Rituel-expressions : cycle 2 et 3.

Voici un de mes rituels du matin pour cette année : les expressions françaises.

 6 fiches : 47 expressions

Je remercie beaucoup Caroline pour cette super idée, l’idée du démarrage de ce rituel ( l’album : sur ma tête d’Emile Jadoul)  et ses cartes que j’ai remis sur une nouvelle trame.

Sur chaque carte:

      • l’expression à lire aux élèves ,
      • un exemple dans une phrase
      • l’explication de l’expression. ( dites moi si certaines de ces explications vous semblent maladroites)

Cartes rituels les expressions

Voilà comment démarrer ce rituel:

1ère séance:L’album « Sur ma tête » d’Emile Jadoul

Pour expliquer ce qu’est une expression, je raconterai cet album.

L’album est très court et naïf. Le petit garçon a un oiseau sur sa tête, mais il ne se souvient pas de son arrivée. Il se rappelle  qu’il est  apparu à l’école lorsqu’il récitait sa poésie…. Les dessins sont simples mais explicites.

Le but du livre est juste de mettre en route le rituel car l’arrivée de l’oiseau est liée à une expression… L’enfant comprend l’expression au sens propre et non au sens figuré… Ce qui peut également amener une discussion en classe….

Si vous le souhaitez , une étude en lecture suivie est maintenant disponible sur le site : ici

L es séances suivantes, c’est à dire tous les matins :

Un enfant pioche une expression et la lit aux autres enfants. Chacun émet des hypothèses ou fait un dessin sur son ardoise. On essaye de voir dans quels circonstances ils ont déjà entendu cette expression  et les élèves la noterons  sur une fiche vocabulaire ( à faire ) .Caroline les fait écrire dans un carnet de vocabulaire.

Le but de ce rituel est de faire parler les enfants, d’enrichir leur vocabulaire et de défendre leurs idées.

Voici  aussi  l’étiquette pour la boite à rituels-expressions que je vais coller sur une de mes petites boites rondes (Ikéa) argentées.( J’en ai acheté plein une fois en solde à Noël : rondes et gigognes en carton)…une photo s’impose !!!

Les expressions : rituel du matinCes cartes feront partie de toutes une collection de cartes-rituels…( je vais remettre tous mes rituels sur cette trame: grammaire, conjugaison, maths…) …la couleur du rond changera à chaque fois…

Si vous avez d’autres idées intéressantes de rituels, vous pouvez passer par mon mail, je me ferai  un plaisir de les remettre en forme ….

Et un livre super intéressant  sur les expressions : Mille et un bonheur d’expressions de Michel Boucher ( conseillé par Sweetandsax).

C’est un dictionnaire thématique des expressions françaises avec leur définition et leur origine.

Celui-ci à l’air très intéressant : Petit guide des expressions.

Il parle des expressions par thème: les poules, les chiens, les petites bêtes…. les illustrations sont chouettes et bien pensées…

C’est Amandine qui l’utilise.  Vous pouvez regarder quelques pages sur le lien Amazon…ça a l’air très bien …à laisser  au fond de la classe , une fois le rituel commencé…je suis sure que les élèves vont se jeter dessus.

Les expressions françaises:pour chaque expression, deux ou trois interprétations sont données. Il faut trouver la bonne. Il parle aussi de l’origine des expressions.

 Pas mal aussi pour initier ce rituel  …

 Il existe aussi en version : « Expressions sur  les animaux »…

Voici une référence très sympa proposé par Brestcitygirl. Très bien pour travailler les expressions….( un peu dur pour les CP en début d’année)
Ma maîtresse a dit qu’il fallait posséder la langue française.

Cet album travaille aussi sur les  expressions françaises

Il est conseillé par nat81.

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

63 Comments

Laisser un commentaire
  • Encore une bonne idée…mais avec tous ces rituels, combien de temps passes-tu en début de matinée pour les faire? Moi, je ne pense pas avoir le temps de les faire tous…j’ai déjà: mots croisés, absents, date, calendrier, météo, la tirelire, chaque jour compte, les dents qui sont tombées….et une dictée rituelle pour chaque niveau cp et ce1!!! Pour le moment ça prend un temps fou, normal en début d’année. Je prévois en plus d’ici quelques semaines de rajouter les p’tits problèmes de maths. Va falloir faire des choix!! Merci pour toutes ces idées!

  • Tu as tout à fait raison . Les rituels prennent beaucoup de temps. Je vais me faire un planning des rituels ( une progression ) ..genre à chaque période un rituel différent …( sauf mes classiques qui ne bougent pas: météo, date, absents, présents, la tirelire et je vais faire aussi « chaque jour compte » ( je pense) . Je ne veux pas me lasser, ni lasser les élèves. Je pense utiliser ce rituel en seconde période et en 5ème période. J’ai d’autres rituels à mettre en place …on ne peut pas tout faire !!! Par contre les rituels sur fiches seront faits sur les séances de français ou maths.

  • Je te conseille les livres de Michel Boucher dont  « Mille et un bonheurs d’expression » qui est un dictionnaire thématique des expressions françaises avec leur définition et leur origine. De plus Michel boucher est quelqu’un de très sympathique avec qui on prend plaisir à travailler.

  • ouah! j’adore! moi aussi je pense  faire varier les rituels par période car l’an passé les enfants se sont lassés..et avec ceux qui sont quotidiens il faudrait rajouter une bonne heure de classe le matin!!! il faut vraiment que je me fasse une programmation de rituels sur l’année: il y a tant d’idées chez les eklaprofs!

  • Une progression est effectivement une bonne idée…je vais m’y mettre. Au fait, le rituel des dents tombées les élèves adorent!!! Mais je ne sais plus sur quel site j’ai trouvé ça…. Et ça fait travailler la lecture de tableau! Ils arrivent tous les matins avec leur quenotte qui bouge en espérant qu’elle va tomber et que je vais le noter sur le tableau de la classe!!

  • Waoh! Encore une très très belle idée! Tu n’as pas d’exemple par contre pour couper la poire en deux ? Bon j’avoue que sur le coup, moi non plus…. Sinon, y’a « se fendre la poire », comme je me fends la poire en écoutant une bonne blague ! Merci pour tout ce travail 🙂

  • Salut, salut! Merci pour ce super travail, cela va compléter mes rituels. Pour ma part, j’ai des CP/CE1 et j’ai fait une programmation des rituels (autres que les quotidiens) sur 2 ans ce qui me permet de faire un peu de tout sans lassitude des élèves et frustration de la maîtresse (de ne pas pouvoir tout faire)!!! Encore une fois merci et bravo!!

  • Bonjour, Cette année, en CM1, j’ai aussi mis en place un rituel des expressions. Pour cela, j’utilise tout simplement le calendrier perpétuel sur l’origine des expressions . Nous notons l’expression du jour et sa significatin dans un cahier. Nous lisons aussi l’explication historique écrite mais nous nous en tenons là. Lorsqu’une expression ne me plait pas, je la remplace par celle du jour précédent ou qui suit, selon le jour de classe

  • Pour couper la poire en deux : » On veut fixer un RDV. Je veux le mettre à 13h et toi à 14h. On coupe la poire en deux en fixant 13h30″.  Bon, c’est un peu long, mais avec cette expression, difficile de faire court…Et l’explication : faire des compromis.

  • J’avais bien « faire des compromis » …mais je ne sais pas si les petits de CE1 , voir CE2 vont comprendre…. Mon exemple était long aussi  mais je ne me souviens plus ce que j’avais mis …par contre les heures pareil , un peu dur pour les petits ….Je suis pénible…hein ?

  • Tu as raison, c’est un peu dur pour des cycles 2 (j’étais restée sur le cycle 3!!). Je n’ai pas d’autre idée. Si une idée me vient, je te fais signe!

  • Un après-midi, un enfant veut aller au parc mais son frère veut aller à la piscine. On coupe la poire en deux : on fait une heure au parc et une heure à la piscine.  C’est plus simple, non?

  • Très chouette ! Je vais y regarder de plus près pour voir si c’est utilisable pour mes CP ou si je dois trouver des expressions plus simples. Si je dois les modifier, je les ferai à ma sauce et les mettrai sur mon blog avec un lien vers le tien, si tu es d’accord bien sûr !!

  • Après vérification elles me semblent tout à fait compréhensibles pour des CP en fin d’année. Je les utiliserai en période 5. Moi aussi j’ai les fameuses boîtes argentées et je les ai aussi en doré mais elles datent !! Je les ai achetées il y a au moins 10 ans pour faire un calendrier de l’avent géant avec mes filles : un immense sapin découpé dans du carton et peint en vert et les boîtes collées en guise de « boules de Noël », avec un n° sur le couvercle… Merci encore !

  • Coucou BDG ! Dis-moi donc, je vais bientôt commencer mon projet sur « Aujourd’hui, je suis » … je ne connais pas l’album de Caroline mais le travaill autour des expressions semble pouvoir s’y raccrocher facilement, non? Qu’en penses-tu? En prolongement peut-être ? J’espère que la rentrée s’est bien passée! Moi avec la direction et mes 3 niveaux c’est …la course!

  • Oui,  on peut faire un lien …en fait cet album « Sur ma tête  » parle des expressions langagières …alors que « Aujourd’hui, je suis… » parle des expressions de visage …. mais on peut y mettre …rouge de colère, une peur bleue, vert de rage, blanc  comme un linge …. et donc faire le lien entre expressions langagière et expressions du visage ! Bon courage Figolu !!!

  • @Les petits monstres : oui, c’est ça …on a les mêmes boites !!!! Je les ai gardées des années et des années dans mes placards …et ça y est , je viens enfin de trouver l’utilité de ces embarras d’armoire !!! …comme quoi, il ne faut rien jeter !!!

  • Je crois qu’on toutes les mêmes ! Bien que cette année, j’ai jeté plein de choses ( 6  gros sacs poubelles !) Pour l’expression « couper la poire en deux » … c’est tout bon , je viens de poster les fiches avec l’exemple. Merci Ju26 !

  • Merci BDG de prendre le temps de me répondre! Je pense à toi pour les photos de mes règles de vie mais je te préviens ce n’est pas aussi chouette que dans ta classe !

  • Comme toujours, excellentes idées et travail incroyablement imaginatif et attractif ! En tant que toute nouvelle maîtresse d’un quadruple niveau (je commence ma deuxième année !), je tiens à vous remercier à tous les deux pour ces superbes partages ! Merci pour le précieux temps que vous me faites gagner et bravo pour toutes ces idées !

  • et le premier message n’est pas passé. Pour ma part, je faiss rituels tout au long de la journ collectif ou par niveau CP CE1. En CE1, nous avons prévu (mes collègues et moi) des rituels en vocabulaire, en grammaire et en conjugaison. Nous avons construit une dizaine de jeu différent que nous utiliserons 15 jours d’affilés avant d’en changer. Par exemple, à partir d’une étiquette piochée, les élèves travaillent les contraires ou les synonymes ou un mot de la même famille ou ils enrichissent une phrase ou changent le temps ou disent une phrase ou rangent dans l’ordre alphabétique… en CP, j’utiliserai cet année les exercices structuraux oraux de charivari Nous faisons depuis 2 ans la dictée quotidienne identique pendant une semaine (ardoise puis cahier dernier jour) et corrigée tous les jours à l’aide de l’analyse grammaticale. Les progrès sont réels. En cp, je dicte sur ardoise les mots à apprendre le soir (2 mots) et nous cherchons l’orthographe possible de ce mot en justifiant quand c’est possible (règles des s/ss, m devantm, b, p, lettre muette, mot de la même famille, etc) et les 2 mots de la veille. Bonne année

  • le premier message où je proposais le livre: » mes parents sont marteaux » excellentissime pour les expressions. Un peu dur pour les CP en début d’année mais sans doute comme toutes les expressions, non?

  • Tout cela  est très intéressant ! Merci !!! Peux tu m’en dire plus sur la dictée quotidienne identique … la taille, le genre de phrases… Je fais ça en dictée préparée une fois par semaine …c’est peut-être la même chose sur une semaine ? Tu fais tes rituels tout au long de la journée … cette idée m’intéresse bien afin d’étaler ce temps de rituels sans enchainer rituels après rituels… Tu peux m’en dire plus aussi …. Merci pour la référence de ce livre qui m’a vraiment l’air très bien.

  • Pour la dictée quotidienne CE1 : Les élèves ont environ 8 mots à savoir écrire dans la semaine autour d’un même son. Par exemple semaine 5: chez, assez, le nez, la poupée, un vélo, le papier, vous parlez. (histoire de revoir toutes les graphies d’un son) cette même semaine, ils lisent des listes de mots et des phrases contenant ce son. Jour 1: les élèves inventent une phrase en binôme avec les mots de la liste et l’ananlysent (s, v, nc, det). Mise en commun, des phrases, l’enseignante se débrouille pour construire un petit texte de 3-4 phrases, reprenant les phrases des enfants avec des pluriels qui contient tous les mots de la semaine, et la leur lit. Jour 2: dictée de ce petit texte en entier sur ardoise, correction collective au tableau à partir d’un texte de l’enseignante, truffé de fautes de sons et d’accord. Les élèves proposent une correction débattent et justifient en utilisant les règles connues de grammaire, de conjugaison et d’orthographe. Jour 3: idem Jour 4: idem sur cahier d’essai Jour 5 (qui est aussi le jour 1 du son suivant): dictée sur cahier du jour, au propre et tout. Cette idée de refaire tout le temps la même pendant 4 jours, vient de ma collègue. Les élèves progressent et justifient bien lors de la correction. C’est sans doute un peu comme une dictée préparée à l’école (tu leur donne la dictée photocopiée?). Au sujet des rituels …8h40 les rituels d’accueil (dès la rentrée ou la toussaint) restent jusqu’à la fin de l’année. (exemple: 1 CP et  1 CE1 lisent le menu au secrétariat et restituent au groupe tous les matins, chaque jour compte, calcul des enfants pour la cantine, le programme de la journée…) CE1 devoirs (dès la toussaint + inférences) à 9h00 / en CP: mots du jour et de la veille (dès la toussaint, une devinette sur les inférences à l’oral puis en mars à l’écrit) CE1 dictée à 9h20 / CP devoirs 10h25 exercices structuraux CP puis CE1 les rituels en français: le geste de piocher une étiquette pour répondre à la consigne rete toute l’année, c’est la consigne qui changent tous les 15 jours. Mais on peut en faire 2 ou 3 d’affilé: exemple 1 synonyme, 1 conjugaison et 1 enrichir une phrase, le tout en 15 min, tous les jours pendant 15 jours. puis on change de boite en fonction des découvertes et des besoin de production d’écrits. 13h40 lecture offerte finalement comme en maternelle ma journée est tellement ritualisée qu’il ne reste plus qu’à prévoir des séances entre les rituels. Est-ce plus clair? en tout cas c’est plus détaillée! Tout le monde a suivi ? ok je sors A+

  • Merci pour toutes ces explications…je me lancerai bien dans ce types de dictées si j’avais un peu plus de temps…j’essayerai une fois ma classe rodée…c’est exactement la même chose que mes dictées préparées mais sur une semaine…( sans la production des phrases par les élèves avec les mots de la dictée)…non pas de dictée photocopiée pour moi …ils l’écrivent sur l’ardoise Velleda. Merci pour cette idée d’exploitation des rituels …je vais faire une progression et fabriquer les jeux ( grâce aux tiens…merci !!!! ) pour les changer tous les 15 jours …. 9 ou 10 jeux sur 15 jours soit 20 semaines de rituels  environ …on peut les reprendre une fois …. et je vais en trouver d’autres … Merci !!!!

  • Ma collègue de CE1 a fait ce rituel de dictée tous les jours pendant 2 ans avant que je ne me lance avec mon double-niveau. Elle parlait régulièrement des progrès mais je pensais que cela prendrait trop de temps dirigé et peu de place pour de la découverte de nouvelles notions. Et finalement j’ai essayé, et j’ai adopté. Les élèves verbalisent en permanence les règles d’accord, l’analyse grammaticale prend son sens et ils progressent dans l’écriture des mots « hors liste » et en conjugaison. Je prends moins de temps pour découvrir, les élèves appliquent à l’oral, tous les jours. Cette année, je compte utiliser les bonhommes de Rseeg pour la mise en commun (jusqu’ici je notais au fu et à mesure de la correction)

  • Bravo encore pour tout ce travail! Je m’en servirai aussi en période 5. Sinon dans les livres traitant des expressions, il y a ‘Ma maîtresse a dit qu’il fallait bien posséder la langue française’ d’Alain le saux .

  • Il a l’air vraiment sympa cet album. Je viens de récuperer d’autres livres sur les expressions…je vais en ajouter …. je me régale !!! et je me rends compte qu’on utilise des expressions à longueur de journée …

  • Tes cartes « Les  expressions » et « les contraires » sont extras ! Je compte les utiliser non pas en rituels car j’en ai déjà beaucoup, mais plutôt entre 2 séances pour faire une petite pause calme et agréable tout en recentrant les élèves. Par contre, j’ai un souci : lorsque je les imprime, les côtés gauches des cartes ne sont pas imprimés alors qu’ils apparaissent à l’écran. Je n’ai que les gros points oranges ou bleus. As-tu une explication ? Merci encore pour ton ingéniosité et ta générosité. Patoutnet

  • Oui, moi aussi , je peux les utiliser comme cela , entre deux séances pour faire une petite pause. Merci de nous en parler. Pour l’impression des fiches… c’est un problème que je n’ai encore jamais rencontré. Il est déjà arrivé qu’il y ait des carrés noirs qui  s’ajoutent sur les impressions mais jamais rien qui ne s’affiche pas. Il faut imprimer avec une autre imprimante… Je sais c’est facile à dire …( celle de l’école ?)

  • Salut début septembre, tu disais que tu allais faire une progression pour tes rituels, est ce que tu l’a mise en ligne car je ne la trouve pas? car je suis un peu perdue, tes rituels sont tellement sypas que j’ai envie de les faire tous mais si je fais ca je vais y passer ma matinée 🙂

  • Coucou Hello62, Je n’ai pas fait de progression …je les utilise au fur et à mesure de mes envies ….6 semaines sur une série, 4 semaines sur une autre …et je retournerai sans doute sur certaines séries …je me fais plaisir quoi !!!! L’année prochaine , je ferai peut-être une progression lorsque j’aurai en main toutes mes séries de petites cartes .

  • Un grand merci pour ce blog qui est vraiment formidable et ces cartes rituels que je découvre seulement et qui me plaisent beaucoup beaucoup! Petite question pratique… Tu imprimes, tu plies les cartes en deux et ensuite tu plastifies? Ou tu imprimes, tu plastifies et ensuite tu plies? Je sais c’est un peu idiot comme question… Encore merci, bonnes vacances et bonne rentrée! Pascale

  • GENIAL!!! Je commençais un doc word pôur créer mes cartes expressions et je suis tombée sur ton article. Quel gain de temps avec en plus une super mise en page, j’adore…

  • Bonjour, Je ne suis pas maîtresse mais maman de 4 enfants et ATSEM. Je souhaitais te remercier pour la mise à disposition de tes cartes rituels…je fais le plein pour les aider à apprendre et à réviser…ça sera beaucoup plus ludique et moins fastidieux pour tout le monde. Je garde ton blog sous le coude ;)…. Bonne continuation et surtout bonne rentrée!!! Des bisous tout « Doubs »… Do

  • Bonjour! Ma collègue, l’année dernière, collait tous ces « billets du jour » (trouvés chez Charivari) dans un cahier que les enfants pouvaient consulter, et ils ne manquaient pas de le faire apparemment! Je m’y mets cette année, j’ai trouvé tes super rituels… Quel travail incroyable, merci à toute l’équipe!!! Personnellement je préfère plastifier les cartes comme toi afin de ne pas avoir à les imprimer chaque année… mais comme ça, là, tout de suite, je n’ai pas trop d’idée comment les présenter pour que les élèves puissent les relire… les scotcher sur un cahier, trop « lourd » pour une page… les ranger dans une boite, j’ai peur qu’elles disparaissent… Je me sens, comment dire… limitée en créativité cette semaine 🙂 Une idée??? Merci!!!

  • Merci pour ce partage ..pour enrichir la production d’écrits j’utilise aussi le livre Au pied de la lettre qui est plus ancien, poèmes graphiques de Robert Constantin chez Ruy-Vida l collection des lires …On le trouve encore!!!! Je l’utilise en lecture offerte et par la suite soit pour inventer à notre tour une expression délicieuse ou délirante ou pour  illustrer une des images

  • Bonjour, Tout d’abord, un GRAND MERCI pour le partage! Quel travail !!! 🙂 J’aurais voulu préparer des cartes rituels sur les homophones grammaticaux (pour 3e primaire)… Serait-il possible d’avoir une version modifiable de tes fiches afin qu’elles aient le même « look » que les tiennes? Un tout grand merci  🙂

  • MERCI pour tous ces rituels (entre autres) , qu’ils soient sous forme de cartes ou de traces dans le cahier, qu’ils soient en maths ou en français ! Ce soir, ils m’ont été d’une grande aide pour prévoir ma période 4 en CLIS.

  • Bon,jour, tout d’abord encore merci pour tout car tu m’as été d’une grande aide cette année ! (T2 en poste fractionné de la PS au CM2)! Si je peux me permettre, j’ai relevé quelques coquilles dans les cartes expressions : – Etre dans ses petits souliers = L’élève est dans SES petits souliers devant la maîtresse. (au lieu de mes) – Avoir une faim de loup = […] et je mangeraiS bien 3 assiettes de frites. (au lieu de mangerai, ce n’est pas du futur) Ne pas être dans son assiette = Il ne SE sent pas très bien. (au lieu de me) Voilà, en espérant avoir contribué un petit peu! Très bonne journée petite gomme!!! 😉

  • Un immense merci de partager tous vos documents. Je n’ose imaginer tout le temps que vous y passez…
    C’est une mine d’or pour l’enseignante que je suis et mes élèves en raffolent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme