Leçons de Calcul CM2

CM2 Toutes les leçons de Mathématiques

4 ème surprise !!!

A compléter tout au long de l’année, toutes les leçons de maths, Une trace écrite à compléter en commun avec les élèves, souvent associer à 1 ou 2 exercices pour appliquer la leçon. Les parties à mémoriser par coeur sont marquées d’un petit coeur.

CALCUL       
L’addition des nombres entiers  Leçon 1   Affichage
 à venir  Exercices
L’addition des nombres décimaux
 Leçon 2
 Affichage  à venir  Exercices
La soustraction des nombres entiers   Leçon 3
 Affichage  à venir  Exercices
La soustraction des nombres décimaux  Leçon 4
 Affichage  à venir  Exercices
La multiplication des nombres entiers
 Leçon 5
 Affichage  à venir   à venir
La soustraction des nombres décimaux
 Leçon 6
 Affichage  à venir   à venir
 Multiples et diviseurs
 Leçon 6bis  à venir à venir   à venir
La division à un chiffre  Leçon 7
 Affichage  à venir  Exercices
La division à deux chiffres Leçon 8  Affichage  à venir  Exercices
Multiplier un décimal par 10, 100, 1000   Leçon 9
  à venir  à venir   à venir
La division décimale de deux entiers
Leçon 10
Affichage  à venir  à venir
La proportionnalité (1)
Leçon 11
 à venir  à venir  à venir
La proportionnalité (2) Leçon 12
 à venir  à venir  à venir
La proportionnalité (3) Regle de trois
 à venir  à venir  à venir  à venir

 Rallye-maths

A propos de :

Bout de gomme

61 Comments

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  • merci merci merci. C’est clair, bien présenté et cela me retire une épine du pied! Bravo aussi pour tout le site, que je parcoure depuis quelques mois et qui m’est très utile.

  • Waouh quel boulot! Un petit souci cependant pour la leçon 3: affichage et exercices renvoient à la même page. Bravo pour l’ensemble du blog qui fourmille d’idées ! Merci pour le partage…

  • Bonjour, Tout d’abord un grand merci pour votre partage, c’est exactement ce qu’il me fallait ! Je me permets de vous signaler 2 petites erreurs dans vos fichiers : les liens vers les exercices des leçons 3 et 4 sont en vérité des doublons des affichages pour ces mêmes leçons

  • Bonjour et bravo pour votre travail qui, avec quelques autres sites (que vous nommez d’ailleurs), vous me donnez l’élan pour entreprendre une autre façon de travailler, au bout de mes 30 ans de services!!! Je suis étonnée toutefois de la méthode utilisée pour la soustraction. Nous pronons dans mon école la technique par emprunt et la trouvons tellement plus logique…

  • Coucou tout le monde ….  les liens sont corrigés … merci à vous !!! Pour la soustraction ,  tu as bien  raison Globulette. Ils utilisent cette technique au cycle 2 ( technique par emprunt) , si les élèves utilisent encore cette technique , je les laisse faire, pour les autres , je leur montre celle ci … c’est encore la technique la plus utilisée au cycle 3 dans notre école ..mais c’est un sacré débat …. A demain pour la cinquième surprise !!!!!

  • Et bien…Sacré travail!! Merci de nous en faire profiter!!! Je vais utiliser je pense tes affichages qui me plaisent beaucoup comme ça j’aurai tes petits dessins en classe, ils sont trop mignons 🙂 Ca ira bien avec les étiquettes rallyes et ateliers… Une petite erreur pour l’affichage multiplication des nombres entiers, le résultat n’est pas bon. J’ai recompté plusieurs fois et pour vérifier que je ne sois pas folle ou j’ai pris la calculatrice hihi

  • Quel travail !! Je suis impressionné et presque découragé quand je vois mes préparations !! Par contre, une coquille dans l’affichage de l’addition des nombres décimaux : l’opération en ligne est une soustraction … Encore bravo …

  • Juste pour te signaler une petite coquille: dans la leçon sur la soustraction de nombres entiers, tu dis qu’il faut aligner les virgules. BDG2, pourrais-tu me dire si tu comptes mettre en ligne prochainement la leçon sur les parallèles? Oui j’utilise tes leçons avec mes cm2 et si je crée moi même la leçon…ça fera brouillon à côté des tiennes .

  • Super boulot, merci encore et encore. Un petit bémol pour ce qui est de l’affichage des T O les retenues dans l’addition se placent au dessus des chiffres des dizaines, centaines… et les retenues que l’on rend se placent en dessous des chiffres pour éviter que les élèves ne lisent 12, 13 … On laissera un interligne avant de tirer un trait et de résoudre la soustraction. Merci encore

  • Je me sers souvent de tes exercices et affiches. C’est génial, très joli… parfait. Pour mes élèves sourds les leçons ne sont pas suffisantes… c’est bien dommage. Beau travail à vous deux.

  • Merci pour tout ce que je trouve sur ce site (que je découvre) ! Si ça vous intéresse, je peux vous envoyer ma leçon sur la règle de 3 (à améliorer comme bon vous semble).

  • bonjour, Bravo pour tout ce travail partagé… Petite remarque: dans la leçon calcul 3 , le texte à compléter est déjà fait sur l’exemplaire destiné aux élèves. Est-ce normal? bonne continuation

  • Je suis admirative de la somme de travail que vous fournissez et de la générosité dont vous faites preuve en la publiant en libre accès. Je me permets de vous signaler quelques fautes de frappes, inévitables lorque l’on est aussi productif! 🙂 – leçon la division à 1 chiffre : il est écrit « dision » au lieu de division dans le tableau en bas de page -affichage division à 1 chiffre : il est écrit  » la multiplication des nombres décimaux » en titre -leçon la division à 2 chiffres, il manque le « s » à les divisions. Encore merci pour tout ce travail partagé, et bonne année!

  • Bonjour, j’adore vos affiches, mais je crois qu’il y a une erreur pour le résultat de l’affiche 6. De plus c’est une multiplication avec nombres décimaux et non une soustraction ! Merci pour votre travail qui m’est très utile !

  • Bonsoir, Peux-tu m’envoyer la matrice de ta leçon de calcul? Je n’ai pas abordé la division comme toi et je voudrais la retoucher, si tu le permets ! Et est-il possible d’avoir la matrice des fiches exercices pour finir ton splendide travail ! Petite Flo

  • Bonjour, Juste pour signaler qu’il manque le dét « le » dans la règle « calcul 3 » devant le groupe de mot « grand nombre » (soustraction). Bonne rentrée

  • Coucou! D’abord, comme je ne prends pas tjs le temps d’écrire un commentaire, je vais commencer par un énorme MERCI et un autre BRAVO… Je suis moi-même très motivée par mon métier mais ne trouve pas encore le temps/la technique pour faire de si belles choses!!! Merci pour tes partages!!! Si j’peux me permettre, je pense qu’il y a une p’tite erreur dans le doc sur la multiplication par 10 100 1000… car à la partie de la division, tu écris à nouveau des calculs de multiplication… Voilà… j’ai ptet mal compris aussi…. ça serait pas impossible 😉

  • Ça tombe bien Julie, je suis justement en train d’operer une refonte des fiches de calcul (comme je l’ai déjà fait pour la numération). Ça va me permettre de corriger tout ça. Merci.

  • bonjour petite  erreur dan sl’affiche 2 le titre indique une soustraction alors que c’est une addition j’en profite pour te dire merci pour tous ce travail et  ce partage

  • Hello et merci pour ce travail mutualisé pour notre plus grand profit! Je signale juste une erreur dans la leçon 9 à destination des élèves « multiplier un décimal par 10″= la leçon sur la division est exactement celle de la multiplication: signe X et virgule vers la droite! J’ai rectifié avec les moyens du bord… Une admiratrice de votre site!

  • Un énormissime bravo et merci pour ce travail. Petite coquille dans la leçon 8: l’encadrement tu as écrit 29 x 1000 < ... < 29 x100. Soit tes signes sont à l'envers soit un zéro se balade. 😉 Petite demande: j'ai enseigné à mes élèves la technique de la division sans poser de soustraction et je ne trouve pas de leçon avec cette méthode là... du coup, je me dis que je suis un hurluberlu mais ils y arrivent tous et au moins ne font pas de bétises en posant la soustraction.  C'est pourquoi je voulais savoir si la division de la leçon 8 était scannée. Et si non, si tu pouvais m'envoyer la leçon en doc pour que je me la modifie. Merci d'avance et encore merci pour ce chouette travail que vous proposez sur chacun de vos sites!

  • Non le reste ils l’écrivent. Mais ils le trouvent en calculant de tête, sans poser de soustraction. En général, ils cherchent combien il manque (style addition à trous). PAs facile à expliquer par écrit et sans exemples…

  • Mais non, mais non, il n’y a pas que les dinosaures qui l’ont apprise comme ça hihihi, ou alors je fais aussi partie de ceux-là! 🙂 Nous ne posions aucune soustraction intermédiaire et c’était bien plus clair je trouve! Parce que maintenant, non content de calculer la division, ils se trompent aussi dans les calculs de soustraction, bonjour l’angoisse pour certains…ça devient des opérations dans une opération, pour peu que certains additionnent LOL

    • Bonjour, je suis moi aussi à la recherche d’un leçon dans laquelle on ne pose pas les soustractions intermédiaires.. As)tu pu en trouver une (je suppose que oui depuis 2014! 😀 ) Merci d’avance!

  • Bonjour, Je viens de retélécharger certaines de tes leçons. Quelques coquilles: – dans le corrigé « multiples et diviseurs » il y a une phrase incomplète (multiples de 2) et des espaces en trop en dessous. – dans la proportionnalité 2 : exo 1, tu as repris la faute d’ortho de soutien 67 : Combien coûteNT 10 pinceaux ? @bientôt et merci !

  • Mention spéciale à tes leçons sur la proportionnalité qui sont piles ce que je cherchais !! Sauf que jamais j’aurai fabriqué quelque chose d’aussi joli !!!! MERCIIIIIII

  • Merci pour toutes ces ressources. Je m’en sers pour faire travailler un peu mes enfants pendant les vacances. Magnifique travail : chapeau !

  • Bonjour,
    Tout d’abord sache que ton site est une véritable mine d’or… merci.
    Je viens de voir une petite coquille… sur la soustraction des decimaux, tu as mis la leçon de la multiplication des decimaux ( leçon 6)
    Voilà, juste pour info.
    encor mille mercis

  • Bonjour,
    j’adore votre site, tout est tellement bien fait ! Vos élèves doivent être heureux !!
    J’ai remarqué quelque chose sur la leçon sur les multiples et les diviseurs … Les multiples de 2 ne sont-ils pas tous les nombres « pairs », et non pas tous les nombres ?
    Je pense qu’il manque juste un petit mot, parfois j’ai ce problème lorsque je mets mon travail en PDF, c’est peut être le cas ici 🙂

    En tout cas, bravo pour tout !

    Camille (T1)

  • Coucou merci pour cette nouvelle leçon sur les multiples et les diviseurs.
    Une petite coquille. Dans al correction, il manque le mot PAIR (les multiples de 2 sont tous les nombres PAIRS)
    Merci beaucoup pour ce travail partagé

  • Bravo et merci pour tous ces documents que j’utilise régulièrement
    J’ai noté une erreur dans l’encadrement du dividende , x100 et x1 000 sont inversés dans la fiche de calcul 7.

  • Bonjour,
    Merci pour le grand travail que tu partages! J’adore!
    J’en profite pour te faire part d’une coquille dans ta leçon sur la technique de la multiplication (CM2):
    le sous-produit de 300 x 678 est égal à 203 400… et donc le produit, lui, est égal à 245 436.
    Voilà, si tu veux corriger ta leçon…
    Encore bravo pour tout ton travail, qui, je tiens à le souligner encore une fois, est formidable!

    Emmanuelle

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