Le filou de la forêt d’oliver Jeffers – Rallye écriture sur un album.
Voici un énorme coup de coeur et une belle découverte pour cet auteur : Oliver Jeffers dont je me suis procurée un grande partie de ses albums. Les illustrations sont tout simplement magnifiques et les histoires sont captivantes.
Vous pouvez même montrer à vos élèves les « crayonnés » de l’auteur-illustrateur ( sur son blog : ici)
Voici le premier album travaillé:
Voici donc les fiches du premier album :
Je vais travailler chaque album afin que les élèves découvrent un auteur, cherchent dans les illustrations et produisent du texte d’une autre façon. Je vais leur présenter les 4 albums d’Oliver Jeffers ( en ne racontant que le début de chaque histoire) A eux de lire la suite et de répondre aux questions ( à réaliser dans l’ordre du rallye).
Voici les fiches ( trop lourdes pour les mettre en un seul dossier ):
- grille récapitulative
- page de garde
- fiches 1 et 2
- fiches 3
- fiches 4 et 5
- Fiches 6 et 7
- Fiches 8 et 9
Ces fiches peuvent être travaillées sans forcément en faire un rallye.
Voici les autres albums de cet auteur ( je vous présenterai les fiches dès qu’elles seront prêtes : gros coup de coeur aussi pour « l’extraordinaire garçon qui dévorait les livres » en version animé )
Si vous trouvez un jour un pingouin devant votre porte, réfléchissez bien avant de le raccompagner chez lui, au Pôle Nord. L’oiseau a peut-être une autre envie derrière la tête… J’aime cette histoire toute simple, attendrissante, facile à lire pour les CP ( fin d’année) et les CE1. Fiches de lecture et questionnaire : ici Superbes illustrations :
|
|
|
C’est l’histoire d’une petite fille emplie de toutes les curiosités du monde qui fait un jour une tragique découverte. Alors la petite fille décide de mettre son coeur à l’abri des bouleversements de la vie. Mais quand saura-t-elle remettre son coeur à sa place ? Et comment ? Illustrations magnifiques, histoire émouvante et poétique. Il y a plein de pistes à découvrir et à exploiter sur cet album ( la perte d’un être cher, les métaphores, les souvenirs, la culture, l’éveil, l’envie d’apprendre, pourquoi apprendre ….)
|
|
J‘ai croqué cette histoire !!! Henri adore les livres… Mais cela n’a rien de rassurant, bien au contraire, tant son amour pour les livres se manifeste de façon inquiétante, alarmante même! Les illustrations sont encore une fois extraordinaires. Un livre à regarder et à regarder encore.
|
||
|
Voici 3 des petits albums d’Oliver Jeffers en coffret :
- Comment attraper une étoile
- Perdu. Retrouvé !
- On rentre à la maison.
Voici le très beau blog de l’auteur ( On y trouve les illustrations des albums, on peut même en acheter !!!): ici
Amand'
ok!!! Merci