Préparation à la dictée CP ou CE1
Préparation à la dictée pour mes élèves de CE1 très très fragiles ou des CP en seconde période.
Remontée de l’article : Voici la préparation de la liste 6 : le son t avec un nouveau type d’exercices : les mots à entourer .
Voici le début d’une longue série de petites fiches pour aider mes élèves à préparer leur dictée , à s’entrainer sur les mots , à réfléchir sur les mots , les lettres , la place des lettres dans le mot , les syllabes , le sens d’un mot .
Ce groupe d’élèves de CE1 peine et ne peut encore pas se mettre sur mes dictées CE1 ( même à trous ) . J’ai donc créé une liste de mots ( voir ici ) pour que tout soit facile . Voici donc les exercices en lien avec cette liste de mots de dictée et des fiches de sons CP : ici
Voici donc les différents types d’exercices :
1 : Les lettres à remettre dans l’ordre avec la liste de mots sous les yeux.
2 : Les mots croisés avec des lettres en aide dans la grille. Assez bizarrement , les mots croisés ont été les plus difficiles à réaliser . Je retente demain car la notion de mots croisés n’était pas acquise et ils n’avaient pas tout à fait envie de regarder la place des lettres dans les mots ! 😉
3 : Les syllabes à remettre dans l’ordre pour créer les mots de la liste ( sans les modèles ) . Au départ ils ne coupent que les syllabes d’un mot , puis d’un autre mot ..etc … demain , je retente avec toutes les syllabes mélangées au moment de l’accueil .
4 : Les syllabes manquantes : les élèves écrivent juste la syllabe manquante .
5 : Les mots à entourer : les élèves retrouvent et entourent les mots ( cet exercice leur permettra de mentaliser les lettres de chaque mot) .
Une fois les mots écrits dans en « écriture » dans le cahier du jour et appris à la maison , il ne reste plus qu’à faire la dictée en classe …et cette préparation fonctionne ! Preuve en photo !
Liste 2 Préparation à la dictée Son AListe 3 Préparation à la dictée Son IListe 4 Préparation à la dictée Son rListe 5 Préparation à la dictée Son mListe 6 Préparation à la dictée Son t
Premsssss
HI!hi!hi! Je me demandais quiiiiiiiii allait être prem’s !!! Bravo ma Djoum !!!!
2
Championne mon Isa !
Bravo ma BDG pour cette recherche et surtout pour avoir trouvé une solution pour ces loulous qui ont tellement de mal <3
Oui, tu en passes du temps, à chercher des solutions pour tes petits en très grande difficulté…
Vouiiii, je vais y arriver ! Ils sont repartis tous fiers ce soir !!! Yesssss ! Et moi soulagée de pouvoir les aider aux mieux !
Ça fait trop plaisir ! Youhouuuuuuuu !
je m’en servirai pour mes petits, dès qu’il entreront dans la lecture/écriture trop difficile pour eux pour le moment
Oh oui, j’imagine bien mon isa ! Tu me diras quand ils pourront commencer ! 🙂
pas avant Noël, pour l’instant seulement 2 voyelles de faites, mais ça y est ..ils entendent les sons, enfin presque sauf un…qui n’a aucune conscience phonologique…difficile de lui faire comprendre et pourtant on en fait..je vais pouvoir aller plus vite…Enfin j’espère…Et vive le loto
Vouiii ! il faut que je poste ce jeu super ! Il faut que je trouve le temps ! Rohh la la !!!
t’inquiète..pas de soucis..avec tout ce que tu fais déjà….
Merci mes cop’s pour la discussion que nous avons eu autour de ces petits exercices ! Merci merci ! <3
ça sert à ça les copines !!! à plusieurs; les idées fusent plus vite, c’est tellement enrichissant ..merci à toi <3
Trop trop génial cette idée…comme toutes vos idées.
J’adore j’adore j’adore.
Merci
merci pour ce partage!
Super chouette ma BDG!
Oh oui super tes idées ma BDG, j’adore!
Merci! Tes idées de préparation à la dictée sont supers.
Comment fais-tu pour créer les mots croisés?
Je vais sur ce générateur de mots croisés :
https://www.educol.net/crosswordgenerator/fre/
merci!
Merci ma BDG!
bien loupé celui ci mais quelle efficacité mon petit BDG
et oui trop bien ced échanges pour trouver des solutions et ce partage d’idées j’adore!
pendant les vacances on peut bien les avancer si tu veux car moi certains vont pouvoir commencer après les vacances
merciiiiii ….j’aurai aimé t’avoir pour maitresse quand j’étais petite :))
Merci mon Inélie ! <3 Voui, voui, je veux bien de ton aide , je vais encore en faire jusqu'aux vacances mais le but c'est d'en faire un max pour que les élèves prennent des habitudes et travaillent beaucoup beaucoup sur les mots.
bravo ma BDG!!
tu peux me donner la trame si tu veux pour que je t’en fasse un peu??!! tu me diras!!!
Idem pour moi ma BDG!
Moi je veux bien la trame aussi. Je voudrais en faire avec les mots de première classe je suis en ce1. Et pour mes Cp avec les mots de bon appétit monsieur lapin que je commence. Tu veux bien ma BDG?
Merci pour ces fiches, je mets de côté pour les vacances. 🙂
Merci pour l’info.
oui ça m’interesse aussi !je veux bien la trame pour mes CP et mes CE1 en dif
Ma BDG, dans l’exercice 1 avec les lettres, les enfants écrivent le mot dans la première case mais que font ils dans la deuxième?
C’est le second essai si au premier essai , ils se sont trompés . Et s’ils ont tout juste et qu’ils ont fini très vite , ils peuvent recopier à nouveau pour le plaisir .
Je dirai 2ème essai ou correction Natouc 😉
oui voilà Inélie ! 🙂
prem’s de la remontée!
Bravo Natouc ! hi!hi!hi!
deuzz de la remontée
Troiz!!
au pied de la remontée..trop de mal à me lever….
Merci pour cette super idée, car j’ai quelques CE1 très fragiles que je tente comme je peux de renforcer. Je vais l’adapter aux oppositions de sons que l’on fait en ce moment en classe.
Cela complètera efficacement la petite préparation faite en classe et qu’ils reproduisent à la maison pour se préparer :
1/ on épelle le mot les yeux ouverts,
2/on épelle le mot les yeux fermés,
3/ on écrit le mot les yeux ouverts,
4/ on écrit le mot les yeux fermés.
Oh c’est génial aussi ! Merci pour ces techniques de préparation à la maison ; j’adore ! 🙂
Merci pour les compliments mais je n’ai aucun mérite, tout revient à Orphéécole CII, elle explique notamment sa manière de faire dans ses exercices de confusions de sons :
http://cycle2.orpheecole.com/2011/11/orthographe-phonologie-ce1-periode-2/
N’empêche que c’est assez efficace !
Alors merci encore pour tous ces coups de pouce pour booster mes élèves !!!
super!!! je crois que je vais faire ces fiches de temps en temps pour changer en soutien aussi!
oui, oui, tu vas voir ça marche bien ! 🙂
Prem’s de la remontée
je continue demain car là je dors devant mon clavier :))
Coucou mon Inélie …oui, oui, ça ne presse pas , j’ai déjà celle pour cette semaine et je peux faire aussi , hein !
deuz de la remontée !!!!
Je te souhaite une bonne inspection , Chris ! Je pense bien fort à toi …j’espère que ce n’était pas aujourd’hui ?
Merci!!! non ce n’était pas aujourd’hui. je ne sais pas encore la date exacte juste que c’est dans cette période . Mais au cas où ça arriverait vite tout est prêt !!!!
et troiz de la remontée….
Encore parachute!
Ah non je suis prem’s de la remontée!!!!!
Oui, oui, ! Tu es la prem’s ! Youpi !!!!
YOUPI YOUPI! Sur la première marche du podium!!!!!! D’habitude les cop’s sont trop rapides! lol!
Je pense que pour les CE1, on pourrait utiliser ces petits exercices pour les mots invariables! Qu’en penses-tu?
deuz de la remontée !!!!!!!!
Tu nous gâtes encore ce soir Bout de Gomme !!!!!!!
le lien du dernier ne fonctionne pas ma BDG…je te le dis pour info maintenance!! bonne soirée et bizzzz
Voilà , c’est réparé ! Merchi !
bonsoir,
J’ai adapté le même système (liste allégée et petits travaux) pour mon groupe d’élèves en grande difficulté en orthographe. Et avec le même résultat : des élèves (5/6) qui prennent confiance en eux, et qui ont enfin des dictées sans faute !
Merci BDG
Merci cath 44 pour ce retour …. c’est vrai que ça marche et qu’ils prennent confiance … Yes !
merci ma bout gommette
super les mots à entourer …notamment pour les mots à 1 syllabe ! ;)))
Tu penseras à la trame que je puisse les faire pour les autres sons.
Bisous du lundi matin et bravo Natouc pour le prem’s!
HI!hi!hi! Oui, pour les mots à une syllabe , on pourra enfin les travailler un peu plus ! 🙂
Hello,
Je viens de découvrir votre robot « boutde gomme » pour les règles de vie. Il est super ! Avez-vous d’autres dessins de lui ? J’aimerais élargir ces règles pour toute l’école.
J’enseigne en 6ème primaire ( le CM2 + un an pour vous) et nous cherchons des idées amusantes pour décorer les couloirs et améliorer notre gestion des enfants de plus en plus turbulents…. essayer … !!
J’enseigne dans une école de 560 élèves en primaire et 240 en maternelles… sans compter le secondaire !
Merci à vous,
Véronique
Collège Saint-Pierre
Bruxelles-Uccle
Bonjour,
Merci beaucoup pour le partage de votre travail qui nous est bien utile au quotidien dans la classe. Une petite erreur s’est glissée dans la fiche du son [k]. En effet, le mot accent est rangé dans la colonne des CC. il me semble que seul le premier C fait le son [k], le 2ème fait le son [s].
Très bonne journée et encore merci !
Bonjour,et merci beaucoup !
Quel boulot !!!
PS : serait-il possible d’avoir dans une version modifiable la trame pour la préparation à la dictée pour pouvoir travailler avec d’autres mots ? Merci par avance
Bonjour Ingrid . Il faudrait passer par mon mail . Mais j’avoue qu’en ce moment , e ne réponds plus à mes mails , à mon grand désespoir , tant j’ai de boulot !
Bonjour et merci beaucoup pour la réponse.
Vu la qualité du site je me doute que vous ne manquez pas de travail et de sollicitations.
Sachez malgré tout que je reste intéressée et que je suis prête à attendre que vous ayez un petit moment !
Merci encore !
Merci beaucoup Ingrid . Envoyez moi un mail , j’essayerai !
Super merci beaucoup !
Comment je procède ?
Je vous l’envoie via les commentaires ou vous me donnez votre adresse mail ?
Coucou Ingrid . Mon mail se trouve en haut à droite . ?
Bonsoir
Super boulot !!!
je serais intéressée par les trames pour les adapter aux mots de la semaine de la méthode « des rituels pour travailler l’orthographe » de chez Retz
J’ai beaucoup d’élèves en très grosses difficultés cette année, je suis certaine, que tes petits rituels pour préparer leur dictée peuvent énormément les aider
Merci de tout ce que tu fais et partages
Bonjour cher BDG,
Grande adepte de tes productions, je suis un peu perdue dans les mises à jour en orthographe CE1!
Jusqu’ici je travaillais avec « Base Lexicale », très bon outil mais trop difficile cette année pour mes p’tits loups.
Je souhaiterais renforcer la préparation des dictées mais je ne trouve pas les préparations « version rentrée 2016 »? Pourrais-tu m’indiquer où les trouver stp?
Merci pour tout le partage et merci d’avance pour ta réponse.
MC
Bonjour MC,
il faut aller dans cet article :
http://boutdegomme.fr/son-ce1-lecons-affichages-ex-dictees-jeux-a4613801
Les documents mis à jour sont à cliquer sur les boutons orange foncés. Je les posterai petit à petit cette année car c’est très long de tout remettre à jour et de créer des fiches supplémentaires pour les nouveaux programmes .
Bonjour
Tout d’abord merci pour tout ce travail et surtout le partage !!!!!!
je voulais savoir si tu avais conçus une fiche pour le son [ch] parce que je ne l’ai pas trouvé …
Merci d’avance
MArine
Bravo pour ce superbe travail. Je l’utilise pour 2 de mes élèves en CE1 qui sont en grande difficulté. aurais-tu la suite de ces préparations concernant les listes de mots suivantes ?? Ou est-il possible d’avoir une trame modifiable afin de les préparer ?? Merci par avance !!
Coucou Sandrine .
Tu souhaiterais les fiches pour les préparations aux dictées ou les listes elles mêmes ?
Bonjour BDG et encore une fois merci pour tout ce travail ! Quelle aide précieuse …
J’aimerais bien, si c’est possible, avoir la trame modifiable des fiches pour l’utiliser avec les mots de ma méthode de lecture.
merci par avance.
Merci beaucoup pour ce que vous faites, vous êtes super
Tes fiches de sons sont génialissimes !!! J’attends avec impatience les suivantes (13 au complet, 14…)
Bravo pour ton boulot !!
Emilie
Bravo pour ce travail!
Je suis admirative.
Je pioche les idées.
Mille mercis.
Cher Bout de Gomme,
Y a-t-il d’autres préparations de dictée après le n°6?
Ce serait formidable ^^
Bises
Bonjour Marine, non , il n’y en a pas . Mes élèves étant suffisamment débrouillards au bout de ces 6 dictées pour reprendre avec moi sur les dictées CE1.
Bonjour Boutdegomme,
Il y a une petite coquille sur la fiche de la dictée 28, elle est intitulée l’école sur l’onglet, les mots et les textes dictées correspondent, mais le titre de la fiche est resté « la famille »… Je ferais bien la modif’, mais je ne peux pas! 😉
Merci encore pour ces documents si bien construits!! (et si beaux!!)
oh oui, j’ai vu ! je ne peux plus rien faire depuis ce matin , je viens de griller mon ordi avec tout ce qu’il y a dedans ! L’horreur ! plus de trame , plus rien !
Bravo et merci pour toutes tes fiches de son pour les CE1!
Petite question: pour quoi ne pas avoir revu le son: « oin » et pour quoi n’est-il pas dans la fiche 29: les valeurs de la lettre i?
Oui,oui, oui, tu as raison ! C’est un oubli ! Je l’ajoute de suite !
Bonjour, j’avais déjà repéré ton site pour les rituels et la je viens de découvrir la partie phono avec toutes les différenciations que tu as créé. C’est juste whaouuu! Ton travail est vraiment super et c’est vraiment sympa de nous faire partager ton expérience et tes réflexions. J’ai pas mal de CE1 en difficulté cette année, et je vais piocher dans tes fiches pour leur apporter l’aide dont ils ont besoin. Alors merci encore pour ce que tu fais!
J’en profite pour te signaler que dans la fiche dictée du son /on/ tu as mis deux fois « le monde » en mots à savoir écrire. (en 38 et en 42).
Un grand merci.
Votre site est d’une grande aide pour les enseignants débutants pour qui le mot « différencier » ne veut pas dire grand chose.
Bravo !
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes les ressources que tu mets à dispo. C’est une mine d’or !!!!
J’aimerais faire de nouvelles fiches de préparation dictée. La matrice est elle dispo ?
Je t’enverrai bien sur les fiches que je ferai.
Bonjour
Super boulot comme d’habitude. MERCI.
J’ai une petite question : pourquoi avoir fait le choix de réunir les sons é et è sur une même « semaine »?
Belle semaine à toi et à tes élèves.
Bonjour,
Merci pour toutes ses fiches supers que les élèves adorent.
J’ai réussi à ouvrir toutes les fiches de sons pour les élèves sauf celle du son [in].
Elle ne s’ouvre pas. Même avec deux lecteurs pdf différents. Ils me disent qu’il y a une erreur dans le fichier.
Pouvez vous voir si le problème vient de votre côté ?
Merci par avance.
Bonjour
J’ai beaucoup de plaisir à utiliser vos fiches sons pour mes CE1 tout comme les fiches « mots pour dictées ». Cependant, j’aimerai savoir s’il vous serait possible SVP de m’envoyer la trame afin que je puisse modifier les documents avec des mots rencontrés dans nos différentes lectures.
Merci d’avance pour votre réponse.
Merci, c’est exactement ce que je cherchais pour travailler avec les mots de dictée.
Bonjour, je viens de découvrir votre façon de préparer les dictées pour les enfants en difficulté et je trouve cela génial. Serait -il possible d’avoir la trame pour pouvoir travailler avec les mots trouvés par mes élèves? un super merci pour ce partage et tout ce travail. Annick
bonjour je suis prof en rep en ce1 et j’adore ton travail !
Mille bravos !!!!!!
Aurais-tu la fiche phono sur le son oin ?
MERCI d’avance et encore félicitations!!
Sandrine
Quel super travail! Merci pour ce partage exceptionnel et qui sera bien utile pour mes non lecteurs…
Bonjour BDG et merci pour ces super fiches, c’est exactement ce que je cherchais ! Malheureusement je suis incapable de les faire moi-même !!! Serait-il possible d’avoir les fiches en modifiable svp ? Merci beaucoup
Bonjour
merci pour vos partages
quel logiciel utilisez vous pour créer ce type d’exercice merci
Word 2011
Bonjour,
J’utilise votre progression de phonologie (qui est super bien faite) pour ma classe de CE1 et sur votre site, il manque:
– la fiche phonologie « les valeurs de la tettre e »
– la fiche phonologie « les valeurs de la lettre h »
De même, vous n’avez pas mis sur votre site:
– la fiche exercice sur les valeurs de la lettre e
– la fiche exercice sur les valeurs de la lettre i
– la fiche exercice sur les valeurs de la lettre h
Pouvez-vous me les envoyer à l’adresse ci-dessous?
En vous remerciant par avance.
Quel travail , bravo ! ça m’aide tellement ! Dans les nouveaux programmes , l’orthographe se fait maintenant avec une entrée graphémique. Vous le faites en fin d’année avec les lettres g , c, s . Allez vous proposer de le faire dès la rentrée avec les autres sons ? Si oui je suis partante pour vous aider.
Avec tous mes remerciements
Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées. (préparation de dictée, dictée sur 36 semaines avec Taoki). Ce sont pleins de petits exercices que les élèves vont adorer !
Bonjour,
Un grand merci pour cette belle proposition d’aborder la dictée avec les CP. J’ai commencé à la mettre en place dans ma classe. Les enfants aiment beaucoup le côté ludique et cela se perçoit dans leur résultat.
J’aurais aimé continuer les préparations à la dictée avec les autres listes. Pourriez-vous m’envoyer la trame de ces préparations?
Je vous remercie par avance.
Bonjour,
Après plusieurs années en cp-ce1, je renouvelle mes ressources, et je pars sur les vôtres en Phonologie & Dictées CE1. Merci beaucoup !
Merci pour vos excellentes idées qui me remotivent pour faire plus de dictées en P3 avec mes CP !
Je les fais en allemand (classe bilingue), je dois donc créer tous mes supports. Quel logiciel utilisez-vous pour créer vos exercices (pour l’exercice où il faut replacer les syllabes par ex)? Je fais tout sur word mais j’y passe trop de temps.
Bravo pour ce travail remarquable. je suis TRS en charge de la phono sur une classe de CE1 et j’utilise votre progression de phonologie qui est super bien faite.
Si j’avais la trame de votre travail, je pourrais apporter ma contribution en préparant les fiches manquantes:
– la fiche phonologie « les valeurs de la lettre e »
– la fiche phonologie « les valeurs de la lettre h »
– la fiche exercice sur les valeurs de la lettre i
– la fiche exercice sur les valeurs de la lettre e
– la fiche exercice sur les valeurs de la lettre h
Je vous ai fait cette demande par mail et je n’ai pas reçu de réponse. peut-être êtes-vous trop sollicité?
Pouvez-vous me les envoyer à l’adresse ci-dessous?
Un grand MERCI par avance.
Bravo pour ce travail remarquable. je suis TRS en charge de la phono sur une classe de CE1 et j’utilise votre progression de phonologie qui est super bien faite.
Si j’avais la trame de votre travail, je pourrais apporter ma contribution en préparant les fiches manquantes:
– la fiche phonologie « les valeurs de la lettre e »
– la fiche phonologie « les valeurs de la lettre h »
– la fiche exercice sur les valeurs de la lettre i
– la fiche exercice sur les valeurs de la lettre e
– la fiche exercice sur les valeurs de la lettre h
Je vous ai fait cette demande par mail et je n’ai pas reçu de réponse. Peut-être êtes-vous trop sollicité?
Pouvez-vous me les envoyer à l’adresse ci-dessous?
Un grand MERCI par avance.
Bonjour Bout de Gomme,
Merci pour ce travail exceptionnel et toutes ces supers idées !
Par hasard, auriez vous toujours la trame modifiable pour ces fiches ? J’aimerais poursuivre votre travail avec d’autres sons.
Par avance un grand merci.
Marjorie
Bonjour Bout de Gomme,
J’ai utilisé toute l’année vos outils pour la phonologie des CE1 mais par contre, il manque la fin d’année dans l’article.
Serait-ce possible de les avoir afin de boucler l’année avec les même fiches que les élèves adorent !!
Du coup, il manque :
– la fiche phonologie « les valeurs de la tettre e »
– la fiche phonologie « les valeurs de la lettre h »
– la fiche exercice sur les valeurs de la lettre e
– la fiche exercice sur les valeurs de la lettre i
– la fiche exercice sur les valeurs de la lettre h
En vous remerciant par avance,
Merci pour tout ce que vous faites, j’adore suivre vos aventures ici et sur Insta !!
Bonne fin d’année 🙂
Elise
Bonjour, Idem que les dernières collègues. J’utilise les fiches phonos et les cahiers bout de gomme calcul depuis longtemps et je suis fan. Cette année j’ai découvert avec joie ces petits exercices pour travailler les mots de la dictée et je les aies utilisés pour 2 de mes élèves en grandes difficultés. Par contre, quelle déception de voir qu’ils ne s’arrêtent qu’à la 5ème liste… Je suis partante pour créer la suite si tu veux les poster mais pourrais- tu m’envoyer la trame stp? Merci beaucoup et belle année scolaire à toutes
Merci beaucoup pour la publication des fiches graphèmes période 2. J’ai utilisé tes docs en période 1 et e suis très contente du résultat. Je vais poursuivre en période 2. Un grand merci à toi. Bonne continuation et bonne reprise.
Un immense merci pour tout !
Quel travail et quelle générosité !
Gratitude…
Juliette