Arts-plastiques sur les monstres.

Arts-plastiques sur les monstres.

Voici mon projet en art-plastiques sur les monstres à partir de deux albums pour l’instant puis d’un troisième par la suite. :

Mon monstre-ton monstre de Melissa Pigois et Bienvenue à la monstrerie d’Elise Gravel .

Pour commander

Ces deux albums sont très très chouettes et exploitables…

  • en art-plastiques
  • mais aussi en productions d’écrits. Je me lance sur la production d’écrits à partir de l’album de Melissa Pigois la semaine prochaine.( Sur chaque page , il est question du monstre d’un enfant : « le monstre de théo est rouge et jaune avec d’énormes dents » …etc …. J’invente une phrase car je n’ai pas l’album sous les yeux)…les miens décriront leur monstre ‘ créé cette semaine)

Pour commander

Un énorme coup de coeur pour Bienvenue à la monstrerie d’Elise Gravel. Des monstres sont à vendre dans un magasin: une monstrerie ( comme une animalerie )  , on y trouve toutes sortes de monstres , et même des monstres en soldes, des gadgets à monstres, du parfum à monstres …enfin bref …notre imagination peut partir, partir, partir …j’adore .

Les illustrations sont géniales, les couleurs ,  …j’adore ! et les textes sont très drôles , bourrés d’humour ….extra !!! Elle décrit les monstres très précisément en nous donnant des détails croustillants. Elle parle même d’Ikéa !!!! Bon…pour dire qu’on peut prendre les noms dans les catalogues d’Ikéa pour donner un ptit nom à notre monstre !!!…Vous trouverez la bande annonce de ce livre sur Youtube : ici

Arts-plastiques sur les monstres.Dans un premier temps, j’ai raconté l’album »Mon monstre, ton monstre  » …les élèves en ont pris plein les yeux de ces gros monstres très simples. Je leur ai demandé de m’en dessiner de dessiner un monstre et  de le peindre.

En fait , ils sont partis très très vite sur des dessins très compliqués , difficiles à peindre à la gouache ou à l’encre ….

Seconde séance : Ils ont donc visionné  un diaporama des monstres de Melissa Pigois et d’Elise Gravel et on les a observés en détail sur mon grand écran . J’ai alors raconté l’album d’Elise Gravel. On a observé  ….  les couleurs , les formes de ces petits êtres rigolo ou effrayants  …

Troisième  séance : on recommence à réfléchir sur un monstre …On le trace au crayon de papier puis peinture avec 2 couleurs seulement puis cerner de noir le crayon de papier .

Et là , je me rends bien compte que leurs regards à changer par rapport au premier monstre. Ils ont réfléchi, se sont imprégnés de ces 2 albums …. je suis très très contente …ça n’est pas fini , je vous en montre quelques uns qui ne sont pas encore terminés ….

Arts-plastiques sur les monstres.

Pour changer , je ferai des mobiles de ces monstres que j’accrocherai dans la classe au plafond avec mes aimants crochets.

J’ai donc collé une feuille de couleur à l’arrière et redécouper chaque monstre. Les élèves écriront aux feutres noirs leur production d’écrits à la manière de Mélissa Pigois pour décrire leur monstre.

Nous observerons certaines oeuvres de  certains artistes suite à ce travail sur les monstres: Hervé Di Rosa: ici pour les monstres et Calder pour les mobiles : ici

Hervé Di Rosa Alexander Calder

Voici les monstres de Mazouzou  à réaliser avec de l’encre . Très expressifs , ces monstres peuvent-être réalisés en une seule séance . Merci Mazouzou !!!!!

  • Faire un squelette de monstre à l’encre puis le rendre vivant avec les feutres.
  • Mettre quelques gouttes au centre de la feuille A4
  • L’élève souffle avec une paille ou sans.
  • Laisser sécher puis avec les feutres, réaliser un monstre.

Arts-plastiques sur les monstres.Arts-plastiques sur les monstres.

Arts-plastiques sur les monstres.

Arts-plastiques sur les monstres.

Voilà , voilou …. à bientôt pour les prochaines photos….

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

22 Comments

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2018. Large image de blogBout de gomme