://www.amazon.fr/dp/B0157GPNL2
c est cool
c’est bien et jaime
j
Je n’arrive pas à ouvrir le document :((((( Pourtant, comme tout ce que j’ai vu sur ce site, il a l’air super et fonctionnel…!
Merci pour le partage et bravo pour votre travail.
Merci pour le partage et bravo pour votre travail.
bravo !!!!!!
Merci pour le partage! Est-ce que tu penses que je pourrais exploiter le livre pour construire nos règles de vie avec des CE2 – CM1?
merci c’est formidable
Simple et efficace ! Merci beaucoup !
Bonjour, et merci de partager tout ce travail sur les règles de vie, c’est exactement ce que je recherchais pour la rentrée avec mes CE1.
Parfait pour mes GS je ne vais faire que la première partie de la fiche exo 🙂
Merci beaucoup pour ce partage !! PES en CE1 à la rentrée, cela m’aide à structurer mes séances de rentrée sur les règles de la classe. Je vais utiliser les affichages que je trouve tops 🙂
Merci beaucoup pour ces fiches. Je cherchais des fiches claires et précises.
Merci beaucoup !