Mon usine à nombres : rituel du matin

Mon usine à nombres : rituel du matin

Et voila ma petit merveille du week-end…je suis bien contente et je vais tester ça demain avec mes p’tits CE1.

C’est une usine à nombres .

On pioche une carte nombre chaque jour , puis on l’analyse sous toutes les coutures … On l’écrit en lettres , en chiffres , en décomposition , on y ajoute 1 ou 10 ou 100 ou on enlève 1 ou 10 ou 100 … Je vais travailler les nombres de 0 à 99 jusqu’en décembre …puis j’irai au delà .

Un élève de service le fait sur le grand affichage et on vérifie sur le TBI …c’est pas top ça ?? !!!!

Je vais plastifier chaque fiche en couleur  et la scotcher à la table de mes élèves …

Voici donc les cartes nombres et ces affichages .

Mon usine à nombres

Inélie préfère la mettre dans la pochette pour qu’ils puissent y jouer à la maison …Toutes mes affiches ne reviendraient pas  … et je  veux vérifier les résultats en vitesse …

Au lieu d’utiliser les cartes , on peut utiliser 3 dès : 1 dé pour les unités , 1 pour les dizaines et 1 pour les centaines. ( Merci Djoum !!! )On peut aussi lancer 3 dès virtuels  sur le TBI … c’est un des nombreux gadgets du TBI…

Les rituels de « Chaque jour compte  » et la pancarte du rituel : ici

A propos de :

Bout de gomme

78 Comments

Laisser un commentaire
  • Bonjour, Lève-tôt avec ça !!! 😉 Merci pour votre réponse ; c’est ce que je pensais -mais doutais à cause de la redondance 100+30+5 et 1c 3d 5u. Bon, moi je pars aux Arts du cirque, c’est toutjours tout un programme le week-end !

  • Mais comment faire d’aussi beau docs !!! comme toujours une super idée !!! avec tout ce que je pioche chez vous je ne sais pas si les journée avec mes ce1 vont être assez longue !!!

  • Et ben voilà, encore une super idée de mon BDG préféré qui va profiter à mes élèves! Mais tu es intarissable!! Merci encore pour ce chouette outils!

  • Merci les filles  !  Je me suis bien inspirée des docs de ma Djoum et de mon Isaseb pour faire ce doc …et tout ça fait pas mal turbiner mes élèves ..d’ou l’idée de l’usine à nombres !

  • Juste pour idée en plus… Sur la fiche que j’ai faite pour ma classe, j’utilise 3 dés pour déterminer le nombre du jour : un dé pour les centaines, un pour les dizaines et un pour les unités. Un élève lance les dés et tous planchent sur le nombre, ils adorent !!!

  • OUi, je veux bien …je t’envoie la trame .. envoie moi ton mail …on n’ est pas obligé de faire tous les nombres ,  hein ! Super idée Djoum … j’ai des gros dés en mousse , ça peut le faire en gros …et j’ai des dés virtuels sur mon TBI !!! Super idée ! Merchiiii !

  • A la rue ……….ou aux fraises J’aime bien le nom de l’usine à nombres!!! …………tu sais chez moi je leur ai dit que je voulais les voir chercher, réfléchir……voir de la fumée sortir de leurs oreilles!! Ce serait très drole si un jour ça arrivait!

  • Roooh zut pour la ligne …je reprends @Inelie …ouiiiii, ça serait top de voir la fumée sortir … Et vous savez quoi …je me demande si je ne vais pas changer le titre de mon affiche et mettre  » Mon usine à nombres  » Vous en pensez quoi ? Et je n’ai pas eu le temps de répondre à ton mail , Inélie …mais tu as vu , j’ai attendu ta réponse et j’ai foncé ! Je te réponds ce soir …j’ai un p’tit truc sur le feu à ct’heure ci !!!

  • Pffffffffffff j’ai la poisse….le lien me parait inactif……… J’ai réussi à télécharger Brown Bear avec Mozilla mais le PDF est endommagé … C’est pas mon jour de chance….Pas grave, je l’aurais un jour, je l’aurais!!!!!!

  • Je l’ai eu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je vais essayer l’anglais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Hé je viens de lire le com de Djoum entre 2 gorgées et une autre idée pour les heureuses propriétaires d’un TBI: il y a le lancement de dés sur le TBI que les élèves adorent!!!!!!!!!!! Gloup…..;

  • Oh oui..;DROLEMENT bon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je n’avais lu que la moitié de ton com et hop hop hop…..idée du TBI donc je vais tout de suite sortir mes dés virtuels!!!!!! Allez je sors avant d’écrire plus de bêtises!!!! Bonne semaine.

  • J’adore : je te remercie. Je suis admirative de tes idées et de la qualité du travail. Et de la superbe mise en page : comme d’habitude bien sur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Encore une fois, génialissime!!! J’adopte ce concept pour mes cp mais ce sera  pour dans qq temps(après la Toussaint je pense). J’adore le truc du lancement de dés. Merci Djoum! Evidemment, avec mes loulous cp, j’utiliserai 2 dés : un rouge pour les dizaines et un bleu  pour les unités. Merci pour le partage

  • Bonjour BDG, Merci pour tout ce que tu fais. Vraiment ! Une petite réserve, cependant, au milieu de toutes ces louanges : de mon côté, j’aime débuter la classe (CP/CE1) par un moment de temps libre et calme, pas trop usine, plutôt installation, tranquillité, échanges, sas entre la maison et l’école. D’où mes réserves sur les rituels de travail de démarrage qui sont très à la mode en ce moment.

  • Je ne commence pas la classe par les rituels… … j’ai aussi ce moment calme et tranquille dans ma classe où chacun se pose et peut parler de ce qu’il a à dire ( je suis en Zep , et il y a des tas de choses à dire tous les jours pour décompresser ), on sort ces affaires, on regarde les cahiers , et chacun fait ses responsabilités dans le calme  … Puis vient le moment collectif bien tranquille  et heureusement qu’il y a ce temps calme  car une classe en ébullition 6h00 par jour serait très difficilement gérable…puis nous pouvons nous mettre à certains rituels.. Les rituels peuvent être faits à un autre moment de la journée qu’à l’arrivée des élèves . En ce qui concerne les rituels , je les utilise  depuis toujours  et tout le monde s’y retrouve …il suffit de doser et de ménager sa monture …Moi j’aime ces alternances de moments où on se pose , où on turbine, où on se pose , où on turbine … Si j’ai nommé cette fiche Mon usine à nombres , c’est bien parce qu’on construit et qu’on déconstruit le nombre …. et qu’au moment de cette activité les méninges sont en pleine ébullition !

  • Un grand merci, je cherchais justement une autre manière de travailler sur les nombres, les échanges… Chaque jour compte l’année dernière me convenait, cette année la classe est en avance sur les nombres donc…. Toujours au TOP BDG!

  • encore une super idée mais comment fais-tu pour gérer tout ça?????? je dois dire que je galère avec mes cp ce1 j’avais oublier la difficultés de gérer deux cours !!!!!!!!!!

  • Après avoir écrit le nombre, je ne comprends pas la case +  + ; c’est idem que unités+dizaines+centaines un peu plus bas ??? Merci pour tes lumières !

  • Bonjour, Super ce rituel qui a fait progresser bon nombre de mes CE2. Cependant je voudrais la complexifier en l’utilisant avec des nombres plus grands et en ajoutant la décomposition multiplicative et les encadrements. J’ai essayé de modifier votre document mais le rendu n’est pas top… (je peux vous envoyer le doc) Pourriez-vous me transmettre votre matrice pour que je puisse l’adapter? Merci.

  • wow carrément canon! j’adopte l’idée mais faut que je modifie un peu parce qu’en CE1, impossible de faire + 100 – 100 parce qu’on ne va pas si loin! Ici le CE1 c’est jusqu’à 200.

    Et comme ça je pourrai mettre mes couleurs d’unités, dizaines, centaines.

  • Top, l’usine à nombre.
    Comme j’aurai, normalement, enfin, un niveau simple, je compte l’utiliser cette année.
    J’aurai une petite demande…
    Pourrais tu mettre en ligne « l’usine à nombre » sans mettre les couleurs pour les unités, dizaines, centaines, comme tu l’as fait pour « chaque jour compte ».
    En effet j’utilise Picbille et les unités sont en bleu (comme toi), mais les dizaines sont en orange et les centaines en vert.
    D’avance merci et bravo pour tout ce travail

    • Bonjour Fouslebazar
      Pour l’instant , je ne peux plus toucher au blog car il est sur le départ vers un nouveau serveur . Les sauvegardes tournent à plein régime ( hum , hum , si on peut dire , mais c’est une autre histoire ) …et du coup je ne peux rien poster jusqu’à ce que je sois su les nouveaux serveurs .
      Pourrais tu me le redemander un peu plus tard ? Demain ou après demain ?

  • comme convenu , je réitère ma demande du début de semaine…
    Pourrais tu mettre en ligne « l’usine à nombre » sans mettre les couleurs pour les unités, dizaines, centaines, comme tu l’as fait pour « chaque jour compte ».
    En effet j’utilise Picbille et les unités sont en bleu (comme toi), mais les dizaines sont en orange et les centaines en vert.
    D’avance merci et bravo pour tout ce travail

  • Merci pour ce super document ! C’est vraiment bien pour s’entraîner à décomposer les nombres, je vois des progrès en quelques semaines.
    J’ai bidouillé pour le faire en version 1.000, car j’ai des CE2, mais promis, je ne fais pas circuler (et j’ai laissé le logo… autant le préciser, ça peut faire un rappel 😉 )

    merci encore !

  • vraiment merci pour ces cartes à nombre, je les découvre et vais les utiliser avec mes élèves. Bravo pour vos dons d’outils aussi précieux, c’est très généreux de votre part. prof école gs/cp isère

  • encore de superbes idées trouvées sur votre blog!!!!!
    j’ai piqué….le rituel d’un jour compte et l’usine à nombres….Quelles bonnes idées et quel gain de temps!!!!
    MERCI MERCI MERCI

  • J’ai une question qui va peut-etre vous paraitre bête. Une fois la fiche plastifiée, je comprend qu’on peut mettre les petites fiches des chiffres, mais comment faire pour que l’enfant ecrive en lettres et la date ? Sur un autre bout de papier à découper avant ?
    Merci d’avance pour ta réponses, et encore une fois bravo !!

    • Je viens de comprendre en fouillant dans le site .. des feutres effacables, quelle belle idée .. Je vais essayer de trouver ca ! Entre-temps, as-tu essayé les recharges ?

  • Bonjour!

    J’aimerais adapter votre usine à nombre pour les CE2: ajouter des cases pour travailler sur les nombres plus grands que mille mais aussi sur la décomposition multiplicative.
    Bien sûr je pourrais envoyer les modifications.

    Merci d’avance!

  • Bonjour

    J’aime beaucoup votre outil et souhaiterais l’utiliser à la rentrée avec mes CE1.

    comme certains collègues précédemment, j’aimerais savoir s’il est possible d’avoir la version modifiable de ce document pour l’adapter à mes loulous, (changement de couleurs et présence de dizaines et unités seulement pour le début d’année)

    Je vous transmetstraibien sûr la version modifiée pour validation.

  • Bonjour Bout de Gomme!
    D’abord un grand MERCI pour tout ton travail partagé! Ton site est une véritable mine d’or dans laquelle je pioche avec bonheur depuis quelques années! Mais va savoir pourquoi, je viens seulement de découvrir ton usine à nombres!
    Je souhaiterais l’utiliser à la rentrée avec mes petits CE1et je voulais savoir si tu aurais dans ton cartable une version en noir et blanc de ton document? Je vais travailler avec Cap Maths et les couleurs ne sont pas les mêmes que celles que tu utilises. Si non, ce n’est pas grave, je m’inspirerai grandement de ton document pour faire le mien! 😉
    Et bel été à toi!

  • Super idée ! Je ne sais pas si j’arriverai à le mettre en place parmi tous les rituels géniaux que j’ai déjà en stock, mais comme toujours c’est magnifique ! Merci

Répondre à amclera64 Cancel Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2024. Large image de blogBout de gomme Je suis  Partenaire Amazon, je réalise donc un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.