Grammaire RSEEG jeu 2

 Pour commencer le tri de mots en fonction de leur nature.( 4 affiches A3)

Grammaire RSEEG jeu 2

Grammaire RSEEG jeu 2

Grammaire RSEEG jeu 2

Grammaire RSEEG jeu 2

( à faire au milieu du CP, et au CE1 ( début),  des étiquettes et 4 affiches .

Les élèves ( en groupe) doivent remettre les étiquettes sur les bonnes affiches. Confrontation et recherche collective des règles pour savoir où les placer.

 Qui est qui ?  et pourquoi ?

Grammaire jeu 2: la nature des mots

Qui est qui ?  et pourquoi ?

Travail sur la nature des mots, sur les techniques de reconnaissance et sur la systématisation.

Voici un autre jeu :Par groupe de 4 ( agrandir en A3 la fiche collective), ou en individuel sur cahier.

Une fois, le jeu terminé, mise en commun. Pourquoi a-t-on mis ce mot là et pourquoi pas ici.

Les listes sont des idées mais je le ferai aussi en écrivant les mots au tableau et les élèves écrirons dans les cases.

Consigne:

– j’ écris un mot au tableau ( ou vous collez le 1er mot), vous devez le ranger dans la bonne case.( sur la ligne 1) 

-idem pour les autres mots…2 ième mot sur la ligne 2…3 ième mot sur la ligne 3……

 

Voici la version noir et blanc du jeu et une fiche récapitulative ( que je plastifierai) : chaque élève en aura une et y inscrira dans les bonnes cases les mots du tableau. ( Phrase au tableau, ou étiquettes piochées)

Jeux "Nature des mots Rseeg"Version N et B aisi que la fiche récapitulative jeu en N et B

Grammaire - conjugaison Rseeg CE1 

 Vous pouvez trouver tout mon travail en grammaire et conjugaison  : ici

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

16 Comments

Laisser un commentaire
  • Je suis  »  » J’ai fait la même chose avec mes élèves (et nos couleurs de classe), j’ai appelé ça le « Bac » car je le joue comme le bac, ils adorent

  • Qu’est ce que ça veut dire : je suis …. Oui, c’est sympa d’avoir appelé ça le bac…je pense que ça leur plait si on joue ça comme un jeu avec des points à gagner, en tout cas, c’est comme ça que je le joue. Mes élèves gagnent des points au fur et à mesure de la journée…des points de bonnes réponses, des points de courtoisie, des points d’effort..;et il y a le champion du jour et la championne du jour. Ce calcul s’effectue à chaque augmentation de points ( ce n’est pas lourd du tout, je vous assure) Un groue d’élèves ( les plus faibles ) ont leur point doublés à chaque fois…cela les motive énormément. Mais je fais du hors sujet…. J’aime beaucoup ton avatar qui va très bien avec les couleurs de mon blog…. reviens quand tu veux!!!

  • Voilà, je reviens Je suis Ca veut dire que j’ai souri en voyant ton article car j’ai le même genre de jeu, voilà Sinon pour les points, nous avons une coupe (voui, voui, comme dans Harry Potter), avec cérémonie et tout le tintouin, ça marche du tonnerre !!

  • Coucou c’est remoi mais aiileurs chez toi hi hi hi! Question du jour: tu dis amener ce tri d’étiquettes au début CE1. Comment les amènes-tu à différecier les adjectifs et les verbes,as-tu un mémo particulier…Je n’aurai pas donné ce tri au début avant d’avoir « étudié » les verbes et les adjectifs d’où ma question… Autre question ou plutôt demande, euh euh  serait-il possible d’avoir une version en noir et blanc pour pouvoir colorier en fonction de nos couleurs??? pour l’affichage aussi……pipeplé madame???? En tout cas merci pour les docs et merci d’avance pour les réponses….

  • Pour le tri, une fois que j’ai vu le nom, le déterminant et le verbe , je peux lance tout ça, ça va vite car je parle souvent des adjectifs en classe avant de faire une séance dessus… je leur dis que c’est le mot qui décrit le nom ( on donne des exemples : le petit chien , la jupe rouge …) … et ça rentre ( si, si j’te jure!!!) Je peux donc lancer ce jeu très tôt. Je te le fais en N et B et/ ou avec tes couleurs si tu veux …

  • Oki merci pour tout! Pour les couleurs, noms en bleu, déterminants en jaune, verbe en rouge et adjectif en violet/rose…Pour les couleurs j’ai utilisé les affiches de pépins et citrons (comme je mettais d’office le verbe en rouge ça tombait bien). Mais si tu mets le noir et blanc ça m’ira très bien ,ne t’embête pas c’est déjà gentil! Je viens de finir un doc avec RSEEG je vais le poster de suite donc si ça t’intéresse…pas encore testé mais demain si j’ai le temps…En espérant que ça aidera mes élèves en difficulté…

  • Moi moi!! Je veux bien le jeu en N/B s’te plaît! Car une fois décidée la couleur des codages, je n’ai pas envie de tout changer. Je suis impesionnée par ce que tu offres, donc un grand mercu (j’ai allégrement pioché dedans depuis ma découverte).

  • Bonjour, j’ai découvert votre site par hasard et je le trouve excellent! Quelle générosité et amour de vouloir partager toutes ces informations. Vraiment! c’est une mine d’or. BRAVO et MERCI.

  • Bonsoir, je débute en CE1 à  la rentrée et j’avoue un peu perdue… Un grand merci pour tout ce travail qui va m’aider énormément !!  J’espère transmettre moi aussi dans l’avenir des choses qui pourront servie aux autres. Bonne vacances en tout cas et merci encore pour ce partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2020. Large image de blogBout de gomme