La tour Eiffel a des ailes : lecture suivie CP-CE1

La_tour_Eiffel_a_des_ailes_BDGVoici la lecture suivie de l’album CP/CE1 : « La tour Eiffel a des ailes »

Remontée de cet article pour vous présenter mes fiches encore plus simplifiées pour mes élèves  de CE1 très très très très fragiles en lecture.

Pour débuter mon tour du monde , je commence par Paris . Vous vous souvenez : Tirobot arrive à Paris en septembre . C’est ici . Et lundi , je leur offre leur Tour Eiffel porte-clé ! Yehhhh ! Ils l’ont vu et …. c’était génial ! Bref , j’ai limite hâte d’être à lundi !

Alors pour changer un peu , je souhaitais travailler sur ce beau petit livre assez facile ( voire très facile à lire ) . Il y a même des bulles pour la lecture de mes élèves très fragiles . ( Ils ne liront que cela dans un premier temps )Le tapuscrit est découpé en 3 pages pour 3 semaines de travail .

Pour commander

L'histoire : la tour Eiffel veut voir du pays et décide de partir se promener . Après avoir remonter les Champs Élysées , rencontrer l’Arc de Triomphe, passer au dessus de la Grande Arche de la Défense , elle découvre les prairies de Normandie , le Mont Saint Michel ..pour revenir à Paris .

 

Voici donc les fiches de lecture suivie CE1 différenciées de cette petite histoire. Elle peut aussi convenir à des CP en 5 ème période. Merci beaucoup à Chris 76 et Vanelo pour ces fiches ! Nous avons aussi le CE2 , mais il faut que je bout de gommise encore un peu les fiches.

Exercices CE1 La tour Eiffel a des ailes Exercices CE1 bis La tour Eiffel a des ailes

Et voici maintenant le niveau CE1 pour les élèves très très fragiles de ma classe de cette année. J’ai simplifié le tapuscrit au plus court en n’y insérant que quelques phrases. Le texte est toujours découpé en 3 pages . ( Comme indiqué sur les fiches exercices )

Exercices CE1 ter La tour Eiffel a des ailes

Article-la-tour-eiffel-a-des-ailes-mots-mêlésVous trouverez les mots mêlés de « La tour Eiffel a des ailes  » : ici


La_tour_Eiffel_a_des_ailes_BDGé

Voici la première de couverture de la Tour Eiffel a des ailes . A visualiser sur le TBI et/ou à plastifier . J’ai fait des étiquettes pour mon groupe d’élèves fragiles.

Première de couverture La tour Eiffel a des ailes

Si vous cherchez d’autres idées sur Paris , je vous invite à découvrir mon article sur Paris :ici ( Vous y trouverez aussi une autre lecture suivie sur Paris « Emma à Paris  » ! )

Si vous souhaitez consulter des albums ou documentaires sur Paris , je vous ai posté quelques idées dans l’article de Tirobot à Paris : ici

 

La Tour Eiffel voyage maintenant beaucoup :

Pour commander

La suite de cette histoire : La Tour Eiffel à New York

La Tour Eiffel part à New York et rencontre sa cousine la statue de la Liberté , avec qui elle va vadrouiller dans la grosse pomme ….

Pour commander

 

La tour Eiffel en Italie : il est tout aussi superbe et les élèves accrochent beaucoup ! Surtout lorsqu’on travaille Rome juste avant !

Pour commander

La tour Eiffel en  Égypte  : Encore une super aventure de notre belle dame qui rencontrera les pyramides d’Égypte ! Tout un programme !

 

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

33 Comments

Laisser un commentaire
  • Merci pour ce joli travail. Sais-tu si le tapuscrit est trouvable sur Internet ? J’ai le livre à la maison, mais, bien entendu, pas la série à l’école !

    • Je vais fabriquer le tapuscrit. Il n’est pas difficile à réaliser . Le texte n’est pas très long . Il suffit de prendre en photo quelques images et le tour est joué .
      Je ne peux pas le poster sur le net pour des raisons de droit d’auteur . Mes élèves auront ce livre dans la classe et le tapu le soir pour la lecture du soir .
      Au fait le découpage est indiqué sur les fiches d’exercices .

  • ouahii j suis à la bourre mais j suis là!!
    et j aime ces histoires!! j ai participé l année dernière à un ti concours d’écriture sur le sujet!! hihi
    c était sympa!! même si c est un peu gagné d’avance….

  • Bonjour BDG! Tout d’abord encore une fois merci pour tes partages c’est vraiment enrichissant! Ca donne plein d’idées, on a envie de tout testé et puis on se remet en question aussi !

    Je me demandais cependant pour cet album que tu destines au CP/CE1 (j’ai des élèves niveau début CP cette année avec mes CE1 lecteurs) comment tu fais pour étudier l’album en pratique.
    Tu lis le passage étudié puis les CE1 font leur questionnaire ? Les CP font un travail écrit sur l’album ou non?

    Je suis désolée de te poser toutes ces questions mais cette année, j’aurais aimé faire le même album à tous mes élèves mais j’avoue qu’en CP, je suis larguée!

    • Coucou Lalie
      Je destine cet album à des CE1 lecteurs , voire fragile mais pas débutants en lecture comme les CP débutants.
      Si j’étudie cet album avec des CP ; ça sera en 5 ème période comme je le précise dans l’article.
      POur les CE1 , ils lisent le texte , on cherche ensemble les mots difficiles , les élèves lisent une première fois en collectif ( 3 ou 4 élèves ) puis je lis le texte. Ils font alors les exercices . Je suis avec le groupe fragile et je les guide. Une fois mon groupe fragile en route , je vais vite regarder les autres élèves pour voir si ils n’ont pas besoin de moi , puis je retourne à mon groupe d’élèves fragiles pour la passation des nouvelles consignes et les aides individuelles .
      POur les CP débutants , il vaut mieux que tu trouves un autre texte . Genre « J’ai rêvé que  » de Ribambelle . Texte très simple avec des répétitions et des mots super simples .

  • Petit coucou rapide en passant . En retard !!! en plein de déménagement et ma connexion est déjà coupée je ne peux plus venir !!!! vivement la semaine prochaine que ça revienne !!!!

  • Bonjour, encore un album sympa. Arrêtée pour plusieurs semaines, je continuerai à venir visiter le blog rien que pour le plaisir !
    Une petite coquille : il manque le mot Michel (dans Mont-Saint-Michel)

  • Vraiment géniales toutes ces activités ! Où trouvez-vous le temps de faire tout ce merveilleux travail ?! Merci pour tout ce partage !
    Par contre, impossible d’imprimer :'( …

  • Bonjour, moi je voudrais travailler sur la tour Eiffel avec ma classe de moyens grands, comme je ne connais pas l’album et que ce thème est peu abordé en maternelle (sauf peut-être en arts plastiques) pensez vous que ce soit accessible?
    Merci par avance

  • Bonjour,

    j’aime beaucoup ta mise en page.
    J’élabore moi aussi mes propres fiches de lecture et je souhaiterais savoir comment tu fais tes « effets images » (cadres arrondis bombés, à reflets…).
    Utilises-tu un programme ou un logiciel particulier?

    Merci pour ta réponse.

  • Un grand merci pour ton travail! J’ai trouvé sur youtube la version lue de ce livret et mes élèves l’ont beaucoup aimé. Salut de l’Italie
    Jessica

  • Super travail! Je vais travailler sur le voyage, l’aventure avec mes élèves. Avec en fil rouge la Tour Eiffel, donc c’est parfait! A la fin de l’année, je leur ai commandé des maquettes de tour Eiffel, ils pourront imaginer son prochain voyage! Merci pour ces idées et ce travail de taille!

  • Bonjour,

    Pour ancrer la lecture de ce livre, il existe chez KIT ET COLLE (www.kitetcolle.com) une maquette de la Tour Eiffel pour les élèves de CP à CE2.

    Sans ciseaux, juste avec des pièces en carton prédécoupées et de la colle fournie, les élèves suivent un plan de montage et construisent la Tour Eiffel! Succés garanti! Et elle est solide. Ensuite, il faut la décorer.

    Cela revient à 3 € par élève, quand on ne peut pas aller à Paris c’est une bonne solution tout en travaillant les compéténces du cycle 2!

    Caroline

    • Merci pour l’information.
      J’aurai bien voulu travailler sur la maquette mais pas trop envie de débourser 76 euros de ma poche; ma coop ne me permet pas de les acheter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme