Le loup qui découvrait le pays des contes : lecture suivie CP et CE1
Le loup qui découvrait le pays des contes
Voici la lecture suivie tant attendue pour les CP et les CE1 de ma lecture suivie en P3 !
Cette lecture est ultra différenciée , franchement , je ne sais pas si nous avions déjà fait mieux !
3 niveaux différents et 2 fiches par niveaux pour chaque texte . Le texte est découpé en 7 parties . On a pas pu faire mieux tant le texte est riche .
Un énorme merci à notre Djoum internationale ( hi!hi!hi! ) pour ces fiches que j’ai un peu confectionné ( pour une partie ) avec elle .
J’ai voulu , avec Djoum , travailler ces exercices sur 2 fiches pour que les élèves travaillent beaucoup sur les questions ouvertes ainsi que la rédaction de réponse entière . Mais je ne voulais pas passer à côté d’une recherche approfondie en lecture … voilà , vooilou … Ces dossiers sont donc très conséquent ( 16 fiches chacun ) pour notre plus grand bonheur !
Voici le découpage de l’album:
- Txt 1 : Du début à « il ne lui reste plus qu’à rassembler les ingrédients…. et des pommes bien entendu »
- Txt 2 : jusqu’à « et Hop le jeta dehors » (épisode avec les chevreaux)
- Txt 3 : Jusqu’à « il avait le petit pot de beurre dans son panier »
- Txt 4 : Jusqu’à « Euh non merci fit Loup je préférerais quelques bons oeufs frais »
- Txt 5 : Jusqu’à « Reconnaissant Loup s’assit et aussitôt il s’assoupit »
- Txt 6 : Jusqu’à « qui se sentit rougir, partir, rougir, partir »
- Txt 7 : Jusqu’à la fin
Je travaille ces fiches dès lundi en P3 pour travailler sur la galette, les ingrédients ..etc …et mettre en réseau d’autres albums sur la galette : ici
CE1 | CE1 bis | CP |
- Les mots croisés de cet album : ici .
- Les mots mêlés : ici
- Les jeux de l’oie : ici
- Les cartes albums : ici
- Le rallye Loup qui : ici
- Ex de conjugaison et grammaire autour de cet album ( à venir )
- La recette de la galette de Tatie Rosette :ici
- La production d’écrits : ici
Jeune instit, je passe de temps en temps sur ton blog, pour admirer et m’inspirer de ton travail! Merci de partager tout ça 🙂 J’ai acheté ce livre pour ma classe, je suis sûre qu’ils vont adorer! Par contre j’ai une question, comment procèdes-tu au niveau de l’organisation pour cette lecture? Ont-ils tous le texte devant eux? Merci d’avance pour tes réponses.. Bon dimanche!
Bonjour Mélanie . Ils découvrent le texte , puis, je leur donne la fiche d’exercices le jour même (avec le texte sous les yeux ) ou le lendemain dans une autre séance ( toujours avec le texte sous les yeux ) . Puis, je raconte la partie découverte, en collectif ( avec ma webcam ou en regroupement dans mon coin lecture ) ..moment très apprécié par nos jeunes lecteurs . Je laisse l’album à disposition des élèves au fond de la classe . Ils n’ont pas le droit de lire au delà du texte vu en classe .
Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse 🙂
De rien Mélanie . j’ai oublié de dire que je restais avec le groupe d’élèves fragiles . Nous regardons ensemble le texte et je les guide dans leurs recherches, les autres étant en autonomie sur le début de la séance . Je laisse ensuite mon groupe fragile à la réalisation d’un exercice que j’ai guidé juste avant et je file voir l’autre groupe pour les aider ou affiner leurs réponses.
1
deuz!
2
Merci ma BDG <3
Merci pour cette belle lecture suivie. Le « clic » CE1 ne fonctionne pas… il me semble
Le bouton CE1 n’est pas actif et le CE1 bis renvoie aux mots mêlés ma BDG…
Je vais faire ma casse pied mais.. le « clic » CE1 bis télécharge les mots mélés.
Coucou mes cop’s ! Vouii, c’est normal , ça tourne encore , les fichiers sont très gros et ne veulent pas tous rentrer sur les serveurs d’Ekla ! Ha!ha!ha! On a trop bossé ma Djoum ! Je les diminue et je les reposte !
au pied du podium!
Et avant qu’on le demande… Txt 1 : Du début à « il ne lui reste plus qu’à rassembler les ingrédients…. et des pommes bien entendu » Txt 2 : jusqu’à « et Hop le jeta dehors » (épisode avec les chevreaux) Txt 3 : Jusqu’à « il avait le petit pot de beurre dans son panier » Txt 4 : Jusqu’à « Euh non merci fit Loup je préférerais quelques bons oeufs frais » Txt 5 : Jusqu’à « Reconnaissant Loup s’assit et aussitôt il s’assoupit » Txt 6 : Jusqu’à « qui se sentit rougir, partir, rougir, partir » Txt è : Jusqu’à la fin
Oui, oui, erreur de bouton ! … je vous dirai bien que ma tête est un peu ailleurs aujourd’hui …
Ah!ahah! Excellent ma Djoum ! Excellent !!!!!!
Ah ok… On est trop rapide alors 😉 Merci pour les précisions Djoum
<3 ma BDG <3
Vouiiii, trop rapide !!! @Djoum … mais que fais tu devant un écran, toaaaaaa, avec ta migraine ! Rohhhh, je vais me fâcher …hihihi
Merci mes copines….je vais gardais bien au chaud pour ma P5 avec le rallye des contes Lito !!! trop trop bien
Coucou mon Isa ! Oui, oui, en période P5 , c’est parfait aussi ! Je continue sur les contes lito cette période avec le rallye De Pennart par au dessus … Le fichier CE1 est en ligne
Merci à vous pour votre travail partagé sans arrêt et passez une très veuteuse année
Rallye De Pennart en cours chez moi !! Ils adorent vraiment cet auteur !! Moi aussi d’ailleurs 😉
Oh oui, il est extra cet auteur et les élèves adorent tant les personnages de ces albums que je me dois de leur faire découvrir tout le rallye chaque année @Jennifer …merchi ! On essaye comme on peut … aujourd’hui, c’est très dur de publier car le coeur n’y est pas …
On est tous unis aujourd’hui ma BDG!!
Oui, tu as raison ma Vanelo et ça , c’est ultra important !
je commence le rallye de de pennart lundi et lecture suivie avec le loup !!!!!!!!! MERCI!!!!!!!!!!!!
Raté ! Trop de bazar pour avoir accès à mon pc 😀 Maiis j’adooooore
Une fois encore, merci pour tout ce travail partagé et cette différenciation que tu me permets de mettre en place dans ma classe.
Toujours pas actif le bouton CE1 ma BDG….
Voilà , c’est réparé ! Allez , un petit article le temps que je finisse de préparer les docs et de faire l’article !
a la traîne mais c’est pas grave …. encore un travail fabuleux merci les copines
Moi j’adooooore ma Chatote quand elle est aux fraises !!!
Encore plus aux fraises que toi ma Chatote ….mais comme tu dis ce n’est pas grave!! Merchiii les copines pour ce super travail!! Et notre Djoum est devenue internationale hi hi hi …
Rohhh non pas grave du tout ! Hi!hi!hi Voui, c’est une Djoum Internationale comme nous l’avait démontré notre autre Bout de gommette aussi internationale : Coralie !
Ma BDG, tu peux m’expliquer je n’ai pas tout suivi??
Oui les Bdgommettes internationationales !!
Plus de détails STP…
HI!hi!hi! Il faut que Coralie repasse par là pour refaire sa démonstration de l’internationalité de notre Djoum !!! HI!hi!hi!
<3
On a hâte de voir ce que tu nous réserves pour le prochain article 😀
Nous sommes passés à l intersidéral maintenant!!! bisous très vite en passant…j ai pas trop le coeur ce soir d’écrire…mais je suis tellement contente de ces manifestations incroyables en France et partout!!! mais ma Bdg tu e sla plus internationale intersidérale de la planète !!!!
Je vais exploiter cet album avec mes CP pour la dernière période. Je n’ai pas trouvé les textes de lecture suivie. Mais peut-être n’y en a-t-il pas, tout simplement! En tout cas, MERCI pour tout ce travail partagé.
CTab il n’y a pas de tapuscrit sur le blog de BDG en respect des droits d’auteur. Tu peux cependant le réaliser facilement avec le découpage qui figure au commentaire 10.
Merci, Djoum! Je n’avais pas fait attention au commentaire 10, désolée.
Merci beaucoup pour tout ce travail que vous partagez et que je trouve vraiment génial ! Cela me motive pour proposer un travail autour du loup à mes CP pour cette fin d’année !!! Alrs mille mercis à vous tous !
Un grand merci pour ton partage, c’est un travail formidable.
Quel beau travail , une fois de plus !!! Un grand Bravo à vous deux .
je vais me lancer avec cette lecture suivie alors un grand merci pour ce travail super bien différencié!!
Un grand bravo pour ce fabuleux travail, une fois de plus ! Mille mercis de nous en faire profiter.
Merci énormément pour cette mine d’or dédiée aux instits! Je vais utiliser cette exploitation en soutien pour des CE1, je suis sûre que ça va leur plaire!
Merci pour ce travail de grande qualité, une fois de plus !!! 🙂
J’ai une question concernant le texte , avez vous un exemplaire pour chaque élève ou l’avez vous retapé à l’ordinateur? Si c’est le cas , l’avez vous adapté pour les CP ?
Hello BDG !
Comme j’ai tout pompé chez toi pour étudier ce livre avec mes élèves, je me permets de t’envoyer la chanson qu’on a réalisée en classe sur cet album:
http://chansonsdecole.eklablog.com/la-tarte-aux-pommes-a129831106
J’espère que ça te plaira !
Encore merci
Bonjour,
je n’arrive pas à ouvrir les pdf, est-ce normal?
Merci
Mille mercis pour ce superbe travail sur ce chouette album !
Et en plus avec des fiches différenciées : bravo !
Un grand merci pour ce super travail!
Hey !!! Tout le monde? qui est valentin dans les contes pour enfants? Car sur google j ai trouvé saint Valentin? , valentin et orson ?
Hey !!! Tout le monde? qui est valentin dans les contes pour enfants? Car sur google j ai trouvé saint Valentin? , valentin et orson ?
Cela concerne le livre le loup que vous citez plus haut dans les commentaires, ca ne parle pas, j ai pensé au vilan petit canard , car on l aperçoit dans une des page en second plan, mais il n’est pas autour de la table à la fin du livre, pour le goûter ?, un chevreau?
Valentin est l’ami de Loup, dans la collection des « Le loup qui… » Ce n’est pas un personnage de conte 😉
Un grand merci pour ces ressources, parfaites comme d’habitude !
Bonjour, je cherche mais je ne trouve pas le tapuscrit du Loup qui découvrait le pays des contes sur ta page… snif… peux tu m’aider…merci
Bonjour,
J’adore ces albums et je souhaiterai travailler à la rentrée sur Le loup qui découvrait le pays des contes mais existe-t-il un tapuscrit sur votre site, je ne le trouve pas!!
merci de votre aide
Une jeune PES
Bonjour
Merci pour ce travail fantastique et pour le partage surtout! C’est un super livre que je viens de découvrir.
merci beaucoup pour tout ce que vous partagez.
Merci pour tout ce que tu proposes ! Je débute en CE1, j’adore les albums de littérature de jeunesse. Tout travail est vraiment super !
Hâte de faire cela dès lundi 🙂
Bonjour,
Bravo pour votre travail dans tous les domaines et votre partage.
J’adore cet album qui permet de travailler les contes. J’ai fait une liste des contes présents dans cet album, directement (personnages rencontrés) ou indirectement (détail dans l’image). Je serai intéressée pour partager cette liste avec vous afin d’être sûre de ma prise d’indices et de compléter ceux que j’aurais pu oublier…
Si ça vous intéresse aussi, laissez moi un message par mail pour que je vous envoie ma liste.
Très cordialement
Michelle
oups « serais »
Merci pour ce beau travail ! Mais peut-on avoir la correction des exos stp ? J’utilise ces fiches en autonomie !
Merci beaucoup pour tous ces partages !!! C’est génial ! Il me tarde de voir les exercices de conjugaison à venir !