Quand les sciences tourbillonnent avec l’art et la littérature

 Quand les sciences se tourbillonnent avec  l'art et à la littérature

Il faut absolument que je vous montre ça !!!!

Quand les sciences se tourbillonnent avec  l'art et à la littérature Voici enfin ma réalisation en art-plastiques autour de mon album préféré du moment : « Le gros navet « …je vous en parle beaucoup : ici ( J’ai fait tout un projet autour de cet album magnifique en lecture )

Voici les différentes séances :

  1. Lecture : Étude de l’album « Le gros navet »  en lecture : ici

    Pour commander

  2. Sciences : Observation de différentes graines et classement  des graines …( avec mon super livre en sciences : 13 séquences …aux éditions Retz)…voir mes fiches de sciences en bas de l’article.
  3. Sciences :  Semis des graines dans des bacs, des pots …etc
  4. Arts-plastiques : peindre des graines avec de la gouache , disposer de la terre dans un grand plateau  , réaliser un tableau (vivant ) qui va évoluer en fonction des graines, nous l’arrosons tous les jours  ….
  5. Observer des œuvres du Land-art: j’ai déjà fait une fiche artiste: ici

Le Land Art

Quand les sciences se tourbillonnent avec  l'art et à la littérature Et voici maintenant mes fiches en DDM  sur la germination basées sur l’observation et l’expérimentation :

J’utilise le livre du maître de « 13 séquences Matière Vivant  » de chez Retz pour mes différentes séances …

Quand les sciences se tourbillonnent avec  l'art et à la littérature

J‘en ferai le détail si vous le souhaitez … il y en a pour tout le monde …

Production d'écrits : le gros navet

Mes autres fiches en DDM sciences  : ici et en DDM temps: ici

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

75 Comments

Laisser un commentaire
  • J’y ai mis , ou plutot les élèves , des lentilles et des haricots blancs et des rouges …j’aurai du mettre d’autres graines différentes ça aurait été encore plus chouette ! Il faut que ça soit chouette comme pots …

  • J’adore, ça y est je m’y vois, et je suis sure que ça peut beaucoup plaire aux mamans, une oeuvre éphémère!! J’aimeeeeee On pourrait aussi peindre des petits cailloux comme cela

  • C’était très très sympa à réaliser …les élèves ont pris leur main pour les mettre sur la terre …ils ont a-do-ré !!! Oui, il faut qu’on trouve le bac … J’ai oublié de charger le lien !

  • Isa………………tu pourras te venger quand je serai en vacances car toi tu auras repris! Oui oui pour la fête des mers, il faudrait mettre un lien depuis l’article sur la fête des mères vers cette activité!

  • Ou trouves tu toutes ces belles idées? Tu as un secret? Moi qui suis nulle en art pla, ça me scie à chaque fois:-) j’ai craqué pour le défi lire de chez access, ma cb me fait la tête mais j’ai de le recevoir:-))

  • Ton site est vraiment incroyable. Moi qui ne suis pas très jardinage, tu me donnes envie de m’y mettre ! Je me demande comment tu trouves le temps de faire tout ce travail et quelle générosité : mettre toutes ces ressources à disposition. un très grand merci.

  • Petit à petit ça germe dans ma tête ..au départ , je souhaitais faire un tableau de graines …tu vois en haut j’ai commencé les graines sont posées sur un lit de gouache mélangée à de la colle , les élèves ont beaucoup aimé faire ça  …il faut que je le termine avec mes élèves et petit à petit je me suis dit que ça serai sympa que ça pousse …. du land-art et voilà …je teste , j’expérimente …c’est magique !!! Beau cadeau que tu t’es fait là Djoum ! Je le consulte régulièrement …je l’aime beaucoup cet ouvrage ! @ Isa …je viens de corriger une coquille …et je viens de remettre le fichier…merci Isa ! @Lilou …merci !!!! ça me fait très plaisir de vous montrer tout ça , de le partager avec vous …  !

  • Super cette idée, je la mets en place demain ! Ils vont adorer ça, mes petiots ! Merci pour cette belle idée ! Je n’arrive pas à ouvrir ton « clic » ! C’est normal ????

  • ça y est Mazouzou, je viens de remttre le lien  …oui mets ça en place demain et arrose pendant les vacances … et surtout prend des photos tous les jours pour leur montrer l’avancée de l’oeuvre …on peut faire ensuite un tableau avec les photos  … Je pense à toi pour ton envoi … ce soir , ça t’ira ?

  • Superbe ton tableau! Je suis en plein dans les plantations de graines aussi , et avec les CP on a fabriqué une « tête à gazon » pour chaque élève… et ca pousse à une vitesse fole. Les enfants vont bientot pouvoir jouer au coiffeur et leur faire une coupe sympa. Ils adorent!… Si tu veux des photos…

  • oh la la!!!!!!! encore une super idée. A la rentrée, je vais travailler sur « le gros navet » que j’ai découvert grâce à toi, je voulais enchainer sur la germination des graines et maintenant je découvre ça!!!! quel génie tu fais! merci bcp pour tout ce partage

  • Ca y est, c’est fait !!!! Je fais des photos demain pour vous les envoyer ! Génial ! Nous avons commencé à faire du landart dans la cour avec les fleurs de pissenlits, les pâquerettes, l’herbe, bref, avec tout ce qu’ils avaient sous la main. Ensuite, je leur ai proposé de faire un tableau sans papier ! Vous auriez vu les têtes !!!! Mais quand j’ai sorti une grande boîte de chocolats, merci Mr Rocher, ils ont vite compris ! Ils ont choisi de faire un arc en ciel de graines (haricots verts, rouges, blancs, radis, courgettes, lentilles, petits pois, blé) puis ils ont bien arrosé ! Et on a terminé avec des expériences sur les graines (avec eau, sans eau, avec ou sant terre, sans lumière, etc …) J’en ai partout dans la classe, mais qu’est ce que c’est chouette, une classe vivante ! Merci BDG !

  • genial une fois de plus !! et enfin une séance originale sur la germination , parce que les haricots dans les bouteilles plastiques… je sature ! merci pour cette nouveauté vraiment excellente idée

  • Merci les filles et merci Mazouzou pour ce retour !!! Ils ont du se régaler dans la cour !!!  et ta classe doit être  sympa commme tout ! N’oublie pas de faire des photos ! Et le faire avec différentes graines , c’est super !!!! Tu les as peintes , c’est ça ? On peut le faire plusieurs fois une fois qu’ils ont compris le principe … Si vous voyez la tête de mon tableau aujourd’hui …génial …je vous poste la photo ce soir !!!

  • C’est une super idée et en plus c’est très beau.  Petite question : les graines peintes ne se décolorent-elles pas avec l’eau d’arrosage ? Autre idée sur le même thème : un  mini jardin comestible. Je l’ai fait avec mes enfants et c’était vraiment intéressant et délicieux. On avait mis du pain noir émietté pour faire la terre, au fond il y avait du fromage blanc mélangé ou pas avec du chèvre pour pouvoir planter, puis sur le pain, il y avait des débris de noix, noisettes, pignons… au choix pour faire les graviers. On avait mis aussi des bouts d’olives noires pour la terre. Puis on a planté toutes sortes de « salades » (roquette, endive, rougette, mache, ciboulette, bouts de radis….) et chacun avec son style, jardin ordonné avec des rangées, ou plus désordonné avec des couleurs et dispositions originales. Après avoir photographié tous nos jardins, nous les avons dégustés et c’était délicieux. Ca peut être un prolongement au land art.

  • bon comme tu le sais moi aussi je suis dans le Land art…sans qu’on en parle!! c’est qu’on est formidablement connectées par la pensée…hihi mais moi aucune graines…on a ramassé des trucs dans la cours et des gousses d’arbres….je t’envoie qq photos… en tout cas je vais faire des achats de graines et me lancer!! dis donc les pats cuisinés en allu on peut pas en faire de jolis boîtes en collant du papier de couleurs (genre papaier cadeau dessu ou rafia??? ) sinon dessiner dessus avec du cerne relief??, ça peut pas faire beau ça comme récipient??, et puis qu’importe le contenu pourvu qu’on ait l’ivresse!! …non les filles pas de panique je ne bois tjs pas mais je suis à fond dans les expressions en ce moment et on rit beaucoup!!

  • @Carole la luciole …les graines perdent un peu de leur couleur mais au final la couleur  reste …j’a attendu que la gouache soit bien sèche pour commencer à les arroser et on essaye de n’arroser que  la terre et pas les graines … Très bonne idée ce mini jardin comestible …je testerai bien avec du chocolat !!!!!HI!hi!hi!hi!hi! @Coralie …aaaahhh tu as vu mon art-land  jardin de classe …c’est top , hein ! ( on est en phase , je te le dis !) Les élèves adorent aller regarder ce paysage qui change tous les jours c’est magique !!! Ouiii , Coralie , avec du raphia , ça peut être sympa les bac …il faut tester ou alors les couper à ras pour ne pas qu’on voit le bac

  • N ous a à la cantine, on a des petits plateaux blancs dont je me sers d’ailleurs pour mes boites à rallye….je vais les collectionner…et en mai pour la fête des mères je crois que je vais  me lancer dans les semis artistiques!! graines de légumes et fleurs ça pourrait être top!

  • Bonjour, Superbe travail , bravo pour ton site. J’ai vu une coquille dans ton travail sur la graine. Dans ton résumé à trous, il manque l’étiquette « végétaux ». bonne journée

  • Juste un petit message pour dire que je fais ce projet en classe et on s’eclate … j’ai fais ca en cadeau pour le fete des meres … trop beaux … en revanche, je me demandais comment tu avais fait pour peindre les graines a la gouache et que ca rendre aussi beau car pour ma part il y en avait partout et c’etait pas joli car quand ils faisaient un coté ca débordait puis ca collait a la table … la couleur n’est pas aussi flashy que toi … as tu une astuce ??? en revanche, super idée avec la totale le navet et la germination .. trop forte … a bientot Anne

  • moi j’ai mis les graines dans un sac plastique et de la gouache! et je pense que la qualité de la gouache y est pour beaucoup! les mamans vont être contentes!!! moi je fais ça aussi!! tout n’est pas réussi mais tant pis!!

  • Merci NanouGR pour ce retour ( j’adore !!!) …la gouache est toute simple ( achetée chez majuscule ) …ce n’était pas les couleurs primaires par contre …on a fait de la soupe dans un bos ….on a mélangé à la cuillère les graines avec la gouache et ils ont posé les graines à la main …certains étaient un peu dégoutés au début , puis ils s’y sont faits….

  • Bon ça y est les paquets sont partis, il faut que je t’envoie les photos! Bon par contre, petit retour si vous mettez des haricots blancs, il ne faut pas arroser à l’avance car ok ça commencent à pousser (en l’occurence le blé chez nous) par contre les haricots blancs ont commencé à moisir (bon ok la météo n’est pas terrible mais quand même) et ça a mis une odeur terrible dans la classe. Par contre les haricots rouges n’ont pas eu de problème! On a réussi à rattraper le coup hier après midi mais ce fut juste

  • Coucou encore une derniere question …pour rappel . j ai fait un grand tableau comme toi … en revanche comme inelie les graines moisissent .. j ai retarde au maximum en esperant que ca s arrêterait mais non … je viens de tout jeter car il y avait trop de moisissures … tu as utilise quelles graines ????.. les haricots blancs les feves pourrissent … je te dis pas l odeur dans la classe ….ca n a pas l air de te faire ca … non ??? Merci

  • les lentilles ça marche bien!! mais je confirme aussi pour l’odeur et pour les champignons avec les haricots blancs!!! nous avons tout refait la veille des fêtes des mères!

  • Bon, je suis désolée, je ne retrouve pas sur ton site (et je suis persuadée de l’avoir vue) une page de garde pour un cahier de jardinage… ça fait un moment que je cherche… Quelqu’un peut-il m’aider?Merci d’avance!!

  • Non, je ne voulais pas te rajouter des travail… J’ai commencé à planter des graines de haricots en classe, dans des jardinières, mais j’adore ton idée de land art dans le plateau! Je me demande si je ne vais pas essayer! Par contre, je ne reconnais pas les graines blanches au milieu… Qu’as-tu mis? Merci pour tout le travail sur le gros navet, je le commence la semaine prochaine. J’ai hâte!

  • C’est vraiment un super projet ! Ce sont des graines de haricots blancs que tu trouves dans le rayon des féculents ( à côté des lentilles ) Revérifier bien les fiches du gros navet , je crois que j’y ai laissé quelques coquilles !

  • J’avais reconnu les graines de haricot blancs mais il y en a de toutes petites blanches au milieu… Pour les coquilles, je n’en ai vu qu’une, je te redira,i je viens de m’apercevoir que j’ai laissé les fiches à l’école…

  • Non, en fait elles ne sont pas au milieu, elles sont entre les bleues et les oranges, mais elles sont petites et blanches, je pense que ce sont des lentilles (après une longue observation…) que tu as peintes en blanc!! Je vais y arriver!!! Merci BDG!!

  • Quel travail! Génial! Des fiches claires, tout ce que j’aime. je voudrais modifier quelques unes de tes fiches. Pourrais-tu me les envoyer mais pas en pdf? Si ça te donne trop de travail et que tu n’as pas le temps, je comprendrais Encore Merci pour ce partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme