Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité

Journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité

 

Le 18 octobre 2002, les ministres européens de l’éducation réunis à Strasbourg au Conseil de l’Europe ont adopté à l’unanimité la Déclaration instituant la journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité dans les établissements scolaires des États membres.

La France a retenu la date du 27 janvier, anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, pour cette journée de la mémoire.

www.education.gouv.fr

« Francetv éducation – la Shoah »

Journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité

 

 

A cette occasion Catherine nous envoie un document créé pour la journée commémorative de mardi. Elle pense travailler à partir de ces supports :

Journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité

La fiche préparée par Catherine.

Journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité

   

Évaluez et renforcez les connaissances de vos élèves sur l’histoire du sauvetage des enfants juifs pendant la Seconde Guerre mondiale en leur soumettant 49 questions sur la bande dessinée Les Enfants sauvés. Huit histoires de survie (Éditions Delcourt, 2008).

Questionnaire

La véritable histoire de Myriam enfant juive…

A retrouver dans le rallye histoire.

 

 Un renvoi également sur le dossier Histoire sur la seconde Guerre Mondiale :

A propos de :

Bout de gomme

16 Comments

Laisser un commentaire
  • Pouvoir mener de tels projets c’est l avantage du cycle 3. On va plus au fond des choses… dommage je n’ai que des cycles 2. A conserver … Un jour peut etre je me lancerai dans l’aventure cycle 3.

  • Ca me rappelle des souvenirs très forts avec mes CM2… On avait rencontré un ancien déporté… Je revois encore la tête et les expressions de mes élèves…

  • documents très complets merci, une petite question pour celles qui ont des cycles 3 complets, comment cela se passe t il avec les CE2 car l’an dernier avec la partie sur les camps de concentration, j’ai eu des remarques de parents , donc vous passez cette partie ou ne montrez aucune image ou film sur le sujet peut être?

  • Personnellement je traite ce sujet avec tout le cycle depuis que je suis en classe unique. Je n’ai jamais eu de remarque. Je fais peut être un peu plus attention aux images que je montre mais je crois que ce qui compte c’est d’accompagner les choses, de laisser parler les enfants et de les laisser exprimer ce qu’ils pensent. La réalité est ce qu’elle est et notre devoir de mémoire consiste aussi à ne pas trop l’édulcorer. J’utilise beaucoup la littérature jeunesse, c’est d’autant plus important avec les plus jeunes.

  • Spiky, je pense à autre chose aussi… Y a-t-il par chez toi une manifestation USEP « Les chemins de la mémoire »? Ca peut être une  très belle entrée… J’y ai participé plusieurs années et c’est vraiment bien.

  • merci Djoum, a l’occasion , je prendrai bien quelques titres de jeunesse sur le sujet si tu en as à me conseiller.. Je n’ai que otto sur la seconde guerre mondiale ou le rallye histoire de BDG le film (le garçon au pyjama rayé) ne devait pas être un bon support même si on n’y  voit aucune violence.

  • J’ai montre « la vie est belle » une année… Mais mes ce2 étaient tres murs! Je trouve ca plus difficile les films, c’est souvent plus choquant pour les enfants. Et plus difficile à désamorcer aussi. Pour les titres j’en ai quelques uns à l’école… Il faudrait que je regarde! J’ai en tête « la grande peur sous les étoiles » qui est tres beau mais demande d’accompagner les enfants. Il y a un lien sur le site de mon académie… Je vais essayer de trouver ca…

Répondre à Natouc Cancel Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2024. Large image de blogBout de gomme Je suis  Partenaire Amazon, je réalise donc un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.