Le filou de la forêt d’oliver Jeffers – Rallye écriture sur un album.

Voici un énorme coup de coeur et une belle découverte pour cet auteur : Oliver Jeffers dont je me suis procurée un grande partie de ses albums. Les illustrations sont tout simplement magnifiques et les histoires sont captivantes.

Vous pouvez même montrer à vos élèves les « crayonnés » de l’auteur-illustrateur ( sur son blog : ici)

Voici le premier album travaillé:

 

Le filou de la forêt. Rallye écriture ou fiches de production écrite sur un album. 
 Le filou de la forêt. Rallye écriture ou fiches de production écrite sur un album. Le filou de la forêt. Rallye écriture ou fiches de production écrite sur un album. 
Une affaire bien mystérieuse secoue la forêt: depuis quelque temps, les branches disparaissent des arbres, quand ce ne sont pas les arbres qui disparaissent complètement. Qui est le voleur ? Quel est son mobile ? L’enquête s’annonce difficile.

 Voici donc les fiches du premier album :

Le filou de la forêt. Rallye écriture ou fiches de production écrite sur un album.Le filou de la forêt. Rallye écriture ou fiches de production écrite sur un album.
Le filou de la forêt. Rallye écriture ou fiches de production écrite sur un album. Le filou de la forêt. Rallye écriture ou fiches de production écrite sur un album. Le filou de la forêt. Rallye écriture ou fiches de production écrite sur un album.  

Je vais travailler chaque album afin que les élèves découvrent un auteur, cherchent dans les illustrations et produisent du texte d’une autre façon. Je vais leur présenter les 4 albums d’Oliver Jeffers ( en ne racontant que le début de chaque histoire) A eux de lire la suite et de répondre aux questions  ( à réaliser dans l’ordre du rallye).

Voici les fiches ( trop lourdes pour les mettre en un seul dossier ):

Ces fiches peuvent être travaillées sans forcément en faire un rallye.

Le filou de la forêt d'oliver Jeffers - Rallye écriture sur un album.

 Voici les autres albums de cet auteur ( je vous présenterai les fiches dès qu’elles seront prêtes : gros coup de coeur aussi pour « l’extraordinaire garçon qui dévorait les livres » en version animé )

 

Si vous trouvez un jour un pingouin devant votre porte, réfléchissez bien avant de le raccompagner chez lui, au Pôle Nord. L’oiseau a peut-être une autre envie derrière la tête…  

J’aime cette histoire toute simple, attendrissante, facile à lire pour les CP ( fin d’année) et les CE1.

Fiches de lecture et questionnaire :  ici

Superbes illustrations :

Le filou de la forêt d'oliver Jeffers - Rallye écriture sur un album.

 

Le filou de la forêt d'oliver Jeffers - Rallye écriture sur un album.

 

Le filou de la forêt d'oliver Jeffers - Rallye écriture sur un album.

 
            

C’est l’histoire d’une petite fille emplie de toutes les curiosités du monde qui fait un jour une tragique découverte. Alors la petite fille décide de mettre son coeur à l’abri des bouleversements de la vie. Mais quand saura-t-elle remettre son coeur à sa place ? Et comment ?

Illustrations magnifiques, histoire émouvante et poétique. Il y a plein de pistes à découvrir et à exploiter sur cet album ( la perte d’un être cher, les métaphores, les souvenirs, la culture, l’éveil, l’envie d’apprendre, pourquoi apprendre ….)

Le filou de la forêt d'oliver Jeffers - Rallye écriture sur un album.

 

 
           
                

Le filou de la forêt d'oliver Jeffers - Rallye écriture sur un album.

J‘ai croqué cette histoire !!!

Henri adore les livres… Mais cela n’a rien de rassurant, bien au contraire, tant son amour pour les livres se manifeste de façon inquiétante, alarmante même!

Les illustrations sont encore une fois extraordinaires. Un livre à regarder et  à regarder encore.

 

Le filou de la forêt d'oliver Jeffers - Rallye écriture sur un album.

Le filou de la forêt d'oliver Jeffers - Rallye écriture sur un album.

 

 
 

Le filou de la forêt d'oliver Jeffers - Rallye écriture sur un album.

Voici 3 des petits albums d’Oliver Jeffers en coffret :

  • Comment attraper une étoile
  • Perdu. Retrouvé !
  • On rentre à la maison.

Voici le très beau  blog de l’auteur ( On y trouve les illustrations des albums, on peut même en acheter !!!): ici

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

13 Comments

Laisser un commentaire
  • Non, absolument pas ! Mais j’ai vu que Gahlia bossait sur « Perdu ? Retrouvé ! » dernièrement. Alors il faudrait que j’essaye de découvrir tout ça à l’occasion

  • Coucou! Et bien moi je ne connaissais que Perdu? Retrouvé! (quelqu’un l’avait offert à une de mes minettes) et grace à toi j’en découvre d’autres!! Un grand merci! Pour le moment je n’arrive pas à ouvrir tes fiches (les bugs ekla du dimanche sans doute… ) Mais je reviendrai vite voir!!

  • Comme je le disais à Iou jo, c’est une très belle découverte comme on aime en trouver . C’est de pire en pire le dimanche chez les ekla… je n’arrive plus à mettre de doc sur le blog dès 15H00 c’est fou !!! ( je n’arrive même plus à accéder à mon blog : le comble !!! ) A très bientôt Galhia !

  • Je suis fan depuis que « Perdu retrouvé  » a été adapté en dessin animé par France 5….C’était passé un Noël…trop beau! ma fille et moi avions adoré…Du coup j’ai acheté trois petits albums allant avec perdu retrouvé: comment attraper une étoile et on rentre à la maison …Tout aussi mignons et poétiques… Quand au dernier, gros coup de coeur car c’est un album que je réserve au cycle 3 abordant la perte d’un être cher et la façon dont chacun réagit avec délicatesse et poésie. Mes élèves avaient adoré….On avait beaucoup discuté car beaucoup n’avait pas forcément saisi l’absence du grand-père comme son décès…CE fut une lecture plaisir enrichissante et émouvante car le décès de ma grand-mère n’était pas loin….Je vous conseille vivement l’achat de: Le Coeur et la bouteille …. Le troisième je ne connais pas…c’est la journée surprise littéraire entre les bonnes idées de Lutin Bazar et ce dernier album encore inconnu pour moi….ENCORE!!!!! Voilààààààààààààààààààààà c’est tout pour ce soir!

  • Le troisième est géant, génial, très beau, plein de choses à lire … à toucher , à ouvrir… il va te plaire , c’est sûr !!! ( la version animée). Sur le blog de jeffers on peut voir une partie du dessin animé sur perdu trouvé… très beau ( je pense qu’il y est sur ytube) Je ne connais pas on rentre à la maison , mais le coeur et la bouteille parle aussi de la perte du grand-père ( par l’image du  fauteuil vide)… j’aime beaucoup, ça peut être tellement ça ( quand on perd quelqu’un ) et c’est très poétique…

  • Oui oui oui je sais pour Le coeur et la bouteille j’adooore et en plus ce n’est pas un sujet facile à aborder avec les enfants mais là toute en délicatesse…du bonheur!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme