Poésies autour du roman policier
Voici 4 poésies sur le thème du roman policier pour continuer sur notre lancée!!! Merci à Anneg67, à Carole la luciole et à Fredfle !!! (illustrations BDG CM2)
- Des pas dans le couloir de Corinne Albaut…cycle 2
- L’heure du crime de Jacques Prévert…cycle 2
- L’heure du crime de Maurice Carême…cycle 3
- L’effet divers de Claude Roy…cycle 3
Vous trouverez des pistes sur ce thème et le rallye-policier: ici
Super, ça prolonge encore le rallye…Génial !! et Merci à BDG 2 et 3 ,Anneg67, Carole la luciole et fredfle!
Je connaissais les 3 premières mais la quatrième tombe à pic pour terminer ma programmation en poésie! Merciii!
J’aime les jeux de mots sur les faits divers sur la quatrième….
Un truc que je ne comprends pas… »le « s » de brises, c’est normal? Le cheval brise…
Oui, moi non plus , je ne comprends, je suis allée vérifier et il y a un s à brise …pourquoi ???????? ..où alors tout le monde se trompe …( Anne me l’a envoyé comme ça et en vérifiant sur internet, je ne vois que cette version)
Youpi! Je n’en connaissais qu’une !! Merci tout le monde ! Dans celle de Prévert je ne mettrais pas de s à « vous êtes libre » car il n’y a qu’un seul meurtrier. Une fantaisie de l’auteur??
Mais oui, c’est vrai !!! Mais en recherchant, je ne vois cette poésie qu’avec un s à libre ….. Le premier qui a un recueil sur Prévert me le dit …. j’irai voir à la médiathèque si je ne trouve pas ….
Mais on ne l’arrête plus mister BDG CM2 avec tous ses dessins!!!! MERCI …………..et surtout continue!! Et en plus il nous fait le plaisir de faire de nouveau personnage, j’adore celui de l’effet divers!!
Ben oui moi aussi, je ne trouve que cette version sur le net mais je ne comprends pas quand même la signification de ce « s » à « brise »…et je ne saurais encore moins le justifier à mes élèves autrement que par « c’est comme ça », si mes élèves me demandent…Les parents vont crier à la faute MDR
J’ai bien pensé à ça aussi ( pour les parents) … que fait-on ? Vous laisseriez comme ça ou vous mettrez du blanc sur le S …car sinon j’enlève le S…
Perso, j’ai enlevé le « s » sur mon polycop parce que c’est sûr que les élèves comme les parents vont penser à la faute et comme je ne sais pas l’expliquer aux élèves, je préfère l’écrire sans au moins aucun souci! Ca ne change rien à la poésie donc ni vu ni connu 🙂
Oui, tu as raison !!! Je vais laisser comme ça par respect pour les auteurs ( car il y a aussi le S à libre …décidemment ces auteurs, qu’ont-ils avec les s!!!) et je mettrai du blanc pour la photocopie.
à libre? Je n’ai pas vu! Mais c’est pas possible, où qu’il est, où qu’il est le coquin que je le scalpe LOL
Dans la poésie de Jacques Prevert ….vous êtes libre s …
Ah ok, mais moi celle-là je ne la fais pas hihi cycle 3 oblige!
Pour ma part, je les enlève les s pour qu’ils copient des trucs cohérents avec ce qu’ils apprennent. Après pour « l’anecdote » je leur explique que l’auteur a mis un s à brise et à libre dans son texte original et qu’on ne sait pas pourquoi. Les enfants aiment bien ce genre de petites histoires.
Je démarre l’année par un projet sur ce thème !!! Merci pour les poésies BDG !! J’en ai une autre Le soir indécis par Jacques Charpentreau !!
Merci Maclasseausoleil …il faudra que je l’ajoute à celles ci …
Elle ne parle pas de crime à proprement parler mais elle a cette ambiance de mystère, de quelque chose qui se trame, je trouve … Enfin, je te laisse découvrir !
Oui, oui, elle est tout à fait adaptée à ce genre de projet ! Belle découverte …
top ! Merci pour les trouvailles si je peux me permettre, pour la poésie L’heure du crime, il est peut être dommage que Bourreau soit à la ligne dans la mise en page (pour le travail des rimes).
C’est vrai tu as raison , il faudrait que je reprenne cette poésie …si je ne le fais pas rapidement moi ….relance moi !
c’est c’est trop bien moi j’ai déja présenter cette poésie en classe et c’était trop
c’est trop bien j’ai jamais vue ca je sais pas comment tu fait en plus ce quet aussi bien c’est que j’ai déja fait toute c’est poésies est il sont trop cool je l’ai connait par coeur trop facile.
Ftg
Super travail.
Merci de le partager. Cela va bcp m aider.
Bonjour,
Ci-joint, une poésie en alexandrin, plutôt pour les CM2.
Le Chien des Baskerville
Quand Sherlock, le plus grand détective de Londres
Fut face à un mystère, il ne put qu’y répondre.
Watson arriva, et lui transmit une missive
Un crime à résoudre, malgré l’heure tardive.
Quand perdus, au milieu d’une lande sauvage
De sinistres hurlements traversent les feuillages
La malédiction s’abat sur une famille
Propageant le mythe, du Chien des Baskerville.
Holmes, pragmatique, ne voulut se résoudre
A valider cette thèse sans en découdre.
Il envoya Watson, au fond du Devonshire
Et enquêta dans l’ombre, sur ce prédateur.
Le docteur porta ses soupçons sur les servants
Qui rodaient la nuit, dans ce manoir effrayant.
Les Barrymore furent aussitôt disculpés
Ils ravitaillaient un criminel échappé.
Heureusement, Sherlock menait sa propre enquête
Et découvrit bientôt l’ascendance secrète
De Monsieur Stapleton, cet étrange voisin
Qui tuait sa famille, appâté par le gain.
Démasqué, il s’enfuit dans le brouillard épais
Disparaissant à jamais au fond du bourbier.
La légende du chien put tomber dans l’abysse
Ses yeux rougeoyants, n’étaient que simples artifices.
Ketty River
D’après le roman de Arthur Conan Doyle