Le roman policier : récapitulatif
Et voici le récapitulatif de ce qu’on peut trouver, faire si on veut travailler sur le roman policier au CE1 ( pas en début d’année) …voire au CE2.
Je posterai aussi ici les autres idées et suggestions sur ce thème…(en danse, chants…) Merci à vous pour vos contributions nombreuses … je vais les mettre petit à petit sur le blog … Je mettrai aussi petit à petit tous les albums sur le thème….
Le rallye-lecture policier de 16 albums :
Merci à Cléo146 !!!
Les 2 fiches « vocabulaire » sur le roman policier
Merci Inélie !!!
- Les fiches de Calicot (Lulu arc en ciel) :
- Programmation pour le cycle 3: ici
- Fiche sur le champ lexical ( très complète): ici
Des fiches de coloriage et de vocabulaire (on peut en faire un carnet)
Les 4 poésies :
– Des pas dans le couloir de Corinne Albaut…cycle 2
– L’heure du crime de Jacques Prévert…cycle 2
– L’heure du crime de Maurice Carême…cycle 3
– L’effet divers de Claude Roy…cycle 3
En lecture suivie pour les CE1 et les CP : Splat agent secret:avec le rallye-écriture sur Splat, mots croisés , cartes album, petits problèmes de maths, production d’écrits et jeu de l’oie :
Des mots croisés sur le roman policier
Par exemple, une carte représentant une souris barrée signifie que le coupable n’est pas une souris.
Les livres pour la lecture-suivie: .
L’inspecteur Malinou:( Un monde à lire)
Rastapouette le hamster a disparu. Le détective Malinou va mener l’enquête. Arrivera-t-il à comprendre ce mystère ?. Des documents pour découvrir le monde. Plans, traces et empreintes, les dents d’animaux.
Raconté ici par des élèves: ici
En sortant de l’école ( Que d’histoires-Magnard)
Prisonniers d’un coffre de voiture, Suzanne et Théo s’en sortiront-ils ? Suzanne et Théo admirent une splendide voiture décapotable garée devant l’école. Américaine, en fer, avec du rose aux ongles, du bleu aux yeux et du rouge aux lèvres… elle ressemble à une star ! Les deux enfants décident de s’approcher et découvrent coffre aux dimensions démesurées. Ils approchent un peu plus et voient, avec horreur.le coffre se refermer sur eux !
Le crime de Cornin Bouchon. ( Ribambelle)
Foufouille et son frangin sont privés de télé : ils ont lancé des œufs pourris sur la ferme de Cornin Bouchon qu’ils soupçonnent d’être un assassin. Mais personne ne veut les croire !
John Chatterton détective
John Chatterton enquête sur la disparition d’une fillette, et découvre des indices pour indiquer où elle est : mouchoir rouge, ruban rouge… Cette piste le mène chez le loup, qui a kidnappé la fillette pour obtenir un tableau en rançon , « le loup bleu sur fond blanc ». Le loup est un collectionneur d’art.. qui prévoit néanmoins de dévorer la fillette et sa mère dès qu’il aura le tableau convoité.
Sherlock Helm’os mène l’enquête.
Qui s’est introduit chez Terry-terre-neuve pour y dérober des citrouilles ? Comment a-t-on pu voler la recette des fameux biscuits de Lola Loulou dans un coffre-fort ? On a beau s’appeler Sherlock Heml’Os, et avoir comme fidèle ami un certain Ouahtson, il n’est pas toujours facile de tirer tous les mystères au clair.(Niveau fin CE1-CE2…à raconter….)
Plusieurs petites histoires.Une fiche de pistes: ici
Des histoires de Mister Bonflair…il y en a 4 en tout ( 1 dans le rallye-policier)
L’énigme du crottin qui pue….
Toutes les aventures de ce petit détective de Félix File Filou sont supers pour les petits de CE1. Il y en a 4 dans le rallye-policier.
Les enquêtes du potager
Inspecteur Lapou, Les enquêtes du potager est une collection drôle et décalée qui raconte avec humour les péripéties des légumes du jardin! L’inspecteur Lapou essaie de remettre de l’ordre dans le bazar et mène toujours l’enquête avec flegme et nonchalance.
Je vous poste bientôt une chanson sur Lapou sur la mélodie de l’inspecteur Gadget.( Merci Oscarinou!!
Guide animé et interactif : Comment devenir détective d’exception en marchant sur les traces de Sherlock Holmes. Trucs et astuces des professionnels : examiner une scène de crime, recueillir des indices, identifier des criminels… mais aussi fabriquer un véritable périscope pour filer un suspect, puis lui prendre ses empreintes… et l’interroger ! On y trouve :
Inspecteurs et détectives aux Editions Nathan …épuisé…on va réfléchir à ce qu’on peut en faire pour vous faire découvrir ce petit livre vraiment sympa …pour expliquer aux élèves le vocabulaire spécifique, la manière d’enquêter …. ( peut-être un diaporama?)
Si vous le trouvez d’occasion…achetez le …je le trouve vraiment bien.
Merci Carole la Luciole!!!
Théatre : Pour faire des petites saynètes.
Il y a deux tomes aux éditions Retz.
« L’affaire Barbe bleue« est possible à travailler fin CE1 et le « Cambrioleur « au CE2….mais je crois que ces deux titres sont dans le tome 1 …à vérifier.
(on pourrait vous faire le tapuscrit …Merci Anne!)
On peut aussi ajouter à ce récapitulatif :
-Les enquêtes de l’inspecteur Lafouine Volume 3:( niveau CP- CE1) aux éditions Buissonières: Voici le site. Vous pourrez y trouver 6 fiches et le sommaire du fichier: ici
-Les danses à partir des génériques de James Bond pour faire un spectacle de fin d’année.
-Les extraits de films ou de dessins-animés à montrer:( Merci à Fredfle):
- Inspecteur Gadget
- Arsène Lupin…
- James Bond…
- Les brigades du Tigre…
Et j’ai plein d’autres pistes pour le cycle 3 …il faudra attendre ….
Voici pour les livres …niveau cycle 3
Enigmatique mon cher Eric : c‘est toute une collection aux Editions Hatier.( Tiens un rallye possible CE2-CM1!)
Quand il sera grand, Eric deviendra détective, c’est sûr ! Il ne manque jamais une occasion de s’entraîner à résoudre des énigmes. Lorsque Mélanie annonce qu’on lui a volé dix euros,Eric décide de mener l’enquête.
Vous trouverez la fiche pédagogique sur le site Hatier jeunesse: ici et une autre sur l’homme au ciré jaune: ici
Les doigts rouges.
Même collection que « Qui a tué Minou-Bonbon? »
Que feriez-vous si vous soupçonniez votre grand frère chéri d’avoir commis un crime horrible ? Ricky est rongé par le doute.
La reine des fourmis a disparu
On a enlevé notre reine ! » Ce cri résonne dans ma tête comme dans celle de milliers de fourmis. Notre reine a disparu dans l’épaisse forêt tropicale qui nous entoure. Et c’est moi, Mandibule de Savon, qui suis chargé de l’enquête. Ma mission : mettre la patte sur celui ou celle qui a enlevé notre très chère reine pendant la nuit. Un indice m’a déjà mis la puce à l’oreille. Il s’agit d’un poil, un poil perdu par l’agresseur, sans nul doute. Mais à qui peut appartenir ce fameux poil ?
Dès le CE2
La villa d’en face: Que faire quand on a une bronchite ? se demande Philippe, seul dans sa chambre. Observer ses voisins avec les jumelles de papa, c’est amusant. Mais ce jeu peut devenir très dangereux si les voisins cachent un gangster. Philippe et sa sœur Claudette veulent en savoir un peu trop sur le mystère de la maison d’en face. Et le gangster n’aime pas du tout les curieux.
Dès le CE2
Enigme à tous les étages
Un livre énigme sympa à partir de 9 ans
Merci beaucoup de partager ton travail. Je me lance dans un projet théâtre autour du genre policier avec mes CP. Pour la musique, je viens de trouver cette chanson (de Dorothée, certes…) : Détective privé. http://www.dailymotion.com/video/x28j54_dorothee-detective-prive_music Les paroles : http://www.parolesmania.com/paroles_dorothee_8848/paroles_detective_prive_317286.html .
coucou les boutdegommeuses(eurs) mis à part inspecteur gadget, quel film ou dessin dessin animé vous montreriez à des cycles 3 mais ne choquant pas les CE2 (j’ai déjà eu des remarques sur d’autres extraits) pour illustrer le policier? merci
Quand j’ai travaillé le policier avec mes CE1, je leur donnais tous les soirs une enquête de l’inspecteur Lafouine à lire et à résoudre. Ils adorent (et leurs parents aussi!!!)!
Quel boulot! Ma dernière période sur le roman policier va être géniale!!!!
Wouaaaah, non mais c’est pas possible !!! Je vais être obligée de me dégager une petite période policière moi… !!!
C’est fou…tout ce qu’on peut faire sur ce thème !!!! …je n’en reviens pas non plus !!!! Merci Ju26 … ce n’était pas trop difficile pour les CE1 ?
Le volume 3 des enquêtes Lafouine de Christian Souchard est destiné à des élèves de cycle 2 : CP et CE. Ce n’était pas trop dur pour eux. Les élèves ont vite repéré la structure des textes et ils ont écrit à leur tour des enquêtes, façon Lafouine. Je leur avais préparé une feuille par groupe, sur laquelle étaient dessinés un objet volé, un lieu du crime, trois suspects et un indice. Et par groupe, ils reconstituaient l’enquête… Les enquêtes Lafouine sont en vente aux éditions Buissonnières pour ceux que ça intéressent…
Ah bah ouij e l’avais oublié le Lafouine, on l’a à l’école celui-là! Merci ju26 de me remettre dedans… Merci mon ptit bout de gomme pour le lien… Allez fiiiiiiiiiiiiiiiiiile préparer tes bagages!
Merci Ju26 pour ces précisions ..ça a l’air vraiment très bien …. …et le travail que tu as fait aussi ! De rien pour le lien , ta fiche sur le voca est vraiment très détaillée ! Tu en as de la chance Cali ! Le volume 3 ? Oui, il va falloir que je prépare mes bagages ! Je crois que je pars bientôt !!!
Oui Cali c’est le volume 3 que tu as?? OUI OUI je confirme il faut que tu fasses tes bagages!!! Sinon pas de vacances!!
Il va bien falloir !!! Toi aussi, tu te poses cette question pour le volume 3 !!! Tu as reçu mon dernier mail , Inélie ?
La didadondaine avec mes gros sabots (ça te rapelle un air connu hein mon ptit bout de gomme?) …..siffloti sifflotant…je ne répondrai que mais faudra patienter…car euh pas le temps…et puis zou aux bagages!
Oui mais après tes vacances on compte sur toi car j’ai vu des extraits il a l’air vraiment top!!! Et au fait Cai tu ne voudrais pas aller aider BDG à faire ses bagages tu es plus près toi moi j’peux pas y aller trop loin je viens de vérifier 7H de train!!!!
…arrêtez de me causer les filles …à chaque fois, j’entends un nouveau « ding » et je viens voir !!!! BDG CM2 va se fâcher !!!!
OH??? Comment tu fais pour avoir des « ding » touâââ??? Meuh non il va pas se facher, grâce à nous il mange de super trucs!!!!non mais!Manquerait plus que ça!
Super bien fait ce récap et très pratique pour avoir une vue d’ensemble sur ce projet. Peux-tu me dire où tu as trouvé le tableau de Picasso L’ombre parce que je trouve pas moi…. Comme prolongement en jeux de société plus simple que le cluedo, on peut proposer le jeu Qui l’a vu ? Super jeu avec un voleur à chercher parmi une série de suspects, et des indices à trouver. J’ai amené le jeu de mes enfants une fin d’année et ils ont adoré. Merci à Calicot aussi pour son récap pour le cycle 3, il est parfait aussi…
Merci pour l’idée de ce jeu …à partir quel age ? Pour le tableau , il y en a 2…tu tapes « l’ombre picasso » sur image google.: ici …je ferai une fiche artiste lorque je serai revenue … Cali …le « ding ». quand je reçois un mail ..c’est ma boite mail qui me le fait.
Merci pour le tableau de Picasso… Pour le jeu, il y a noté à partir de 6 ans, j’ai joué avec mon dernier et il avait 5 ans et sans problème. En plus il y a plusieurs niveaux de difficulté. Il est vraiment très intéressant car en plus c’est un jeu de coopération, donc on joue tous ensemble, on met en place une stratégie et tout et tout, nous avons passé de très bonnes soirées avec ce jeu… Bon, je crois qu’il faut enfin te souhaiter de bonnes, bonnes vacances bien méritées…
coucou ! aurais tu avancer par hasard dans tes prep de lecture suivie sur En sortant de l’école? Je demande ça comme ça, ou alors peut être parce que je l’attaque aussi en lecture suivie en période 2
Non, je n’ai rien eu le temps de faire …
Coucou bout de gomme! Sachez que j’adore votre blog! la partie cycle 2 est une mine d’or pour moi et je vous remercie 1000 fois pour ce partage. Je voulais savoir si tu avais quelque chose en stock sur le détective Malinou. Je le travaille avec mes CE1. Merci!
Coucou Rubine … oui, je crois …il faudrait que je regarde ….
Oh! ce serait sympa si t’avais un truc qui traine dans un coin de ton ordi parce que je rame avec mes CE1 cette année…
Merci pour tout ce travail et toutes ces idées réunies! Avec mes ce1, nous venons de terminer « On a volé les oreilles de Monsieur Lapin » (Lire c’est partir) en lecture suivie, je le conseille vivement!
Merci pour cette référence …je vais aller voir ….
Coucou ! Je me lance dans le polar avec mes CP/CE1 et on m’a conseillé de venir faire un saut ici… tu m’étonnes !! je vais m’inspirer de ton travail et de celui de Calicot pour la partie vocabulaire. Pour la compréhension de lecture ça va, je gère. Mais je suis un peu bloquée sur la production d’écrits. Est-ce que tu en parles ailleurs de manière plus détaillée ? Ou bien est-ce que tu pourrais éventuellement m’en dire plus sur ce que tu as fait concrètement en classe, les consignes et le « matériel » donné ? Je trouve trop ambitieux de me lancer dans l’écriture d’un polar, mais pourquoi pas une petite enquête façon Lafouine. Seulement facile à dire mais je ne sais pas trop par quoi commencer alors si tu veux bien partager ton expérience en CE1…
Je t’ai répondu , mais mon message n’a pas été enregistré …bizarre … j’en remets un nouveau tout de suite …
Je ne travaillerai ce genre qu’en période 5 … je vais publier dans les prochains jours tout un travail sur Splat détective privé ( prod d’écrits, exercices pour les cp et les cE1, mots croisés, carte-album …enfin tout quoi !!! donc si ça peut t’aider .. .). Nous allons bientôt étendre un peu le rallye -policier CE1 que mes élèves attendent avec impatience … Pour la production d’écrits …je vais faire plus court que tout à l’heure : – Emettre des hypothèse après lecture d’une partie de l’album …écrire donc une suite à un album .Mes élèves ont l’habitude avec les petites fiches de production d’écrits que je leur donne très souvent . – Faire émerger une enquète possible dans la classe . Genre : les escargots ont disparu .Qui a pu les prendre? Se mettre à la place d’un détective privé et chercher des personnages possibles …etc … Faire des lectures collectives de ce qui a été produit et continuer à avancer petit à petit . Une fois les personnages trouvés , chercher les questions du détective .Puis chercher les réponses des personnages….Chercher celui qui aurait pu prendre les escargots …Pourquoi? Lui trouver un alibi mais trouver comment le détective peut le démasquer …je pense qu’il faut faire des séances collectives puis individuelles puis collectives …etc… Je pensais donner des situations d’enquêtes et chercher qui a pu faire ceci ou cela …. et avancer petit à petit en fonction des élèves … Je pense que j’ai dû oublier des trucs par rapport à mon premier message …ahhhh ces bugs !!! Je ferai des fiches et des activités sur ce thème en période 5 …en ce moment un peu surbookée … Voilà voilou ….
Ce qui me fait penser que j’ai encore des trucs à vous faire parvenir….côté enquête policière… Je m’y mets dès que je peux mais ce soir il faut que je m’allonge!!!!! BISES Lutin et Mon ptit bout de gomme préféré!!!
Dommage pour moi, j’ai limite envie d’attendre la période 5 avec tout ça Tu as commencé à bosser sur Splat ? Car je suis en plein dedans et si tu es en plein chantier aussi, peut-être qu’on pourrait faire les questionnaires à deux ? Qu’en penses-tu ?
Oui oui Cali …………quand tu auras le temps!! Tiens une cybercollaboration Lutin/BDG, j’adore
ça aurait été très très sympa , mais tout le travail sur Splat est fait , c’est ma super cyber-collègue Cléo 146 qui me les a envoyés et je les ai fini hier … On peut se trouver de la production d’écrits à faire ensemble si tu veux. Ou autre chose … c’est vrai que pour l’instant , je ne me suis pas trop posée de questions vu que c’est pour mai …mais je peux m’avancer un peu … et on peut profiter d’un dessinateur maison , s’il y a besoin !!!!
PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF vas-y fais nous baver, on n’a pas cette chance nous!!!! D’ailleurs il me doit un tag en dessin ou bien???????
Oui, il te doit ça Cali !!!! Il exagère !!!! Je te fais ça pour les grandes vacances …tu y penses , hein !!!Je crois que j’ai tous les dessins, il en avait fait …mais pas avant les grandes vacances …que je n’ai plus rien à faire …
Ok, alors tant pis… je vais continuer quand même de mon côté puisque tu ne publieras que dans quelques jours parce que je reprends lundi et je dois avoir les questions de lecture prêtes pour la rentrée.
Elles sont prêtes …je les poste demain avant de partir à Ikéaaaaa , tu pourras regarder …
plus rien à faire …………personne n’a rien vu
Bonjour ! Je viens de trouver du Splat détective chez Lutin Bazar qui me dit que vous avez un super travail dessus mais je ne le trouve pas où est -il ? En tout cas merci pour tout
J’avais complétement oublié de réactualiser . Merci maudpuce ! ça y est je viens de mettre un lien dans cet article vers l’article de Splat Agent secret … Une nouvelle fiche sur la production d’écrits arrive bientôt …
votre site est une mine on veut faire collaboration entre cp ce2 pour écrire une énigme..pour commencer avec mes cp est ce splat le plus simple ou un mister bon flair…merci de votre réponse
j’ai trouvé mon bonheur dans cet article!!! merci
ah ben voilà de quoi bien commencer à préparer mon prochain thème, peut etre BDG CM2 nous fera t il un robot détective?? merci pour l’article
C’est une excellente idée ! Spiky23 !!!! Hi!hi!hi!hi!
Et même que je n’ai pas réussi à trouver ce que je voulais pour mon éval sur le roman policier, du coup 5 ou 6 petites images séquentielles avec ce robot détective et un crime, un vol …. Allez c’est bientot les vacances et notre mister BDG va reprendre ses crayons cool!!!
Très bonne idée , Inélie ! hi!hi!hi!hi!
oui, tout à fait, très bonne idée
Bonjour,
Suite à un projet sur le roman policier, je réfléchis à mes séances en musique et arts visuels. J’ai plusieurs questions: De quelle manière avez-vous travaillé l’ombre de Picasso? les empreintes? Je pensais aussi faire quelques séances sur le portrait robot, mais je ne sais pas trop comment m’y prendre… Merci pour votre précieuse aide!
Merci pour tout votre travail et vos généreux partages. Bel été à la famille Bout De Gomme.
Quelle mine d’or que ton travail !
Bravo !!!!!!!!!!!!!!!
Merci encore pour ce beau travail, ça me donne matière à réfléchir et à construire!
A semaine particulière (2 jours) fonctionnement particulier,
afin de clôturer notre travail en lecture suivie sur le roman policier, nous allons travailler à fond les 2 jours sur ce thème.
Tes fiches de vocabulaire, tes mots croisés, tes coloriages vont bien nous servir !
Merci pour le partage !