L’adjectif : affichage collectif Rseeg
Voici l’affiche de l’adjectif ( par Inélie et moi ) :
Dites moi celle que vous préférez, j’hésite encore ( bien que la seconde soit plus parlante) : ici
Voici l’affiche de l’adjectif ( par Inélie et moi ) :
Dites moi celle que vous préférez, j’hésite encore ( bien que la seconde soit plus parlante) : ici
Je préfère la seconde (avec le GN)! Super affichage !
De mon côté je préfère la première (avec seulement l’adjectif). Mais ces affiches sont, comme toujours, magnifiques ! Je les apprécie vraiment parce qu’elles ne sont pas trop chargées. Eldounie (je crois) est allée à une anim péda sur l’orthographe où le formateur a bien insisté sur cela : pas questions de mettre sur les affiches autant de choses que sur des leçons, il faut aller à l’essentiel…
J’aime mieux la 2eme, avec le nom puisque l’adjectif le complete. Peut-etre demander aux elèves ?
deuxième pour moi
moi aussi je préfère la seconde, qui montre que l’adjectif peut être placé avant ou après le nom. Au risque de paraitre enquiquinante, est ce que tu peux mettre en ligne la version N&B parce que je n’ai pas de photocopieuse couleur. Je fais ça à l’ancienne ac mes p’tits feutres (d’ailleurs, je devais te rappeler pr l’affichage sur le nom en N&B) MERCI !
Je vote aussi pour la deuxième, plus parlante !
Merci à toutes pour vos impressions … La seconde l’emporte pour l’instant. Alysse : c’est une bonne idée ( juste histoire de voir )… merci ! chach17000 : je pense à toi ce week-end . Charivari : oui , l’essentiel … très important …tu le vois aux yeux des élèves lorsqu’ils recherchent les indices sur les affiches et moi honnêtement j’ai un peu ( beaucoup) le regard d’un élève : s’il y a trop de choses sur une affiche, dans une document, ça me gonfle et je zappe … je pense à autre chose et je perds l’essentiel… je le vois lorsque je suis en conf péda … je ne suis une bonne élève que lorsqu’on m’accroche ( pédagogiquement bien sûr !) .
merci
Pour moi aussi la 2ème
Oh lalalala choix draconien! Je pencherais plus pour la seconde mais après lectures et réflection (embrumée par le rhube mais réflexion quand même) voilà ce que j’en pense…Avant de te décider tu devrais peut-être tester. Je ne sais pas si tu laisses en A4 ou si tu agrandis en A3. L’un dans l’autre il faut voir ce qui reste visible aux yeux des élèves. Si au final on ne vois pas franchement l’écriture autour alors à quoi bon??? D’un autre côté agrandir l’écriture, ce serait forcément diminuer l’intérêt et le but principal de l’affichage alors…J’ai lu le message de Charivari et c’est vrai au final si on ne voit que les mots en rouge, autant agrandir la 1ère affiche. A nous après en classe d’en faire un tartine pour qu’ils comprennent que l’adjectif appartient au GN (en tout cas pour le cycle 2)…. Euh est-ce que je suis claire?????????
Très claire … Soigne toi bien … ( en plus c’est ton premier jour de vacances ? ) Bon, je vais tester, c’est clair !
Meuh non pas encore en vacances moi…on part les derniers…encore une semaine à tenir…(même si je ne bosse que deux jours)… Oui teste et dis nous…
J’ai affiché la seconde dans ma classe au format A4, effectivement ceux qui sont au fond ne lisent pas correctement le nom en noir, par contre, lors de la correction des exos sur l’adjectif ils ont fait remarqué à d’autres que « mais si regarde… l’adjectif tu peux le mettre avant ou après…….. regarde l’affiche!! » Je n’ai rien eu à rajouter, vraiment SUPER! Donc je valide la 2ème. A bientot PS : dis moi celle que tu auras choisie
Merci Inélie ! Bonne remarque des élèves … je teste la semaine prochaine… les deux … Rohhh, ma pauv’ Calicot !!! Bon courage pour cette dernière ligne droite !
Bravo pour tes affiches elles sont vraiment superbes. J’ai une préférence pour la deuxième car le fait d’associer le nom me semble intéressant et plus parlant.
simple remarque: la notion d’adjectif est reliée (sur les -belles- affiches outils) à celle d’aspect (donc principalement à la vue non? çà a l’air: petit, grand,…) mais il existe bcp de mots qui n’entrent malheureusement pas dans cette catégorie. Ai-je compris ou ai-je tout faux? ps: Je préfére la 2è (extension à la notion de GN) . A propos, une 3è version (le PETIT poisson ROUGE)? sourire
J’avais prévu d’autres aspects de l’adjectif mais je me contenterai pour cette première approche de ces deux ci. Plus tard, comme nous l’avons fait pour le nom, nous augmenterons éventuellement le nombre de possibilités mais attention trop d’affichage … tue l’affiche.
Je préfère aussi la 2ème. As-tu pensé à l’affiche en N et B ????? Merci pour celles qui travaillent avec du matériel périmé !!!!
Tu veux que je te la fasse en grisé ? ou le perso blanc suffit ?
Ben en fait, tout ce qui est en couleur, tu le mets en blanc avec les contours noirs ! Merciiiiiiiiiiiiiiii !!!!
Bon bah moi personnellement, je trouve également la 2ème plus claire pour mes élèves. Après, je comprends également celles qui ont une préfence pour la 1ère par rapport à la surcharge dans l’affichage. Mais pour les miens, je vote vraiment pour la 2ème.
Moi aussi je préfère la 2ème, puisque l’adjectif est rattaché au nom et s’accorde avec celui-ci. En tout cas toujours trop belles ces affiches et efficaces.
La deuxième sans hésiter car l’adjectif s’accorde avec le nom.
Merci à tous !!!!