Ateliers des bouchons de conjugaison : les verbes en -er et les autres
Ateliers des bouchons de conjugaison : les verbes en -er et les autres
Remontée d’article car Sarah, Aurelie, Christelle et moi même vous offrons l’imparfait, le futur des verbes en -er, les verbes dire, aller et faire ….grand merci à toutes !!!
On en fait des choses avec les bouchons , hein ! C’est une autre manière de travailler et les élèves manipulent, ne se lassent pas. On peut discuter ensemble des erreurs , bref , que du + à nos pratiques …
Et encore une superbe idée d’ Audalecole remise sur les trames Bout de gomme ! Merci tout plein Audalecole et à toutes les contributrices ! C’est génial !
Voici donc pour l’instant les bouchons des verbes en -er au présent… mais on peut en faire d’autres !
Et si vous saviez comme tous vos messages nous comblent de joie ! C’est vraiment sympa ! Merci tout plein !
Voici donc les ateliers , vous n’avez plus qu’à récupérer des bouchons et d’y noter la terminaison des verbes avec des feutres Posca : ici
J’ai essayé avec des feutres permanents , c’est pas mal mais moins visible et moins joli.
Ateliers bouchons verbes en ER au présent Ateliers bouchons verbes en ER Imparfait Ateliers bouchons verbes en ER Futur Ateliers bouchons verbe Aller Présent Ateliers bouchons verbe Faire PrésentAteliers bouchons verbe Dire Présent
Je vous pose aussi le fichier word, si vous aviez envie de nous aider à continuer la collection sur les autres verbes comme dire , faire , aller par exemple … hi!hi!hi! Je dis ça , je ne dis rien, hein !
Ateliers bouchons fichier Word
- Les cartes à pinces conjugaison des verbes en -er : ici
- Les cartes à pinces du verbe faire au présent : ici
- Les cartes à pinces des verbes avoir et être : ici
- Les rituels en conjugaison : ici
- Les leçons en conjugaison : ici
- Les jeux de cartes en conjugaison : ici
- Jeux de cartes en grammaire : ici
- Les affichages en conjugaison : ici
- Le rallye conjugaison : ici
Merci pour toutes ces ressources tellement chouettes ! C’est tellement inspirant que j’ai repris votre trame pour les nombres décimaux ! C’est grâce à des partages et à différents blogs que les débutants (t1 avec 4 niveaux et la direction) arrivent à ne pas trop patauger ! Merci !
Oh la la , 4 niveaux ! Bon courage Val !
Sympa l’idée avec les nombres décimaux. Est-ce que l’on pourrait en voir un exemple stp? Aurèle
Encore une super idée!!! il faut vraiment tout garder, parfait ces petits bouchons merci toutes les deux pour ce partage!
Ha!ha!ha! oui, on ne jette rien ! Hi!hi!hi!hi!
Grand merci pour tout le travail fait sur ce blog!
Les jeux de conjugaison sont vraiment appréciés par mes élèves!
Philo
Merci tout plein , Philo !
Super ! Et cette Robotise est trop mimi !!! 😀
Incroyable ! Je suis admirative et Fan de votre travail! Un très grand merci pour ce merveilleux partage.
Merci ! C’est chouette.
J’ai fait un atelier des verbes irréguliers à partir de la trame word. Comment je peux vous le faire parvenir ?
Filibuss
Attention en testant mes fiches avec auto-correction ce soir avec mon loulou de CE1, nous nous sommes rendus comptes d’un problème : j’ai mis 2 couleurs différentes pour des terminaisons identiques (ais à l’imparfait ou e au présent), du coup quand il on se corrige, un juste devient faux. Je suis partie pour un bon moment de coloriage avant de plastifier.
Sarah
Coucou Sarah, encore merci ! Mais juste pour l’imparfait , ça ne dérange pas.
Tu peux nous parler un peu de ta méthode de correction avec tes petits carrés de couleur ?
Bonjour
🙂
En mettant les gommettes au fond des bouchons, j’ai vu ce souci : en réalité il m’a suffit de couper les gommettes en deux pour avoir les deux couleurs au fond du bouchon 😉
Merci encore pour tout ça!!!!
super idée !!!!
J’adore !!! je mets au chaud comme souvent…je vais avoir du plastifiage cet été !!!
Génial ! Merci beaucoup pour ce nouveau partage !
Bonjour,
Mon imprimante et la plastifieuse n’en peuvent plus ! Les élèves sont enchantés et ne savent plus où donner de la tête.
Attention : il y a 2 coquilles dans le futur des verbes en ER : des « je » au lieu de « j' » à « je accepter » et « je entrer »
Merci encore pour tout ce travail.
Merci Cath44,
Je vais regarder ça !
Merci beaucoup pour l’idée. Je veux faire un jeu d’étiquettes plastifiées depuis plusieurs semaines mais je ne trouve pas le temps… avec des bouchons, ça va me faciliter la vie!
Merci beaucoup. Vu ce matin, essayé ce midi en APC…. c’est super !!!! Bravo et encore mille fois merci pour ce partage.
Sandrine
super boulot !
attention coquille dans l’imparfait des verbes en -er : plonger, il manque les -e à je plongEais, tu plongEais etc…
Mince, je corrige ce soir ! Merci !
Merci pour toutes ces idées géniales!!
J’ai fait des bouchons pour mes 27 élèves, mais maintenant ma question est comment les stocker et les distribuer facilement….??J’aurais dû y réfléchir avant mais c’est tellement tentant toutes ces idées qui sortent du papier/crayon!!!
les sachets de congélation c’est top!
tu peux même glisser la petite fiche fournie par BDG pour savoir de quel verbe il s’agit.
Et du coup 6 bouchons par enfant, ça ne suffit pas car il faut un 7ème bouchon pour la dernière phrase…zut alors!!
oui et fais attention, tu as parfois ils parfois nous… j’ai du coup fait en double les bouchons pour être sûre….
Oui voilà , il faut vraiment faire les bouchons correspondant aux terminaisons .
Encore un atelier génial !!! Merci beaucoup .
Oui c’est ce que j’ai fait pour les sacs congélation.
Mon problème après une première utilisation: le POSCA s’efface, pourtant c’est la vraie marque et les enfants n’ont pas gratté!!
Bonjour Bout de Gomme !
Merci pour ce partage (et pour tous les autres d’ailleurs !)
J’ai réalisé les fiches pour les verbes être, avoir, venir, vouloir, pouvoir, voir, prendre dire et faire. Comment dois-je faire pour vous les faire parvenir ?
Je les mets sur mon blog aussi.
A bientôt
J’ai oublié de préciser. J’ai fait une fiche par verbe et dans les 3 temps (présent, imparfait, futur)…
Bonsoir Bout de gomme,
Tout d’abord merci pour cette super idée.
Je vais tester à la rentrée.
J’ai juste une question par rapport aux jeux de l’imparfait. Il y a des carrés de couleurs.
A quoi servent-ils? Est-ce pour une éventuelle correction? (code couleur également indiquée sous le bouchon?)
Comment corrigez-vous? Fiche autocorrective? ou autrement?
Merci pour votre réponse.
Bel été
Bonjour ! Merci pour ce travail formidable. A partir de votre document word j’ai crée une version powerpoint, plus facile à modifier. J’ai donc crée 6 fiches pour aller et venir. Je n’ai pas illustré, je n’oserais pas usurper les petits robots à vrai dire. Ce n’est pas grand chose, mais très modestement je partage. N’hésitez pas !
Bonjour, merci beaucoup pour cet atelier. Mes élèves vont pouvoir manipuler.
Bonjour,
J’adore. J’ai utilisé votre trame pour créer d’autres fiches. Comment puis-je vous transmettre ces fiches supplémentaires (présent des verbes du 2ème groupe)?
Bonjour, je serai intéressée par le partage des fiches d’Angelikem, sur le présent du 2eme groupe! Comment pouvons-nous faire? Merci beaucoup!
Bonjour,
Merci pour ce super jeu (comme tous les autres d’ailleurs!) !
Je me suis permise avec la version modifiable de créer 4 autres fiches, comment puis-je vous les faire parvenir si cela vous intéresse?
Bonne journée et encore merci!
Merci encore une super idée pour des ateliers en autonomie 🙂 !
Bonjour,
j’ai fait une page pour les verbes en -ir, deuxième groupe, si vous voulez l’ajouter à la liste
amicalement
Christine
Bonjour, j’ai repris votre trame pour les verbes partir, venir, vouloir et pouvoir.
Si cela vous intéresse, je vous les envoie. E
t encore merci pour tout ce travail que vous mettez à la disposition des collègues !
Bonjour, je trouve vos activités vraiment top!!!!
Je suis intéressée pour continuer la collection sur les autres verbes comme dire , faire , aller pouvoir, voir, vouloir… au futur et vous le partager bien sûr! 🙂 si ça vous dit mais le document en word ne passe pas avec mon ordinateur, avez vous la possibilité de le partager en open office? svp
A bientôt
Lisa
Merci pour toutes les ressources ! C’est top !
Bonjour! Super idée, prof en collège je m’inspire de nombreux outils de l’école primaire , je vais utiliser les bouchons pour d’autres temps , mais je n’arrive pas à ouvrir le fichier word…Je vous enverrai ces versions
( passé-simple, passé-composé) si vous voulez , mais à quelle adresse les envoyer?Bon courage à vous et merci encore pour ces mines de conseils!
Merci beaucoup .
Voici l’adresse de mon blog : boutdegomme5@gmail.com
Un grand merci pour votre atelier des bouchons. Votre site est vraiment une mine d’or. Bravo!
Bonsoir,
Atelier au top, mes élèves suffisamment à l’aise ont demandé à le faire pour tester leurs connaissances. Cela les force à réfléchir, à s’interroger (dur, dur de se poser des questions !). Merci pour votre travail !
Un grand merci pour votre atelier des bouchons. Votre site est vraiment une mine d’or. Bravo!
Un grand merci pour votre atelier des bouchons. Votre site est vraiment une mine d’or. Bravo!