Pages de garde CE1 et CP 2011-2012

Je restaure mes pages de garde.( new : 01-09-2011) ajout de pages de gardes foncées pour une impression avec photocopieuse ancienne ( pour être polie! )

Voici mes nouvelles pages de garde :

Pour mon porte-vues de français-lecture:la deuxième version permet de mieux passer à la photocopieuse quand elle n’est pas extraordinaire.

 Pages de garde (new)  Pages de garde (new)

Voici les étiquettes à coller sur des feuilles de couleurs. Ils me serviront d’intercalaires dans mon porte-vues de français.

Pages de garde CE1 et CP (new)

intercalaires porte-vues

Contribution de Blognotes pour le CP ( porte-vues de lecture-français) :

Pages de garde CE1 et CP (new)


 Pour le cahier du jour :

Pages de garde (new)Pour le cahier de liaison:

Pages de garde (new)

Si quelqu’un a une autre image que cette boite aux lettres à me proposer, je suis preneuse..;je ne suis pas entièrement satisfaite…


Pour le cahier de math:

Pages de garde (new)

 Pour le cahier de poésies et de chants:

Pages de garde (new)

Pour mon porte-vues de découverte du monde

Pages de garde CE1 et CP (new)


Voici les mêmes pour le cp:

porte-vues lecture/françaisCP

cahier du jour CP

cahier de liaison CP

cahier de math CP

 cahier de poésies CP 

cahier de poésie CE1


Si vous avez une bonne photocopieuse, tout va bien. Si comme moi, votre photocopieuse est affreuse, j’ai noirci les contours et foncé les fonds:

Pages de garde (new)

Pages de garde (new)

affichage de porte

cahier poésie CE1 noirci

cahier de math CE1 noirci

porte-vues français CE1 noirci

porte-vues decouverte du monde

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

104 Comments

Laisser un commentaire
  • Oui, moi ! Ca fait 8 ans que j’utilise un classeur avec mes CP. C’est pas du tout facile en début d’année mais en janvier, ça commence à rouler. Cependant, il faut aider nos élèves à s’y retrouver ! Alors, au début du classeur, j’ai fait une page de garde avec tous les noms des intercalaires et un rond à côté. En début d’année, je leur fait colorier le rond de la bonne couleur. Ensuite, il y a les mêmes ronds au tableau pendant l’année. On s’y réfère tout le temps. Je fais passer ça à BDG si je retrouve le doc !

  • Oui voilà c’est exactement ce fonctionnement que je vais adopter Mazouzou! Ne t’embête pas à le retrouver si ca te prend plus de 2 minutes 🙂 ! C’est vraiment gentil mais j’ai finalement fait ça hier soir, C’est très simple mais c’est fait…Si jamais tu l’as d’accès, je veux bien y jeter un oeil, j’ai pas photocopié encore 🙂 Bon week-end à toutes!

  • sympa comme idée !!!! en tout cas ça change de tout ce qu’on a l’habitude de voir ou de faire !!! J’aimerai bien voir la suite des pages de garde :!!!! je reste fan de ton travail avec ce petit quelque chose en plus que j’adore !!!! c’est un bonheur et une vraie joie d’ouvrir ton blog et de voir quelle est la surprise du jour! je te suis et je signe !

  • Merci les filles … Cest sûr que ce n’est pas comme d’habitude mais j’en ai plein mon ordi des pages de garde classiques …je vous montre bientôt les autres, vous me direz ce que vous en pensez …

  • Bonjour, Pour ma part je préfère celle du porte-vues qui est vraiment différente des pages de gardes plus classiques! . Je suis impatiente de voir les autres… Merci.

  • Merci Nathbo, les parents pourront voir tous les albums de cette année et voir aussi les bonhommes de notre méthode RSEE…  et puis ça fait joli, …au fait tu voulais mon mail pour tes textes de rentrée, tu peux mettre le tien en bas à droite dans contact et je te réponds, ça te va ?

  • Moi aussi j’adore!!!!! Une fois de plus c’est clair, c’est beau! Celle du porte-vues est vraiment top et vraiment personnalisée à ta classe. Bravo …….. et j’ai hate de voir la suite.

  • Bonjour ! MOi aussi, j’adore les pages de garde de tes cahiers. J’aimerai d’ailleurs bcp m’en inspirer pour réaliser les miennes, mais par contre, étant donné que j’ai des CP et des CE1, est-ce que tu sais comment je pourrais faire pr modifier le « CE1 » en « CP » sur les pages de garde ? Merci bcp pr ta réponse !

  • coucou! Ben chic alors quelqu’un qui utilise aussi un porte-vues! Perso j’en ai un pour les lectures du soir et un pour les règles. J’aime beaucoup des pages de garde entre autres car tout ton travail est super attractif! Bravo et merci!

  • bonjour bout de gomme, J’ai découvert ton site il n’y a pas très longtemps et comme beaucoup de monde je suis très admirative devant ton travail. Je te remercie de le partager. Je n’ai cependant pas très bien compris ce que tu ranges dans ton porte vue de français : les lectures ? les leçons ? les exercices ? Cela m’interesse car notre inspectrice exige que les enfants fassent le moins de fiches possibles, donc mes ce1 écrivent les exercices et les leçons, et c’est très dur pour eux ! Je souhaite donc voir d’uatres façons de travailer avec des cycles 2 . Merci Karine

  • Je range les lectures et toutes les leçons de français dans mon porte vues de français . . Je sépare les différentes matières  avec des feuilles de couleur ( intercalaires).Tu peux retrouver les fiches de grammaire, conjugaison, lecture, vocabulaire et sons dans mes autres articles. Mon inspecteur se fiche de la trace écrite….il veut surtout que l’enfant comprenne !

  • Coucou du jour, dis-moi, j’ai une question purement pratique ayant moi-même l’habitude du porte-vues. Donc voilà ma question: uh tu achètes un porte-vues de combien de vues du coup vu que tu y mets beaucoup de documents variés?

  • bon ben c’est encore moi avec mes sabots et mes chtites questions pratiques….Comment fais-tu pour orienter en biais ta zone de texte avec l’image dedans?? JE pense par exemple à tes pages de gardes pour porte-vues avec les personnages RSEEG ou les couvertures de tes albums???? Merci d’avance pour le tuyau…Bonne soirée!

  • Pour la prochaine rentrée scolaire, pourrais-tu transformer la date de l’année scolaire ???? Ca le permettra de préparer un peu à l’avance ! Merci beaucoup !!!

  • Oui, je me doute, mais je fippe tellement pour la rentrée que je suis déjà dedans ! Je veux que tout soit parfait, donc je m’y prends longtemps à l’avance … Je sais, faut que je me soigne !

  • Oui mais j’ai décidé que cette année serait celle du renouveau, donc je veux que tout soit nickel ! Progressions, fiches de leçons, d’exercices, … mes classeurs-ressources. Je ne veux plus perdre de temps à chercher mes documents. Donc j’ai beaucoup de travail de préparation de matériel ! En plus, il va falloir que je mette le nez dans les commandes et du coup, je ne rigole plus du tout !

  • POur ranger mes fiches, je me suis achetée des classeurs blancs avec une fiche plastifiée transparente devant et sur la tranche , il y en a des gros et des petits … j’en fais pour chaque matière et des petits pour chaque album travaillé en classe . Un pour mes différents rallye … il faut que je fasse ces fameuses pages de garde pour les classeurs …. On les achète dans le catalogue Majuscules.

  • Oui, je pensais m’acheter des classeurs de ce genre. très bien l’idée des petits classeurs pour les albums étudiés en classe. Un de fini, un autre de sorti !!!! Moi, j’en ai 1 gros pour tous les albums (fiches + exercices) et là, j’en ai marre de tout ouvrir !

  • J’adopte ton système ! Ce sera beaucoup mieux !!!! Tu ne fais pas pareil pour le français  ? Un petit classeur pour les dictées, 1 pour le voca, 1 pour l’ortho et 1 pour la gramm-conju ? Ou tu mets tout ensemble ?

  • Les petits classeurs, c’est la solution que j’avais adoptée pour mes cycle3…mais j’avais acheté des classeurs fins aux couvertures souples et du coup ils ne tiennent pas bien ds ma bibliothèque et ça me gavait ! J’en rangeais un par classeur ou 2 selon l’importance de la doc qui accompagne ou bien j’avais des classeurs thématiques….(je suis un peu une fan de littérature…d’ailleurs y parait que c’est ma réputation auprès des parents de l’école…j’ai appris ça ces jours-ci et cela me correspond bien…) Cette année , à mi-tps j’ai fait des classeurs de période mais je crois que je vais adopter mon rangement que j’avais p mes cm : un classeur de gramm, 1 de conjug., 1 de voca…..en maths 1 p problèmes,1 géo et mesures et 1 num et calcul….du boulot en perspective !!!!

  • Effectivement, ça fait pas mal de travail au départ, mais une fois que l’organisation (et la bonne) est trouvée, il n’y a (presque) plus rien à faire. Je pense que je vais utiliser la méthode des petits classeurs (1 couleur pour chaque matière) et en avant Marinette !!!!

  • Mais prévoyez des tailles différentes … moi par exemple pour la grammaire , il me faut un  gros classeur ( bien épais ) car il y a plus à mettre que dans le vocabulaire par exemple…

  • Coucou les filles! Ces fameux classeurs blancs de chez Maj, ils sont bien pratiques car épais et personnalisables. Le seul hic c’est qu’on ne tourne pas les pages aussi facilement que cela avec les 4 anneaux….Mais bon on ne peut pas tout avoir! Perso quand j’étais en bilingue et j’ai gardé le pli de puis j’en ai eu marre d’avoir plusieurs classeurs de maitrise de la langue un pour le C2 et un pour le C3. Alors je me suis dit autant en fait qu’un car selon que, nos élèves ont de toute façon un niveau différent alors comme ça j’ai de quoi pour tout le monde. J’ai donc un gros classeur grammaire (avec maxi intercalaires et tout et sommaire sur le dessus du classeur genre: genre et nombre…), un classeur orthographe (mais il est épais en raison des dictées donc je pense en faire un spécial dictées), un vocabulaire, un conjugaison, un type d’écrits.Faudra que je voie si tout tiens encore avec les fiches allant avec la méthode RSSEG…@ suivre. Côté CP, j’avais suivi les conseils d’une copine /collègue et j’ai des classeurs de sons…rangés dans l’ordre alphabétique avec maxi intercalaires)dedans: affichage de la classe, affichage pour cahier de sons, fiche sons à lire et surtout banque d’exercices par son…Pourquoi par ordre alphabétique, au cas où je change de méthode pour ne pas avoir à tout reclasser mais oui ça fait perdre un peu de temps… Cri cri tu as raison il faut vraiment que je fasse cet article fonctionnement aussi peut-être que ça peut intéresser… Je m’interrogeais sur comment classer les albums et toutes les fiches qu’on a fait ou qu’on peut trouver sur les blogs , je partais sur la base de Mazouzou mais au final tu as raison Mazouzou ça oblige à prendre tout le classeur alors autant prendre des classeurs plus petits … Bonne réflexion les filles, poursuivons poursuivons, construisons construisons!!!

  • En fait, il faudrait faire un article …rangement des classeurs …avec les différentes solutions possibles …moi, j’ai tout essayé et vous savez quoi …mon meilleur classeur …. c’est mon ordi !!!Mais pour l’inspecteur , ça ne va pas …. dommage !

  • Moi, je ne fais que ça ….des recherches …c’est tellement le bazar dans mon ordi … en ce moment les photos de la fête de mères que vous m’avez envoyées sont dans un dossier conjugaison que nous faisons avec Inélie … c’est du grand n’importe quoi !!!! Mais  je m’y retrouve à fond … sur le moment … c’est  après  … que je ne me souviens plus !!! Mais au moins tout est dans mon tout petit ordi !!!

  • Disons que moi je suis assez carrée pour les classements et organisation… J’ai un côté logique que mon ancienne binôme n’a pas… même si pour le rangement de ses docs c’est nickel!

  • OHHHHHHHHHHH merci ma Marifka!!!! Je témoigne, plus carré c’est pas possible pour Marifka! J’envie son rangement ordi…. Moi c’est dans l’ordi qu’il me faudrait une baguette magique! Mais pour le reste ça va pas mal c’est vrai… Par contre c’est vrai que l’avantage pour l’ordi c’est la fonction recherche! Et puis comme y’a des docs qu’on met sur le blog c’est aussi pas mal…

  • nan mais toi justement t’en n’as pas besoin! Il te faudrait juste peut-être un disque externe en plus (au cas où par inadvertance…ouh les mauvais souvenirs…). Mais voui t’es une zentille toi!

  • BANANEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUH!!!! Mais j’ai un disque dur externe!!! tu te souviens plus? Je fais même une sauvegarde à chaque période… Vi c’est moaaaaaaaaaaaaaaaaaa!

  • En voilà une bonne idée que celle de l’article sur nos solutions de rangement…après le rangement pour nos élèves partageons le rangement pour nous instits…je suis sûre qu’il y a plein de choses à partager!!!

  • Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à cafouiller avec le rangement ! Je prends parfois peur en voyant le placard derrière mon bureau, mais quand je suis dans le feu de l’action, avec mes 2 niveaux, je pose les fiches, j’en reprends, j’en cherche, j’enrage et je perds un temps monstre. Donc j’aimerais, une bonne fois pour toutes, arriver à un système de rangement agréable à regarder, à manipuler, et qui pourrait être PRATIQUE !!!! Alors je suis preneuse de vos astuces et de vos témoignages ! Je voudrais arriver à faire des tables des matières, soigner mes classeurs, que ce soit propre, nickel, avec de belles illustrations et tout et tout …

  • C’est ce que j’aimerais faire aussi et en plus m’obliger à ranger au fur et à mesure mais là j’ai pas d’idée encore… Poue le rangement ,je le faisais en cycle dc il faudrait que je fasse pareil mais en bcp mieux : moi aussi je voudrais faire avec sommaire et jolis dessins!!! un classeur par matière et le tout rangé dans l’ordre du programme, un mini classeur par thème ou par livre pour la littérature, je la vois déjà cette bibliothèque idéale et trop bien rangée…y a pluq qu’à vous connaissez l’adresse d’une bonne fée très très efficace !

  • Pour les classeurs et les pages de garde de nos chers classeurs, je veux bien m’en occupper …mais  ça ne sera que pour les grandes vacances ( à moins que) vu la tonne de projets que j’ai dans la tête …il ne me reste plus que 2 mois pour tout faire … Préparez toutes vos plus belles photos d’idées de rangement ou de petits endroits sympas dans la classe à nous faire partager et je ferai un article … Je vais faire des photos des différents endroits de ma classe ( mais il faut qu’elle soit bien rangée avant !) Oui,, cri-cri- …moi aussi , je veux bien la solution pour que tout soit bien ranger sur mon bureau …

  • Pour mes classeurs j’utilise une couleur par niveau… CP en rouge, CE1 en bleu, CE2 en gris, CM1 en blanc et CM2 en noir . A l’interieur des maxi intercalaires pour les matières et 2 types de pochettes perforées: pour les preps des pochettes à bord blanc et pour les docs, fiches de travail etc des pochettes à bord bleu. Bien sûr je met le listing des matières tout devant en respectant les couleurs des maxi intercalaires!… Pour les maths j’ai des classeurs personalisables dans lesquels j’ai glissé la photocop du manuel correspondant. En classe pour les CP, j’ai les photocops préparées à l’avance dans des corbeilles à courrier et pour distinguer les paquets je colle un post’it qui dépasse sur la 1ère feuille de chaque nouvelle pile.

  • Merci Marifka pour tes explications ! Je dois dire que je ne suis finalement pas étonnée de voir ton organisation, mais avec 4 niveaux, tu es bien obligée ! Ca demande beaucoup de rigueur !!!! Donc pendant les 2 mois qu’il me reste, je vais m’attacher à mieux m’organiser. Mais vous n’aurez pas de photos avant le mois de septembre … j’ai tellement honte … Je vais simplement vous dire comment je fais pour que les enfants me rendent leur travail : j’ai utilisé les boîtes à ramettes A4. J’ai enlevé le couvercle et fait une ouverture sur le devant. J’ai mis une jolie affiche « CP » ou « CE1 » dessus. Lorsque les CP ont fini leur fichier, ils doivent le déposer dans cette boîte. Ca m’évite les feuilles volantes qui traînent sur mon bureau, toutes mélangées CP et CE1. C’est la seule bonne organisation que j’ai trouvée !!!!

  • Idem je marche par couleur … j’ai beaucoup de blocs à tiroirs pour ranger les photocops en fonction des matières, des boîtes de couleur, des paniers, des cahiers de couleur par niveau … J’ai aussi les classeurs personnalisables et je fais de belles pages de garde pour les mettre devant !

  • Ah bah vi mais là si tu veux nous on est en vacances enfin Marifka et moi donc il va falloir patienter un peu…Je dois retourner à l’école la semaine prochaine donc je pourrais prendre des photos de classeurs mais pour Marifka je ne sais pas….quoique on devrait passer pas loin de son école à elle alors des fois qu’elle veuille faire un chtit saut…. Hum je veux pas dire ma petite gomme préférée mais te voilà partie pour un nouvel article: « Comment ranger notre capharnaüm  » ou tout autre bric à brac…d’instit…

  • Bon, ça papotte, ça papotte dans mes pages de gardes… Voici le nouvel article : ici et que vous copiez-collez chacune toutes vos réponses petit à petit dans l’ordre !!! Qui c’est qui commence … A partir du 58 ???  … comme ça , on garde le fil de cette discution mais dans un article dédié aux rangements de nos classeurs … attention, il ne va pas apparaître dans mes nouveaux articles car je vais le dater du 15 aout … la date de l’article de mes pages de gardes … car pour l’instant , je n’ai rien à mettre dedans … mais que l’on puisse papoter de toutes nos petites idées !!!! A vous de jouer les filles ….;

  • ze me disais bien que tu pouvais pas être zentille deux jours de suite…ah utopie quand tu nous tiens! Alors on se fait des photos la semaine prochaine???? si on est dans ton coin…pour la pause café…

  • bonjour Bdg, Je suis une institutrice belge, et je vais être en charge d’une classe de « cycle moyen », je pense que ça correspond à des ce1-ce2. (notre niveau primaire va de la première année à la sixième) je me demandais s’il est possible de modifier tes docs, par exemple pour y inscrire cycle moyen au lieu de ce1. Je voulais aussi vous remercier sincèrement pour ce site merveilleux, plein de trésors et d échanges. Avez-vous un conseil pour mener de front 2 niveaux si différents? moi j’ai si peur que je n’arrive pas à m’y mettre merci, merci merci

  • Coucou la belgique, passe par mon mail muche  …. Pour le cours double…il ne faut pas t’inquiéter…on y arrive toujours …Commence déjà par un niveau …puis une fois que tu y vois plus clair…  passe à l’autre …et sur le net il y a tellement de collègues qui peuvent t’aider ….  n’hésite pas à poser des questions ….

  • ouaw! c’est réel, j’écris et tu réponds… j’adore! chez nous pas de manuels, donc je dois commencer  par faire mes deux programmations, puis construire. j’aimerais utiliser « réussir son entrée… » pour français, et pousser un peu plus pour les 4èmes. j’adore tout ce que je trouve ici,  mais il faut que je commence par programmer, pff crois tu que je peux piocher et utiliser le correcteur pour que ça devienne « cycle moyen »? car en pdf je ne peux rien modifier un pied devant l’autre, mais là c’est panique à bord… c’est un peu confus, désolée, j’ai l’impression de lancer une bouteille à la mer

  • Bonjour du jour! Ohh la la toutes ces pages de garde!!! Pendant que certains fonct déjà leur pré-rentrée à l’école (j’espère que ca se passe bien), d’autres cherchent encore hihi Je n’avais pas pensé du tout à faire une « page de garde » pour le classeur qui contiendra 6 intercalaires mais je me dis que ca va être galère pour se repérer s’ils n’ont pas un papier avec 6 ronds à colorier de la couleur de l’intercalaire avec la matière à côté. Est-ce que à tout hasard, quelqu’un aurait ça dans son placard magique? C’est bête mais bon…Bon courage à tout le monde pour ces derniers jours!

  • Bonjour, Comment faire pour modifier les pages de gardes ?? Je souhaite rajouter le nom de l’école et modifier l’année scolaire. J’aimerai aussi en créer pour les arts visuels et la découverte du monde en conservant la mise en page

  • Merci beaucoup pour toutes ces nouveautés que je me suis empressée de télécharger afin de les imprimer cette semaine ! J’ai hâte de voir ces beaux cahiers et classeurs boutdegommisés !!!! Sinon, j’ai une demande : Est-ce que BDG CM2 pourrait nous faire une page de garde pour l’histoire des arts version classeur ? Merci beaucoup !

  • Bonjour Bout de Gomme, J’adore ton travail, ton site est une mine d’or pour les enseignants débutants dont je fais partie et pour tous les autres aussi d’ailleurs !! Je tenais sincèrement à te remercier pour les séances, étiquettes etc que j’ai pu te prendre et pour le gain de temps considérable que cela engendre !! Je viens de télécharger tes intercalaires des disciplines pour faire un peu de rangement dans mes classeurs et je voulais savoir si tu en avais un « coloriages magiques ou autonomie », je n’en ai pas vu mais je demande quand même au cas où je l’aurais loupé vu les innombrables ressources de ton site. Merci encore pour tout ce travail partagé généreusement !! Une T1 admirative.

  • Bonjour, Whaou ! Quel travail admirable !! ça motive !! merci pour ce partage si généreux… Est-ce que tu aurais une page de garde de classeur qui ferait découverte du monde et instruction civique et morale ? merci encore

  • Merci pour ta réponse aussi rapide mais au risque de paraître mal réveillée… je ne trouve pas l’instruction civique et morale. En fait dans mon classeur de découverte du monde j’aurai voulu rajouter un intercalaire ICM…

  • Coucou, tout d’abord merci et un grand bravo pour ce travail !!J’aime beaucoup les pages de garde et j’ai lu que vous ne postiez pas les versions modifiables(of course !). Auriez-vous celles de la rentrée prochaine? Nouveau double niveau à la rentré, de ce fait boulot à fond!! Merci!

  • Je suis contente, je n’aurais que celles du CE1 à faire cette année et moi aussi je les attends avec impatience ! Tu peux me les envoyer et je peux les changer si tu veux !

  • Bonjour, Je viens de découvrir votre site. J’adore vos pages de garde. Est-ce possible de les recevoir par mail afin de pouvoir les modifier (année scolaire entre autre)?

  • Bonjour,
    Encore bravo pour tout ce travail et ce partage.
    Moi je voulais savoir quelle police d’écriture tu avais utilisée pour les intercalaires?
    J’aurais bien essayé d’en faire une pour l’orthographe.
    Merci de ta réponse et bonne continuation ; )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2020. Large image de blogBout de gomme