Rallye-lecture « Hamsters »

Voici mon petit Rallye-lecture pour des CP ( fin CP) ou mes CE1 « fragiles ». Tous ces albums ( il y en a 8) de Carl Norac parlent d’un petit hamster qui a les petits tracas de nos élèves ( un déménagement, un petit frère, un copain qui part, la peur d’être seul, les câlins de ses parents…)

Mes élèves aiment beaucoup cette petite Lola …. (illustrations de Claude K Dubois)

          

Rallye-lecture "Hamsters"

Rallye-lecture "Hamsters"

   Rallye-lecture "Hamsters" Rallye-lecture "Hamsters" 
 

Fichier + grille + page de garde

Rallye-lecture "Hamsters"

Fichier  de correction

Rallye-lecture "Hamsters"

 

chouette j’ai grandi

 

Nouveauté:  fichier de correction , plus pratique pour aller vite  !!! 

 

Sweetandsax ( un grand merci ) a ajouté une consigne sur le rallye afin de faire copier les réponses des élèves dans un cahier de rallye-lecture.( économie de photocopies puisque une seule fiche sera photocopiée.) Les fiches pourront être plastifiées.

Rallye-lecture "Hamsters"

Rallye-lecture "Hamsters"

Petit exercice complémentaire ( bonus de 10 points !) pour clore ce rallye : retrouver les résumés et les associer à la couverture… histoire de faire un récapitulatif de tout ce qu’ils ont lu . ( Il est dans le fichier )

                 

Rallye-lecture "Hamsters"

 

 Rallye-lecture "Hamsters"

Voici le diplôme du rallye-Hamsters:

Diplomes pour les rallyes

Rallye-lecture Geoffroy Pennart

La fiche de la biographie de Carl Norac  et celle de Claude K  Dubois.

Rallye-lecture "Hamsters" Rallye-lecture "Hamsters" 
Rallye-lecture "Hamsters" Rallye-lecture "Hamsters"

Rallye-lecture "Hamsters"

Voici 4 des 8 albums :

 Rallye-lecture "Hamsters"

J‘ajoute une fiche documentaire et le questionnaire sur le hamster :

            Rallye-lecture "Hamsters" Rallye-lecture "Hamsters"
  Rallye-lecture "Hamsters" Rallye-lecture "Hamsters"

 Si vous vous posez des questions sur le fonctionnement de mes rallyes…vous trouverez certainement la réponse : ici

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

40 Comments

Laisser un commentaire
  • « Les mots doux » est un album que j’ai lu des centaines de fois à mes enfants quand ils étaient petits. Je le connais par coeur, je pourrais rédiger le tapuscrit sans ouvrir le livre !! J’adore toute la collection ! Super idée, ce rallye !

  • Mais arrêtez-la !!!!!! Juste magnifique, parfait, et tout et tout !!!!! MERCI, oh oui merci pour ta générosité, pour tout ce partage de grande qualité !

  • Il faut prendre des vacances quand même!!!! C’est encore une bonne idée!!!! mais perso, le lien avec les fiches de lecture ne fonctionne pas….est-ce normal??? celui de la correction fonctionne par contre! PS : je suis en vacances la semaine prochaine, donc promis mon rallye-copie sera fini !! Je te l’envois dès que c’est fait!!! Je suis moins rapide que toi!!!! J’ai tellement à découvrir cette année et à créer (CP-CE1, pour la premièer année, après 7 ans de cycle 3!!) que du coup il y a des priorités!!!!lol

  • Les illustrations sont si chouettes . Les mots doux … un classique pour les mamans ! Et puis, si vous voyez mes élèves se concentrer sur leur livre pour répondre aux questions … Je n’en reviens pas. ( Bon, je n’ai pas encore commencé celui ci, j’en suis toujours à Elmer). … il me faut donc plus de livres et plus de niveaux… et les petits hamsters de Claude Dubois … ultra craquants ! Merci à vous de me conforter dans mes choix ! Je viens de réparer le fichier … Amand’ : quand on découvre un niveau : surtout celui ci … on est happé par le travail, on va de découverte en découverte , c’est génial … mais quel boulot quand on veut bien faire … c’est l’effet que cela m’avait fait… bon courage à toi !

  • Je confirme…et le pire c’est qu’on découvre à chaque fois de nouvelles idées alors on repense, on refait, on améliore mais on travaille toujours…Si après ça nos élèves ne réussissent pas c’est à n’y rien comprendre…

  • Je n’ai pas cette année de CP, mais tu as amassé un très gros travail comme d’habitude. En tant que maman, je peux vous dire que Lola plait énormément aux enfants. Mes loulous adorent.

  • c’est exactement çà…. de suprises en découvertes et de découvertes en surprises!!!!! Pour moi, plus que quelques jours et je suis en vacances!!!! ouff !! Enfin…. des jours sans élèves car du boulot, y en a revendre en prévisions!!!!!

  • Merci beaucoup pour tout ce boulot! C’est génial pour moi car il se trouve que je dois rencontrer Claude K. Dubois avec ma classe de CP/CE1 dans le cadre d’un salon du livre. Je vais travailler dessus à partir du mois de mars pour préparer cette rencontre. Mes élèves me semblent un peu petit pour préparer un questionnaire (en plus, l’interview va durer une heure, ça me semble long pour eux) alors je vais réfléchir à ce que je vais faire… Merci encore! Si je peux à mon tour d’être utile suite à cette rencontre avec Claude K. Dubois, n’hésite pas!

  • Coucou bout de gomme, superbe travail encore une fois. J’aurai besoin que tu m’expliques comment tu t’organises dans ta classe avec tous tes rallyes, tes élèves les font sur quel moment, combien de rallye proposes-tu? Là, il faut que tu éclaires ma petite lanterne.

  • Le nombre : J’ai 3 rallyes Rallye en place pour l’instant : le rallye elmer ( encore 1 mois), le rallye documentaire ( celui-ci fonctionne tout doucement : je leur laisse l’année entière), et le rallye-écriture ( qui ne s’arrêtera pas ). J’en rajoute 1 à la rentrée : celui des hamsters ( petit car 8 albums et très faciles pour certains de mes CE1 ) … cela  me suffira tout juste pour mes 23 élèves.              Un ou deux de plus ne serait pas un soucis … L’organisation dans le temps : Lorsque mes élèves ont fini un travail , ils peuvent faire au choix l’écriture ou la lecture. Ils ont du temps libre à chaque fin de séances puisque je suis avec mes petits élèves « fragiles » : F . Je m’efforce ( je n’y arrive pas toujours) de trouver 2 plages par semaine consacrées au rallye lecture ( environ 30 minutes) … pour que mon groupe F puisse aussi trouver un peu de temps pour les lire. L’organisati on matériel :                                                                                                                        -Je pose les livres dans un bac pas très profond et je range les fiches dans des chemises de couleur différente ( titre sur la chemise), dans un autre bac empilable avec le premier. Ils cochent le récapitulatif au fur et à mesure et se servent une fiche lorsqu’ils prennent un nouveau livre. Bien souvent , ils ne rangent pas leur livre dans le bac à la fin de leur lecture ( et donc je n’ai pas assez de livres pour tout le monde … d’où mon choix d’en lancer plusieurs à la fois !).                                         Je range tout ça sur un rebord de fenêtre.                                                                                            -Etant donné le nombre de fiches dans leur pochette, j’ai décidé de faire un cahier « Rallyes » à la rentrée…ça sera plus simple pour eux et pour moi. … Je photocopie toutes mes fiches en format A5 par soucis d’économie de papier. J’ai lancé tout cela progressivement, tout est bien rangé , ils savent où ils en sont et ils aiment organiser, choisir, prendre des fiches en autonomie. Ils adorent remplir les fiches ( ça fait « grand » .) Pour l’instant , nous avons terminé le rallye lecture Lulu Vroumette… et dans un mois le rallye Elmer sera fini, le rallye écriture vit sa vie à différent niveau…, j’aurai le rallye chaperon rouge pour deux mois, et  il faudra donc en faire quelques autres pour la dernière partie ( j’ai les livres bien au chaud !). Voilà-voilou !

  • Une bonne idée les rebords de fenêtre…mais chez nous, ce n’est malheureusement perméable… Alors le banc sous le tableau fait l’affaire mais avec toutes tes bonnes idées, c’est une autre classe dont je vais avoir besoin…ou alors mon ancienne avec petite salle attenante….Soupirssssssssssssssss….Du coup, eh bien pas autant des rallyes lancés (en plus je suis à mi-temps) mais une pochette autonomie qui dépanne bien souvent et les journaux de Mickey laissés par mon filleul qui se font littéralement dévorer!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Coucou Bout de Gomme, Tu n’aurais pas un tapuscrit ou l’autre des livres sur les hamsters? En classe, chaque enfant dispose dans le fond de la classe d’un bac courrier dans lequel il y a leurs divers fichiers. Quand ils ont un peu de temps ils peuvent y travailler. ils peuvent aussi y déposer le livre qu’ils ont pris dans la bibliothèque de la classe et qu’ils n’ont pas terminé. Bon dimanche.

  • Bonjour Bout de gomme, Cela fait un moment que je vois sur les blogs des rallyes en lecture, j’ai toujours été intriguée et intéressée par ce principe sans oser me lancer mais cette fois, tu m’as décidée !! C’est parti pour ce rallye. Je leur proposerai lorsqu’ils auront fini un travail. Ta mise en page est si belle qu’elle va plaire à mes loulous j’en suis sûre… Je vais profiter de ma semaine de vacances pour aller à la librairie acheter les livres qu’il me manque… Merci pour ton généreux partage…

  • Merci Milie028 et tu verras, tu ne le regretteras pas !!! Bon rallye ! Il manque la fiche 7 et 8. La 7 sera prête ce week-end ( J’ai retrouvé le livre). Je crois que je vais recommander le huitième car je ne le retrouve plus dans la classe !

  • Merci, Hier un petit hamster dans ma classe s’invite à l’improviste, et hop, ce matin une petite fiche doc… Et du coup la découverte de votre site… je reviendrai vous visiter bientôt!!! Super taf, à très bientôt …

  • Bonjour bout de gomme, Un grand merci pour ce rallye-lecture de grande qualité! Comment fonctionnes-tu avec les rallyes lecture? Tu plastifies les feuilles et les enfants travaillent sur la fiche plastifiée en autonomie ou tu photocopies toutes les fiches pour chaque enfant? Félicitations pour ton site.

  • Bonsoir Je me permets de laisser un petit commentaire aussi. Comme j’ai choisi une autre option, j’ai proposé à Bout de Gomme une version qui est en ligne en fin d’article.Un ou deux exemplaires à tirer de chaque fiche (selon le nombre de livres dont tu disposes) que tu plastifies et que tu gardes. Bon rallye

  • Oui, tu as tout à fait raison de redonner cette solution sweetandsax : pour les faire écrire et utiliser moins de photocopies … vous pouvez plastifier les fiches de la version de sweetandsax et les élèves  écrivent les réponses dans un cahier spécial rallye  ( J’ai répondu un peu vite à midi, excuse moi pour cet oubli ) Cette version de mon rallye n’est pas en fin d’article mais juste après les téléchargements des fiches à photocopier.( Bon, je sais , c’est encore un peu le bazar dans ma trousse … je vais aussi revoir cet article ….)

  • Bonjour Bout de Gomme, Juste pour te signaler qu’un nouveau livre de Carl Norac et  de Lola  va arriver dans les rayons : Chouette, j’ai grandi ! parution le 30 / 08 / 12

  • Bonjour! Pourrais-tu m’envoyer ta trame du rallye hamster pour que je fasse la fiche de « chouette j’ai grandi! ». Je t’envoie la fiche dès que je l’ai faite! merci!

  • merci pour le partage j ss prof de primaire au maroc cette annee j ai des eleves qui vont etudier l francais pour la premiere fois j ss tres inquiett commen j vai faire surtou la lecture et la comprehension de texte j espere m aider a savoirle deroulement des seances de lecture surtou que mes eleves son berber ne saven pa parler mm en arabe

  • Bonjour, Merci pour ce rallye, je l’ai fait l’année dernière avec mes élèves et ça a bien marché! Aurais-tu la fiche récapitulative actualisée avec « chouette j’ai grandi »? Sinon je veux bien la faire si tu veux m’envoyer la trame modifiable et te la transmettre par la suite. Merci! Marina.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme