Programmation 2015 Anglais CE1

Programmation_Anglais_BDG_A

Ma programmation en Anglais pour l’année scolaire 2015/2016

Je me suis vraiment cassée la tête , pas évident de tout caser sur un an .

Je me suis donc basée sur les programmes de l’école primaire « eduscol.education.fr/prog » : Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année

Les horaires : 54 heures annuelles  pour le CP et le CE1 soit des séances hebdomadaires de : 1H30 .

L’an dernier , j’avais placé l’anglais tous les jours de 11H30 à 11h45 (4 jours )  . C’était vraiment intéressant . Les élèves étaient encore très concentrés . Je fais aussi 5 minutes d’anglais tous les matins à l’accueil pour les rituels : le jour , la météo , la comptine de la semaine .  Cette année j’ajouterai les absents puis les présents .

Voici donc ma progression basée sur des albums de jeunesse . Je les collectionne depuis 4 ans . J’en ai donc beaucoup . J’ ai mis plusieurs albums pour une même notion . On peut choisir un seul de ces albums , bien sûûûur ! Je n’étudierai pas tous les albums de ma programmation , c’est une indication , une proposition. Je travaillerai un album par notion abordée quand je le pourrais.

N’hésitez pas si vous avez des questions sur tel ou tel album. Vous pouvez aussi trouver des pistes sur les albums dans ma rubrique Anglais.

Programmation Anglais CE1

Voici les IO 2008 :

Les élèves découvrent très tôt l’existence de langues différentes dans leur environnement, comme à l’étranger. Dès le cours préparatoire, une première sensibilisation à une langue vivante est conduite à l’oral. Au cours élémentaire première année, l’enseignement d’une langue associe l’oral et l’écrit en privilégiant la compréhension et l’expression orale.
L’apprentissage des langues vivantes s’acquiert dès le début par une pratique régulière et par un entraînement de la mémoire. Ce qui implique de développer des comportements indispensables : curiosité, écoute, attention, mémorisation, confiance en soi dans l’utilisation d’une autre langue.
Les élèves distinguent des réalités mélodiques et accentuelles d’une langue nouvelle ; ils découvrent et acquièrent du vocabulaire relatif à la personne et à la vie quotidienne ; ils utilisent progressivement quelques énoncés mémorisés.
Pour la progression, il convient de se reporter aux programmes spécifiques à chaque langue vivante étrangère ou régionale.

Pour commander

Une petite découverte très sympa qui va m’aider dans mes prép et nous éviter de nombreux scan pour les flash cards : Découvrir l’anglais avec des albums de jeunesse au cycle 2. aux Editions Sceren

Il nous offre la possibilité de travailler l’anglais à travers des albums ( les meilleurs albums ! )  , comme je le fais depuis maintenant 4 ans. Il est vraiment bien fait et on ne peut choisir que certains albums . Je les ai presque tous maintenant . Des activités sont proposées , ainsi que tout le matériel ( flash cards , jeux , bingo, loto , cartes , pistes audio ) pour chaque album. Je vous le conseille . Il peut vous être utile pour le CP et le CE1 .

Voici tous les albums utilisés dans cette petite méthode d’anglais:

Pour commander

Who’s Hiding ? J’adore cet album . Très simple, il permettra de travailler les verbes , les couleurs , les nombres , les questions … les illustrations sont très jolies . J’ai fait un article sur cet album : ici

 

Pour commander

One Mole Digging a hole :

Pour la numération jusqu’à 10 . Le matériel scéren est très intéressant .

 

Pour commander

One to ten and back again.

Il fait partie de la sélection « Sceren » . Il nous permettra de travailler les nombres de 1 à 10 .Cet album est très grand , les ilustrations sont très chouettes et les phrases sont très courtes . Je ferai un article sur celui ci très prochainement.

Pour commander

How do you feel d’Anthony Browne : Pour parler des sentiments . Je le teste cette année . Il est dans la petite méthode que je testerai cette année . Tout le matériel y est et les activités sont très sympas !

Pour commander

 

What colour are your knickers

Cet album est très drôle , très coloré . Malheureusement , il est en rupture de stock . Pour travailler sur les couleur avec un album à la place de celui ci , je vous conseille  » Brown bear  » j’en parle ici .

I Like Books .

Évidemment , album super intéressant puisque d’Anthony Browne . Il existe aussi en français et je m’en sers en début d’année pour faire découvrir les différents livres à mes élèves.

Pour commander

Me and You .

Encore un album  d’Anthony Browne . Il existe aussi en français : »Une autre histoire » . Un classique de la littérature enfantine  « Boucle d’or » revu par Anthony Browne. Un ourson part pendant que son porridge refroidit. Pendant ce temps, une fillette blonde se perd dans la cité , cherche sa maman et tombe sur la maison des 3 ours ….

Voici quelques autres albums de ma progression. vous retrouverez les autres dans ma rubrique « Anglais  » : ici

Pour commander

Hello Goodbye Le premier album que j’utiliserai .Il nous permet de démarrer l’anglais en apprenant 3 noms d’animaux  et les formules de  présentation  » Hello, Goodbye , my name is …I ‘m … etc …

J’en parle ici

Pour commander

Les plus belles comptines anglaises

Idéal pour travailler toute l’année . Les élèves apprennent vite , on peut travailler les comptines en parallèle de certaines notions ( la météo  , les nombres , les parties du corps …etc ).

Il existe aussi en version rose , pour en avoir plusieurs.

Pour commander

The Three Bears :

Boucle d’or et les 3 ours en Anglais . J’ai aussi la version française  J’en ai un autre qui est pas mal du tout « Goldilocks and the three bears »,  très simple pour les petits , mais cette année ,je teste celui ci avec le matériel sceren.

Pour commander

 

Le loup qui voulait changer de couleur en anglais.

Album écrit en français que l’on peut entendre en anglais . oui, oui, on entend Loup parler , et en anglais , s’il vous plait ! 🙂

J’en parle ici

Pour commander

La maîtresse dit Hello

Un petit album vraiment très intéressant puisqu’il reprend tout ce que vous allez apprendre à vos élèves en anglais cette année . Au fil des pages , on apprend avec la maîtresse et ses élèves : Hello, les couleurs, à compter , à nommer les outils simples de la classe, la météo , la nourriture..etc . Ce n’est pas une méthode , c’est un album qui se lit en entier , puis au fur et à mesure des apprentissages . Un album qui se relit plusieurs fois … bref , un bon investissement .

Et tous les autres albums que je vous conseille dans ma rubrique « Anglais CP et CE1  » : ici

Dites moi si vous préférez que je vous fasse le récap des albums dans cet article .

N’oubliez pas de vous servir de Youtube , c’est vraiment parfait pour l’anglais. 🙂

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

46 Comments

Laisser un commentaire
  • Youpiiii !! même si c’est le seul article qui ne me servira pas puisque je ne fais pas anglais ! hi hi hi
    En tout cas que de travail encore une fois
    Plein de bisouuuuuuus

  • Encore une fois SUPER!!! Merci BDG…. Cette année, j’ai utilisé le livre SCEREN que tu présentes: génial!!! J’ai fait anglais de la GS au CE2 avec: les gamins ont beaucoup aimé tous les outils proposés et les albums sont très bien!!!!!! Je prends ta progr et je vais aussi essayer de faire des petites séances quotidiennes (plus facile avec les maternelles)…

    • Coucou Amclera ,
      Ça faisait longtemps ! Je suis bien content de te lire !
      Oui, comme tu le dis , les outils sont très bien faits .Merci pour ce retour !
      Ils vont me faire gagner un temps précieux sur l’élaboration du matériel , puisque je n’aurai rien à faire ! hihihi!
      Essaye les mini séances , moi j’en suis vraiment satisfaite , même si de temps en temps , je prenais 20 minutes pour relire un album , jouer avec les flash cards , l’anglais quotidien permet vraiment d’ancrer le vocabulaire et les formules . 🙂

  • Loin du podium !!!!! Merci Bout de gomme pour tous ces trésors . Moi aussi je fais des séances quotidiennes d’anglais, je trouve que les élèves intègrent plus avec le rebrassage des notions. Je vais filer voir tes titres et en acheter quelques uns, ma collection est pauvre!!!!

  • Merci beaucoup pour ce partage! Je dois enseigner l’anglais en cp et ce1, je n’ai aucun support ni méthode sur laquelle m’appuyer, j’adorerai travailler à partir d’albums mais je n’en ai aucun pour le moment. … il va falloir que je me constitue une petite bibliothèque. .. temps et finance 🙂 En attendant, je dois m’organiser autrement. Mais je garde tes propositions, elles me serviront très certainement par la suite. Merci encore!

  • Pas pu me connecter…l’année prochaine je choisis un camping où il y a du reseau..c’est pas possible ca..
    Beau boulot ma boutzde gommette..pas pour moi..pas d’anglais
    De la terrasse avec une bonne crêpe au caramel au beurre salé. ..hummmmmm
    Ji5e avant qu’elle refroidissa

  • Super!
    Exactement ce qu’il me fallait!!
    Ça faisait plusieurs jours que je m’arrachais les cheveux pour ma progression d’anglais !

    Merci merci merci!!

  • Superbe!!
    Je suis aussi en train de lire cette méthode, qui m’inspire pour les albums que j’ai déjà car bien évidemment, je n’ai pas (encore!) ceux de la méthode… Mais j’en ai qq-uns dont tu as déjà partagé les prép. !
    Mais ça me parait énorme le nombre d’albums sur l’année?!… Sûrement parce que je n’ai déjà pas réussi à vraiment me tenir à une ou deux séances hebdomadaires…

    • J’ ai noté dans ma programmation les différents albums possibles pour chaque notion , sans évidemment travailler tous ces albums . On n’aurait jamais le temps . Mais du coup si vous avez tel ou tel album , vous pouvez choisir .
      Si tu as déjà des albums , tu peux conserver ceux que tu as . Moi , j’en achète 4 ou 5 par an . Du coup au bout de 4 ans , j’en ai beaucoup . Mais je ne les ferai pas tous en profondeur . Par contre , je les laisse au fond de la classe en exposition au moment de mon travail sur la notion. Puis je les range tous dans ma caisse Anglais à côté de ma boite de flash cards à disposition des élèves une fois le travail terminé .

      • Ah OK! Je n’avais pas compris que tu piochais parmi tous les albums!… En effet, je comprends mieux!
        Merci en tous cas pour le partage, encore et encore! 😀

  • Bonjour,
    Perso, quel casse-tête cette prog d’anlgais ! C’est vrai que cette méthode a l’air vraiment bien pour des C2. L’année prochaine, j’ai une classe à 4 niveaux du Ce1 au CM2 les lundis seulement. Je vais chercher un peu plus, mais je demande d’abord au cas où … est-ce que vous savez s’il y dans le même genre pour le cycle 3. Je me dis que le mieux serait de travailler à partir d’albums vu l’écart d’âge. Et je cherche, je cherche… et j’y passe des heures. Ou bien pensez-vous que cette méthode pour le Cycle 2 peut être malgré tout envisageable du Ce1 au CM2 ?
    Merci… et désolée d’embêter pendant les vacances qui finallement n’y ressemblent pas trop trop…
    Emilie

  • Coucou!
    Je relève ta proposition de faire de l’anglais 15 minutes par jour. C’est ce que j’ai fait cette année en CP sans savoir que tu le faisais d’ailleurs! Cependant, je me le suis carrément fait reprocher à l’inspection. Cela n’a pas du tout plu à l’inspectrice et elle l’a même marqué dans mon rapport. Pour moi, tout se passait bien pour les élèves, mais pour elle, il n’y avait pas assez de temps en 15 minutes par jour pour s’imprégner du vocabulaire et il aurait mieux valu faire deux séances de 45 minutes. Je ne suis pas convaincue mais je vais essayer. As tu eu des retours de conseillers péda ou inspecteurs sur les 15 minutes par jour?
    En tout cas, merci pour tout!

  • Merci pour ta réponse très rapide ! Oui, en fouillant j’ai trouvé la meme référence… Et comme personne n’en parle, je ne sais pas trop… Pas facile d’allier l’anglais du Ce1 au CM2. Je vais regarder un peu plus et peut-être que je le commanderais. En attendant bravo pour tout ce travail !

  • Bonjour
    Voilà bien longtemps que je désirais travailler en anglais avec des albums, sans jamais oser le faire. Et voilà une progression clé en main… un ENORME merci, je l’adopte pour l’année à venir. Je commence ma collection d’albums !
    Toutefois, comment abordez-vous l’album « La maîtresse dit Hello » ? Il est tout simplement super, ce serait dommage de passer à côté ! d’autant plus qu’il regroupe à lui seul toutes les notions !
    Encore mille fois MERCI pour le partage et BRAVO !

  • Bonjour, et merci pour cet article vraiment intéressant et tous ces partages en anglais. Dans ma circonscription, le conseiller péda langue vivante organise un rallye langue vivante : deux albums à lire dans l’année (c’est peu donc facile !) et une rencontre finale sous forme d’ateliers jeux à la fin de l’année. C’est une très bonne idée que j’ai choisie de suivre et je ne le regrette pas.
    C’est pour cela que la méthode dont tu cites les références m’intéresse vivement !

    Ma question : les albums que tu mets dans ton articles sont ils ceux de la méthode citée ? Si oui, j’achète via ton lien of course !

    Merci pour tes partages…je l’ai déjà fait mais je continuerai à te remercier, ton travail est formidable !

    • Bonjour Junon , tous les albums de cette méthode ne sont pas mis en lien dans ‘article , mais je peux le faire , si tu veux …je voulais le faire et je n’y ai plus pensé ! hiihi
      Génial cette histoire de rallye anglais avec les albums sous forme d’ateliers jeux . ça me branche bien pour l’an prochain !
      Tu peux m’en dire un peu plus sur ces ateliers ?

  • Bonjour,
    J’ai des élèves de CP, CE1 et CE2 en anglais. Et comme toi je trouve très intéressant de travailler à partir d’album. J’aimerai investir dans le livre « Découvrir l’anglais avec des albums de jeunesse au cycle 2 » mais je me dis que tant qu’à le commander autant en profiter pour commander les albums qui vont avec. J’ai fait des recherches sur internet sans succès, alors pourrais tu me communiquer la liste de ces albums.
    Merci
    Sandrine B

  • Bonsoir, j’aurais souhaité savoir si tu pouvais mettre ta séauence sur boucle d’or stp même les deux avec les deux albums différents.
    Mon mémoire porte sur les contes pour mon master et je fais le tour des pratiques utilisés par les professeurs

    merci beaucoup

  • bonjour
    Merci encore pour cette mine d’or , je souhaitais utiliser ta programmation mais cela ne fonctionne pas.
    J’utilise déjà les albums en classe et j’adore. C’est pourquoi ton travail m’intéresse. Je vais noter aussi le nom des albums.

  • bonjour

    Je réitère ma demande, serait il possible de m’envoyer la programmation ou de rétablir le lien, cela ne fonctionne plus. Je sais bien que la première période est toujours très chargée …bon courage
    l’anglais passe encore mieux avec les albums ! Merci pour ce partage !

    • En fait , je n’envoie pas les documents par mails . Cela me prendrait beaucoup trop de temps … je suis contente que cela fonctionne. Il suffit souvent d’attendre un eu car les documents sont assez lourds ou de changer de navigateur . ( avec Chrome ou firefox , cela fonctionne très bien )

  • Bonsoir,

    j’aimerai un petit renseignement svp je consacre 30 minutes par jour (soit 4 jour par semaine) pour mes filles en ce1 et ce2 (nous faisons l’école à la maison) est ce suffisant?

    je fais que du vocabulaire? faut-il aussi apprendre des consignes? faut-il aussi dialoguer?

    merci de votre compréhension

    • Bonjour ummimarwani,
      Nous travaillons le vocabulaire dans des situations contextualisées ( jeu, lecture d’album, sport …etc ) , avec des consignes , des phrases pour que ça ne soit pas rébarbatif pour les élèves et qu’ils en retiennent quelque chose.
      Il faut vraiment dialoguer pour que cet apprentissage donne du sens. L’anglais est une langue vivante … on ne peut la faire vivre qu’en la parlant … avec , bien sûr, un petit niveau de débutant.
      Bon anglais à vous 🙂

  • Je suis un peu déçue car j’aurais voulu me lancer avec mes CP l’année prochaine en m’appuyant sur « découvrir l’anglais avec des albums de jeunesse » mais cet ouvrage n’est plus disponible 🙁 du coup je vais essayer de faire à ma sauce mais c’est moins rassurant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme