Mes fiches de sciences

Voici mes fiches de sciences à la manière de la main à la pâte:

Voici une fiche « type » pour la trace écrite:  fiche vide pdf

 

LE MONDE ANIMAL

Mes fiches de sciences Mes fiches de sciences
2 versions pour cette fiche : 1 avec grille  et une sans grille. 

 

Les élevages d’animaux sont disposés au fond de la classe toute l’année. A tour de rôle, au moment des responsabilités, les élèves s’occupent d’eux, leur donnent à manger et nettoient leur terrarium ou aquarium.

Puis vient le temps des séances plus scientifiques :

1ère séance : découverte, observation : dessin de l’observation de l’élève ( 1ère case).

2ème séance : confrontation puis élaboration commune d’un schéma scientifique.

3ème séance : Conclusion.

 

Les escargots Les phasmes Les tortues
nos escargots Mes fiches de sciences Mes fiches de sciences 

Mes fiches de sciences

Mes fiches de sciences

Mes fiches de sciences

Mes fiches de sciences

Mes fiches de sciences

Mes fiches de sciences

L’article complet : ici

Les oeufs de nos escargotsFiche documentaire:ici

Les phasmes – schéma vide

Les phasmes – schéma correction pour les élèves

La nourriture des phasmes

Les tortues d’eau et les tortues de terre – observation

Les tortues d’eau – schéma

La nourriture de la tortue d’eau 

Fiche documentaire : ici


 

Les tétards

Mes fiches de sciences

 

Mes fiches de sciences

 

Les têtards – schéma

La nourriture des têtards

 

 Les animaux de la ferme.

A l’occasion d’une visite à la ferme, nous retravaillons ensuite sur chaque animal, le mâle, la femelle, le petit .

Voici la fiche : Les animaux de la ferme

 

Et les affiches:(il faudra que je boutgommise un peu cette affichage !!! )

 

 

 Mes fiches de sciencesdes marrons et leur bogues

LE MONDE VEGETAL

Pour commencer tout ça, je visite avec mes élèves en début d’année le parc juste à coté de notre école. Nous prenons beaucoup de photos des arbres,de leur silhouette, des fruits, des feuilles et nous ramassons tout en rapport avec ces arbres : marrons, noisettes, chataignes, …

Voici la fiche donnée aux élèves pendant la sortie ( à plastifier) puis pendant la séance ( fiche: arbre, fruit, feuille).

Mes fiches de sciences

Puis nous découvrons et observons nos trouvailles en classe.

Voici mes fiches après quelques séances d’observation:

Le schéma d’une feuille  Les arbres, leur fruit et feuille 
Mes fiches de sciences Mes fiches de sciences Mes fiches de sciences
le schéma d’une feuille   

Feuilles, arbre et fruits grille    

 

les feuilles simples et les feuilles composées

les feuilles simples et les feuilles composées maître

La forme des feuilles simples. maître

La forme des feuilles simples. élève

La forme des feuilles composées. élève

La forme des feuilles composées. maître

fiche d’observation pour des expériences sur les graines

Du fruit à la graine

 Autres ressources  très utiles:

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

45 Comments

Laisser un commentaire
  • Ces fiches sont très simples à mettre en place…le principe avait été présenté lors d’une conf péda et lors de mon inspection, très appréciées par mon inspecteur. J’ai refais la manip de mise en ligne .

  • Je viens de les remettre mais , je voudrai changer la police de celle ci…je ne sais pas si tu as remarqué mais elle se fait manger par les cadres…je le ferai demain…repasse si tu les veux en « mieux »

  • Bonjour Bout de gomme !!! je viens de découvrir ton site et je me suis arrêtée sur ton article concernant les sciences. J’aime beaucoup ta façon de travailler et je vais m’en inspirer pour les mois à venir. J’ai une petite question d’ordre pratique : où te procures-tu les phasmes et dans quoi les installes-tu en classe ? Merci beaucoup et encore 1000 mercis pour ce beau partage.

  • Merci Mazouzou, j’ai plusieurs distributeurs !!!! Mes élèves ..; et oui..;c’est fou mais ils en ont. Ma conseillère péda en sciences…mais ce poste vient d’être supprimé…Et à l’Iufm. Tu es la bienvenue, n’hésite pas à me donner aussi des retours sur mes fiches dans ta classe, ou par rapport à tes inspirations…cela ne pourra que nous faire tous évoluer. A bientôt.

  • Merci Je me suis lancée à la recherche de phasmes pour la rentrée et je mets mon élevage en place dès que je reçois tout ce dont j’ai besoin. Je te dirai comment ça se passe en classe ! Et je te ferai un retour de mes expériences ! Sans problème !!! Allez, je retourne farfouiner dans ta caverne d’Alibaba !

  • Où en es-tu de ton élevage de phasmes ? Je viens d’avoir 3 naissances mais on en attend plein d’autres. Aurais-tu des références de livres ou sites pour avoir plus d’infos sur ces petites bêtes ? En tout cas les enfants ont adoré voir naître ces insectes, on les a dessinés, mesurés et observés toute la journée.

  • Tu en as de la chance de les avoir vu  naître !!! Mes bébés phasmes sont devenus grands . Il ne m’en reste que 2 : deux femelles … Elles  ont pondu mais malgré la mort du mâle , il y a toujours des oeufs …alors je me demande si ce sont vraiment 2 femelles !!! Maintenant, nous élevons nos deux belles bestioles et attendons avec impatience la venue des bébés ( cela fait bien deux mois pour les premiers oeufs! Nous les avons mis en attendant dans une boite ferrero transparente avec de l’air mais pas de trou car ils sont vraiment minuscules à la naissance) Ils ne mangent que des feuilles de ronce et de framboisier  pour les miens ( donc cela est assez compliqué pour les nourrir mais pour l’instant mais on trouve encore des ronces) J’ai trouvé une serre où je peux installer ces branchages et laisser assez d’humidité pour qu’ils soient bien. J’ai mis un lien pour un livre « le meilleur » ( Les phasmes collection Mini pattes Milan) que je possède sur les phasmes   ( j’ai l’ancienne version mais les nouvelles sont encore mieux) en dessous de mes fiches sur les phasmes. Cette collection est géniale, tu peux y aller les yeux fermés. J’ai d’autres livres sur les insectes, je te donne les autres références demain quand je retourne à l’école)

  • Merci pour ta réponse. Nous continuons à observer nos bestioles, nous avons de nouvelles naissances. Merci pour le lien pour le livre que je vais commander rapidement car les enfants sont fascinés et posent plein de questions.

  • Bonjour, Un très merci pour votre travail que je viens de découvrir. Il me sera certainement très utile cette année. Cordialement Châto9 Je me permets une remarque : Fiche à propos des feuilles simples ou composées : mod_article4636755_18 Il est écrit : « Certaines feuilles sont composées : elles se composent de plusieurs feuilles. » A mon avis une feuille simple est faite d’un seul morceau ( limbe plus ou moins découpé) Une feuille composée présente plusieurs morceaux ( limbe en plusieurs folioles) Une feuille simple aura un bourgeon à la base de son pétiole Une feuille composée n’aura pas de bourgeon à la base des folioles. Avec mes élèves c’est ce que je leur fait remarquer bien que parfois trouver le bourgeon ne soit pas toujours facile. Il me semble qu’une question était posée à propos des phasmes. On peut en trouver à cette adresse : OPIE BPn°30 78041 GUYANCOURT cedex : 01 30 44 13 43 : 01 30 43 64 59 : opie@insectes.org

  • On me donne des phasmes bébés et adultes . Il faut attendre 3 mois environ pour avoir des bébes qui naissent si tu as des adules qui te font des oeufs  ..mais  pas évident d’en avoir…( des bébés)  ! J’étudie beaucoup le déplacement , la nourriture et par chance la naissance et la croissance ( quoique tu peux faire la croissance si tu as des petits phasmes )

  • On me donne des phasmes bébés et adultes . Il faut attendre 3 mois environ pour avoir des bébes qui naissent si tu as des adules qui te font des oeufs  ..mais  pas évident d’en avoir…( des bébés)  ! J’étudie beaucoup le déplacement , la nourriture et par chance la naissance et la croissance ( quoique tu peux faire la croissance si tu as des petits phasmes )

  • Salut ! J’ai une petite question concernant les phasmes. J’ai commencé un élevage en janvier dernier (j’ai acheté 15 oeufs pour 5 euros sur le site « petits élevages »). Au mois de mai, entre les évasions et les morts tragiques (un s’est fait écraser par unélève) il nous restait 3 adultes, et ils se sont mis à pondre. En 1 mois et demi nous avons eu + de 500 oeufs !! (impeccable pour travailler l’addition en colonne avec les CP ) Pas de naissance avant la fin juillet. Comme je partais en voyage longtemps, j’ai organisé un tour de rôle de garde avec les parents / enfants pendant quasi 6 semaines. Ca a très bien marché. J’ai récupéré les phasmes fin août avec plus de 100 naissances ! J’en ai déjà donné à une collègue qui voulait se lancer. Si certaines personnes intéressées ici habitent près de chez moi (vers Narbonne, dans le 11), je veux bien donner des phasmes et / ou des oeufs. Bon ça c’était pour donner quelques infos à ceux qui voudraient se lancer. J’en viens à ma question : quel leur donnes-tu comme lierre ? Je vois que une photo ils ont grignoté du lierre, et ici quand je leur en ai donné ils n’ont mangé que les ronces… (mon lierre était plus foncé que le tien) J’aimerais bien pouvoir leur donner autre chose que les ronces, car ça pique et ce n’est pas toujours évident à manipuler par les élèves. (et même pour moi c’est un peu casse pied parfois. Surtout là avec tous les phasmes à sortir quand je veux nettoyer le vivarium). Merci d’avance pour ta réponse !

  • Salut ! J’ai une petite question concernant les phasmes. J’ai commencé un élevage en janvier dernier (j’ai acheté 15 oeufs pour 5 euros sur le site « petits élevages »). Au mois de mai, entre les évasions et les morts tragiques (un s’est fait écraser par unélève) il nous restait 3 adultes, et ils se sont mis à pondre. En 1 mois et demi nous avons eu + de 500 oeufs !! (impeccable pour travailler l’addition en colonne avec les CP ) Pas de naissance avant la fin juillet. Comme je partais en voyage longtemps, j’ai organisé un tour de rôle de garde avec les parents / enfants pendant quasi 6 semaines. Ca a très bien marché. J’ai récupéré les phasmes fin août avec plus de 100 naissances ! J’en ai déjà donné à une collègue qui voulait se lancer. Si certaines personnes intéressées ici habitent près de chez moi (vers Narbonne, dans le 11), je veux bien donner des phasmes et / ou des oeufs. Bon ça c’était pour donner quelques infos à ceux qui voudraient se lancer. J’en viens à ma question : quel leur donnes-tu comme lierre ? Je vois que une photo ils ont grignoté du lierre, et ici quand je leur en ai donné ils n’ont mangé que les ronces… (mon lierre était plus foncé que le tien) J’aimerais bien pouvoir leur donner autre chose que les ronces, car ça pique et ce n’est pas toujours évident à manipuler par les élèves. (et même pour moi c’est un peu casse pied parfois. Surtout là avec tous les phasmes à sortir quand je veux nettoyer le vivarium). Merci d’avance pour ta réponse !

  • Salut ! J’ai une petite question concernant les phasmes. J’ai commencé un élevage en janvier dernier (j’ai acheté 15 oeufs pour 5 euros sur le site « petits élevages »). Au mois de mai, entre les évasions et les morts tragiques (un s’est fait écraser par unélève) il nous restait 3 adultes, et ils se sont mis à pondre. En 1 mois et demi nous avons eu + de 500 oeufs !! (impeccable pour travailler l’addition en colonne avec les CP ) Pas de naissance avant la fin juillet. Comme je partais en voyage longtemps, j’ai organisé un tour de rôle de garde avec les parents / enfants pendant quasi 6 semaines. Ca a très bien marché. J’ai récupéré les phasmes fin août avec plus de 100 naissances ! J’en ai déjà donné à une collègue qui voulait se lancer. Si certaines personnes intéressées ici habitent près de chez moi (vers Narbonne, dans le 11), je veux bien donner des phasmes et / ou des oeufs. Bon ça c’était pour donner quelques infos à ceux qui voudraient se lancer. J’en viens à ma question : quel leur donnes-tu comme lierre ? Je vois que une photo ils ont grignoté du lierre, et ici quand je leur en ai donné ils n’ont mangé que les ronces… (mon lierre était plus foncé que le tien) J’aimerais bien pouvoir leur donner autre chose que les ronces, car ça pique et ce n’est pas toujours évident à manipuler par les élèves. (et même pour moi c’est un peu casse pied parfois. Surtout là avec tous les phasmes à sortir quand je veux nettoyer le vivarium). Merci d’avance pour ta réponse ! PS : Pour ta question sur la reproduction, les phasmes peuvent se reproduirent par parthénogénèse, donc pas forcément besoin d’un accouplement. certaines espèces ne comportent même que des femelles.

  • Aïe désolée, je pensais que mon message n’avait pas été validé, mais en fait si. Du coup il apparait plusieurs fois. Tu peux supprimer les 2 premiers si tu veux. Je n’accède pas à la fonction « éditer ».

  • Coucou Boutdegomme, toi qui travailles (ou a travaillé) sur le phasme, peux-tu m’indiquer comment m’en procurer? J’ai vu que c’était possible d’en envoyer par courrier… Aurais-tu des infos? As-tu déjà testé? Merci d’avance.

  • Il faut en demander à l’Iufm de ta région, je pense  …ou si tu connais quelqu’un qui en a , les petits s’envoient très bien …s’ils sont dans un boite convenable avec de l’air, des feuilles et de l’humidité …

  • Coucou Bdg ça y est j’ai enfin mes phasmes, 2 couples de phasmes du VietNam qui arriveront dans ma classe dès demain. Les élèves ne savent pas encore ce qui va arriver… SURPRISE! Demain 1ère séance d’observation libre des élèves. Je voulais te demander si par hasard tu avais le même document que pour l’escargot avec les légendes et dessin? ou bien une trame que je pourrais compléter avec le phasme? Mille mercis.

  • Oui, j’ai tout ,  je ne les ai pas publiés ?  Zut , il faudrait que je le fasse … Si je ne publie pas en fin de journée , envoie moi un mail ,je te les envoie … Et bienvenue à tes phasmes ! Tes élèves vont adorer … Chez moi , des naissances tous les jours , c’est assez drôle ! Ils grandissent à une vitesse !

  • Je suis allée les chercher dans un écomusée tout près de chez moi! Je pense d’ailleurs emmener les élèves en sortie de fin d’année dans ce musée vivant où l’on apprend tout plein de choses! Pour le moment les phasmes sont dans ma cuisine, au dessus du frigo, ça décore!

  • Moi je n’en ai plus ! Je fais un break cette année. On verra l’année prochaine. Tu peux en proposer à ton conseiller dans ta circonscription, c’est ce que j’ai fait l’année dernière et il y a pas mal de collègues qui sont venus en chercher.

  • Un grand merci pour ce travail que tu partages !
    J’apprécie la présentation de tes fiches de sciences. Aurais tu une version, modifiable, sous le coude ?J’ai fait le pélican en classe … Dès qu’elle a pris forme je te la propose.

    A bientôt

  • Bravo pour tout ce travail impressionnant!! J’apporte une petite rectification sur ce qu’est une feuille composée. Une feuille composée est formée de plusieurs folioles et non de plusieurs feuilles comme cela est dit dans votre document. Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2016. Large image de blogBout de gomme