Homme de couleur : la différence

Le_respect_des_autres_Homme_de_couleur_BDG_A

Les idées reçues et la différence : Homme de couleur

Voici mon second titre pour travailler sur mon thème de l’année : la différence. Il s’agit d’un petit album assez court , très agréablement illustré  par Jérome Ruillier. « Homme de couleur »  .

Le texte est très court , une phrase à droite et l’illustration à gauche . Il est inspiré  d’un conte africain et d’un poème  « HOMME de COULEUR » de Léopold Sédar SENGHOR.

Petit conte-poème qui laisse part à la discussion , il sensibilisera nos élèves à la différence de couleur de peau , laissera place à des moments de paroles pour parler du racisme simplement mais sûrement.

Pour comprendre ma façon de travailler autour de ces albums sur la différence , je vous laisse consulter mon premier article sur ce sujet : ici

Il rentre  toujours aussi bien dans les nouveaux programmes d’EMC sur le respect des autres et « Accepter les différences » .

L'histoire  Il nous parle d’un homme noir qui reste noir quoi qu’il fasse et d’un homme blanc qui change de couleur en fonction de ce qu’il vit :  il devient rouge de colère , vert de peur , bleu de froid , rose quand il nait , gris quand il meurt … et l’homme noir reste noir . L’homme noir se demande alors pourquoi on les appelle des hommes de couleur  !

Merci à Inélie pour cette découverte ! Mes élèves apprendront ce poème , une fois cette séance terminée . Je posterai la fiche poésie à ce moment.

Voici donc ma trace écrite de ce débat . Mes élèves rangeront ces fiches  dans le porte-vues de découverte du monde , dans la partie « Education civique »

Homme de couleur : la différence

Je travaillerai donc d’autres albums tout au long de l’année pour travailler sur la différence et un rallye lecture « Différence » est prévu . A suivre … Je laisserai au fur et à mesure les albums dans un bac « Le respect des autres  » , ainsi que les fiches « Questions » plastifiées . Chacun pourra relire les albums et s’amuser s’il le souhaite à relire les questionnaires , à y répondre dans sa tête ou à haute voix . Je laisserai aussi dans un coin de la classe les affiches de ces questions avec les réponses notées en collectif .

Les prolongements
  • En Arts plastiques . Des visages dessinés  à la craie grasse en noir et des visages dessinés et coloriés avec les couleurs évoquées dans l’album . Aligner les portraits en alternant les visages noirs et les visages en couleur .Les élèves pourraient choisir une phrase chacun ( même si c’est la même ) et l’accrocher en dessous de leur portrait.
  • En vocabulaire et expression orale : travailler sur les expressions : être rouge de colère , vert de peur , bleu de froid …etc ( d’ailleurs , il y a des cartes jeux sur les expressions : ici )

Pour travailler sur la différence et la couleur de peau , sur le racisme avec des albums,  je vous propose quelques albums :

Pour commander

Elmer : Excellent classique . Elmer n’est pas comme les autres, il est de toutes les couleurs et il aime rire et plaisanter. Mais un jour , il ne veut plus être différent et veut ressembler aux autres éléphants .Personne ne le reconnait et finalement il en déduit que la différence , c’est vraiment important et ce qui compte c’est de rester soi même tel qu’on est !

Pour commander

Copains comme cochons : La famille cochons roses ne veut pas parler à la famille cochons bruns ! On pourrait parler de la version Roméo et Juliette en cochon ! Ici , on parlera plutôt de Rosalie et de Bruno ! Ils finissent pas être très amis , malgré toutes les critiques et les préjugés . Cet album permettra aussi une bonne séance autour de la tolérance , des préjugés  et du respect à la différence .

Pour commander

Noire comme le café , blanc comme la lune : Nana se questionne quant à sa couleur de peau. Son papa fera tout pour lui expliquer que la couleur importe peu .

Vous trouverez une fiche en EMC : ici

 

  • Ma rubrique Education civique : ici
  • Ma première fiche sur le respect est ici ( Dure rentrée pour Achille )
youtube Sur youtube : l’album raconté . Cette vidéo nous permettra de revoir l’album sur TBI ou vidéo projecteur .

Pour écouter

Un  CD extra sur le thème de la différence par Les enfantastiques.

Nous avons appris la chanson « Qui ne se ressemble pas s’assemble » avec toute l’école  . Cette chanson est vraiment formidable pour travailler sur les différences et les origines. Cette chanson a eu un impact incroyable dans notre école . A en donner des frissons !

Nous avons changé les prénoms des enfants qui chantent par les prénoms de nos élèves . ( Bon je ne vais pas tout vous raconter, mais nous avons chanté cette chanson dans le cadre de notre projet de citoyenneté autour  d’un des résistants panthéonisé cette année devant le préfet , l’inspecteur , le maire , les parents d’élèves , l’inspecteur d’académie …bref , des moments très émouvants )

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

30 Comments

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme