Emma à Tokyo aux Editions Belin Jeunesse

Voici Emma à Tokyo 

Pour commander

Voici le petit dernier de la collection « Emma à … » illustré et écrit par Claire Frossard aux Editions Belin Jeunesse. ( Les superbes photos sont de Naohiro Ninomiya.)

Je m’empresse de vous en parler car il vient de sortir il y a quelques jours et il est …bien sûr …fabuleux !

J’adore; j’adore, j’adore. Il est dans la même veine que « Emma à New York« ; « Emma à Paris » et « Emma à Rome » . J’en ai parlé  avec gourmandise dans pas mal d’articles (avec des jeux, exercices divers) . Il suffit de cliquer sur les titres pour accéder aux articles. J’ai travaillé ces albums en lecture suivie avec mes ce1 et mes CP.

Cet album, comme les 3 autres, associe photos ( de Naohiro Ninomiya) et illustrations  (de Claire Frossard) pour nous raconter un nouveau voyage de notre petite moinelle préférée : Emma.  Cette fois , elle est à Tokyo !

Je vous raconte un peu l’histoire : 

Cette fois-ci, pour notre plus grand plaisir, Emma veut rentrer chez elle à New York , mais un ouragan emporte sa montgolfière jusqu’à Tokyo ! Elle part alors à la découverte de cette magnifique capitale , plonge dans un bain onsen, découvre les statues de chats ( vous savez , ceux qui bougent leur patte droite),  goute des spécialités japonaises, découvre les superbes rues à la Miyazaki, tellement romantiques, colorées  et pétillantes , dort sur un futon,  se promène dans une bambouseraie, visite les temples , rencontre plein plein de personnages japonais ( qui l’aident à rentrer chez elle )  … bref , tout y est !

Les dessins de Claire Frossard sont encore une fois magnifiques , colorés , captivants et on ne se lasse pas de les regarder à la recherche des petits détails qui font le charme de ses illustrations !

On peut travailler cette histoire en lecture suivie ( Si j’avais 5 minutes , je ferais bien les exercices de la lecture suivie de cet album, mais je ne sais pas si je vais avoir le temps …hum, hum ) . On peut aussi ajouter cet album à notre projet du tour du monde ( un de mes nombreux articles autour du monde : ici )  si on cherche un album sur le Japon car ils ne sont pas très nombreux !

On peut aussi raconter cet album pour le plaisir et finir par la réalisation d’un Koinobori  : c’est un cerf-volant-carpe-volante en papier  ( la dernière page de l’album nous offre une fiche « Tuto » pour le réaliser très simplement »)

Bon …  en résumé, s’il vous faut un album sur le Japon, c’est bien celui ci qu’il vous faut ! Moi, en le lisant , je n’ai qu’une envie, c’est d’y retourner !

Les trois autres albums de Claire Froissard et de notre petite Emma :

Pour commander

Et voici mon guide de voyage préféré ( et si vous saviez le nombre de guides que j’ai consultés ! hi!hi!hi!hi)

Kotchi Kotchi ! Le guide du voyageur au Japon.

Il est génial. Il est superbement illustré !  Il est super bien conçu. Les informations sont récentes et vraiment interessantes. le must : avoir rencontré l’auteur dans un salon du livre pour m’expliquer certains incontournables à Tokyo ! Vous pouvez commander celui ci les yeux fermés si vous souhaitez partir au Japon !

Pour notre tour du monde, nous avions réalisé 12 affiches pour 12 pays/mois. Nous en avons une sur le  Japon si ça vous intéresses : ici

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

5 Comments

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2018. Large image de blogBout de gomme