DDM:Le temps – Les étapes de la vie

DDM:Le temps - Les étapes de la vie  

Et voici un nouveau dossier  DDM : le temps

Les étapes de la vie.

Un dossier à 6 mains comme on sait si bien les faire maintenant . Merci à Vanelo et à BDG CM2 pour toutes les illustrations.DDM: les étapes de la vie

Vous trouverez donc dans ce dossier :le matériel collectif pour accrocher au tableau et la fiche synthèse.

Les élèves doivent replacer les images des différentes étapes d’une même personne.Coller en dessous les noms de ces étapes puis coller les dates dans l’ordre chronologique.

DDM: les étapes de la vie

Vous trouverez un résumé à faire écrire complétement ou à trous pour les CP ou les CE1 fragiles …

Production d'écrits : le gros navet

Vous trouverez toutes mes autres fiches sur le temps qui passe : ici

Et voici ma méthode préférée pour le temps qui passe : 15 séquences « Espace-temps » CP-CE1 aux éditions Retz

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

34 Comments

Laisser un commentaire
  • Ah! ah!ah!ah! Cléo …oui, tu as trop papoté !!! …Bravo Djoum …!!!!! Deuxième fois que tu es prems , non ?A 10 fois Prem’s c’est la grande fête ici !!!!! Inelie …je te connais bien …j’étais sûre que tu allais me poser cette question … Allez, un indice …il était bien comme sur les dessins du bébé ( et oui, déjà en orange !!!!) et sur le dessin de l’enfant !!! Je t’ai donné des sacrés indices ! Hein !!!

  • trop chouette. Je vais travailler cette notion en période 5 !!! Je m’absente  30 minutes pour préparer le repas et prendre un petit bain, et je loupe le post, nan mais !!!! @cleo146 : je me suis déjà faite avoir, la prochaine fois tu mets juste prem’s et tu envoies, ton commentaire après

  • Je me suis justement demandée si je pouvais mettre une date supérieure à la nôtre et donc au delà de 2013  …genre juin 2023  ou 2033 …, ça vous choque  ?  Je change la date ? Je ne peux pas faire naitre ce bébé plus tôt parce que les dessins  n’iraient plus du tout avec les époques ( déja là c’est un peu juste ) Je change ça ?

  • Déjà tu peux le faire naitre un peu plus tôt car l’enfant a plus une tête d’enfant de 10 ans que de 5 ans. Quant au vieux monsieur, il fait vraiment vieux pour l’âge qu’il est sensé avoir ! Moi je lui donne mini 70 ans .

  • Oui, je pense comme ça aussi , je place  donc la date à juin 2020 pour le  vieu monsieur  et je mets la naissance du bébé 5 ans plus tôt soit 1950  .. par contre moi , je trouvais qu’il avait bien une bouille d’enfant d’environ 7 ans mon enfant …

  • Coucou Bdg encore un super travail! Au retour des vacances nous travaillerons sur la frise de vie et arbre généalogique à partir des documents que tu as réalisés. Je voulais te demander si dans ton super manuel 15 séquences « Espace-temps » CP-CE1 aux éditions Retz il y avait quelque chose sur l’évolution des modes de vie ou si tu avais prévu quelque chose. Je compte faire cela après l’arbre généalogique. Merci

  • Coucou aoudreysh …. Il y a plein de fiches sur le Retz concernant l’évolution du mode de vie  …je pense en faire quelques unes mais ça ne sera pas pour la rentrée , un peu plus tard , je  pense …le temps que BDG CM2 nous fasse des dessins .

  • ok super, moi non plus je ne le ferai pas à la rentrée car le temps que je fasse la frise de vie et arbre généalogique des élèves je pense que ça va prendre du temps! On va aussi commencer notre élevage d’escargots car ça y est ils sont enfin sortis, on fait déjà un élevage de gendarmes (punaises rouges)!

  • Snif! tous ces dossiers me font de l’oeil mais je n’arrive pas à les ouvrir… Si quelqu’un a une astuce… J’ai déjà essayé le clic droit, les dossiers même enregistrés ne s’ouvrent pas… Merci pour ce fabuleux travail et bonne reprise à tous….

  • Bonjour, j’ai bien aimé cette fiche et je l’ai adaptée pour faire l’exercice avec les élèves au TBI (activinspire) Est-ce que ça vous intéresse ? Merci pour tous les partages dont je profite souvent ! Nathalie

  • Merci pour ton superbe travail! J’ai toutefois une remarque: Tu as mis le bébé en 1955, mais l’adolescent en 1975, soit 20ans plus tard. Ça me parait un peu « tard » pour l’adolescence… J’ai donc rectifié en mettant 1970 au lieu de 1975.

  • Un ENORME MERCI pour votre travail et votre partage !
    J’adore vos illustrations et vos documents sont toujours très pertinents.
    Julie

  • Bonjour,

    Contente de découvrir ce travail de chronologie basé sur les étapes de la vie. J’ai toujours hésité à travailler avec les dates, car les CE1 ne maîtrisent pas du tout la numération au delà de 100 en début d’année (et même en milieu…) et dans le meilleur des cas au delà de 999 en fin d’année. Je suis intéressée par vos retours (réflexions, pratiques….)
    Au plaisir de vous lire et bonnes fêtes de fin d’année!

    • Coucou Magali
      Je me suis toujours posée la question aussi .
      Mais nous ne l’abordons pas en terme de numération mais de temps qui passe . Ils ont des petites notions en tête . Je m’accroche à leur date de naissance , la date de naissance de leurs parents et quelques dates importantes ( la première guerre et la seconde guerre mondiale ) . J’amorce le travail sur le temps qui passe . Ils continueront en CE2 et surtout en CM1 .
      Nous travaillons aussi la date du jour : 2016 , on lit aussi l’année précédente et l’année suivante par exemple …etc … De toutes façons , ils ont besoin de ces notions de lecture de date pour lire des documentaires ( par exemple ). Pour la compréhension fine ( ou pas ) du temps qui passe, cela viendra petit à petit …

  • Merci pour tout le travail que vous faites! Je passe souvent vous voir et je trouve TOUJOURS quelque chose de suuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuper chouette!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2018. Large image de blogBout de gomme