Petit Noun : Arts plastiques
Je vous présente un album extra , magnifique , splendide , poétique, très émouvant . Il a tout pour lui cet album .
Petit Noun. L’hippopotame bleu du bord du Nil
Voici donc l’album rêvé pour travailler sur L’Égypte en Arts plastiques .
Petit Noun est un hippopotame vivant au temps des pharaons . Il s’endort auprès de son ami Antef . Il se réveille seul , des siècles plus tard , lorsque des archéologues ouvre la pyramide dans lequel il est enfermé . Petit noun va donc partir à la recherche de ses parents . Il voyage jusqu’à ce qu’il arrive à Paris , au Louvre devant la pyramide ( Que c’est émouvant …si, si , je vous assure ! ) . Et c’est alors qu’il reconnait ses parents … qui sont dans le musée .
Un grand merci à Natouc pour m’avoir fait découvrir cette merveille !
Vous trouverez des explications sur ces petits hippopotames , figurines qui se trouvent au musée du Louvre : ici
Trois pages d’explications sur les coutumes et cet hippopotame en fin de livre …
Voici donc toutes les étapes de mon projet .
Nous avons énormément observé comment était représentées les fleurs et les feuilles sur Petit Noun. Nous en avons dessinées sur des grandes affiches , sur le TBI …pour que les élèves aient plus de facilité à les dessiner par la suite . |
|
Petit dessin animé vraiment très bien fait sur les différents moments de l’histoire . La musique est entrainante , bref …très sympa à visionner plusieurs fois sur le TBI pour celles et ceux qui ont la chance d’en avoir un . | |
Une fois la première couche de bleu réalisée , ils retournent leur feuille et ils frottent. La peinture est absorbée par le Canson ( des vielles affiches A2 Canson que je garde pour protéger les tables ) mais laisse de jolie trace de gouache . On peint à nouveau avec un bleu plus foncé et on recommence : on retourne et on frotte … cela permet d’avoir des nuances de bleu …les élèves adorent et le résultat est très chouette . Cela permet aussi de faire sécher la feuille plus vite . |
|
Je n’ai pas fini cet atelier. Je souhaite qu’ils découpent les différents hippopotames et qu’ils créent le décor sur une feuille A3 où ils auront tracé 6 cases . Maintenant que les affiches collectives sont terminées, je pense qu’ils n’auront aucun mal . |
|
Ces ateliers ont été réalisés en 2 jours . Ce fût l’effervescence . Un grand enthousiasme . J’ai laissé tourner le dessin animé sur le TBI durant toutes les séances , accroché le livre sur mon tableau velleda , à consulter quand ils le désiraient |
|
Des moments privilégiés avec chaque groupe. Nous avons cherché ensemble les différentes nuances , les différents tons , comment les obtenir … etc … J’ai acheté chez Majuscule des minuscules pots de peinture ( peut-être même plus destinés à l’encre ) et je suis ultra contente . J’ai 30 pots ( je crois ) de différentes couleurs en utilisant très peu de peinture , aucun gâchis. Il faut que j’en recommande . Je vous donnerai la référence dès que je la trouverai … |
|
Des nouvelles recherches ont été faites pour dessiner au plus près la Tour Eiffel et la pyramide du Louvre … l’élève qui était missionnée a pris son rôle très au sérieux ! |
|
Voici une séance annexe .Après avoir travailler en long et en large sur notre diaporama sur l’Égypte : ici , raconter plusieurs histoires ; un de mes élèves m’a apporté un alphabet égyptien . J’ai photocopié sa fiches ( je ne sais pas où il l’a trouvé , je ne la publie pas , si un collègue a quelque chose en réserve ( à lui perso ) que je pourrais publier ici en le boutgommisant , je suis preneuse ! | |
L’alphabet égyptien ici
Les coloriages BDG sur l’Egypte : ici
Voici quelques albums ou livres à lire ou utiliser si vous travaillez sur l’Egypte :
Voici une très bonne idée d’Angélique : …travailler les différents tableaux dans des boites en cartons ( ici les cartons des ramettes de papier ) . Bravo aux petits artistes ! Des GS et CP !
Les autres articles sur L’Égypte, l’Afrique et les autres continents ou projets autour du monde :
1
Depuis le taxi!! Quelle galère mais prem´sss
Hi!hi!hi! Je savais que tu étais là !!!!
On ne dira pas à mielpop que au moment ou j’ai écrit le 1 je conduisais…:-( non non non on ne le dira pas;-)) allez je rentre comme ça je regarde ce très très bel article;-)) merciiiii ma BDG;-)
Hi!hi!hi! Non, on ne dira rien , mais maintenant , les deux mains sur le volant Djoum !
Encore de superbes documents!
troizzzzzzzzzzzzzzzz
Quatre au pied du podium !
magnifique !!!!! bravo !!!! merci mon Petit BoutdeGomme
Bravo les filles ! Et merchiiiiiii !
Quel travail incroyable !!! Je suis admirative, vraiment.
super sympa cette étude en arts plastiques et l’album à l’air trés mignon, je ne connais pas dans l’album de l’école des loisirs sur Champollion, il me semble qu’il y avait quelque chose sur les hiéroglyphes mais peut être un peu difficile pour des cycles 2
Merci Verolisa Merci Spiky , ce que je cherche en fait , c’est un alphabet tout simple comme celui de mon élève . Juste une fiche , pour pouvoir le diffuser sur le blog . Je vais regarder du côté de wikipédia …
C’est super!! Bravo
Je dirai même plus, c’est super!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Rohhhh merci les filles !
C’est vraiment très très beau!! Cela donne presque envie d’abandonner nos progs pour se lancer dans ce nouveau projet! Je suis fan!! Bravo!!!
Pardon j’ai oublié de boutgommiser mon message. BBBBRRRRAAAVVVOOOO TTTRRROOOPPP BBBBEEEAAAUUU !!!!
Merchiiiiiii Amayelle ! … Ah ben oui, il faut boutgommiser les messages ! hi!hi!hi! Et moi , je dis …quand il faut , il ne faut pas hésiter à changer les programmes !
C’est clair!!!
Ma BDG je viens enfin de lire ce très bel article et bravooooooo, c’est trop trop beau 😉 Par contre la blonde que je suis en dessous n’a pas compris le frottage de feuilles… Tu peins, tu retournes et tu frottes le coté blanc pour que la peinture soit absorbée par la feuille qui protège la table, c’est ça?? Dommage que je sois sous safari (ordi de Mielpop) sinon j’aurai mis le smiley boulet!!!
Oui, le côté où il y a la peinture ( elle doit être très très liquide , même texture qe de l’encre , mis comme je n’avais plus d’encre , j’ai pris de la gouache ) , tu le retournes et tu le frottes contre la feuille qui protège la table ( tu peux faire ça avec du papier journal aussi ) , ça absorbe le surplus comme si c’était du buvard et ta feuille est presque sèche , je la pose sur les radiateurs quelques minutes et on peut retravailler dessus . Bon, il faut que les chauffages soient à fond , hein ! HI!hi!hi! pour le smiley boulet !!!!! …je le mets pour toi car on ne l’a encore jamais mis !
Teins ma Djoum
Moi je voulais faire une lecture suivie sur « un amour de pharaon »..pas le temps cette année mais pourquoi pas l’an prochain!
Rohhhh, super , une découverte ! Et illustré par un de mes illustrateurs préférés ; Frédéric Pillot ! L’illustrateur de Lulu Vroumette et Thérèse Miaou ! Le texte est compliqué ? , c’est plus pour des CE2 ou des CE1 ?
à la traine… je rentre de réunion…Quel magnifique travail !!!
J’adOOOOOOOOOOOOOOOOOOOre tout ce que tu as fait sur ce superbe album! Tu es super douée! C’est MAGNIFIQUE!
Voilà voilà j’assume
bdg, dans l’étape 2, il manque le mot Noun. Et dans l’étape 4, tu as mis 2 fois « tableau de départ »!
Bravo, c’est un très joli projet ! Je trouve ça vraiment très chouette et l’Egypte, on ne la fait pas souvent en arts plastiques. Bravo pour la découverte de l’album qui a l’air vraiment très sympa mais aussi bravo pour son utilisation en classe ! Comme d’hab, c’est LA CLASSE !!!!
http://ekladata.com/boutdegomme.eklablog.com/perso/-0-SMILEYS/SMILEY-Bizz.png
trop trop beau!!!
raté pour mon coeur et mes bisous mais le coeur y est vous le savez déjà !!!
Coucou ici ! Il y avait longtemps que je n’avais pas eu le temps de venir faire un petit coucou ! C’est vrai que c’est un chouette album ! D’ailleurs j’adoooore cette collection. Merci pour cet article. A présent, je file c’est l’heure du bib Bonne journée
super ce projet comme toujours !!!!
Je viens de découvrir ton beau travail. C’est magnifique ! Bravo ! Malheureusement cette année avec mon projet opéra, j’ai vraiment très peu de temps pour les arts plastiques; dommage car ça donne envie…
Coucou Flof !
Merci à tous …moi non plus je n’ai pas trop le temps cette année pour les Arts plastiques . Ce projet autour du monde est très très prenant … alors par petites touches de temps en temps …
Un petit Coucou très rapide, Mes élèves ont trouvé dans la revue Youpi d’avril 2007 l’alphabet égyptien 🙂 Je te l’envoie en fin de semaine après mon inspection 🙁 Et merci encore pour ce fabuleux travail !
Roh merci tout plein ! Je verrai ce que je peux en faire ! Bonne inspection !!!!!
Hooo, je le connais pas cet album, et il a l’air vraiment joli comme tout (j’adore les illustrations que tu en montres). Je sens qu’il va s’ajouter à ma bibliothèque. Merci pour cette découverte… ainsi que pour le reste de ton site (oui, j’en profite en même temps)
Bonjour! je me suis inspirée de ton travail sur les affiches mais je l’ai un peu modifié… J’ai fait chaque épisode dans une boîte (des couvercles de cartons de feuilles) et le petit Noun en plastiroc! Les élèves ont adoré! Merci beaucoup!
Oh !!! ça doit être chouette ! Tu aurais des photos à nous montrer ?
Je les prendrai quand je les aurai accrochés. par contre, je ne sais pas comment les poster…
Super ! Il faut que tu me les envoies par mail … merchiiiii tout plein !
Ok! Je vais t’envoyer des photos, je les ai quand même pris avant de les accrocher.
c’est fait!
Dis ma BDG tu peux faire suivre? Je rêve de voir ça!! Merci <3
ho oui, moi aussi je veux voir petit noun en boîte ! Cet album a rejoint ma bibliothèque grâce à cet article… il est trop … craquant !
Angélique , je n’ai rien reçu …
Désolée, je n’ai pas fait attention, j’avais mis trop de photos, du coup, le mail n’était pas parti… Cette fois, ça devrait être bon… Moi aussi, j’ai ajouté cet album à ma bibliothèque grâce à cet article. Et j’adore! Pour les boites, j’ai eu l’idée grâce à une collègue qui l’avait fait pour l’histoire des trois petits cochons…
Bien reçu ; à l’instant ! Merci tout plein et comme je te le dis dans le mail , c’est vraiment une très bonne idée ces boites ! Je poste les photos demain ! Merci !!!!
J’ ai hâte de voir aussi! Et moi aussi je dois te faire des photos de Petit Noun porte clefs! j’ai zappé!
C’est très chouette ! Vi , Natouc , mais t’inquiète , ça ne presse pas .
Un grand merci pour ton site et ton partage!!! Je pense que tu dois déjà avoir l’info il existe plein d’autres albums comme « petit noun », même pour les cycle 3. En t’inscrivant sur le site « pont des arts » tu as accès à des docs pédas. Voilà ce n’est pas grand chose mais si ça peut aider… Encore merci
Merci beaucoup à boutdegomme pour cet article qui donne envie de se lancer dans l’étude de l’album!
Merci également à Fabienne, car je ne connaissais pas du tout cette collection et j’ai trouvé mo bonheur pour mes grands de cycle 3 également. Facteur Cheval, me voilà! 😛
Il est vraiment très très joli cet album …. un énorme coup de cœur ! Bonne lecture et bonne exploitation autour de cet album .
Si tu as des exploitations pour le cycle 3 à publier sur le blog , je suis preneuse . 🙂
Oh oui, je connais bien ces albums qui me font de l’oeil ! Même s’ils osnt un peu , ou bien souvent , compliqué pour mes petits . Par contre, je ne savais pas que sur leur site , il y avait des docs péda , j’irai jeter un coup d’oeil ! Merci pour l’info !
Viens à la maison pendant les vac ma BDG, j’en ai plusieurs, je te ferai la lecture ;-)))
HI!hi!hi!n Vouiiiiii, je crois que je vais me laisser tenter ! hi!hi!hi!hi!hi!
Vi vi vi!!!
Quel joli projet!! Quel travail! Un grand merci pour tout ce que tu partages.
MERCI!
Et voilà on se lance dans le projet Petit Noun… Les élèves (et la maitresse aussi d’ailleurs hihihi) ont adoré l’histoire et toutes ses couleurs. Qu’il est beau !!! La semaine prochaine on commence nos « Noun » et nos Mini « Noun » Merci encore pour tous ces beaux projets que tu proposes.
Bonjour, Je viens vos remercier infiniment pour votre article qui m’a énormément inspiré pour travailler Petit Noun. Bon week-end.
Bonjour,
Super boulot comme d’habitude ! ^_^
Par contre, une grossière erreur : on ne peut pas parler d’alphabet égyptien. Les hiéroglyphes ne sont en aucun cas des lettres mais des idéogrammes ou pictogrammes. C’est uniquement dans les cartouches pour écrire les noms des pharaons et dieux que les scribes les ont utilisés pour transcrire des sons.
Mais c’est amusant en effet de « traduire » leur écriture dans la notre, cf lien vers mon site.
Bon, je prends même une minute, mais cette fois ci, je le fais: Mille millions de merci bout de gomme !! Quel enchantement toutes ces idées vivantes , bravo