Homme de couleur : la différence
Les idées reçues et la différence : Homme de couleur
Voici mon second titre pour travailler sur mon thème de l’année : la différence. Il s’agit d’un petit album assez court , très agréablement illustré par Jérome Ruillier. « Homme de couleur » .
Le texte est très court , une phrase à droite et l’illustration à gauche . Il est inspiré d’un conte africain et d’un poème « HOMME de COULEUR » de Léopold Sédar SENGHOR.
Petit conte-poème qui laisse part à la discussion , il sensibilisera nos élèves à la différence de couleur de peau , laissera place à des moments de paroles pour parler du racisme simplement mais sûrement.
Pour comprendre ma façon de travailler autour de ces albums sur la différence , je vous laisse consulter mon premier article sur ce sujet : ici
Il rentre toujours aussi bien dans les nouveaux programmes d’EMC sur le respect des autres et « Accepter les différences » .
L'histoire Il nous parle d’un homme noir qui reste noir quoi qu’il fasse et d’un homme blanc qui change de couleur en fonction de ce qu’il vit : il devient rouge de colère , vert de peur , bleu de froid , rose quand il nait , gris quand il meurt … et l’homme noir reste noir . L’homme noir se demande alors pourquoi on les appelle des hommes de couleur !Merci à Inélie pour cette découverte ! Mes élèves apprendront ce poème , une fois cette séance terminée . Je posterai la fiche poésie à ce moment.
Voici donc ma trace écrite de ce débat . Mes élèves rangeront ces fiches dans le porte-vues de découverte du monde , dans la partie « Education civique »Homme de couleur : la différence
Je travaillerai donc d’autres albums tout au long de l’année pour travailler sur la différence et un rallye lecture « Différence » est prévu . A suivre … Je laisserai au fur et à mesure les albums dans un bac « Le respect des autres » , ainsi que les fiches « Questions » plastifiées . Chacun pourra relire les albums et s’amuser s’il le souhaite à relire les questionnaires , à y répondre dans sa tête ou à haute voix . Je laisserai aussi dans un coin de la classe les affiches de ces questions avec les réponses notées en collectif .
Les prolongements- En Arts plastiques . Des visages dessinés à la craie grasse en noir et des visages dessinés et coloriés avec les couleurs évoquées dans l’album . Aligner les portraits en alternant les visages noirs et les visages en couleur .Les élèves pourraient choisir une phrase chacun ( même si c’est la même ) et l’accrocher en dessous de leur portrait.
- En vocabulaire et expression orale : travailler sur les expressions : être rouge de colère , vert de peur , bleu de froid …etc ( d’ailleurs , il y a des cartes jeux sur les expressions : ici )
Pour travailler sur la différence et la couleur de peau , sur le racisme avec des albums, je vous propose quelques albums :
Elmer : Excellent classique . Elmer n’est pas comme les autres, il est de toutes les couleurs et il aime rire et plaisanter. Mais un jour , il ne veut plus être différent et veut ressembler aux autres éléphants .Personne ne le reconnait et finalement il en déduit que la différence , c’est vraiment important et ce qui compte c’est de rester soi même tel qu’on est !
Copains comme cochons : La famille cochons roses ne veut pas parler à la famille cochons bruns ! On pourrait parler de la version Roméo et Juliette en cochon ! Ici , on parlera plutôt de Rosalie et de Bruno ! Ils finissent pas être très amis , malgré toutes les critiques et les préjugés . Cet album permettra aussi une bonne séance autour de la tolérance , des préjugés et du respect à la différence .
Noire comme le café , blanc comme la lune : Nana se questionne quant à sa couleur de peau. Son papa fera tout pour lui expliquer que la couleur importe peu .
Vous trouverez une fiche en EMC : ici
- Ma rubrique Education civique : ici
- Ma première fiche sur le respect est ici ( Dure rentrée pour Achille )
Un CD extra sur le thème de la différence par Les enfantastiques.
Nous avons appris la chanson « Qui ne se ressemble pas s’assemble » avec toute l’école . Cette chanson est vraiment formidable pour travailler sur les différences et les origines. Cette chanson a eu un impact incroyable dans notre école . A en donner des frissons !
Nous avons changé les prénoms des enfants qui chantent par les prénoms de nos élèves . ( Bon je ne vais pas tout vous raconter, mais nous avons chanté cette chanson dans le cadre de notre projet de citoyenneté autour d’un des résistants panthéonisé cette année devant le préfet , l’inspecteur , le maire , les parents d’élèves , l’inspecteur d’académie …bref , des moments très émouvants )
1
Wahou !!!!
yes !!
trop bien !!! Je pense que je vais l’ajouter à ma liste de commande de rentrée…
Il est tout simple , d’ailleurs pour tes petits , ça peut être très bien pour une lecture autonome de fin d’année. Je vais leur faire apprendre en poésie .
et deuz pour mes copines…
Deuzzzzz
Merchiiiii mon Isa;-)
Ca doit être la mise en album d’un poème que je faisais apprendre à mes cm… Il va falloir que je regarde ;-))
OUi, oui, c’est tout à fait ça !!
Les miens l’apprendront aussi ! C’est parfait !
Troizz
Très chouette!!! et quatre!!
ah tu ne m’avais pas dit que tu l’avais trouvé!
il est chouette. ..
Notre bout de gommette nous fait des cachoteries..pour nous laisser des surprises..
hihihi les grands esprits se rencontrent !! je l’ai dans ma liste ainsi que les autres titres que tu proposes ; j’en ai d’autres il faut que je cherche dans mon disque dur externe…. c’est un poème de Leopold Sedar Senghor (pas sûre de l’orthographe…) que j’adore et que j’utilise souvent avec mes élèves lorsque se fait jour un problème d’insultes/couleur….
Oui, oui, je viens de le découvrir . Il est vraiment excellent ce poéme . Je l’utiliserai aussi , ça c’est sûr . Il est très intéressant pour se poser calmement sur ce thème . Les élèves n’osent pas toujours s’exprimer .
Cet album me permettra d’entrer en matière .
J’ai fait mon choix aussi sur mes albums , il m’en manque encore 1 ou 2 et ça sera tout bon pour cette année .
encore une découverte à faire !!!!!
HI!hi!hi! Ouiiii , et une belle découverte !
Encore Une superbe découverte! Un grand merci ma BDG!
Bonjour Bout de Gomme …
Quelle coïncidence, j’ai eu envie de remettre à jour un article sur mon blog » Pas d’histoires … le Cinéma contre le Racisme » et je cherchais sur moteur PE des liens sur le thème de la différence …
Et je découvre que c’est le thème que tu as choisi pour cette nouvelle année scolaire …
Mes enfants ont adoré Elmer quand ils étaient jeunes … à l’époque où ils étaient abonnés à l’école à … zut je ne retrouve plus le nom … ils avaient un livre tous les mois … tous plus intéressants les uns que les autres …
Bon, pas d’importance … Moi aussi j’avais adoré Elmer …Si j’osais , j’écrirais « Les grands esprits se rencontrent » 🙂 !!!
Non, sérieusement , je poursuis mes recherches mais j’ai déjà rajouté un lien vers cet article …
cordi@micalement
alin l.
Et il me semble qu’on ne parle plus maintenant d’ ICM mais d’Enseignement Moral et Civique 😉 …
c@t … alain …
Oh oui, tu as bien raison , je vais changer ça , ces changements d’appellation me gonflent un peu …mais il faudra s’y faire …
ICM n’est plus , vive EMC ! 😉
J’ai vérifié pour les bouquins … Il me semblait bien pour la colllection mais ça me paraissait antinomique tout à l’heure :_-) … C’était bien « l’École des Loisirs » … Tout un programme !!! Je ne sais pas si la formule existe encore dans les écoles … Nous avons encore tous les livres à la maison … et pourtant nos enfants ont tous plus de 20 ans … c@t … alain
Oui, oui, ça existe toujours ! 🙂
Je confirme! Des élèves s’abonnent chaque année!
Coucou ma BDG, serait-il possible d’avoir la trame d’EMC afin de réaliser la même fiche avec Elmer et Fanfan de Marie Sellier. Merci!
Ah , je ne connais pas cet album . Je file regarder !
POur la trame , je vois demain , sino , tu me le rappelles , d’accord
Ok ça marche!
C’est l’histoire d’un éléphant qui est élevé par les autruches et qui ne sait pas ce qu’est un éléphant. Il part en quête de ses origines et du choix de sa vraie famille. Les illustrations sont magnifiques et le format à l’italienne.
Il a l’air très chouette cet album ! 🙂
Je l’avais découvert en même temps que Petit Noun!
Première séance testée dans la classe de CP! Ils ont adoré. J’ai trouvé un petit livre interactif sur un blog ma BDG.
Merci pour ce partage !!
Petite question : plus adaptée à des cycles 1 ou 2 ?
Merci pour ces documents… C’est ce que je vais faire avec mes élèves après les vacances… Pour ne pas céder à la cruauté de l’actualité, et rappeler à nos élèves que nous pouvons apprendre à vivre ensemble en se respectant!