Évaluations diagnostiques de positionnement CE1 2020.

Voici les évaluations diagnostiques de positionnement de nos élèves de CE1. 

Nous avons travaillé à deux sur ces éval : Maitresse Sev et moi même. Nous avons repris certains exercices proposés sur le blog depuis des années et réalisé des exercices sur le type de ceux proposé sur Eduscol en plus simple pour les maths. Nous avons mis le texte de lecture proposé sur Eduscol . 

En lecture :

  • Exercice 1 : Lecture orale Compter le nombre de mots lus en 1 minute. Intéressant de leur faire relire plus tard dans l’année pour observer la progression de l’élève. 
  • Exercice 2 :  Lecture individuelle et compréhension : Lire les questions mais laisser aux élèves la lecture individuelle sans les aider.  

En dictée :

  • des mots simples et certains avec des sons complexes. 
  • une phrase simple et une phrase complexe. 

En Maths : Nous souhaitons les évaluer sur leur capacité à comprendre

  • le signe  + et le signe – : son sens et le calcul bien sûr
  • la comprehension d’un énoncé de problème ( déjà énorme) et la capacité à le résoudre : opération et calcul  sur 3 problèmes simples : additif , soustractif et addition réitérée  dans un champ numérique simple pour ne pas les bousculer. 

Franchement s’ils réussissent ces exos, ils commenceront bien l’année ! 

Le tout étant de ne pas les noyer sous les évaluations comme pour les CP  (On n’oublie pas qu’ils auront des évaluations nationales dès le 14 septembre), il n’y a que 6 pages. 

Vous pouvez les relier en petit cahier. Mais attention à ne pas inclure la dernière page de ce fichier car  elle correspond à l’aide « enseignant ».

Evaluations de positionnement CE1

Vous trouverez sur Eduscol des propositions de positionnement à l’écrit et à l’oral , des types d’exercices et des vidéos pour les deux cycles. Voilà voilou!

Merci encore à Maitresse Sev : son blog est ici.  

  • Voici les évaluations diagnostiques CP : ici
  • Voici toutes les évaluations  CE1 du blog : ici 

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

39 Comments

Laisser un commentaire
  • Ouah !
    Je venais presque de terminer les miennes ! Il me restait le français. Je vais de ce pas jeter un œil à vos évaluations de positionnement.
    Parfait !
    Merci !

  • Merci 😉
    Je n’ai pas voulu abusé quand j’ai vu celles de CP en vous demandant si vous alliez refaire aussi celles de CE1… J’ai mon premier CP/Ce1 cette année.
    Alors j’ai imprimé ce matin celles de 2017 !! Bon bah je ré imprime !
    Merci merci pour tout votre partage 😍

  • Oh un énorme merci à toutes les deux car cela va me faire gagner du temps, et du temps quand on est à la fois maitresse de cp-ce1 et directrice c’est compliqué à le trouver parfois 😉
    bravo à toutes les deux pour ce travail et bravo également pour les éval cp et la programmation de calcul mental cp c’est top. Je travaille avec les cahiers bout de gomme et mes petits loulous les adorent donc merci.

  • Merci pour ce super travail! J’allais partir sur vos évaluations diagnostiques, là c’est encore mieux. Vous êtes vraiment chouettes. Comptez-vous faire de même pour les CE2 par hasard ?
    En tout cas encore merci 😊

  • Wahoo, merci beaucoup! Super travail. Petite question de débutante, p4 et 5 en français, les élèves lisent seul les mots ou phrases proposées? Ou bien c’est à nous de leur lire pour qu’ils cochent la bonne réponse?

  • Bonjour,
    Le texte de fluence Monsieur Petit est celui des évaluations nationales que nous devons encore faire cette année.
    Comment combines-tu tes évaluations diagnostiques avec les évaluations nationales ?
    Merci de tes futures réponses.

  • Merci beaucoup,pour votre travail de belle qualité et pour votre générosité. Vos publications me sont toujours très utiles . Vos élèves ont beaucoup de chance d’avoir des maîtresses comme vous. Je vous souhaite une très bonne rentrée 2020 remplie de plein de bonne chose.

  • Bonjour, je tiens à vous remercier vraiment sincèrement pour votre article et le format et contenu d’évaluation que vous proposez. Je suis allée lire les recommandations Eduscol concernant ces évaluations de positionnement. Je suis un peu perturbée par certains des exercices qu’ils proposent (un peu comme si il n’y avait pas eu de confinement)… Vous avez clairement ajouté de la bienveillance et du bon sens dans ce que vous proposez tout en gardant le cadre des proposition Eduscol.
    Merci de tout cœur pour ce partage et pour toute la valeur ajoutée pleine de bon sens et de professionnalisme que vous y mettez !
    Et surtout bonne rentrée.

  • Merci beaucoup pour cette ressource ! Hop, dans le dossier « à imprimer » pour la fin de semaine ! Bonne fin de vacances ! 🙂

  • Quelle découverte ! Merci beaucoup à vous 2 pour ces outils. Gain de temps pour moi avec mon double niveau. Merci infiniment encore à vous de partager votre travail. Mes élèves vont adorer les petits robots ! Bon courage pour cette rentrée bien particulière…

  • Bonjour et un grand merci pour votre travail. Mais j’ai un problème avec vos fiches. Elles sont « nickel » à l’écran mais quand je les imprime apparait ici et là un rectangle noir, surtout en fond de vos belles illustrations. Que puis je faire pour corriger la chose. merci de votre aide.

  • Bonjour,

    Je trouve ces évaluations vraiment bien faites mais étant fraîchement PES, auriez vous un outil d’interprétation des résultats, pour me permettre de mettre en place des tâches différenciées par la suite ?

    Merci et bon après-midi.

  • Bonjour, merci infiniment pour ce partage.
    Je suis T1 en ce1/ce2 pour la première fois et votre travail m’aide à diminuer le sentiment de panique qui m’a envahi depuis le jour de la rentrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2020. Large image de blogBout de gomme