Emma à Tokyo aux Editions Belin Jeunesse
Voici Emma à Tokyo
Voici le petit dernier de la collection « Emma à … » illustré et écrit par Claire Frossard aux Editions Belin Jeunesse. ( Les superbes photos sont de Naohiro Ninomiya.)
Je m’empresse de vous en parler car il vient de sortir il y a quelques jours et il est …bien sûr …fabuleux !
J’adore; j’adore, j’adore. Il est dans la même veine que « Emma à New York« ; « Emma à Paris » et « Emma à Rome » . J’en ai parlé avec gourmandise dans pas mal d’articles (avec des jeux, exercices divers) . Il suffit de cliquer sur les titres pour accéder aux articles. J’ai travaillé ces albums en lecture suivie avec mes ce1 et mes CP.
Cet album, comme les 3 autres, associe photos ( de Naohiro Ninomiya) et illustrations (de Claire Frossard) pour nous raconter un nouveau voyage de notre petite moinelle préférée : Emma. Cette fois , elle est à Tokyo !
Je vous raconte un peu l’histoire :
Cette fois-ci, pour notre plus grand plaisir, Emma veut rentrer chez elle à New York , mais un ouragan emporte sa montgolfière jusqu’à Tokyo ! Elle part alors à la découverte de cette magnifique capitale , plonge dans un bain onsen, découvre les statues de chats ( vous savez , ceux qui bougent leur patte droite), goute des spécialités japonaises, découvre les superbes rues à la Miyazaki, tellement romantiques, colorées et pétillantes , dort sur un futon, se promène dans une bambouseraie, visite les temples , rencontre plein plein de personnages japonais ( qui l’aident à rentrer chez elle ) … bref , tout y est !
Les dessins de Claire Frossard sont encore une fois magnifiques , colorés , captivants et on ne se lasse pas de les regarder à la recherche des petits détails qui font le charme de ses illustrations !
On peut travailler cette histoire en lecture suivie ( Si j’avais 5 minutes , je ferais bien les exercices de la lecture suivie de cet album, mais je ne sais pas si je vais avoir le temps …hum, hum ) . On peut aussi ajouter cet album à notre projet du tour du monde ( un de mes nombreux articles autour du monde : ici ) si on cherche un album sur le Japon car ils ne sont pas très nombreux !
On peut aussi raconter cet album pour le plaisir et finir par la réalisation d’un Koinobori : c’est un cerf-volant-carpe-volante en papier ( la dernière page de l’album nous offre une fiche « Tuto » pour le réaliser très simplement »)
Bon … en résumé, s’il vous faut un album sur le Japon, c’est bien celui ci qu’il vous faut ! Moi, en le lisant , je n’ai qu’une envie, c’est d’y retourner !
Les trois autres albums de Claire Froissard et de notre petite Emma :
Et voici mon guide de voyage préféré ( et si vous saviez le nombre de guides que j’ai consultés ! hi!hi!hi!hi)
Kotchi Kotchi ! Le guide du voyageur au Japon.
Il est génial. Il est superbement illustré ! Il est super bien conçu. Les informations sont récentes et vraiment interessantes. le must : avoir rencontré l’auteur dans un salon du livre pour m’expliquer certains incontournables à Tokyo ! Vous pouvez commander celui ci les yeux fermés si vous souhaitez partir au Japon !
Pour notre tour du monde, nous avions réalisé 12 affiches pour 12 pays/mois. Nous en avons une sur le Japon si ça vous intéresses : ici
Prem’Sssss!!! Je devais bien ça à notre petite Emma <3
Wouah ! Il a l’air magnifique… je garde la référence en attendant de refaire un projet tour du monde 🙂
En tout cas, je suis ravie de vous revoir par ici 😉
Merci pour la découverte BDG. Je garde le titre dans un petit coin de ma tête!
Bonjour!
J’espère que vous allez bien.
Tout d’abord, un grand merci pour cet article complet :o)
Je découvre grâce à vous une toute nouvelle collection!
J’adore ce mélange de photos et de dessins.
(Je vais y jeter un coup d’oeil à ma prochaine visite en bibliothèque)
Merci encore et bonne journée!
Joanie :o)
j’adooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooore !!!!
Mes élèves et moi avions adoré Emma à New-York, j’aimerais beaucoup faire celui-ci en lecture suivie l’année prochaine avec mes CP!!!
Mes élèves et moi avons découvert Emma en seconde période à New York et ça a été un vrai coup de coeur. Nous l’avons ensuite suivie à Paris, puis à Rome (en lecture offerte uniquement pour celui-ci). C’est donc tout naturellement que nous allons suivre le parcours de notre moinelle préférée à Tokyo. Je vais m’atteler aux questionnaires et tapuscrit pendant les vacances car je n’ai pas l’impression que l’album ait été pour le moment exploité en ce1.
A bientôt et merci pour l’ensemble de vos partages !