Français- affichage collectif (rseeg)

Voici mes affichages de cette année en français, les autres suivront bientôt.( En lien avec ma méthode de grammaire et de conjugaison :ici )

Vous trouverez dans chaque dossier , les couleurs différentes des personnages ( ex : verbe rouge ou vert ou blanc…) Je fabriquerai encore quelques affichages prochainement ….


 

 L’alphabet:

Affichage collectif- français

Français- affichage collectif (rseeg)

  Les points et la phrase:

Français- affichage collectif (rseeg)

http://ekladata.com/RpMPOmTtt7shf24NogL91PflPAg.jpg Français- affichage collectif (rseeg)

 La phrase négative: les formes de phrases( je vais refaire cette affiche avec un dessin de BDG)

Français- affichage collectif (rseeg) Français- affichage collectif (rseeg) Français- affichage collectif (rseeg)

  Le nom commun et le nom propre:

Affichage collectif- français Français- affichage collectif (rseeg)

 Le déterminant:

Français- affichage collectif (rseeg) Français- affichage collectif (rseeg) Français- affichage collectif (rseeg)

Le verbe:

Français- affichage collectif (rseeg) Français- affichage collectif (rseeg) Français- affichage collectif (rseeg)

Le pronom personnel:

Français- affichage collectif (rseeg) Français- affichage collectif (rseeg) Français- affichage collectif (rseeg)

L’adjectif:

L'adjectif : affichage collectif Rseeg L'adjectif : affichage collectif Rseeg Français- affichage collectif (rseeg)

La nature des mots : affichage individuel ou collectif : ici

Grammaire Rseeg: affichages, aides


Le nombre:( 2 propositions)

Français- affichage collectif (rseeg) Français- affichage collectif (rseeg) Français- affichage collectif (rseeg)

Le genre:( 2 propositions)

Français- affichage collectif (rseeg) Français- affichage collectif (rseeg) Français- affichage collectif (rseeg)

 Le passé, le présent et le futur 

Passé - Présent - FuturPassé - Présent - FuturPassé - Présent - Futur

Français- affichage collectif (rseeg)

Voici les affichages de conjugaison pour le présent, le futur, le passé composé et l’imparfait  avec le verbe en rouge ou verbe vert  : ( dossier contenant 8 verbes : chanter, avoir, être, faire, dire, aller, venir, finir) … sauf pour l’imparfait ( 3 verbes)

Français- affichage collectif (rseeg) Français- affichage collectif (rseeg) Le futur : affichage collectif Rseeg  Le futur : affichage collectif Rseeg
Le présent verbe rouge Le présent verbe vert verbe vert , pronoms oranges
Français- affichage collectif (rseeg) Français- affichage collectif (rseeg) Français- affichage collectif (rseeg)
Le futur verbe rouge Le futur verbe vert
Français- affichage collectif (rseeg) Français- affichage collectif (rseeg)

Rallye Petit ours Brun CP

 

Le présent des verbes du 2ème et 3ème groupe :

Français- affichage collectif (rseeg)

Rallye Petit ours Brun CP

 

 Le Futur des verbes du 3ème groupe

 

 

 

Français- affichage collectif (rseeg)

Rallye Petit ours Brun CP

 

Le passé composé des verbes en -er

Français- affichage collectif (rseeg)

Passé composé verbe vertFrançais- affichage collectif (rseeg)
Passé composé  verbe rouge
Français- affichage collectif (rseeg)

 

 

Rallye Petit ours Brun CP

 

L’imparfait des verbes en -er

Affichage français collectif: l'imparfait L’imparfait  « verbe vert »Français- affichage collectif (rseeg)  L’imparfait    « verbe rouge »Français- affichage collectif (rseeg)

Inélie nous offre les 4 affiches :le pronom, la phrase négative et le genre du nom et le singulier/pluriel  du nom . Merci beaucoup!!!  

Collaboration avec Inélie pour l’adjectif : merci , merci!

Rallye Petit ours Brun CP

 

Les homophones Grammaticaux

  • son ou sont
  • à ou a
  • et ou est

Voici 3 affiches pour aider mes élèves à s’y retrouver lors de mes dictées qui deviennent de plus en plus pointues . Je ne les aiderai plus, mis ils pourront consulter ces affichages .

Français- affichage collectif (rseeg) D’autres affichages à venir , en test dans ma classe …Merci ma Vanelo pour ton regard bienveillant posé sur  ces affiches !

  • Rituels sur  les homophones grammaticaux : ici
  • Article : ici

Rallye Petit ours Brun CP

 

Les affichages conjugaison pour le cycle 3

  • passé simpleFrançais- affichage collectif (rseeg)
  • imparfaitFrançais- affichage collectif (rseeg)
  • plus que parfaitFrançais- affichage collectif (rseeg)
  • Voici toutes les affiches conjugaison  pour le cycle 3 . Merci à Spiky23 pour ces affiches ! Article : ici
  • Il y en a aussi du côté de BDG CM2 : ici Leçons Conjugaison CM2

 

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

208 Comments

Laisser un commentaire
  • Moi je suis dedans depuis 3 semaines (euh je suis à mi-temps) et aussi dans le nombre du nom…et j’avais déjà utilisé un autre affichage mais le tien est déjà dans mon ptit cartable bien au chaud pour une autre fois…

  • Aujourd’hui, je voulais refaire mes affiches de conjugaison que je trouve trop chargées. Mais avant de me mettre au travail, je viens toujours faire un petit tour sur ton blog!! Et là … C’est parfait!!! Justement ce que je souhaite. Rien à dire… sauf Merci !! A bientôt

  • Merci à vous toutes… je rentre à l’instant et je découvre tous ces petits messages … merci, merci !!! Bon je lance tout ça ce soir quand je pourrai les télécharger car le blog rame beaucoup. Je change dire ( enfin l’accent), j’ajoute faire et je vous le mets avec mes couleurs ( verbe en vert).

  • Si, c’est le premier dossier ! Tu le vois ? ( A gauche). je sais… je sais … c’est un peu le bazar dans mon article , je vais faire du ménage tout à l’heure ! Je viens de vérifier et le lien fonctionne.

  • Bonjour, Je viens d’imprimer l’affichage du futur et j’ai un p’tit souci. A l’aperçu, avant impression, tout va bien ! A l’impression, apparaissent des rectangles et lignes noirs totalement inutiles et qui rendent, malheureusement, l’affichage en partie inutilisable…Quel dommage !

  • @Mélusine : j’ai un article affichage de math qui est un peu pauvre mais je l’agrandis petit à petit ! @Nathlo: c’est ton imprimante ou ton ordi car cela l’avait fait à quelques cyber-collègues et en changeant d’ordi et donc d’imprimante, cela avait disparu … je ne saurai expliquer d’où ça vient, c’est très bizarre mais ça ne vient pas de mes docs … c’est sûr !

  • Bonjour! j’aimerais savoir quel programme vous utilisez pour la réalisation de vos affiches, ainsi que la provenance de vos images/dessins. Merci d’avance et félicitations pour votre travail!

  • Oui, car je vais mettre une affiche déterminant . Je ne  mets pas de déterminant car les très faibles ne peuvent pas photographier le mot en lui même car il y en a deux. Je sépare donc  tous les mots dans mes affichages : determinants, noms… après on peut faire une affiche avec le groupe nominal.( Ce que je ferai par la suite)

  • Je crois que j’en ai 6 de chaque, plus d’autres que je plastifie en plus petit pour coller sur mon tableau à certains moments : quand j’écris une phrase au tableau par exemple, on les colle en dessous des mots.

  • Depuis hier impossible d’accéder au blog normalement. Je ne vois pas la page habituelle, simplement une file très longue de ce qui est sur le blog le tout sur fond blanc…. sans pouvoir accéder aux articles. Bouhhhh

  • Bonjour je découvre ton site et j’adooooooooooooooore! Je suis fan de Lulu Vroumette aussi!!!! Dis moi j’ai une petite question pouruqoi ne pas avoir remis le -y- en tant que consonne vu que cette lettre est à la fois une voyelle et une consonne??? Merci encore pour le partage!

  • Elles sont trop belles tes affiches ! C’es très rare que je sois emballée comme ça par les affiches que je trouve sur les blogs. Généralemen elles son beaucoup trop chargées. Mais là… super !

  • Bravo pour ton travail et ton partage. C’est super ! J’aime beaucoup tes affichages RSEEG, mais chez nous le verbe c’est rouge, crois-tu pouvoir les mettre en ligne en noir et blanc ? Quoi qu’il en soit, BRAVO et encore MERCI !

  • Magnifique !! même pas besoin de le faire, tu anticipes tout !!! CommeNouchy, le verbe chez nous c’est rouge mais j’ose à peine demander une version N et B ! Merci encore et bonne soirée

  • Bonjour, pour l’affiche sur les formes de phrases, je compte relier les 2 cercles grisés de NE et PAS pour refaire « des lunettes » et pour ceux qui travailler avec RSEEG, on encadre donc le verbe. Bonne journée à tous

  • Bonjour, tout d’abord, je tiens à vous dire que votre site est super : une mine d’or pour nous, enseignants ! Je viens d’être nommée sur un CE1 et je n’en avais jamais fait auparavant. Donc trouver des sites comme le vôtre est très rassurant pour moi. J’aimerais savoir avec quel logiciel (word, publisher …) vous créez vos affiches de grammaire car je souhaiterais en créer d’autres pour ma classe mais en gardant la même forme pour que les élèves s’y retrouvent. Merci de votre réponse;

  • Super travail comme d’hab ! Je reprends dans 15 jours et je vais découvrir rseeg en classe même si j’utilisais déjà les personnages mais sans le livre. Ton site me sera très utile !

  • Trop belles tes affiches… Est-ce que je pourrais avoir la fiche sur la phrase négative avec le verbe en rouge ? Enfin si tu as le temps ou à l’occasion, autrement je ferai du coloriage… Encore merci pour tout ton travail.

  • Oui, je vais faire tous les affichages du CE1 au fur et à mesure …. très bientôt ceux sur le sujet, groupe sujet ( dimanche peut-être car c’est ma séance de la semaine prochaine)

  • Un grand merci d’avoir partagé ce travail. J’utilise cette méthode et j’avais du mal à savoir comment présenter et organiser mon affichage (c’est ma première année) et maintenant tout s’éclaire. Vraiment merci !

  • Bonjour, j’ai fait des affiches sur les verbes des 1er et 2e groupe au présent, si ça t’intéresse de les mettre en ligne, dis le moi je  te les envoie (je les mets également sur notre blog), mais vu que j’utilise tes affiches, ça me paraît correct de te les envoyer !

  • Et bien , pourquoi pas , il faudrait que tu me les envoies sous word que je change les couleurs… j’allais bientôt les faire pour le premier groupe ( j’y suis presque !!!! dans 2 séances !!!) Merci  Saperli !!!

  • Merci encore pour ces nouveaux affichages, toujours aussi superrrrrr. Est-ce que je peux te demander quelques modifications sur l’affichage des noms ? dans les noms communs : une nouvelle affiche avec en plus lieux (ex; forêt) et sentiments (ex; la peur) et dans les noms propres : modifier pays par lieux ; enfin si ça ne te dérange pas trop et que ça ne te donne pas trop de travail en plus, autrement je bidouillerai…. ou peux-tu me faire parvenir la version modifiable (mais je n’ai pas la nouvelle version de word ) ? Merci

  • OUi Carole , tu as entièrement raison, je vais rajouter ça  … Par contre, ça me gène un peu pour « lieux » en nom propre car on l’a déjà en nom commun , peut -être détailler dans nom propre ( nom de pays, rivière, ville,) … mes élèves me le disent mais je n’ai pas l’affichage … qu’en penses tu ?

  • En fait, je leurs ai expliqué que la différence entre un lieu en nom commun et nom propre, c’était que pour le nom propre c’est une information très précise, définie (Paris, Avignon, la France) alors qu’un nom commun, c’est plus général (la ville, la fôret) et c’est pareil pour les personnes en nom commun et nom propre. Voilà, mais on peut aussi détailler, mais ça risque d’être un peu long, non ?

  • Merci pour l’affichage complémentaire du nom, c’est parfait et très bien fait, comme d’habitude. Merci d’avoir répondu aussi gentiment à ma demande et aussi vite. MERCIIIII. Par ailleurs, je viens de recevoir l’album L’arbre et l’hiver, magnifique album et magnifique projet que je vais suivre en partie. Encore merci pour tout ton partage.

  • Merci à toi pour le complément d’idée … on est plus fort à plusieurs ! Tu vas aussi travailler sur cet album … il est très très chouette, je suis contente qu’il plaise aussi à d’autres que nous ! Tu nous diras ce que tu as fait …

  • Est-ce que je peux te demander un petit ajout sur deux fiches ? Dans les pronoms personnels, peux-tu  la faire aussi avec « on » en plus et dans les déterminants, peux-tu ajouter « au » et « du » dans la première. Enfin quand tu as le temps et si ça ne t’embête pas… En tout cas, merci pour toutes ces belles affiches qui décorent ma classe et que les enfants adorent…

  • Coucou… merci pour tes affichages… J’ai déjà imprimé et affiché ceux du présent. Par contre, après les vacances, j’attaque le futur… tu vas les faire et les mettre en ligne ou pas? Sinon, je me lancerai. Merci encore.

  • De rien Crevette ! JPL, oui, c’est vrai mais j’ai un peu peur que mes murs ne soient remplis de déterminants !!! Bon si tu veux , je te les fais ! Moi, je ne les afficherai pas car mes élèves les ont dans leur fiche de leçon…

  • OK, ceci explique cela. Je suis d’accord que les affichages ne doivent nullement faire tapisserie, dans tous les sens du terme: propre et figuré . L’affichage, je pense qu’on sera d’accord est évolutif, non statique. Il est réjouissant de voir qu’il est utile (à qqu’uns) ainsi que le cahier outil/leçon, encore que s’en servir est tout un « art »: certains élèves pouvant avoir « tout faux » avec la leçon (et ses « sacro saintes réponses ») sous les yeux. J’en profite pour poser une question en passant, qui inquiète bcp de gens: etes vous (sur)humaine, vu le volume de boulot abattu..? sourire En tout cas, merci bcp !

  • Oh lalala merci! Grâce à ton dernier affichage je viens de tilter qu’il me  manquait des affichages pour demain! Le dernier est sympa d’ailleurs en passant . Du coup euh eh bien j’ai pris ceux qui me manquaient aussi! Tip top!

  • Merci Calicot, c’est quand même incroyable de ne pas avoir fait cet affichage plus tôt !!! Je devais être débordée ( ce qui n’est plus le cas maintenant !!! ) Ce dernier va mettre très utile pour bien utiliser les mots indicateurs de temps pour conjuguer à tous les temps.

  • Bonsoir, Je suis impressionnée par le travail fourni et sa qualité! Bravo et merci! Mais j’ai une petite remarque pr l’affiche sur le verbe, on voit une action et un sentiment et pourquoi ne pas faire apparaître un état? Est-ce volontaire? Encore merci pour votre sens du partage 🙂

  • merci pour les superbes  affiches je n’ai pas vu s’il existait une version modifiable de la conjugaison ? je voudrai ajouter dans ma classe l’imparfait + passé simple (bah oui j’ai aussi des plus « grands ») sur le même modèle si oui , peux tu me dire où je dois regarder ?  sinon, est-ce que c’est envisageable ou pas?? merci encore

  • Merci pour ces magnifiques affichages ! Je prends ! J’ai par contre quelques petites questions : tu as mis, pour l’affiche sur le nombre déterminant + nom. Et pour l’affiche sur le genre, tu ne mets pas le détemiannt ? Tu as la même couleur pour le verbe et l’adjectif? (rouge) Est-ce que tu as prévu de faire une affiche sur l’adverbe? Merci encore !

  • @Sateen.. . .. Excuses moi de ne pas t’avoir répondu plus tôt … j’ai du zapper…. quand c’est comme ça , il faut me rappeler !!! Je n’ai pas prévu ces temps mais si tu souhaites , je peux t’envoyer la version modifiable afin que tu la fasses et que tu nous la renvoies pour notre plus grand plaisir !!! @ Mélusine … Il y a le déterminant sur l’affiche du genre … en jaune . Non, le verbe est en vert chez moi et l’adjectif en rouge mais je propose plusieurs versions  du verbe… Pour l’adverbe ….Oui, j’ai prévu d’en faire une … bientôt !!!

  • Mais oui, tu as raison !!! Je refais ça car c’est un oubli … Wahou tu as l’oeil …. et moi , je n’avais pas remarqué ni mes élèves … et on a ces affiches sous les yeux toute la journée !!!! Merci

  • Ah bah c’est bien je ne fais toujours que remercier mais n’apporte rien de constructif alors au moins j’aurai fait quelque chose ! Tout est tellement trop beau chez toi ! A propos je cherche des affichages en maths mais ceux de chez toi renvoient aux leçons non ? Tu t’en sers aussi comme affichage ? (je cherche notamment les tables d’addition et de multiplication, poser une addition, soustraction et multiplication…) Merki !

  • Bonjour Bout de Gomme Dis-moi, tu as des nouvelles de Sateen et ses affichages imparfait? Parce que ça m’intéresserait beaucoup, je dois le faire bientôt… Bonne journée

  • Bonjour Bout de gomme, je continue mon p’tit tour chez toi…et je tombe sur tes magnifiques affichages! Je trouve l’idée de donner des couleurs aux natures de mots très bonne pour aider à bien fixer les choses dans la tête de nos petits! Je vais adopter ta méthode, et me procurer le livre! Par contre, penses-tu faire les affiches futur et passé composé avec le pronom personnel en orange? J’aime beaucoup ça pour celui au présent! Prochain conseil des maitres, je propose une unité dans l’école par rapport au code couleur…On verra si l’idée plait. Merci pour cette belle découverte, je vais me régaler en CE1 l’année prochaine, tout cela booste énormément pour réfléchir à sa pratique et progresser!!!

  • Nous, à l’école, ça fait déjà 2 ans qu’on a une unité des couleurs du CP au CM2. Comme ça, c’est plus simple pour les enfants. On fait la même chose avec la couleur des cahiers ! Ils sont moins perturbés et du coup, le travail est plus simple pour mes collègues en début d’année. C’est moi qui fait tout le boulot en début de CP, hihihihiihihihihihi !!!

  • Superbe travail … Juste une question pour la conjugaison du futur, je ne sais plus quoi penser … faut-il faire apprendre aux élèves « verbe à l’infinitif + terminaison » comme dans le livre RSEEG ou « radical + terminaison ER… » comme sur tes affichages ?

  • Bonjour, tout d’abord bravo et merci pour tout ce partage ! Je viens d’acheter la méthode et j’ai une question pour tous ceux qui l’utilisent : commencez vous, comme conseillé page 9, seulement en janvier ? J’ai peur de ne pas avoir le tps de faire tout le programme ! Tjs par rapport à la méthode, elle conseille d’utiliser 3 couleurs pour la conju : une pour la passé, une pr le présent, une pour le futur (radical en noir et terminaisons en couleur, page 10). Tu as eu peur que cela fasse trop de couleurs ou bien c’est un oubli (vu tout ce que tu as déjà fait) ?

  • Pour ma part, je démarre une ou deux semaines après la rentrée …à raison d’une notion par semaine et ça va . Pour les couleurs des temps, je ne peux pas car j’utilise déjà un code couleur pour la nature des mots …ça ferait vraiment trop !!!

  • Quel courage de préparer sa rentrée maintenant … bravo Carine ! Je vais faire des affiches avec des couleurs différentes pour celles et ceux qui auraient par exemple les pronoms en vert….

  • Bonjour, Je suis en train de créer mes affiches … et je me demandais comment tu arrives à créer l’ombre sur tes encadrées, car toutes celles que je teste n’ont pas le même effet ! Merci d’avance

  • Bonjour! J’aimerais savoir s’il était possible d’avoir la trame des affichages de conjugaison car je vais avoir des cm1/cm2 et j’aimerais compléter les temps. Evidemment, je t’enverrai les temps que je ferai! et encore merci pour tout! tu n’imagines pas le temps que tu fais à gagner à celles qui, comme moi, ne maitrisent pas la mise en page! 😉 au passage, je me suis faite inspectée l’an passé et l’inspecteur a adoré mes affichages ( dont les tiens et quelques-uns d’autres collègues blogeurs)! je vous ai bien sûr cités et il a trouvé ce système de partage formidable 🙂 Maud

  • Coucou Bdg je voulais savoir si tu avais déjà fait ou si tu comptais faire un affichage de classe pour l’adverbe avec un personnage de RSEEG? J’ai vu que le personnage avait été créé sur d’autres sites…

  • Alors il faudra que je la fasse …si elle n’est pas faite avant ….je n’ose dire une date …tu pourras m’y faire penser ? J’avance, j’avance mais j’ai tellement de trucs à faire avant, que je vais oublier ces deux affiches…. je compte sur toi !!!!

  • Ok no pb, ce n’est pas pressé, en effet! Il y a tellement de choses à faire avant la rentrée, on ne sait plus où donner de la tête! Au fait je t’avais envoyé un mail concernant les rallyes je ne sais pas si tu as eu le tps d’y jeter un coup d’oeil…?

  • Bonjour ! Un grand bravo pour tes affiches et, surtout, merci! Petite question à propos du personnage nom propre de rseeg : je l’ai vu chez d’autres collègues portant un chapeau. Le tien n’en a pas, pour quelle raison?

  • MERCI!!! ton site et tes affichages colorés m’ont redonné le moral en ce dimanche matin. Je suis admirative de ce travail et reconnaissante de cette générosité! Instit est quand même un métier de partage et j’espère pouvoir apporter à d’autres une fois que je ne serai plus dans l’urgence du lendemain… Bonne continuation!!!!

  • Merci beaucoup de partager tous ces affichages ! C’est un gain de temps précieux pour moi car je me suis lancée dans RSEEG avec ma CLIS mais avec 1 « grand » de 3 ans et un bébé de 3 mois à la maison, pas le temps de fabriquer les affichages… Je les trouve tout prêts et magnifiques chez toi ! Merci merci merci !

  • D’abord bravo pour ce site et un grand merci pour les ressources, mais j’ai un petit souci: quand je veux imprimer l’affichage sur le verbe et sur le nombre, je tombe sur l’affichage du nom et 2ème souci quand je veux imprimer les conjugaisons au futur, au passé composé et à l’imparfait avec le verbe rouge, j’ai un message « page introuvable – error 404 ». D’avance merci pour la réponse et bonnes vacances…

  • Coucou ! Je viens de rétablir les liens qui ne fonctionnaient pas. Je viens de remettre à jour cet article…Dur , dur la maintenance ! Mais maintenant, c’est tout bon ….enfin j’espère ( 3 heures dessus aujourd’hui !)

  • Bonsoir, je reviens vers tes supers affichages. J’avoue que j’ai eu la flemme de relire les 146 commentaires pour voir si tu avais déjà répondu : serait-il possible que tu modifies ton affichage en N&B sur les pronoms personnels pour y faire figurer le j’ ? Merci d’avance

  • bravo pour tous ces affichage !!! j’espérais en trouver un sur le sujet du verbe …mais rien ! où puis-je le trouver ? merci pour toutes ces infos et bonne année

  • Quel travail! J’ensuis baba! vraiment merci…j’ai utilisé cette méthode il y a deux ans et je voulais la reprendre pour mon nouveau cp ce1 à la rentrée…grâce à toi je vais mieux profiter de mes vacances….encore merci MERCI MEGA MERCI!!

  • Bonjour, merci beaucoup pour votre travail, j’aurai des CE1/CE2 pour la première fois et je pense utiliser la méthode du livre retz alors je suis ravie de trouver vos affichages et tout le reste. Petite question « technique » pour l’affichage, dans quel format imprimez vous les affichages?

  • Bonjour, Je suis ravie de pouvoir vous contribuer un peu à ton site!! Il semble qu’il y ait un peu pb de chargement au niveau des fiches de conjugaison… Je ne parviens absolument pas à les obtenir, alors que le reste fonctionne à merveille…

  • Je découvre la méthode Rseeg grâce à toi et j’adore! Enfin une approche de la grammaire qui me motive à préparer mes séances! Mes loulous de Clis vont adorer aussi, ils ont parfois du mal à rester concentrés, mais là ils auront chacun leurs petites étiquettes, donc obligés de participer , et j’ai bon espoir qu’ils se mettent au travail assez rapidement!! Et un grand merci pour la gentille attention de proposer les affichages dans plusieurs couleurs

  • Enfin, je prends le temps de te mettre un petit mot. J’ai découvert ton site en fouinant des infos sur la méthode Rseeg (qui fonctionne du tonerre ici!). Et j’utilise souvent tes documents en grammaire mais aussi en phonologie. Ils sont riches et me font gagner un temps très précieux. Merci pour tout le travail que tu fournis et surtout de le partager avec nous!

  • Bonjour, et bravo pour tes affichages ! simples, visibles, sobres et allant à l’essentiel … Tellement bien qu’ils sont efficaces même pour des plus grands .. et c’est là que j’ai un peu honte de poster ce genre de message, mais j’aimerai bien pouvoir continuer ma collection de verbes avec un verbe en oir (type pouvoir) et en -endre (type prendre). Je n’arrive pas à retrouver les mêmes affiches que toi et je reconnais que j’aimerai bien garder une homogénéité dans mon affichage … T’est-il possible de mettre un modèle  pour que nous puissions poursuivre ton travail avec nos plus grands ? Merci encore

  • Moi qui croyais produire beaucoup de documents pour ma classe…. Je suis admirative !!! Mille mercis ! Et aussi prête à partager des documents s’ils peuvent être utiles.

  • Je compète mon message parce que je sais à quel point les messages du genre « j’aimerai bien avoir ..  » ne plaisent pas beaucoup. Nous sommes plusieurs à souhaiter poursuivre ta liste de verbes sous la même apparence. Je veux bien m’en charger et rajouter des verbes nécessaires au cycle 3 (devoir, + prendre, partir, vouloir, dire, pouvoir dans les autres temps) et te les rebasculer pour compléter ta liste. Merci pour ton apport en tous les cas. Marion

  • Coucou Marion Tu as tout à fait raison quant aux demandes que je peux recevoir . Je n’arrive plus vraiment à suivre . J’ai déjà envoyé 3 fois la trame à des collègues qui devaient me les renvoyer pour compléter la collection mais je n’ai toujours rien reçu . Je me dis qu’elles n’ont pas le temps …mais si elles n’ont pas le temps , je crois que moi non plus je n’aurai jamais dû prendre le temps de leur envoyer …à chaque envoi , je prends 5 à 10 minutes de mon temps …ce qui est énorme au regard du nombre de mails que je reçois chaque jour. Envoie moi un mail et je t’envoie la trame ( que j’ai dû envoyer au moins 3 fois il n’y a pas longtemps ) …en espérant recevoir les docs afin de les poster le plus vite possible ! Merci pour ta compréhension et ton aide .

  • coucou bdg je me replongeais dans la conjugaison avec tes affiches et j’ai vu que sur le passé composé du verbe en rouge (faire) il/elle/on  , la suite a été mangée par la mise en page. je vais essayer de faire le troisième groupe de l’imparfait, il ne me semble pas l’avoir vu, sinon je n’y arrive pas je te mailerai peut etre pour ta mise en page 🙂 merci

  • Merci Bout de gomme, tes affichages sont vraiment magnifiques. 🙂 Par contre, je n’arrive pas à télécharger certains documents, alors qu’il n’y a pas de problèmes avec les autres, c’est bizarre : le verbe, l’adjectif, le genre, le nombre, les pp.

  • Chère Bout de Gomme Mes élèves ont trouvé 2 coquilles dans les affichages de conjugaison : au PC du verbe faire, il n’y a pas le participe passé avec il/elle et à l’imparfait du verbe finir, avec ils/elles, les « ss » ne sont pas rouge comme pour les autres personnes. Merci pour tout ton travail d’une qualité remarquable.

  • merci merci merci!!! je vais  faire le grand plongeon arrière du  cm2 vers le Ce1 et je vous bénis de partager tout votre travail et votre expérience avec nous!!! JE vais pouvoir mieux préparer ce nouveau challenge avec plus de sérénité grâce à vous! bonnes vacances!

  • Merci Bout de gomme : je ne peux pas repartir sur la pointe des pieds sans t’avoir remercié chaleureusement pour toutes les pépites que tu nous laisses chercher , nous orpailleurs du quotidien pédagogique. Bonne année à toi.

  • Salut, Je tenais à  te remercier pour tout le partage que tu proposes et pour ton professionnalisme. Je tiens moi aussi à présenter à mes élèves des documents avec la même présentation, ils se repèrent bien plus vite et savent ou chercher les infos pour ranger les docs. Et je ne te cache pas que j’utilise très souvent les tiens. Pour cela encore merci. J’utilise moi aussi la méthode Rseeg et par contre je respecte les couleurs de la méthode. Je me suis donc permise de reprendre tes affichages, que je trouve très clairs et pas surchargé, et j’ai modifié les couleurs pour mettre celle du manuel. Si tu les veux, je te les envoie. Encore mille mercis pour ce boulot de DINGUE !!!!! et ta générosité. Laetitia

  • Bonsoir, J’adore ton site. Je cherchais des affiches pour la méthode Rseeg et là je tombe sur tes fiches. PArfait. Par contre, je respecte les couleurs de la méthode. Donc pourrais- tu me donner le nom des différentes écritures que tu utilises pour tes différentes fiches? Il me semble qu’il y en a trois??? Une fois que ce sera fait, je pourrais te les envoyer? Même si qqn vient de le te proposer !!!! Merci, Merci

  • Super travail (comme dhabitude) Pourrais-tu menvoyer stp une version modifiable pour tes affiches en grammaire, conjugasion. Je souhaiterais en rajouter. Merci tout plein d’avance

  • Coucou BDG, je veux bien aussi les versions modifiables !! Non, je rigole !! je n’en veux pas, ton travail est titanesque et un milliard de mercis ne suffirait pas à te rendre ces précieuses heures que tu nous consacres à nous, enseignants qui te sommes au combien redevables!! Bref, tout ce laïus pour te remercier et te rappeler que là, ce sont les VACANCES et quoiqu’en disent nos détracteurs anti-profs, il faut prendre le temps de se REPOSER !! de profiter du soleil, de la famille, des amis et couper l’accès à un ordi et/ou internet pendant au moins 24h !! (faîtes ce que je dis, pas ce que je fais!!). Bon, je m’arrête là parce que , tu as « encore » perdu de précieuses minutes à me lire, pardonne-moi et … PAUSE

  • Salut !!! Quelle honte tu mets 8 min à me répondre, et moi je mets plus d’un mois. Mais voilà ma boulette est réparée, je viens de t’envoyer un mail avec les docs en pièce jointe. Bonne soirée

  • Oups j’ai oublié de te dire que je me suis permise quelques modifications. Pour le verbe, j’ai suivi le schéma de la méthode, j’ai precisé verbe d’état et verbe d’action, et verbe conjugué et à l’infinitif. Pour le nom (propre et commun), étant sur Marseille, j’ai modifié quelques images … J’epère que tu ne m’en voudra pas.

  • Super ! : clairs, simples … Que demander de mieux … ? Est-il possible d’avoir la trame de conjugaison « présent verbe en rouge » car je désire ajouter des verbes et j’aimerais avoir la même présentation (c’est mon côté fifille !!! ). Merci !

  • Merci Mariekans , je n’ai pas trop le temps en ce moment d’envoyer des trames…mais un jour , je le ferai , pendant les vacances , j’y arrive mieux … mas en ce moment , c’est très dur !

  • Merci pour ces superbes affichages dont j’emprunte certaines illustrations pour faire du classement de mots en CP (noms, verbes, adjectifs). Je suppose que les couleurs suivent ta méthode, mais j’aurais préféré mettre du rouge pour le verbe…
    Mais merci quand même pour cet énorme travail !
    Bonnes vacances !

  • MERCI!!!
    Tes propositions d’affichages correspondent exactement à ce que je cherchais. Je les utiliserai l’an prochain, je suis sûre que mes élèves apprécieront!

  • Un grand merci encore pour tout ce travail! Ma classe va prendre des allures de robot à la rentrée (d’autant plus que je viens de recevoir mes livrets de calcul et de géométrie pour mes CP et CE1: youpi!!!!). Je vais abuser: est-ce que par hasard tu aurais l’affichage pour les homophones on/ont ? 🙂
    Merci pour tout ce partage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2016. Large image de blogBout de gomme