Dictées de mots faciles pour CE1 très fragiles

Mots dictee CP 2015 BDGDictées de mots très faciles pour mes élèves très très fragiles en lecture et phonologie.

Sons Cp : Fiches de sons avec 30 phonèmes en 30 chansons/RETZ Edit du 31 mars 2016 : la nouvelle liste des mots de 101 à 125 ! 

Voici donc les 100 premiers mots faciles. Cette année,  j’ai beaucoup d’élèves CE1 très fragiles en lecture , phonologie et production d’écrits . J’ai donc décidé de reprendre tout depuis le début en accéléré . Je travaille donc une fiche par jour de sons CP : ici  ( la première de chaque fiche )  et j’ai décidé de travailler d’autres mots pour la dictée pour ces élèves . Je ne ferai donc pas pour l’instant de dictée de phrases ni de dictée à trous avec eux car ils ne se repèrent absolument pas dans la dictée à trous .

Ils apprendront donc 1 mot par jour . A raison de 5 mots par semaine . Je commence la seconde grille demain ( les mots de 6 à 10) . Je ferai aussi une affiche collective des mots à apprendre pour qu’ils puissent l’avoir sous les yeux toute la semaine. Voici donc les 25 premiers  mots  (en lien avec les fiches phono CP).

Dictée de mots très faciles Liste 1Dictée de mots très faciles Liste 2Dictée de mots très faciles Liste 3Dictée de mots très faciles Liste 4Dictée de mots très faciles Liste 5

 

Il y a quelques mots avec des lettres muettes , si les élèves oublient ces lettres ,  je ne compterai pas cela comme une erreur. Si les 5 mots écrits dans le cahier du jour au bout de la semaine sont écrits correctement , les élèves auront un tampon champion  sur leur cahier ! Ils en rêvent ! hi!hi!hi!hi!

  • L’article complet sur les dictées CE1 : ici
  • L’article sur la phonologie CP : ici

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39 Comments

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  • Un grand merci, je travaille dans le spécialisé, et j’avoue que pour les dictées et prépa de dictées je suis un peu dans le flou.

    • C’est vraiment pour mes CE1 très fragiles . Le but , c’est qu’ils écrivent un maximum les mots .
      Je viens d’avoir une autre idée , je vous la montre dès que j’ai 5 minutes .

  • Coucou BDG,
    Merci beaucoup pour tout ton site, un travail fabuleux et très adapté à mes élèves de l’ASH !
    Je voulais aussi te signaler une répétition du mot cartable dans ta nouvelle liste…
    Je me demande parfois quand tu dors 😉
    Encore bravo !

  • Bonjour bout de gomme,

    Tout d’abord un IMMENSE merci pour le partage de ton travail qui m’a grandement aidée.

    Une question : pourquoi as-tu refait tes fiches/dictées ? Les anciennes fiches sont encore en accord avec les nouveaux programmes, non? Est-ce juste pour avoir un peu de changement ?

    Merci pour ta réponse… et encore MERCI!!!!!!!!

    • Coucou Eline , oui, oui, elles sont en accord avec les nouveau programmes mais il faut tout de même y ajouter les valeurs de certaines lettres et y mettre un peu de syllabes à la base , je pense . Et puis , j’avais envie de revoir certains sons , revoir certains mots de dictées, voilà voilou et une nouvelle trame aussi … bref , envie de changement ! hi!hi!hi!

  • re bonsoir… je suis en CE1 mais j’ai quelques enfants en très grande difficulté; je souhaiterai différencier mais je n’arrive à voir comment faire pour différencier… utiliser la même liste de mots (CE1″classique ») mais avec moins de mots (sélectionner les « plus faciles »?
    Faire une dictée à trous ou une dictée liée (texte tout lié, texte écrit sans espace) que les élèves doivent séparé par un trait pour se rendre compte des mots et non des syllabes uniquement. Du coup je ferai le même texte mais différencier… parce que je n’arrive pas à utiliser en même temps deux listes différentes (« classique » et « fragile »)

    qu’en pensez vous? (tous!) besoin de vos conseils! merci pour votre aide et vos partages!!!

    quelle chance de vous avoir pour gérer cette hétérogénéité importante au CE1!!!

  • Bonjour,

    Tout d’abord bravo pour ce beau travail !! Et merci BEAUCOUP pour le partage !!!!

    Petite question: pour les « Dictées de mots très faciles pour les élèves très très fragiles en lecture et phonologie », sur quoi t’es-tu appuyée pour choisir tes mots ?
    Et même pour les dictée de mots des CE1, est ce que tu t’es appuyée sur une échelle ? Si oui, laquelle s’il te plaît ?

    Merci pour ta réponse !

  • Merci beaucoup pour tout ce travail ! Mes élèves d’ULIS adorent tes fiches, et ils se rendent compte de leurs progrès ! Quel bonheur 🙂

    • Bonjour Marine , oui, les cp apprennent aussi les mots , à raison de 1 par jour . On commence en général en période 2 par des mots super simples …comme pap, maman, je tu , lundi , mardi , un , le la , des les , ma , ta , sa …puis on en arrive aux mots plus compliqués.

  • Franchement GENIALES toutes ces dictées…. J’étais en train de commencer ce travail fastidieux…. en cherchant la liste de mots ..Je suis arrivée sur ces dictées et je trouve cela extra et parfaitement adapté à mes futurs CE1 Niveau que je prends pour la 1ère fois après des années de CM et de CP! MERCI

  • hello BDG.
    J’ai des CE1 en REP+ et j’utilise cette année pour la 1ère fois tes fiches sons (phonologie et dictée). Mais j’ai quelques élèves en très grosses difficultés de déchiffrage avec même méconnaissance de beaucoup de sons (dysphasie). Je vais donc utiliser tes fiches de phonologie CP pour ces quelques élèves, tout en suivant ta progression CE1 (1ère période a/ou/b/p/on/oi/ch) pour tout le groupe classe.
    Comme ta progression de CP ne suit pas les mêmes sons, seule la fiche du son A est suffisamment allégée pour mes élèves. Serait-il possible d’avoir une trame modifiable pour leur préparer les fiches allégées pour les sons ou/b/p/on/oi/ch et également la trame modifiable de préparation de dictée (syllabes à remettre en ordre, syllabes manquantes, mots croisés …) s’il te plait ?
    Merci d’avance et immense reconnaissance pour toutes ces mises à disposition d’outils clé en main qui nous facilitent grandement la vie 😉

    • Coucou Chris ,
      Moi aussi , je suis en REP, j’ai travaillé aussi avec les fiches CP pour mes ce1 très très fragiles , et dans ce cas , j’utilisais tout de meme la progression CP qui est plus logique pour redémarrer les sons avec les plus fragiles.
      Je le faisais en accéléré et franchement que du plus ( avec cette progression CP adaptées pour les plus fragile).
      Je ne faisais donc pas les memes sons avec les deux groupes …. et …. à un certains moments , mes titis ont réussi a rattrapé le groupe des CE1 lecteur !
      Je ne peux poster les fiches en version modifiable , ça me ferait beaucoup trop de travail .

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