Mots croisés – Accueil – Rituel

Voici des mots croisés à faire au moment de l’accueil du matin( Il y a plusieurs thèmes : Noël, la ferme, les habitats de la ferme, les pays froids,les pirates, Lulu Vroumette )  . Un élève tire chaque jour une carte puis en collectif, les élèves cherchent le mot et l’écrivent tout d’abord sur l’ardoise Velleda. Une fois le mot trouvé, ils l’écrivent sur leur fiche individuelle . 

Merci à Zaza 57 pour cette merveilleuse idée. 

La grille peut être agrandie pour rester au tableau.

Les mots croisés de Noël.

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Suite à un message de Charivari ( Merci Charivari!), j’ai ajouté les images des animaux à coller sur l’affiche collective à la place du numéro une fois le mot trouvé. Les cases vides servirontéventuellement à  faire dessiner les élèves.

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Les mots croisés des animaux de la ferme.

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Mots croisés avec logo  » mouton « :  Mots croisés - Accueil - Rituel Mots croisés avec logo  » ferme »:Mots croisés - Accueil - Rituel

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Voici celui sur les animaux de la forêt:

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Mots croisés animaux de la forêt:

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Les mots croisés des lieux  de la ferme ( Un grand Merci à Lylou !!!).

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Mots croisés animaux des lieux dans la ferme Mots croisés - Accueil - Rituel

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Voici celui sur les pirates …( Merci beaucou Marzo!!!)

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Voici deux livres sympas pour ce thème :

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Voici celui sur les pays froids …( Merci beaucoup Florence !!!)

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 Mots croisés - Accueil - Rituel

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Les mots croisés de Lulu présidente

 Lulu présidente

Tout le travail sur Lulu Présidente : ici

Les mots croisés "rituels du matin" de Lulu présidente

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La piscineMots croisés : la piscineVous trouverez ces mots croisés( Merci beaucoup Flote !!!): ici

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La rentrée

Mots croisés pour la rentrée: rituels

Vous trouverez ces mots croisés( Merci beaucoup Aurélis !!!): ici

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L‘automneMots croisés : l'automne

Vous trouverez ces mots croisés ( Merci beaucoup Zeclass !!!): ici

A propos de :

Bout de gomme

139 Comments

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  • Merci pour ces mots croisés ! On commence un cycle de piscine à partir de lundi donc je vais mettre une carte « Mots croisés piscine » par case de mon calendrier de l’avent et j’enchaînerai avec les mots croisés de Noël !!! Avec un petit chocolat pour celui qui lira la carte bien entendu !!

  • Coucou toi! Super idée! Merciiiii!!! Et même qu’on t’oublie pas car on te laisse des coucous… .Tiens va voir!!Alors hein t’as vu…mais si qu’on t’aime nous!

  • Si, si, moi je suis passée hier sur ton blog, mais trop tôt ! Je trouve cette idée vraiment très chouette, et facile à mettre en place. Je l’adopterai sans souci dès la rentrée. Merci encore !!!!

  • Je trouve qu’ils manquent tous de vocabulaire! Même le vocabulaire de la vie courante n’est pas connu. Une année, j’ai eu un élève qui ne savait pas ce que c’était une chèvre! Ils connaissent de plus en plus de choses grâce à la télé mais pas les « bases ». C’est pour ça que j’ai mis au point mes fiches docs sur les cow-boys, les indiens, les pirates…

  • Ce que j’aime dans cette idée, c’est que les mots restent affichés sur le mur plusieurs jours. J’imagine que ça doit aider pour l’ancrage dans la mémoire. Idée : quand le mot est trouvé et écrit, on pourrait remplacer le numéro du mot, sur la grille affichée sur le mur, par une affichette représentant l’animal ou l’objet ?

  • Génial, j’aime beaucoup, et l’idée, et la présentation ! Est-ce que les élèves ont une grille de mots croisés individuels ou bien un autre support pour la trace écrite du mot ? Bonnes vacances à toi !!

  • Petite prune : Les miens ne savent pas non plus ce qu’est une chèvre, ni le petit du canard par exemple ( ils disent tous ( ou presque) un canari ) ) Inélie : je pense faire un jeu de mots-croisés par fiche de vocabulaire, de façon à ancrer ( enfin je l’espère) ce vocabulaire presque inexistant. ( encore merci pour tes fiches ) Et encore merci à Zazou57 ( Ne l’oublions pas). Tout ceci est un travail d’équipe, de coopération, c’est ce que j’adore dans cette cyber-aventure.

  • OUI! Charivari, excellente idée !!! Je prépare les images à mettre au blu tack sur le numéro ! J’avais volontairement omis  de mettre les illustrations. Mais les mettre après … très bien … je rajoute cela. Orphéecole : oui, oui, ils ont une fiche individuelle , ce qui leur permettra de fixer le mot en l’écrivant  ( que je réduirai en A5 par soucis d’économie, mais une fiche par mois ne sera pas non plus un gouffre financier) en plus de l’affiche collective, il regarde très souvent les affichages.( et pourquoi pas les mettre dans le couloir par la suite, j’ai remarqué que les élèves qui s’habillaient les premiers lisaient et relisaient les textes ou autres affichages accrochés aux murs des couloirs ( une fois , j’avais accroché mes textes de lecture !!!) Bonnes vacances à vous aussi … j’avais promis de ne pas travailler et me voilà en train de taper sur mon ordi !!!

  • Moi aussi, je m’étais promis de ne pas travailler, et je suis là … On ne nous refera pas !!!! Pour les affichages dans le couloir, j’ai beaucoup de peine à les faire tenir. Ils tombent tous avec la blue tack, et la mairie interdit les punaises ou le scotch … Pas facile … Je mettais les productions d’arts visuels, mais là, je craque quand je trouve tout par terre en arrivant le matin ! Avec les chutes de températures nocturnes, elles ne peuvent pas résister. Si vous avez une idée … Je suis preneuse ! Sinon, l’affichage des mots est une très bonne idée car moi aussi je fais le même constat que vous : les enfants manquent terriblement de vocabulaire ! Je fais le mot du jour tous les matins, et ils ne sont pas capables de le trouver ! Je ne sais plus comment faire !

  • Nous avons demandé à la mairie de nous installer des barres en bois ( tasseaux) en haut des murs et au milieu des murs afin de pouvoir punaiser. C’est très bien. On peut tout accrocher et tout tient . ( et ça ne coûte pas grand chose)

  • Les dessins des animaux sont prêts… ils ne restent plus qu’à les coller à la place des numéros une fois le mot trouvé. Je vous ai mis deux versions du jeu , une avec le logo de la ferme  et une avec ce petit mouton que j’aime beaucoup !.

  • Encore une super idée!!!! Je vais essyé d’en fabriquer sur le thème du vocabulaire du corps! J’espère que tu vas prendre le temps de te reposer (c’est mérité après tant de bon boulot!) Passe de bonne fête Dalila

  • Merci Maîtresse dali, si tu veux ma trame pour les réaliser afin d’en faire profiter notre petite communauté sur Bout de Gomme , ça sera volontiers ( il faut passer par le contact en haut à droite).

  • ah oui moi aussi j’adore !!!! Et c’est tout à fait adaptable avec mes GS/CP alors MERCI !!! Je m’étais aussi promise de laisser l’ordi de côté et puis voilà ! Dans ma classe je suis parfois étonnée, il y en a certes qui ont un vocabulaire relativement pauvre, mais d’autres savent ce que sont un bardot, un mulet et un ânon !

  • MAlheureusement je fais le même constat que vous par rapport au vocabulaire, c’est d’ailleurs pour cela que cette année ns avons axé notre projet sur la ferme! Bonnes fêtes de fin d’année et oui, même si ns ns disons que ns ne travaillerons pas ….

  • Ne m’en parlez pas…le manque de vocabulaire!!! Avant d’avoir balançoire j’ai eu droit à tente et boite, c’est vous dire….et pourtant l’image bein que petite me paraissait éloquente…Gros soupirs de solitude!!! Heureusement, que certains sauvent la mise! Merci Bou’d’gom et oui j’avais noté ta promesse de ne plus rien « faire » mais c’est inévitable ou comme dirait ma fille ayant mangé un morceau de chocolat: « c’est irrésistible, maman »!

  • coucou!!! c’est encore moi !! comment t’y prends tu pour créer le mot croisé (logiciel ou technique bidouillage) je suis en train d’en faire un sur le thème du fleuve/rivière et je bloque un peu…^^

  • Merci pour tous vos messages… Calicot : je n’arrive pas à m’en empêcher et pourtant, j’essaye, j’essaye ( j’avais réussi jusqu’à lundi …) mais … c’est plus fort que moi ! Natacha : J’utilise mon bon word 2011 en commençant par un tableau puis je gomme tous les traits qui ne me servent pas,  si tu as besoin d’aide ( donne moi les mots par exemple) ou si tu veux la trame , passe par le contact ou par mon mail, je serai ravie de te répondre.

  • Natacha : de mon côté, j’utilise ce site . C’est tout bête : on entre la liste de mots, en allant à la ligne à chaque mot et il génère la grille tout seul.

  • Oui c’est super. On peut régler la taille de la grille. S’il y a beaucoup de mots, il se peut qu’il n’arrive pas à les caser dans la taille impartie. Dans ce cas il indique en bas, par exemple 12 mots/15 … Il ne faut pas hésiter à utiliser « page précédente » et lui demander de regénérer la grille : il peut réussir une meilleure combinaison.

  • Comment tu fais pour règler la taille de la grille ? Enter the number of squares for your puzzle ? C’est le nombre de cases en largeur et en hauteur ? Enter the size of the square ? La taille d’une case ?

  • Oui step 2 c’est la taille max de la grille; Si tu mets 10 par 10, ta grille « tiendra » dans un carré de 10 sur 10 (ce qui n’est pas beaucoup); Step 3 c’est la taille de la case; je n’y touche pas trop.

  • C’est avec ce site que j’ai créé les grilles pour les fiches de Splat (grilles normales et grille en étoile). C’est super et facile à réaliser. J’avais trouvé le site sur le blog de Charivari ! Sinon, merci pour l’idée, je vais en parler au directeur.

  • Bonjour à tous ! Eh voilà il est 9h33 du matin et je viens de fabriquer ma première grille de motscroisés sur l’Antiquité ! Grâce à qui ? Ben à vous toutes ! J’utilisais un générateur sur « mes english  » mais j’avais un peu de mal à m’y retrouver à chaque fois ; là, c’est tout simple ! Merci et bonne journée !

  • Coucou Mazouzou …. ben dis donc , elles viennent de là tes grilles en étoile ? Va falloir que tu m’expliques.. Chatterton ; sur l’antiquité ! Génial ! C’est sûr que nous sommes plus basiques avec nos animaux de la ferme ! ( Je suis curieuse, tu pourras nous les montrer ?) Bonne journée à vous…je suis sur une autre série…

  • Je vais répertorier tous ses liens dans mes ptits bouts de liens . Merci Mazouzou, tu es une mine à toi toute seule ! ( Va falloir qu’on se retrouve un ptit projet, hein !!! )

  • Bout de gomme, J’ai imprimé ma grille de mots croisés sans enregistrer … Je peux te donner les définitions que j’ai utilisées … mais je ne peux pas toutes les écrire ici ??? Ca y est , c’est fait je te les ai envoyées par mail.

  • Merci beaucoup pour les compliments, ça me fait au coeur de servir à quelque chose pour vous toutes. Quant à un second projet, tu frappes à ma porte, je répondrai toujours présente ! Je suis partante, pas de soucis !!!!

  • Youpi, je viens de finir celui sur la forêt. Un jeu d’enfant grâce à ce générateur de mots croisés !       ( Bon … depuis ce matin dessus quand même … mais c’est plus rapide ) Coucou ma ptite Calicot …

  • l’idée de jeu pour démarrer la journée est super et la présentation donne envie de les utiliser….génial….je suis contente d’être au CE1!!!!! un grand merci pour tout ce partage, vivement le jour où j’en proposerai moi aussi ( pour l’instant je n’ai pas le temps…bb3 est une vraie chronophage…) j’adorerai arriver à produire des trucs aussi sympas, j’adore les présentations de tous tes docs !

  • Merci à vous tous ( et de grands, grands merci à toutes celles qui nous ont offerts leur mot croisés ), je commence demain avec les animaux de la ferme puis une fois mes histoires sur l’hiver et les pays froids racontés, je ferai celui sur les pays froids … vivement demain … Cri-cri, sans soucis, si tu veux des conseils ou de l’aide pour en faire , n’hésite pas… .Bon courage à toi pour la rentrée.. En fait si vous m’écrivez les devinettes, et les mots sur une simple fiche word, je me peux me charger de vous les mettre en page … .

  • J’dore tes mises en page : les petits encadrés que tu choisis, les images st toujours hyper sympas…(qd je dis ça, c’est pour l’ensemble de tes fiches…celles de RSEEG st superbes! un grand grand bravo !

  • Quelle bonne idée. Je vais commencer en lecture suivie « Drôles de pirates » alors les mots croisés sorrespondants tombent à pic. Je me mets de côté les autres pour plus tard.

  • alors c’est peut être moi mais n’y aurait-il pas un problème avec la grille des animaux de la forêt ??? ça rentre pô dans les cases … Sinon au passage ça marche très bien avec mes élèves, même s’ils sont en GS ! ça nous permet d’essayer de trouver les sons des lettres. En tout cas ils aiment bcp !

  • Merci !!! ça me fait penser que je n’ai pas corriger le fichier des mots croisés sur les animaux de la forêt. Il faut que je le fasse demain…..( pensez à me le rappeler si je ne le fais pas !!!)

  • Alors je peux te le rappeler, car c’est celui que je voudrais utiliser!!! D’ailleurs, il me semble qu’il n’y a pas que les mots qui ne rentrent pas, il y a aussi dans le numéro 13 des animaux de la forêt « les petits » de la grenouille alors que têtard est au singulier…

  • Bonjour, J’ai vu que tu avais eu des soucis avec la page des sons ce1, mais je me permets tout de même de te rappeler les mots croisés de la forêt …. Bonne journée et bon courage !

  • Oui, je me suis battue toute l’après midi avec le blog pour refaire quelque chose de correct … c’est fini mais je n’ai rien eu le temps de faire d’autre !!! J’essaye de te faire ça ce soir !!!

  • Alors voilà, j’ai mis en place dans ma classe les deveniettes pas sous la forme de rituel/copie, il me copier la devinette et la phrase réponse le matin en arrivant, ça me laisse le temps de faire l’appel classe cantine…. Pour le moment ça marche bien, pour les élève en difficulté je peux donner les lettres ou faire une salade de syllabe.

  • Je découvre votre site ce soir, on m’en a conseillé la visite….bravo pour tout votre travail. La qualité des contenus est impressionnante ! Je n’ai pas encore eu le temps de « tout » regarder mais je vous remercie par avance de tant de générosité. Je suis en début de carrière et en classe unique, votre travail est une mine pour moi. Mille fois merci !! Caro S.

  • Dis moi question annexe comment fais-tu pour que -quand on télécharge le doc et qu’on l’enregistre, on a tout de suite le bon nom et pas un ribambelle de chiffre ou autre ????

  • Comme nous lisons une histoire de pirates en ce moment, j’ai sauté sur ta grille de mots croisés sur les pirates mais je n’arrive pas à faire rentrer les mots dedans… exemple : comment faire rentrer le mot N°2 (perroquet) dans les trois cases de la grille ?

  • Oui, j’ai eu le même problème pour pas mal des mots fléchés … j’en ai refait et celui ci n’avait pas été vérifié … en fait le logiciel ne remet pas dans le même ordre que nous les mots donc les étiquettes sont fausses …il faut que je revois les numéros ….ou si quelqu’un peut le faire …. et me le transmettre ….pas trop le temps à vrai dire … et dans ce cas , je change ça ce week-end…

  • Je viens de regarder pour t’aider…. mais il n’est pas possible… le n°11 a 4 lettres et aucun mot à 4 lettres n°3 a 8 lettres et idem il manque dc trésor et bousole Voilà le reste: 10,1,8,5,9,4,-,6,-,7,2 dans l’ordre de tes cartes…. pas sûr que cela t’aide finalement… Bon samedi!

  • Merci Lylou …. je vous change tout ça pour demain ( je viens de rentrer et , je n’en peux plus !!!)  …Maxetlyly vient de m’envoyer la grille corrigée ….Merci Maxetlyly

  • J’adore vraiment tout ce que vous faîtes, moi qui aime le travail bien propre et bien présenté, je suis servie ! Mais surtout épatée ! Voire complexée… Mais j’y arriverai un jour, j’y arriverai… à faire un boulot aussi bluffant… Enfin j’espère 😉 Un petit bémol tout de même sur le fait d’écrire les lettres en blanc… Mon imprimante n’étant pas terrible, je trouve qu’on ne les voit pas bien… Mais les élèves ont une meilleure vue que moi… Je teste demain un grille de mots croisés et je ferai mon méa culpa si cela ne les gêne pas, promis ! Encore félicitations pour tout votre travail et votre générosité de partage.

  • Chose promise, chose due… Je viens faire mon mea culpa… Mes élèves ne m’ont fait aucune remarque sur le fait que ce soit écrit en blanc… Ce qui revient à dire que ma vue baisse lol Par contre, ils ont adoré le concept, la présentation, les couleurs ! En plus, un petit mot croisé après les évaluations nationales, ça ne fait pas de mal !

  • Ce matin, on a faite celle des animaux de la ferme…l’activité a remportée un franc succès. A renouveler !!! Ils étaient vraiment emballés. Quand on a évoqué les familles, eh bien c’est vraiment pas du luxe que d’en parler…

  • C’est vrai que les réponses sont surprenantes… Pour aider ce qui ne trouvaient pas « Le petit de la vache et du taureau », je leur donne les lettres et j’ai donc eu comme réponse « avue ». Pffff… Madame, elle ne donne même pas les lettres dans l’ordre ! Pas sympa ! Et aujourd’hui : »Le petit du coq et de la poule » : « le poulain » ! Je plains la poule…

  • Ces mots croisés sont vraiment une mine d’or, les élèves adorent. Tout est beau, les couleurs, la mise en page, tout est parfait. Je viens de constater une petite erreur peut-être déjà transmise mais je n’ai pas le courage de relire tous les commentaires (pas inutile du tout on y trouve toujours des trucs intéressants).  Il s’agit de la grille animaux de la forêt. La grenouille coasse, le corbeau croasse. Carte n°8 feuille 3. Mais si c’est un problème un petit coup de typex et c’est parfait. Trop riche ce site, merci merci.

  • je découvre ton site! Moi qui ne suis pas très à l’aise aec l’ordinateur et ses fonctions, je trouve ton travail d’autant plus fantastique, le tien mais aussi celui de ton acolyte. Sache que ces mots croisés seront je pense épatant avec mes élèves d’une classe spécialisée. Merci de permettre de se servir comme ça simplement de tout ce travail!

  • C’est envoyé !! Et, merci pour tout ce que vous nous préparez sur le thème Noël !! Très joli, très chouette, ça motive pour se mettre au travail !!

  • Bonjour BDG, Un grand merci pour ce boulot, Je suis à la recherche de la grille de mots croisés sur le cirque. Je l’ai telechargée en début d’année mais elle comporte une décalage  le mot 9 ménagerie ne peut pas se « croiser » avec le mot 2 chapiteau. Mon soucis c’est que je ne la retouve pas ….. Qu’en est-il?? des mystères sur BDG Bonne journée IML

  • dis BDG, il n’ya pas de mots croisés sur l’hiver ? je ne me suis pas trompée ? Car maintenant qu’ils y ont goûté mes élèves me demandent quand  est-ce-qu’on en fait un autre ? alors je crois que je vais m’y mettre avec eux. C’est un jeu pour eux, tant mieux !!!!

  • merci pour votre superbe travail … je pars en retraite pour Noël mais je n’ai pas manqué de donner l’adresse de votre site à ma remplaçante. Bonne fête de NOËL!!!

  • Wow, c’est trop bien. Je me régale quand je viens sur BDG. Merci à vous pour toutes les fois où je sèche et je me « désespère », et où je trouve des idées remotivantes ici….Bonne nuit ! :o)

  • un petit coucou, concernant la grille de mots croisés « pirates » il y manque les cases pour le mot numéro 11 à savoir « ile ». bonne continuation et merci pour tout ce boulot

  • Mes élèves et moi sommes des accros des excellents mots croisés que tu proposes et que nous faisons en rituel en début d’après-midi. Je serais partante pour en faire un sur le Géant de Zéralda pour le rajouter à ta loooongue liste. Est-ce possible que tu m’aiguilles? Merci!

  • Oui, d’accord ! Je me demande si je ne l’ai pas dans un coin de mon ordi …il faut que je regarde ça ….sinon, tu peux m’envoyer un mail et je t’envoie la trame avec plaisir

  • Bonjour, je viens de découvrir les mots croisés de votre site…quel formidable travail…du coup je me bats depuis hier pour en faire d’aussi joli sur le pain et la petite poule rousse mais je ne sais pas faire tous ces encadrés et la mise en page…Pouvez-vous m’envoyer votre trame et aussitôt fait mon mot croisé rejoindra votre liste. Merci

  • Super boulot!! Je découvre et je trouve cela génial! Mes élèves sont multi dys et collégien et pareil, pas de vocabulaire ou peu. Je n’ai pas lu tous les commentaires (enfin, j’avais commencé, mais, il y en a tellement!!) mais je me disais que faire le jeu en mémory avant de faire le mots croisés pourrait être sympa! J’essaie et je vous dis. (je n’ai que 5 élèves max en même temps pour ce genre de temps)

  • Bonjour et merci pour ces mots croisés : mes élèves adorent et moi aussi !

    Je voudrais savoir s’il était possible d’avoir la version modifiable : j’aimerais en faire sur les albums que je travaille avec eux. Je partagerais bien sûr.

    Merci encore pour tout ce travail !

  • Bonjour,

    merci beaucoup pour ce partage très complet et très intéressant.
    Mes élèves progressent bien en orthographe grâce à ce petit rituel !
    Bravo pour votre blog et tous les partages, de grande qualité.

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