Le filou de la forêt d’oliver Jeffers – Rallye écriture sur un album.
Voici un énorme coup de coeur et une belle découverte pour cet auteur : Oliver Jeffers dont je me suis procurée un grande partie de ses albums. Les illustrations sont tout simplement magnifiques et les histoires sont captivantes.
Vous pouvez même montrer à vos élèves les « crayonnés » de l’auteur-illustrateur ( sur son blog : ici)
Voici le premier album travaillé:
Voici donc les fiches du premier album :
Je vais travailler chaque album afin que les élèves découvrent un auteur, cherchent dans les illustrations et produisent du texte d’une autre façon. Je vais leur présenter les 4 albums d’Oliver Jeffers ( en ne racontant que le début de chaque histoire) A eux de lire la suite et de répondre aux questions ( à réaliser dans l’ordre du rallye).
Voici les fiches ( trop lourdes pour les mettre en un seul dossier ):
- grille récapitulative
- page de garde
- fiches 1 et 2
- fiches 3
- fiches 4 et 5
- Fiches 6 et 7
- Fiches 8 et 9
Ces fiches peuvent être travaillées sans forcément en faire un rallye.
Voici les autres albums de cet auteur ( je vous présenterai les fiches dès qu’elles seront prêtes : gros coup de coeur aussi pour « l’extraordinaire garçon qui dévorait les livres » en version animé )
Si vous trouvez un jour un pingouin devant votre porte, réfléchissez bien avant de le raccompagner chez lui, au Pôle Nord. L’oiseau a peut-être une autre envie derrière la tête… J’aime cette histoire toute simple, attendrissante, facile à lire pour les CP ( fin d’année) et les CE1. Fiches de lecture et questionnaire : ici Superbes illustrations :
|
|
|
C’est l’histoire d’une petite fille emplie de toutes les curiosités du monde qui fait un jour une tragique découverte. Alors la petite fille décide de mettre son coeur à l’abri des bouleversements de la vie. Mais quand saura-t-elle remettre son coeur à sa place ? Et comment ? Illustrations magnifiques, histoire émouvante et poétique. Il y a plein de pistes à découvrir et à exploiter sur cet album ( la perte d’un être cher, les métaphores, les souvenirs, la culture, l’éveil, l’envie d’apprendre, pourquoi apprendre ….)
|
|
J‘ai croqué cette histoire !!! Henri adore les livres… Mais cela n’a rien de rassurant, bien au contraire, tant son amour pour les livres se manifeste de façon inquiétante, alarmante même! Les illustrations sont encore une fois extraordinaires. Un livre à regarder et à regarder encore.
|
||
|
Voici 3 des petits albums d’Oliver Jeffers en coffret :
- Comment attraper une étoile
- Perdu. Retrouvé !
- On rentre à la maison.
Voici le très beau blog de l’auteur ( On y trouve les illustrations des albums, on peut même en acheter !!!): ici
Oh j’adore ce livre !!! Je l’avais présenté sur mon blog dans les réseaux sur les arbres et sur la forêt
Tu connais les autres ? Ils sont si chouettes … Je travaille sur l’arbre en hiver et ils vont pouvoir observer ceux de cet album…
Non, absolument pas ! Mais j’ai vu que Gahlia bossait sur « Perdu ? Retrouvé ! » dernièrement. Alors il faudrait que j’essaye de découvrir tout ça à l’occasion
Moi aussi, je suis en train de faire un boulot dessus, ( en lien avec l’hiver aussi !). Que de liens !!! Il faut que tu découvres tout ça, je pense que ça te plaira !
Coucou! Et bien moi je ne connaissais que Perdu? Retrouvé! (quelqu’un l’avait offert à une de mes minettes) et grace à toi j’en découvre d’autres!! Un grand merci! Pour le moment je n’arrive pas à ouvrir tes fiches (les bugs ekla du dimanche sans doute… ) Mais je reviendrai vite voir!!
Comme je le disais à Iou jo, c’est une très belle découverte comme on aime en trouver . C’est de pire en pire le dimanche chez les ekla… je n’arrive plus à mettre de doc sur le blog dès 15H00 c’est fou !!! ( je n’arrive même plus à accéder à mon blog : le comble !!! ) A très bientôt Galhia !
Je suis fan depuis que « Perdu retrouvé » a été adapté en dessin animé par France 5….C’était passé un Noël…trop beau! ma fille et moi avions adoré…Du coup j’ai acheté trois petits albums allant avec perdu retrouvé: comment attraper une étoile et on rentre à la maison …Tout aussi mignons et poétiques… Quand au dernier, gros coup de coeur car c’est un album que je réserve au cycle 3 abordant la perte d’un être cher et la façon dont chacun réagit avec délicatesse et poésie. Mes élèves avaient adoré….On avait beaucoup discuté car beaucoup n’avait pas forcément saisi l’absence du grand-père comme son décès…CE fut une lecture plaisir enrichissante et émouvante car le décès de ma grand-mère n’était pas loin….Je vous conseille vivement l’achat de: Le Coeur et la bouteille …. Le troisième je ne connais pas…c’est la journée surprise littéraire entre les bonnes idées de Lutin Bazar et ce dernier album encore inconnu pour moi….ENCORE!!!!! Voilààààààààààààààààààààà c’est tout pour ce soir!
Le troisième est géant, génial, très beau, plein de choses à lire … à toucher , à ouvrir… il va te plaire , c’est sûr !!! ( la version animée). Sur le blog de jeffers on peut voir une partie du dessin animé sur perdu trouvé… très beau ( je pense qu’il y est sur ytube) Je ne connais pas on rentre à la maison , mais le coeur et la bouteille parle aussi de la perte du grand-père ( par l’image du fauteuil vide)… j’aime beaucoup, ça peut être tellement ça ( quand on perd quelqu’un ) et c’est très poétique…
j’adorais déjà ton idée de rallye écriture mais là avec cet album c’est un bonheur!! Merci de nous faire partager tout ça
Oui oui oui je sais pour Le coeur et la bouteille j’adooore et en plus ce n’est pas un sujet facile à aborder avec les enfants mais là toute en délicatesse…du bonheur!!!
Est-ce que tu as un album par élève ou fais-tu une lecture offerte puis tu leur donne le rallye ?
Non, malheureusement je n’ai qu’un album de chaque … je pense faire une lecture offerte puis leur laisser le livre pour faire le rallye.
ok!!! Merci