Projet Asie-cyclette

Pour ceux et celles qui souhaitent travailler sur le monde, ou donner une dimension solidaire à leur année, le projet Asie-Cyclette vous intéressera sûrement !

Ce projet, proposé par l’association Enfants du Mékong, a pour but d’impliquer des écoliers français dans une dynamique de développement personnel et de solidarité, pour permettre à des enfants d’Asie du Sud-Est d’aller à l’école.

 

Caroline et Xavier, jeunes mariés, nous présentent « Asie-Cyclette » :

 

 

Bout de Gomme: Pourquoi un tel projet ?
Caroline et Xavier : Xavier a toujours rêvé de faire un tour du monde à vélo. Ado, il rêvait devant les livres des grands voyageurs d’hier et d’aujourd’hui.
Caro, elle, voulait plutôt donner un an pour une association humanitaire.
Nous avons donc réfléchi à un moyen d’assembler ces deux rêves, avons contacté des associations que nous connaissions, dont Enfants du Mékong, qui cherchait justement à impliquer des écoliers dans du parrainage… et c’est ainsi qu’est né le projet !

Bout de Gomme : Comment fonctionne le projet ?

C&X: Par le biais d’actions solidaires (vente de gâteaux, rencontres sportives, etc.), les écoliers français des classes partenaires récolteront des fonds pour parrainer un enfant, via l’association Enfants du Mékong.

Notre mission sera de rendre ce parrainage concret pour les élèves. Pour cela, nous nous rendons en Asie, ou nous parcourons plus de 8000Km en tandem, à la rencontre des enfants parrainés. Sur place, nous réalisons des reportages : les modes de vie, les écoles, les familles…

Ces reportages seront envoyés aux établissements partenaires. Ils seront la matérialisation concrète de l’utilité de l’engagement des élèves français.

BdG : C’est donc un vrai projet d’année pour les classes partenaires ?

C&X : Absolument. Pour accompagner les professeurs intéressés, nous mettront à leur disposition des outils et supports pédagogiques axés sur l’Asie et l’humanitaire (Caroline est professeur des écoles !). Cartes, documents d’études, vidéos, études de cas ou rallye lecture seront mis en ligne régulièrement. Le but est d’intéresser au maximum les élèves français, en rendant concret des choses habituellement très lointaines.

Il existe plein de ponts entre le projet et les programmes, et tout est imaginable (échange de mail, rallyes lectures, apprentissage d’une autre écriture, projets d’art visuel, etc.

BdG : Quand ce projet est-il mis en place ?

C&X : Les écoles intéressées peuvent nous contacter dès maintenant, via notre mail asiecyclette@enfantsdumekong.com, ou sur le site ecolierssolidaires.enfantsdumekong.com. En Septembre 2014, nous passons dans les établissements partenaires pour un temps d’échange avec les élèves, puis nous partons en Asie début Octobre, pour revenir en France en Juillet 2015.

Vous trouverez en pièce jointe une présentation plus détaillée du projet : Ecoliers Solidaires

Voici aussi la vidéo qui vous présente le projet en 2 minutes !

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

28 Comments

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme