La germination et le Land Art ! …petites têtes de graines

Voici des idées de réalisations pour travailler les graines et la germination autrement . Elle nous sont envoyées par Flo54 …merci beaucoup !!!  . On peut l’associer à du Land Art ( et donc le travailler aussi en Art-plat)  … photographier toutes les têtes de graines et les disposer  les unes à côté des autres à la manière d’Andy Warhol .

J’adore la coiffure de celle de droite !

Comment faire ? :

  • Couper un collant et mettre des graines de pelouse au fond.
  • Remplir alors de terreau.
  • Fermer la boule de terre avec un élastique ( vous pouvez faire un petit nez avec un autre élastique )  puis retourner.
  • Coller des yeux.
  • Laisser dans un bac d’eau toute une nuit puis poser la tête sur un pot rempli d’eau.

Il faudrait que je fasse une fiche technique ( pour le travailler en lecture ! ) . Flo54 en a fait une inspirée  du livre « Les Dossiers Hachette Sciences Cycle 2 – Les plantes et les animaux « 

Une fois que ça pousse , les élèves peuvent jouer au coiffeur avec leur personnage  ! Sympa, non !

Et voici ce que j’ai trouvé en Islande ( rien d’Islandais mais c’est chouette, non ? ) … C’est en fayence et un filet rempli de graines  se trouve dans la petite tête  … Je vais les faire pousser dans la classe . Je reprendrai des photos par la suite …

… ça peut être sympa pour la fète des mères ou des pères  , ça ….il faut que je  creuse l’idée !

Vous trouverez mon article sur la germination : ici

 

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

68 Comments

Laisser un commentaire
  • Un peu casse tête le cahier journal je reconnais! Tout faire rentrer pour les 5 niveaux en trouvant du temps pour tous… Mais bon quand il est fait, je suis sauvee! C’est vraiment mon outil indispensable pour m’y retrouver!!

  • Et bien ça justement, j’ai essayé un modèle de land art avec du blé en forme de coeur et des radis et de la ciboulette mais bon le blé pousse trop vite! Mais comme on a seulement 2 semaines, il faut vraiment que je trouve quelque chose de rapide, du coup je valide le land art végétal pour les mamans et je viens d’envoyer le lien de ton article pour les petites têtes pour la fête des papas comme ça on reste dans le thème Et à cela je rajouterai une jolie carte (il faut que je te l’envoie en photo)

  • Yesssss! Je crois que je vais faire les petites têtes pour la fête des pères aussi . Pas trop de chose à faire …juste à récuperer une dizaine de paires de collants et un peu de graines de gazon … Oui, oui, je veux voir ta photo de carte !!!

  • c’est ce que j’ai prévu de faire pour la fete des mères : après la lecture suivie de Maman sera ravie » 1ères lectures Nathan, ils vont semer demain dans un petit pot en plastique puis ils réaliseront un pot tête en argile . ( suis-je assez claire ? …) Par contre, question à Inèlie : pourquoi dis-tu que le blé pousse trop vite ?

  • Masi , ça peut-être chouette de lui faire une petite coupe de cheveux ! … oui, oui, trouver le support ! Tu sais les petites verrines transparentes à jeter qu’on trouve dans les supermarchés …à décorer ensuite … @Brigittem : ils vont recouvrir le pot avec de l’argile , c’est ça ?

  • le petit pot en plastique ira dans la tête en argile . Dans l’histoire lue un petit garçon trouve une graine; il la fait pousser puis fait un joli pot pour planter sa plante et il offre le tout à sa maman ….de circonstance

  • Wahou ! Vraiment bien  le lien entre la lecture et le cadeau ! C’est une super idée cette tête en argile ! Merci Brigittem! @ Juliacricri …je ne sais pas trop le temps que cela met … à mon avis très très vite …en une semaine …tu peux jouer au coiffeur !

  • bon j’aurais plus de chance de trouver des cravates et coller des graines dessus! inlavables mais tout à fait mettables!!! hihi en voilà une idée!! et si on arrose ça pousse!! ahahahaaa ce serait drole!

  • avec l’argile vous pouvez faire de jolis masques en cache pot! et les graines font leurs cheveux! je te ferais une photo demain ma Bdg pour te montrer les masques..ils sont sur mon mur…

  • Pour répondre aux questions: un jour pour réaliser la tête, j’ai collé les yeux-boutons avec le pistolet à colle le soir même puis attendu une nuit. j’ai mis a tremper dans l’eau le lendemain (une journée ou bien une nuit mais pas plus), puis placé sur des pots d’eau le soir. Cela a poussé en une semaine, de quoi faire une petite coupe, mais pour les couettes, il a fallu deux-trois semaines. Mes élèves se sont éclatés à jouer au coiffeur. Ensuite on décore le pot soit avec des feutres(toutes surfaces) soit avec du papier/carton à coller cela dépend du pot (pas fait sur les photos)bras, col de chemise, cravate,jupes….en fonction de leur imagination

  • Vraiment un grand merci Flo54 pour ces explications supplémentaires ! Je les ajoute à l’article ! Merci !!! Il faut qu’on se presse alors pour les couettes !!!!! @Coralie…c’est vrai que les collants dans les pays chauds …ça ne doit pas courir les rues !!! …Mais avec  de la tule ….ça doit le faire ! Oui, j’attends tes photos !

  • Ca dépend les radis c’est une petite semaine pour avoir de belles feuilles, le blé c’est super rapide, la ciboulette une petite dizaine de jour, les haricots ont l’air plus long mais je crois que j’aurai du les laisser tremper dans l’eau une nuit! Bon les filles je rentre de mon mercredi marathon et j’ai trouvé ce qu’il me fallait pour faire ce land art fête des mères. Alors d’abord j’ai pris des grandes barquettes alu (je les ai trouvé chez Métro), que l’on va d’abord décorer, je pense une ligne de colle liquide transparente recouverte de paillettes ou sable pour le coté nature!! Bon ok on a le lac à coté de l’école donc c’est plus facille!! Ensuite ils vont faire du land art avec des graines de blé, lentilles, haricots rouges et de jolis cailloux et morceaux d’ardoise pilée. Voili voilou bon cette année je pense à faire des photos pour te les envoyer

  • Alors hier on a décoré le bord de la barquette avec du sable et cet après midi on plante! Du coup on commencera à arroser en classe………..mais maintenant que tu me poses la question, cela pourrait vraiment faire une surprise aux mamans si on ne fait rien??? A voir Et tu sais quoi? J’ai pensé à prendre des photos hier!!!

  • Bon ça y est ils ont terminé leur tableau land art!!! On n’a jamais été autant en avance!! Du coup mardi on fait la carte et vendredi on fait les paquets!! Par contre on a hésité mais on a décidé d’arroser dès hier soir car lorsque l’on recouvre les graines de blé avec de la terre ça cache un peu les autres graines (haricots blancs et rouges). Et puis ensuite ils ont décoré avec des cailloux roses, des morceaux d’ardoise et du sable et certains on ne voit plus trop lesgraines! Mais bon ce sont des CP! Du coup chez nous on fait pousser!! Et j’ai pensé à faie des photos, je t’envoie ça dans le we!!

  • Wahou , quelle organisation Inélie !!! ça m’épate , moi !!!! Je viens d’acheter les barquettes dans un magasin de bazar ….ça va , 1,70 les 10 !!! Moi , je fais tout mardi après midi ! La carte et les barquettes , ça va être chaud ! Je fais ta carte coeur avec papier enroulé,  Inélie  ! ça va être beau !!!!!

  • coucou Mes loulous ont modelé leur « tête-pot » Maintenant on laisse sécher… Les semis de blé ont été faits mardi. ils ont commencé à pousser. J’essaierai d’envoyer une photo.. Comment fait-on la carte coeur ?

  • Nous, on a profité d’une visite de la dame du SICTOM (déchetterie du coin) et on a fabriqué du papier recyclé avec elle. Ensuite, je leur ai fait écrire un poème à la façon de qu’ils ont tapé à l’ordi puis imprimé et collé sur le papier recyclé et pailleté au séchage ! Ca rend très bien ! Hier, j’ai commencé les emballages. Je voulais commencer les têtes herbées mardi mais ils ne m’ont pas tous emmené leur matériel … Ca risque d’être chaud …

  • La carte coeur …il faudrait qu’Inélie me dise si je peux publier la photo qu’elle a faite et je fais un petit article dessus …ça peut aller vite ….enfin j’espère … Oui, oui, des photos Brigittem ! Il faut que je poste des photos dans le même genre très chouettes de ce qu’on peut faire avec de l’argile et des graines en Land art ! @Mazouzou …super le papier recyclé ! Tu feras des photos !!!

  • Oui oui tu peux, l’idée vient du livre 1000 idées créatives aux éditions usborne. Oui mon petit BDG, ça peut aller vite mais de là à faire les 2 en même temps!! Pour la carte coeur, ce sont les enfants qui roulent les feuilles de papier? ceux sont eux qui coupent les morceaux? ou bien tu prépares le matériel avant?? Coté organisation : ma collègue ne travailant pas le mardi, il a fallu gérer ça vendredi après midi! Mais si cela peut te rassurer c’est la 1ère année que ça nous arrive! Bon à coté de ça, je n’ai pas commencé à leur faire apprendre la poésie Ce we je tente la tête gazon pour la fête des pères.

  • Super pour les photos !!!! Je vais couper les bandes au massicot et ils vont enrouler eux mêmes  les bandes … Pour la carte coeur je vais faire 6 gabarits en carton et ils feront eux mêmes …. Tu crois que je ne vais pas réussir à tout faire ? Je vais faire 2 ateliers …un atelier land art ( terre et graine ) et un atelier colle du coeur … Pas de poésie, je suis à la bourre  ….il faut que je m’en trouve une ! Mazouzou …au secours !!!!! Tu peux nous en concocter une …. pipepléééééé ?

  • Merci Mazouzou !!!! Quelle vitesse ! C’est super sympa !!! Et c’est tout à fait ce qu’il me fallait !!!! Je suis trop contente ! Attends pour te reposer , je t’envoie ma fiche avec ta poésie …dis moi ce que tu en penses !!! …J’exagère , hein !!!

  • Bon moi ils l’ont déjà copié mais je veux bien la tienne aussi Mazouzou pour l’an prochain!! Attention en coupant tes bandes pas trop large (la hauteur de tes futures fleurs) et pas trop longues (au pire tu leur fait recouper en 2 ça devrait suffir) Bizzz

  • Ben oui, j’ai laissé le nom  !!! Normal ! Je viens de vous envoyer les fiches avec la poésie de Mazouzou … dites moi ce que vous en pensez… Les grands coeurs pour les gabarits de la carte-coeur …

  • Je veux bien la poésie aussi…je n’ai pas commencé la poésie et pour la fête des mères je n’ai plus qu’à trouver des petits moules en forme de coeur !!! Cela devrait aller vite !!!

  • Bon, je vous l’envoie en avant première …dites moi si on peut améliorer et je fais l’article cet aprem avec les photos d’Inélie … et la poésie à coller dans le coeur intérieur de la carte .

  • HI!hi!hi!hi! Recentre Mazouzou, recentre !!!! …je vais la mettre partout …dans fête des mères et dans poésie …mais je vais faire un article spécial tout à l’heure …j’attends la photo d’Inélie pour bien cerner le sujet …  et je commence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2018. Large image de blogBout de gomme