Réussir sa Grammaire en CE2 : Rseeg CE2

Le 13 Septembre : les leçons et exercices complémentaires :  ici

Réussir en grammaire au CE2

Ça y est ,il est sorti ! Allez-y , il est top !!! Des nouvelles en bas de l’article …

Je suis , comme vous le savez , en partenariat avec Retz . J’ai de ce fait , l’honneur d’avoir des nouvelles au jour le jour  de l’avancée de cet ouvrage !

REG CE2 est la continuité  de Réussir son entrée en grammaire au CE1 ( Rseeg CE1) …j’en parle très longuement : ici  puisque je l’utilise depuis de nombreuses années maintenant ! Vous travaillerez donc avec des petits personnages et des étiquettes comme vos élèves l’ont sans doute fait au CE1 ! Ils vont être ravis !

En attendant d’autres nouvelles  , je vous propose de regarder la progression proposée et de cliquer sur les liens pour observer les leçons et exercices déjà faits :

 

1. La phrase et les signes de ponctuation  G1 Leçon et ex ici
2. Les phrases : formes affirmative et négative G2 Leçon et ex ici
3. Le verbe G3 Leçon et ex ici
4. La fonction sujet du verbe Leçon et ex ici
5. Conjuguer un verbe Leçon et ex ici
6. Les phrases interrogatives Leçon et ex ici
7. Conjuguer au présent les verbes en ER (1er groupe) Leçon et ex ici
8. Conjuguer au présent les verbes en IR (2ème groupe) Leçon et ex ici
9. Conjuguer au présent les verbes être, avoir, aller, prendre, venir, partir Leçon ici
10. Conjuguer au présent les verbes pouvoir, vouloir, dire, faire, voir Leçon et ex ici  et ici
11. Le groupe nominal Leçon ici
12. Des déterminants : articles et déterminants possessifs
13. Expansions du groupe nominal : l’adjectif et le groupe nominal complément du nom Leçon G13 sur le complément  ici et leçon G13 bis sur l’adjectif qualificatif : ici
14. Conjuguer au futur les verbes être et avoir et les verbes des 1er et 2e groupes Leçon « avoir et être » ici
15. Conjuguer au futur les verbes aller, dire, faire, prendre, pouvoir, vouloir, voir, venir
16. Les compléments : compléments d’objet du verbe et approche de la circonstance
17. Les adverbes
18. Natures et fonctions des mots : synthèse de grammaire
19. Conjuguer à l’imparfait les verbes être et avoir et les verbes des 1er et 2e groupes : Leçon être et avoir ici
20. Conjuguer à l’imparfait les verbes dire, faire, venir, vouloir, prendre, voir
21. Conjuguer au passé composé les verbes être et avoir et les verbes des 1er et 2e groupes

Cette progression est établie selon une difficulté croissante des notions et en alternant les apprentissages de grammaire et de conjugaison. Comme d’habitude , vous pourrez , si vous le souhaitez , changer l’ordre des séquences mais il faudra tout de même revoir les notions de verbe et de sujet du verbe avant les premières séquences de conjugaison . De même, vous ne pourrez étudier « les phrases interrogatives » qu’après « la fonction du sujet du verbe  » .

Il y aura donc sur le CD ROM  150 PDF à imprimer ou à projeter sur le TBI, des activités ritualisées de conjugaison , des exercices .

Les notions seront mises en scène, manipulées afin de leur donner du sens dès le départ …exactement comme pour l’ouvrage du CE1 !

Pour celles et ceux  qui pensent que l’ouvrage arrive trop tard : rassurez vous !  Par expérience pour Rseeg CE1 … j’avais commencé à travailler avec cette méthode en octobre ou novembre . Il ne m’a pas fallu longtemps pour la prendre en main . Il suffit de suivre le livre du maitre  , de photocopier ce qu’il faut au fur et à mesure  et le tour est joué !

Le 2 septembre : Voilà nous avons des nouvelles de RETZ …

Le guide du maitre est en couleur ! C’est beau !!!! Je n’ai pas encore le livre mais des extraits …

Les séances se dérouleront exactement comme  en CE1 , toutes les séances sont décrites avec précision, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider par le livre du maître ( celui ci ! )  …c’est à dire :

  • Séance 1 … Réactivation des connaissances .  En collectif : avec des étiquettes et un petit texte à lire pour la mise en scène collective  , puis appropriation individuelle  puis recherche collective sur la  notion … ( avec une activité ritualisée pour la conjugaison  )
  • Séance 2 … Approfondissement de la notion  : travail sur étiquettes en binômes , puis appropriation individuelle et enfin synthèse avec un mémo et une carte mentale ( ou mémo de conjugaison )  …Nous ferons des fiches de leçon.
  • Séance 3 et 4 …Systématisation ( exercices comme au CE1  ) et projet d’écriture sur la notion .

Le 3 septembre : Je viens de recevoir le livre ( merci Charlotte ! :))) et franchement , il est très agréable . Le fichier PDF est vraiment très pratique et prévu pour une utilisation TBI pour les textes de départ )

Les figurines sont magnifiquement coloriées  ( dommage que ça ne soit pas mes couleurs mais il y a aussi la version en noir et blanc ) .

Il y a des ajouts de personnages : verbe à l’infinitif et verbe conjugué ! Tip  top  !

Les séances sont très bien pensées, avec des photos et  en couleur ( j’adore ! )  … à suivre …

Le 13 Septembre : les leçons et exercices complémentaires :  ici

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

143 Comments

Laisser un commentaire
  • J’aurai effectivement aimé qu’il sorte en aout, pour voir si c’est jouable en cours double avec une dizaine d’élèves dans chaque niveau….avec rseeg ce1 c’était compliqué pour la manipulation des étiquettes! Ben je suis moins à la bourre que d’habitude!! 4ème dis donc!!

  • Bravo mon Isa et Cleo ! Pour la manip en classe double , ça sera la même chose que si tu avais un Cp-CE1 avec manip d’étiquettes dans les deux groupes … Donc pas toujours évident au niveau du timing …mais si ils ont eu l’habitude au CE1 de manipuler avec Rseeg , je pense que tes CE2 iront très vite à comprendre … Moi , je travaille rseeg tout au long de la semaine . Lundi ..;découverte du texte , mardi mise en scéne , puis étiquettes , jeudi leçon et exo , vendredi exo . Donc à certains moment où tes CE1 sont en lecture du texte , manipulations des étiquettes avec les autres ? Mais pas évident car ça bouge beaucoup …

  • j’avais vu passer un lien pour cet ouvrage, effectivement c’est tentant pour l’adapter en CE2 dommage qu’il ne soit pas sorti pour préparer la rentrée mais on te fait confiance pour nous tenir au courant bdg

  • @Djoum …merci ma djoum ,  j’en ai passé du temps à le faire cet article! Oui, Spiky, pas évident pour préparer en avance , je te l’accorde …mais il n’est pas prêt …mais vous aurez d’autres petites révélations sur cet ouvrage prochainement ! Il va falloir me suivre ! HI!hi!hi! Je remonterai cet article dès que Charlotte de chez Retz m’enverra des nouvelles ! ( Coucou Charlotte ! ) Ce que je peux te dire, c’est qu’avant de commencer Rseeg avec mes CE1 ( c’était mon 1er CE1)  …j’étais désespérée de la tête de mes élèves pendant mes séances de grammaire … je me suis vraiment cassée  la tête pour les  intéresser et j’ai trouvé cette méthode qui en était à ses débuts ;..je ne l’ai démarrée qu’en cours d’année …en novembre je crois , en lâchant l’ouvrage que j’utilisais …et bien , ce fût une révélation ! Et j’ai fabriqué  le matériel au fur et à mesure grâce au indication du livre et à partir du  CD ROM …  J’ai vu mes élèves s’ouvrir à une matière si rébarbative une semaine auparavant  ! Je suis sûre que ça fera pareil pour le CE2 ! @ABCDelf…bravo pour ta place !!! Hi!hi!hi!hi!

  • Bonjour, Je suis ton blog très régulièrement, et j’y pioche des tas de supers idées. J’ai un CE1-CE2 et aujourd’hui tu m’as convaincue : je me lance dans la méthode Rseeg! Je viens de commander (grâce à tes liens) le CE1 et de précommander le CE2. Je trouve très difficile de faire de la grammaire et de la conjugaison en CE1 car le programme est très chargé et c’est vraiment difficile pour les élèves d’intégrer tout ça. Je vais donc essayer cette méthode dont tu dis tant de bien! Merci pour tous ces documents mais aussi tous ces conseils. Ça aide à réfléchir sur sa pratique et à évoluer… Et BRAVO pour tout ça!

  • Coucou Aude , je suis sûre que ça va te plaire . Regarde bien le livre pour le CE1 , moi , je m’y réfère encore devant mes élèves à chaque séance . Je l’appelle ma règle du jeu ! Ils adorent ce terme …et je m’amuse tellement que je n’exagère pas ce terme  ! Si tu suis le livre , les petits textes ( qui sont sur le blog ) , les fiches leçons , les rrituels et les exercices  et que tu fabriques  à l’avance les colliers …franchement c’est fastouche ! Il faut juste bien programmer tes séances à l’avance sur la semaine pour avoir le temps de faire une notion par semaine … N’hésite pas si tu as des questions .Je suivrai la méthode CE2 tout au long de l’année . Nous ferons comme pour le CE1 , si une de mes collègues de CE2 veut bien s’y mettre avec moi .

  • Merci beaucoup pour toutes tes infos ! Je suis aussi un adepte de cette méthode que j’utilise depuis quelques années. Pour celles qui appréhendent de l’utiliser en cours double, je me suis lancée l’année dernière avec ma collègue à adapter la méthode au TBI. Résultat : c’est juste fantastique ! Fini les étiquettes qui tombent, que l’on ne voit pas parce que un élève bouge, qu’on ne sais pas trop comment ranger dans sa classe, … Nous avons créé toutes les étiquettes, les tableaux, … sur ordi. Et les élèves ADORENT ! En plus c’est un gain de temps énorme lors des séances de découverte.

  • moi aussi j’adore cette méthode depuis des années, et les enfants s’éclatent vraiment avec la manip d’étiquettes au tableau…. comme tu dis, c’est une méthode que tu prends très vite en main et que tu peux suivre ou pas complètement sans problème. j’ai vu qu’on pouvait le pré commander, j’y vais de ce pas….

  • @Carole la luciole : Oui, oui, tout à fait ça ;..ils prennent tellement de plaisir avec les étiquettes que j’ai fait faire ( non sans mal, mais j’y suis arrivée à force de persuasion ! hi!hi!hi!hi!  )  un tableau sur roulettes , genre piste graphique . C’est vraiment génial . On y laisse les traces et les découvertes de la semaine …. @Gwen …c’est génial ! Il faudrait bien que je le fasse aussi un jour ! Tu as Promotéan ?

  • Bonjour, Bravo pour ce super blog que je suis régulièrement et qui devient une vraie référence pour moi 😉 J’ai très envie de me lancer dans la méthode RSEEG mais j’aurai des ce2-cm1 à la rentrée… Et la méthode n’existe pas pour les cm1 il me semble…Comment faire???? Utiliser deux méthodes différentes me parait un peu difficile…

  • gwen,  j’aimerai bien voir comment tu as fait pour adapter sur tbi fortitude, j’ai un CE2/CM1/CM2 et je pensais essayer aussi avec la méthode pour introduire chez les CE2 et réinvestissement CM

  • @ Fortitude , c’est exactement ce que j’allais te dire .  BDG CM2 qui a eu longtemps des CE2 et CM1 pense pareil . Il faudrait corser pour les CM1 …Nous allons faire pour les CE2 …on peut toujours corser pour les CM1 …

  • c’est exactement ce que je pensais, les CM1 et 2 sont vraiment des rappels , les difficultés sont plus en CM2 sur les temps mais en grammaire les notions sont les mêmes. De plus, si les élèves fixent bien les personnages en CE2, quand on les rappellera en CM, de suite ils les visualiseront  et la notion devrait mieux revenir je pense. J’ai déja utilisé quelques docs de CE1 (mon mari à la méthode) avec mes ce2 fragiles cette année et ils accrochent bien. Pour les exos, d’application, on peut prendre les manuels « traditionnels », j’utilise par exemple caribou pour mes 3 niveaux.

  • Bonjour tout le monde, pour ma part j’ai pour la quatrième année consécutive une classe cycle 3 à la rentrée, j’utilise les manuels interlignes, essentiellement pour les banques d’exo et les éval déjà prêtes, mais je dois un peu me renouveler parce que je me lasse et les élèves aussi. Je vais utiliser réussir sa grammaire avec mes ce2/cm1, tout en l’adaptant un peu pour mes cm1. Pour le vocabulaire j’utilise une année sur 3 le guide pour enseigner le vocabulaire chez retz, qui s’adresse à tout le cycle 3 et qui me permet de faire des séances de voc en classe entière. Mes cm2 quant à eux resteront sur le manuel pour la grammaire et l’orthographe, hélas. En orth j’ai construit depuis 3 ans des séries de dictées liées à des livres de littérature de jeunesse que j’adapte aux 3 niveaux. Difficile de jongler avec les méthodes et les niveaux, surtout avec 30 élèves annoncés à la rentrée. Tout partage/échange est le bienvenu !

  • C’est sûr que cette méthode est Topissime ! Si Gwen voulait bien nous aider pour la mise en place sur TBI, je suis preneuse ! Et s’il faut donner un coup de main, je peux le faire, bien évidemment ! Merci de nous tenir au courant pour la sortie de ce joli livre !!!!

  • Nous avons recréé les étapes de découverte de la méthode (manipulation d’étiquettes, élaboration de la règle au tableau, …). Pour cela, nous avons créé les étiquettes (mobiles), inséré les textes de découverte, créé des tableaux, inséré les personnages de la méthode (mobiles pour pouvoir les placer sous les mots/phrases), … Je ne sais pas si je suis très claire …

  • Merci Gwen , ça n’ira pas avec mon TBI … @laetitia 64H…merci pour  ton com qui peut donner des idées de pratique …on va faire des exos sur le CE2 en grammaire qu’on pourrait corser aussi  , ça t’allégera peut-être  un peu … Mazouzou , quel logiciel as tu ?

  • gwen le logiciel que tu utilises c’est pour tous les tbi ou que certains? je suis pas au top dans la maitrise loin de là, j’ai un smart, y en a d’autres qui l’ont et s’en sortent bien?

  • Interwrite est un programme qui s’installe sur n’importe quel ordi. Son principe est le même que Open Office : il est gratuit ! Il permet donc à tous les enseignants de l’utiliser. La mutualisation est donc possible et il est très simple d’utilisation. Nous allons sûrement nous lancer à faire la même chose avec la méthode pour les ce2 qui va sortir. Si jamais quelqu’un est motivé à faire ce travail, je suis preneuse ! Tout est prêt pour les ce1 ! Et j’échangerai volontiers !

  • Salut les filles, J’adore cette méthode aussi, tellement ludique et visuelle. Comment feriez vous en ce1/ce2? Un mix des 2 ? tout différencier ? Merci pour vos conseils 🙂

  • Pour un ce1/ce2 je compte différencier, je pense. Mais j’attends de voir la méthode ce2 pour faire mon choix. Je trouve qu’il y a un tel écart entre le ce1 et le ce2, qu’il est difficile de faire en commun. Mais ce n’est que mon avis !

  • moi aussi j’ai trop hâte de le recevoir! Bonne soirée la famille BDG. Je vais faire mon devoir de maman ce soir et passer de l’autre côté de la barrière…. soirée de parents

  • Je me réjouis!!!!!!!!! En plus en couleur 😉 Par contre, mes élèves ne connaissent pas du tout la méthode…. Donc je pense jongler entre les 2 livres au début. De plus, ils viennent de différentes écoles et n’ont pas les mêmes bases; donc c’est nécessaire de recommencer le tout. J’espère avoir le temps de tout faire sur l’année!! Qqn est-il dans le même cas ???

  • Salut les p’tits loups J’ai une super nouvelle: voici un extrait du courriel que je viens d’ouvrir 😉 Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’article suivant vous sera expédie plus tôt que prévu : Collectif « Réussir en grammaire au CE2 (+ CD-Rom) » Date d’arrivée précédemment estimée : 16 septembre 2014 – 19 septembre 2014 Nouvelle date d’arrivée prévue : 09 septembre 2014 Nous espérons que cette information vous apportera satisfaction. Ben vi ça m’apporte une grande satisfaction!!!!!!!!!!!! Hi hi hi Bises à tout le monde…

  • Bonjour tout le monde, J’ai commandé RSEEG CE2 mais je ne le recevrai que jeudi 🙁 Or j’ai grammaire demain matin et je voulais attaquer la phrase et les signes de ponctuation. Y aurait-il une bonne âme pour m’envoyer ce qui est nécessaire à cette 1ère séance svp ?

  • Je suis en train de faire des exercices  pour cette leçon mais je ne peux te scanner les textes …c’est embêtant , c’est vrai ! Je te conseille de décaler, exceptionnellement  ta grammaire à jeudi …

  • Bonjour bout de gomme, J’ai testé cette méthode avec un double niveau CE1-CE2 et ca fonctionne très bien. Je commence les séquences le lundi avec les CE1 et le jeudi avec les CE2, ce qui fait que pendant les séances de découverte l’autre niveau fait les exercices, et c’est beaucoup plus facile de jongler entre les deux. De plus, la méthode est vraiment bien faite, elle me plait beaucoup. Voilà!

  • Hello à tous. Je pratique comme Aude, ayant un ce1 ce2. J ai décalé de deux jours les séances de découverte et manipulation. Pour le moment ça tourne bien. Les élèves accrochent autant que moi! 🙂

  • quelqu’un a – t -il des problèmes pour ouvrir le cd ? Je dois mal m’y prendre mais je dois réouvir pour chaque document ! c’est long, ça m’énerve !!!

  • Bonsoir, je suis désespérément à la recherche de la séance de Réussir en Grammaire CE2 sur les déterminants. Help me , please! Merci bonne soirée

  • Ici aussi ce1/ce2 , j utilise depuis l’année dernière le livre pour les ce1 et je viens juste de recevoir celui des ce2…pourtant commandé en juin dans ma commande…sans commentaire . Du coup voilà je commence avec les ce2 et j’en suis au groupe nominal dans ma progression que j’ai du modifier car j utilisais jusqu’à présent le manuel interlignes ce2.

  • Bonjour, J’utilise rseeg en ce1 depuis 2 ans et en ce2 depuis cette année. J’adore, et mes élèves aussi, cette méthode. J’utilise tes pochettes de rangement pour les étiquettes ce1, c’est très pratique, je ne perds plus mes étiquettes! J’aimerais les réaliser pour la méthode des ce2. Est-il possible d’avoir la version modifiable afin que je mette les noms des leçons ce2? Bien évidemment, je te les redonnerais une fois faites. Merci encore pour ton partage qui nous fait gagner beaucoup de temps.

  • Voui, tu as raison , il faudrait que je le fasse …si j’arrive à y re-penser , je le fais très rapidement …ça ne devrait pas me prendre trop de temps car la trame est déjà faite ! SI je ne le fais pas rapidement , pourrais tu me le redemander ? Merchi ! ( je suis désolée…bientôt , je ne serai plus aussi surbookée …mais en ce moment , c’est un peu chaud ! hihihi! )

  • Je te remercie de bien vouloir réaliser les étiquettes ce2. Mais si tu veux, je peux m’en occuper si tu m’envoies la trame. Cela te ferait ça en moins à faire

  • Bonjour,
    Je viens de suivre vos échanges. L’année dernière j’ai mis en place RSEEG pour les CE1 et cette année, je vais le faire pour les CE1 et les CE2. Je serais intéressée par le système des pochettes de rangement pour les étiquettes. Et j’avais une autre question: le lien pour accéder aux leçons et exercices complémentaires (du 13 septembre 2014) pour le CE2 ne fonctionne pas… ça va revenir?
    Merci d’avance et encore bravo pour ce travail de Titan!
    Marion

  • Bonjour , tout d’abord merci pour ce travail partagé et toutes ces fiches précieuses.
    Je vais avoir un ce1-ce2 à la rentrée prochaine.
    Peut utiliser les 2 manuels dans un cours double ou bien est-il possible de tourner avec les leçons d’un seul pour différencier ensuite les exercices à l’aide des deux manuels?

  • Bonjour, J’aurai des ce1-ce2 à la rentrée. J’ai déjà suivi la méthode avec mes ce1 qui est top. Je m’y mets à la rentrée avec les ce2.
    Gwenn, serait-il possible de récupérer ton travail pour le TBI car j’en ai un mais j’avoue que je me suis cantonnée au format papier ne me sentant pas assez calée en informatique?
    Merci à toutes pour votre travail qui nous facilite grandement la vie

  • Bonjour,

    Je travaille 1 jour par semaine en ce2 et je dois travailler avec les zozos la conjugaison.
    Pensez-vous que cette méthode soit adaptée à ce type d’organisation ?
    Merci et bravo pour le site et les illustrations toujours aussi sympas

    PS : Bonnes vacances bien sur…

  • bonjour,

    ce travail est superbe comme d’habitude mais je suis frustrée car il manque certaine leçon……
    Vous avez abandonné le ce2??????

      • Bonjour,
        Merci pour ce partage, c’est plus gai présenter comme ça que le seul memo du bouquin ! Je vais me jeter dessus ! Double niveau CE1-CE2 à la rentrée, j’utiliserai la méthode pour les 2 niveaux mais sur 2 jours vu que je suis en mi-temps. J’espère m’en sortir… ! Pour le CE1, j’a déjà travaillé dessus, une nouvelle aventure pour le CE2…
        A bientôt !

  • Bonjour,

    Pensez-vous publier les dernières leçons de français manquantes G12 et G15 à G18 au cours de l’année scolaire 2015?
    En effet, je trouve votre travail très intéressant et je souhaiterais l’utiliser, mais je trouverai ça dommage de ne pas avoir vos dernières leçons….

    Cordialement

    • Coucou Florence ,
      Oui, oui, je pense les poster .
      Je finis tout ce que j’ai à faire et quand j’en aurais le temps , je le ferai , c’est sûr ! ça serait dommage comme tu dis de ne pas finir cette belle collection ! 🙂

  • Bonjour tous le monde
    Merci BDG pour tous ces supers documents, c’est vraiment un travail fabuleux…
    J’ai commandé réussir en grammaire CE2 et malheureusement je n’arrive pas à ouvrir le CD rom sur mon ordinateur… C’est déjà le deuxième que j’ai en pensant que le premier avait un défaut… J’ai uniquement la page d’accueil qui s’affiche… Est-ce que ce problème est déjà arrivé à quelqu’un? Merci pour vos réponses…
    Bonne journée et bon courage pour vos préparatifs

    • Aurélia, je pense que tu n’as pas le logiciel Adobe Reader, nécessaire pour ouvrir le CD, car moi j’avais eu la même chose. Uniquement la page d’accueil s’affichait. Il faut donc installer le logiciel (gratuit), tu peux le trouver sur internet. Ensuite tu lance le CD, ça devrait marcher !

      Par ailleurs, est-ce que quelqu’un à réussi à programmer les 21 séquences par période ? Je n’ai pas assez de temps pour faire assez de séquences dans une période si je veux couvrir tout le programme … cela me parait compliqué ! (J’ai prévu de faire de la grammaire le jeudi et le vendredi car je suis à mi temps, et alterner avec la conjugaison lorsque nécessaire).

      Merci pour les conseils et réponses,

      Bon courage dans la dernière ligne droite avant la rentrée !

  • bonsoir
    j’aurai un ce2-cm1 à la rentrée. Je viens de découvrir cette méthode et je me tâte à prendre cette méthode qui a vraiment l’air super! En général, combien de temps vous prend une séance? Est-ce qu’1 séance de grammaire par semaine est suffisant pour faire tout le programme sur l’année? Merci beaucoup pour votre aide.
    Caro

    • Bonjour Caro . Une séance me prend environ 30 minutes , à raison d’une séance pour les étiquettes et la manipulation . Une séance leçon et une séance exercices . Je fais 3 séances par semaine ( ou 4 selon la notion )

    • Bonjour Caro,

      je vais cette année avoir un CE2/CM1.
      Finalement pour ce double niveau comment t’es tu organisée. J’ai vraiment envie d(investir dans « réussir en grammaire CE2), mais je ne sais pas quoi prendre pour les CM1. Pour les CE2 est il utile de compléter avec un manuel?
      Merci d’avance pour ton aide

  • Bonjour, merci pour tout ton travail. je suis une fan.
    Juste une question. J’ai reçu mon livre réussir en grammaire au ce2 et il ne passe sur aucun de mes ordis… mettre à jour PDF ? merci pour l’info.
    Lilou

  • Merci pour ces exercices. j’ai découvert cette méthode cette année et j’adore !
    pouvoir proposer aux élèves d’autres exercices permet de bien différencier. merci pour le partage

  • Bonjour,
    j’admire le travail réalisé. Je travaille aussi avec cette méthode que j’avais découvert avec mes CE1 il y a 4 ans…
    Serait-il possible d’avoir la tram des leçons et des exercices, svp ? j’aimerais préparer la leçon et quelques exercices pour G12 sur les déterminants.
    Merci encore pour ce magnifique travail… de qualité

  • Bonjour,
    J’utilise cette méthode que j’adore cette année encore avec mes CE1-CE2, et je me demandais si tu penses réussir à terminer les fiches leçons. J’en suis aux adverbes, et j’utilise les cartes mentales de la méthode pour les leçons que tu n’as pas faites, mais c’est vrai que les tiennes sont chouettes et que les élèves les adorent.
    En tout cas merci, ton travail est top 🙂

  • Bonjour,

    j’utilise le livre de RETZ pour la 2° année,
    je viens de voir que vs avez fait des fiches de leçons pour CE1 et CE2,
    l’an prochain, nous serons ds le même cycle, donc nous pensons faire un aide-mémoire commun avec vos fiches pour les CE1 et compléter ac celles pour les CE2…
    Vous avez fait un super travail, très agréable à regarder, lire, consulter, qui donne envie aux élèves je pense d’apprendre la grammaire ! J’attends donc impatiemment l’arrivée des fiches manquantes … Merci beaucoup pour tout le travail que vous faites !

  • coucou BDG,
    dans les précédents comm tu dis que tu as les leçons de ce2 manquantes pourrais tu nous les poster? j’utiliserais bien tes leçons mais comme je suis surement un peu trop rigide, je voudrais avoir toutes les leçons dans la même présentation… Merci par avance!

  • pour un ce1/ce2, tu penses qu’il est plus judicieux de faire la grammaire de façon séparée avec chaque niveau son livre, ou en même temps avec la méthode ce1, en demandant un peu plus aux ce2.
    Comme tu connais les 2, ton avis m’aiderait à trancher.

  • Merci incroyable bout de gomme. Je me sens moins seule quand je consulte ton site. Merci. Je ne savais pas que Retz avait sorti la grammaire pour les CE2. Merci pour la progression.

  • bonjour et merciiiii pour toutes ces belles leçons. J’ai suivi RSEG CE1 et je poursuis en CE2 cette année…J’ai quelques difficultés pour ouvrir certaines de tes leçons…. notamment la 1….est ce moi seulement?
    Merci beaucoup de ta réponse et très bonne rentrée

  • Bonjour Bout de Gomme et merci beaucoup pour l’énorme travail que tu partages !
    Je suis également RSEG CE2 et je souhaiterais faire quelques mises à jour sur tes traces écrites pour me caler un peu plus sur les traces écrites de la nouvelle édition pour les CE2 – programmes 2006.
    J’en suis à la leçon sur les déterminants G12 pour toi.
    Aurais-tu une version modifiable ? Je t’enverrai en retour la version modifiée.
    Un grand merci par avance.

  • Bonjour !
    Encore une fois super travail !
    Concernant la gestion matérielle de la méthode, tu as parlé de 150 PDF à imprimer. Comment t’organises-tu pour faire les élèves ranger les documents (cahier, lutin, classeur, 1 support, 2 supports…) ? Est-ce que tu mélanges leçon et exos ? Je réfléchis beaucoup à cette gestion matérielle afin de finaliser ma liste du matériel pour la prochaine rentrée.
    Merci.

    • Bonjour ELody ,
      Les élèves ne collent que les leçons dans un cahier seyes 100 pages : cahier de leçons du français.
      Le reste est fait dans le cahier du jour : ils écrivent ou je scotche les fiches exercices au format A5 dans le cahier .
      Je n’imprime pas les 150 PDF , oh la la non ! Il faut que je retrouve où je dis cela , moaaaaaa !

  • Bonjour,

    Merci beaucoup pour ton travail et partage.
    Je vais avoir besoin d’investir dans de nouveaux manuels et je me laisserai bien tenter par réussir en grammaire en CE2. Me conseilles tu de le completer avec un manuel? Si oui lequel (je n’ai pas de TBI)?
    J’aurai un CE2/CM1, donc dans tous les cas il faudra que j’investisse vers un manuel CM1, mais pour l’instant je ne sais pas du tout vers quoi me diriger.

    Merci

    • Bonjour Agathe
      Pour ce qui est du français : Reussir en grammaire est très bien , et j’ai eu de bons échos de « Faire de la grammaire en CE2 » . Il existe la même chose en CM1 . Sinon , un bon classique pour le CM1 car pratique et carré : « Outils pour le Français « .

  • Bonjour et bravo pour le boulot !
    je récupére un CE2 l’an prochain, et n’ai aucune idée de la programmation version 2016 en étude de la langue (si on dit encore comme ça …) Du coup je me demande si la version proposée par Réusir la grammaire est à jour niveau programmes 2016 ?
    Merci !

    • Coucou François. Les fiches proposées sur le blog sont les fiches avant programme 2016 . Il faut donc regarder sur le programme 2016 , pour enlever ce qui n’est plus demandé . Si j’ai le temps , je m’en occupe pendant les vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme