Dictées de mots faciles pour CE1 très fragiles
Dictées de mots très faciles pour mes élèves très très fragiles en lecture et phonologie.
Edit du 31 mars 2016 : la nouvelle liste des mots de 101 à 125 !
Voici donc les 100 premiers mots faciles. Cette année, j’ai beaucoup d’élèves CE1 très fragiles en lecture , phonologie et production d’écrits . J’ai donc décidé de reprendre tout depuis le début en accéléré . Je travaille donc une fiche par jour de sons CP : ici ( la première de chaque fiche ) et j’ai décidé de travailler d’autres mots pour la dictée pour ces élèves . Je ne ferai donc pas pour l’instant de dictée de phrases ni de dictée à trous avec eux car ils ne se repèrent absolument pas dans la dictée à trous .
Ils apprendront donc 1 mot par jour . A raison de 5 mots par semaine . Je commence la seconde grille demain ( les mots de 6 à 10) . Je ferai aussi une affiche collective des mots à apprendre pour qu’ils puissent l’avoir sous les yeux toute la semaine. Voici donc les 25 premiers mots (en lien avec les fiches phono CP).
Dictée de mots très faciles Liste 1Dictée de mots très faciles Liste 2Dictée de mots très faciles Liste 3Dictée de mots très faciles Liste 4Dictée de mots très faciles Liste 5
Il y a quelques mots avec des lettres muettes , si les élèves oublient ces lettres , je ne compterai pas cela comme une erreur. Si les 5 mots écrits dans le cahier du jour au bout de la semaine sont écrits correctement , les élèves auront un tampon champion sur leur cahier ! Ils en rêvent ! hi!hi!hi!hi!
Prem’s !!!!
super !!! Je mettrai en place les dictées de mots avec mes CP après les vacances de la Toussaint .
C’est vrai qu’on peut les utiliser en CP après les vacances de la Toussaint .
Deuzz
Coucou toi !!! 🙂
Mon petit BDG hier soir j’ai joué le podium mais je n’avais pas ouvert le doc, pour la série de 1 à 5 la 1ère colonne ce ne sont pas les même mots que les 3 autres colonnes.
Bon petit dej:))
troizzz et podium!!!
je vais m en servir aussi je pense!!
je crois que ej vais faire du cp pour une partie d mea classe
Au pied du podium. .ce n’est pas une heure pour moi..je regarde cela tout de suite. .merci
Aux fraises! Je n’ai pas pensé à regarder hier soir! Dommage car j’étais réveillée;-)
Aux fraises aussi! C’est parfait pour des élèves fragiles de ce1.
Merci pour ce partage.
Super! merci, cela va m’être utile… Par contre je n’ai pas reçu de mail pour me prévenir d’un nouvel article… 🙁
super cet article! Ma BDG, pour tes enfants fragiles, il y a aussi dans le drop la discrimination des sons simples. Je peux te faire des modifs si besoin!
Je vais regarder Natouc ! Merchi ! 🙂
ça marche!
Un grand merci, je travaille dans le spécialisé, et j’avoue que pour les dictées et prépa de dictées je suis un peu dans le flou.
C’est vraiment pour mes CE1 très fragiles . Le but , c’est qu’ils écrivent un maximum les mots .
Je viens d’avoir une autre idée , je vous la montre dès que j’ai 5 minutes .
J’ ai imprimer la liste 1
Prem’s de la remontée ???
OUiiiiiii ! Coucou mon Isa !
Coucou ma bout de gommette adorée !!! Prem’s du dimanche soir, cela donne la pêche pour cette nouvelle semaine …
Je garde bien au chaud pour mes petits….l’année prochaine…
deuz de la remontée !!!!
coucou bout de gomme , mis de côté pour mes CP en fin d’année .
Troiz
Coucou BDG,
Merci beaucoup pour tout ton site, un travail fabuleux et très adapté à mes élèves de l’ASH !
Je voulais aussi te signaler une répétition du mot cartable dans ta nouvelle liste…
Je me demande parfois quand tu dors 😉
Encore bravo !
merciiiiiiiiiiiiiiiii
Bonjour bout de gomme,
Tout d’abord un IMMENSE merci pour le partage de ton travail qui m’a grandement aidée.
Une question : pourquoi as-tu refait tes fiches/dictées ? Les anciennes fiches sont encore en accord avec les nouveaux programmes, non? Est-ce juste pour avoir un peu de changement ?
Merci pour ta réponse… et encore MERCI!!!!!!!!
Coucou Eline , oui, oui, elles sont en accord avec les nouveau programmes mais il faut tout de même y ajouter les valeurs de certaines lettres et y mettre un peu de syllabes à la base , je pense . Et puis , j’avais envie de revoir certains sons , revoir certains mots de dictées, voilà voilou et une nouvelle trame aussi … bref , envie de changement ! hi!hi!hi!
re bonsoir… je suis en CE1 mais j’ai quelques enfants en très grande difficulté; je souhaiterai différencier mais je n’arrive à voir comment faire pour différencier… utiliser la même liste de mots (CE1″classique ») mais avec moins de mots (sélectionner les « plus faciles »?
Faire une dictée à trous ou une dictée liée (texte tout lié, texte écrit sans espace) que les élèves doivent séparé par un trait pour se rendre compte des mots et non des syllabes uniquement. Du coup je ferai le même texte mais différencier… parce que je n’arrive pas à utiliser en même temps deux listes différentes (« classique » et « fragile »)
qu’en pensez vous? (tous!) besoin de vos conseils! merci pour votre aide et vos partages!!!
quelle chance de vous avoir pour gérer cette hétérogénéité importante au CE1!!!
Bonjour,
Tout d’abord bravo pour ce beau travail !! Et merci BEAUCOUP pour le partage !!!!
Petite question: pour les « Dictées de mots très faciles pour les élèves très très fragiles en lecture et phonologie », sur quoi t’es-tu appuyée pour choisir tes mots ?
Et même pour les dictée de mots des CE1, est ce que tu t’es appuyée sur une échelle ? Si oui, laquelle s’il te plaît ?
Merci pour ta réponse !
Merci beaucoup pour tout ce travail ! Mes élèves d’ULIS adorent tes fiches, et ils se rendent compte de leurs progrès ! Quel bonheur 🙂
Bonjour Super Bout de Gomme!
Fais-tu des dictées aux CP? Leur donnes-tu des mots à apprendre?
Bonne soirée!
Marine
Bonjour Marine , oui, les cp apprennent aussi les mots , à raison de 1 par jour . On commence en général en période 2 par des mots super simples …comme pap, maman, je tu , lundi , mardi , un , le la , des les , ma , ta , sa …puis on en arrive aux mots plus compliqués.
Ensuite , si tu veux parler des dictées de phrases , j’en faisais de très petites avec des mots très simples en période 5.
Franchement GENIALES toutes ces dictées…. J’étais en train de commencer ce travail fastidieux…. en cherchant la liste de mots ..Je suis arrivée sur ces dictées et je trouve cela extra et parfaitement adapté à mes futurs CE1 Niveau que je prends pour la 1ère fois après des années de CM et de CP! MERCI
hello BDG.
J’ai des CE1 en REP+ et j’utilise cette année pour la 1ère fois tes fiches sons (phonologie et dictée). Mais j’ai quelques élèves en très grosses difficultés de déchiffrage avec même méconnaissance de beaucoup de sons (dysphasie). Je vais donc utiliser tes fiches de phonologie CP pour ces quelques élèves, tout en suivant ta progression CE1 (1ère période a/ou/b/p/on/oi/ch) pour tout le groupe classe.
Comme ta progression de CP ne suit pas les mêmes sons, seule la fiche du son A est suffisamment allégée pour mes élèves. Serait-il possible d’avoir une trame modifiable pour leur préparer les fiches allégées pour les sons ou/b/p/on/oi/ch et également la trame modifiable de préparation de dictée (syllabes à remettre en ordre, syllabes manquantes, mots croisés …) s’il te plait ?
Merci d’avance et immense reconnaissance pour toutes ces mises à disposition d’outils clé en main qui nous facilitent grandement la vie 😉
Coucou Chris ,
Moi aussi , je suis en REP, j’ai travaillé aussi avec les fiches CP pour mes ce1 très très fragiles , et dans ce cas , j’utilisais tout de meme la progression CP qui est plus logique pour redémarrer les sons avec les plus fragiles.
Je le faisais en accéléré et franchement que du plus ( avec cette progression CP adaptées pour les plus fragile).
Je ne faisais donc pas les memes sons avec les deux groupes …. et …. à un certains moments , mes titis ont réussi a rattrapé le groupe des CE1 lecteur !
Je ne peux poster les fiches en version modifiable , ça me ferait beaucoup trop de travail .
J’a doré faire des dictée
Merci!
Quel boulot fantastique!
Je viens de découvrir cet article,
Merci et encore bravo!
Au nom de tous les enseignants, je tiens à vous remercier pour votre travail. Vous BDG, mais aussi les « autres bienveillants » du net qui comme vous nous alimente en documents
On picore à droite à gauche, on parle de vos sites et de vos documents dans les cours de récréation, vous êtes devenus Indispensables!
merci!!
Sophie
Super, vraiment MERCI. Je suis bénévole dans une association d’alphabétisation pour adultes et je cherchais pour cette deuxième année un support plus ludique. J’ai trouvé !!
Merci merci merci ! Je débute dans le métier et j’ai été affecté au troisième mouvement en CP/CE1, votre blog, un trésor !
J’utilise ton travail avec mes CE1 : un énorme merci !
Bonjour,
Merci pour votre excellent travail, c’est une mine d’or.
Je vais donner ces listes aux administrateurs du site jeuxpedago pour qu’ils proposent ces listes de mots en dictée. Cela ne vous dérange pas ?
Bonne fin d’année.
Nathalie M
bonjour ,
je m’appelle Sandrine et j’ai un ce1 en rep.
Je suis super fan de tout ton travail !! J’adore ! Et moi qui suis adepte de la différenciation , je suis bien servie !
Je ne trouve pas les fiches sur le son « ill » pour les ce1, les as-tu en réserve?
Je ne trouve pas non plus les dernières fiches sur les valeurs de certaines lettres.
Si jamais tu peux les poster, je suis preneuse!!
bonne continuation et merci pour tout !
sandrine
Un grand merci pour tout ce travail partagé si généreusement!
Merci pour ce travail qui va bien aider un petit Loulou en difficulté dans ma classe.
merci pour tous ces documents ,
je vais suivre ta progression de sons et tous les supers docs qui vont avec
Ce1,nouveau niveau cette année
Valérie
Merci beaucoup
Un grand merci pour votre travail, je vais me servir de vos ressources pour ma classe de CE1
Merci beaucoup pour le partage de tout ce travail qui va me guider pour débuter en CP-CE1
Merci ! Merci !
[…] Dictées de mots très faciles […]
génial tout simplement !! EXISTE t il le manuel bout de gomme en Français