DDM:Le temps : L’arbre généalogique

DDM:Le temps : L'arbre généalogique

Voici maintenant nos fiches pour le temps qui passe sur :

L’arbre généalogique .

Toujours un travail à 6 mains avec Vanélo ( Merci !!!!! ) et BDG CM2 pour les illustrations …et je peux vous dire que je l’ai embêté beaucoup , beaucoup !!!

Vous trouverez donc les cartes de la famille  et l’arbre agrandi à accrocher au tableau .

Un petit texte à lire en premier pour bien situer tous les personnages de cette famille. Puis les étiquettes à positionner sur l’arbre généalogique ainsi que ce qu’ils sont les uns par rapport aux autres . Dès que mon ordi refonctionne comme il faut , je retoucherai un peu l’arbre collectif car on ne peut pas coller les fiches comme il faut …ce n’est pas raccord )

Production d'écrits : le gros navet

Je me sers du livre du maître  » 15 séquences Espace temps CP-CE1″ aux éditions Retz pour ma séance sur l’arbre et nous avons souhaité la compléter par  nos fiches …

Voici donc la famille au complet :

DDM:Le temps : L'arbre généalogique

Et l’arbre généalogique sur lequel mettre toute cette belle famille ..

DDM:Le temps : L'arbre généalogique

Suite au  commentaire d’Aoudreysh06 , je viens d’y ajouter 5 fiches « élèves  » pour qu’ils remplissent leur propre arbre généalogique . (Il y en a 5 …selon la taille de leur famille )à la fin de la séquence .

Voici mon livre principal en DDM : Espace et temps: ( Je vous le recommande)

A propos de :

Bout de gomme

112 Comments

Laisser un commentaire
  • Gagnééééé !!!! …tu dois bien être à 10 prem’s toaaaa, non ? Mais vous êtes trop fortes de travailler tout ça en période 2 …. Mais, ne t’inquiète pas, ça sera pour l’année prochaine Inélie …

  • Oui 10 fois haut la main !! Alors on la fait où cette fête??? Pourquoi en période 2 tu trouves ça difficile? Et non ce sera pour dans 2 ans car on a une prog de cycle!

  • Loupe! J’ai un doc donne par un cpc sur l’arbre généalogique à partir d’album. Sympa aussi!! Si ça te dit… Et sur la germination tu as avance? Tu as besoin d’autres docs?

  • @ Inélie .Non, je ne trouve pas ça difficile mais je n’aurai jamais eu le temps de le faire avant …avec toutes les sciences , l’espace  et tout le reste …. Bon …et bien la fête en juillet  chez moi à toutes les plus de 10 prem’s !!!! Hi!hi!hi! Nan, nan, j’rigole !!!! @Djoum . Je vais aussi le travailler avec le loup sentimental …une fois ma séance faite … POur la germination … ça avance tout doux …il faut que je  vous présente mes fiches ….

  • une fête où ça ???? Moi aussi j’ai largement dépassé les 10 PREM’s (3 aujourd’hui !!!) J’arrive Bdg , j’arrive !!! Trop génial pour ma période 5 !!! trop trop génial !!!

  • Ah! Oui , connexion dans le jardin !… et sous un mirabellier de surcroit ! Avec un ptit verre de thé froid à siroter … le bonheur quoi !!! Oui, Inélie !!!c’est à partir de celui ci que je veux travailler mon prochain arbre …je me trompe à chaque fois !!!

  • Coucou bdg merci pour tes magnifiques fiches (comme toujours)! Je vais travailler prochainement sur l’arbre généalogique et je souhaiterais que les élèves fassent également le leur à la fin de la séquence. Serait-il possible que tu fasses des arbres généalogiques vierges pour 1,2,3,(4,5 )enfants dans la famille? Merci d’avance!

  • Ouiiiii ! J’adore !!! J’en ai aussi des framboises …on comparera les framboises de la Normandie et les framboises de la Lorraine … Et vous savez qu’on fera de ateliers culinaires , hein !!!!

  • Mais oui Aoudreysh, tu as raison ! Je vais en faire des vierges pour les élèves avec plusieurs possiblités …( je ne le fais pas perso , c’est trop compliqué ) mais je vous le poste très vite …

  • Mais oui Aoudreysh, tu as raison ! Je vais en faire des vierges pour les élèves avec plusieurs possiblités …( je ne le fais pas perso , c’est trop compliqué ) mais je vous le poste très vite … @ Inélie ..ah oui, il faut qu’on ne dise pas ce qu’on apporte  ??? …oui, on dérive , mais ce n’est pas grave …à force , tout le  monde à l’habitude ici , je crois … hi!hi!i!hi!hi

  • Génial tout ce travail ! Ici en Belgique nous sommes en vacances… Je suis reboostée à chaque visite sur le blog. BRAVOOO ! Mais je vois une petite fête ?! Dommage vous êtes toutes loin de moi … Vous avez l’air de former une super équipe, j’adore…

  • Super génial !!!!! Elles ont encore bossé incroyablement !!! Bravo les filles !!! Je coupe mon ordi pendant 2 heures …. et je reviens … Coucou Coconath …bonnes vacances !!!! Oui, il sert aussi à ça  aussi ce blog , à se rebooster pour mieux repartir !!! Oui, on forme une  incroyable bonne équipe qui s’agrandit de semaine en semaine …. bravo les filles !

  • Super ces fiches qui tombent à pic parce que je vais attaquer le sujet prochainement. Je ne voudrais pas gâcher la fête (en même temps vues les températures je ne m’imagine pas encore siroter un thé dehors ! mais un bon chocolat chaud au coin du feu !!!!) mais quand même dans le ptit texte, je pense avoir relevé une coquille : tu parles de « la maman de sa maman » très distinguée puis de la grand-mère maternelle qui va au marché… et pourtant c’est pas la même !! J’espère que tu ne m’en voudras pas de te le signaler ! Bonnes expériences culinaires alors !!

  • Oui, Vanelo …Je change ça ce soir et j’ajoute les fiches pour les élèves …merci maïam !!! et c’est vrai que pour l’instant,  je bois mon thè bien chaud avec du chocolat …mais en juillet , j’espère qu’on pourra travaiiler dans le jardin !

  • bah me voilà fidèle au poste en dernier!!! mais faut dire que je profite un peu d emes vacances pour retrouver la forme, monter des montagnes etc….avant de penser à déplacer les montagnes!! hihii bon bah super cet arbre!! moi faudra que je reprenne un peula famille et refriser les cheveux et  changer les couleurs…histoire de faire plus métissé…comme chez moi! en tout cas, comme d’hab!! super travail!!! Bisous les filles!! Vous l’ai-je déjà dit??? : vous êtes formidables!! et pour le thé au soleil…. bah y a chez moi!!!!!

  • Mais oui, !!!!!!! on pourrait dire à BDG CM2  de nous faire une famille martiniquaise …on va lui demander ça …dès qu’il sera revenu de sa classe verte !….il va m’en vouloir …un jour !!!!!!

  • Quelle belle équipe vous faites là !!! Bravo !… Je compte adapter ce travail sur TNI ou TBI. (en vous citant bien évidemment ! ) Cela est-il possible ?

  • Non, Coralie, aujourd’hui, c’est moi qui bat le reccord de la dernière connectée ! 3 jours de repos et oust, Mazouzou, hors course !!!! Ben tant pis pour l’invitation, je ne viendrais pas chez toi … En plus, vu le chemin que je dois faire pour aller te voir, et tortue comme je suis en ce moment, je n’arriverai que l’hiver prochain ! Alors le 4 heures sous l’arbre, ce sera les pieds dans la neige ! Hihihihihi !!! Mais je tiens à vous féliciter pour ce très beau document ! On en rêvait, vous l’avez fait ! BRAVO !!!!

  • Merci  Novaflores et caroline !!! ça y est je viens de changer la coquille du texte et je viens d’ajouter les fiches élèves pour 1  2 , 3, 4 ou 5 enfants dans la famille .

  • n’y aurait-il pas une coquille dans la conclusion (1ère ligne : que l’on représente…………….. » que » est mis pour les générations ? non ? –> ent ? mais comme toujours superbe travail  collectif  !!!!!! MERCiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  • Je pense m79 que dans ce cas là le sujet de « représente » c’est « on » donc il faut bien « e  » à « représente » et non « ent »…

  • tout à fait exact mon cher Watson toutes mes excuses, j’aurais dû faire ce que je répète à mes élèves, je pose la question « qui est-ce qui représente ?  » évidemment , le sujet c’est  : on à vouloir aller trop vite , on fait des bêtises

  • wwwaouuuuu ! J’en ai vu bien des modèles d’arbres généalogiques en recherchant des docs pour monter ma séquence mais je t’annonce officiellement que je te décerne le diplôme du plus beau et plus clair arbre généalogique de toute la toile !!! Félicitations !!! Ces documents tombent à pic ! Ce site est vraiment une mine d’or, cela devient mon petit rituel du mercredi et du samedi ! et j’adooooore suivre vos conversations, ça détend c’est fou, un bon bol d’air !! Mille mercis !

  • Superbe fiche! je les ai testées en classe avec un rétro. Ils ont bien accroché, on a fait la lecture du texte ensemble et repéré les indices pour reconnaitre les personnages. Et d’ailleurs à la fin du texte, une petite coquille vers la fin du texte :  la grand mère qui va au marché ce n’est pas la gm maternellle mais la paternelle !! Mais super boulot et travail comme d’ahbitude et meri encore pour tout ce partage!

  • @ Matibou Merci beaucoup pour ce retour ! Le dossier  corrigé était en ligne , mais je pense que tu as utilisé le premier dossier en ligne …. en tout cas , merci de me signaler les coquilles … @Caro ….merci !!!!!!

  • Merci beaucoup. J’ai fait ce travail en période 4 mais avec des documents bien plus tristouilles… Je mets ce fichier de côté pour l’année prochaine… Félicitations !

  • Bonjour, merci à toi pour tout ce partage, c’est vraiment génial!!  Je ne connais pas ce livre 15 séquences en découverte du monde, du coup j’aurais une question. Je commence à regarder pour la prochaine période. Je pense aborder la frise historique mais je ne sais pas comment commencer et comment parler de tous ces personnages. Quoi dire etc…..Ils sont encore petits à cet âge pour comprendre vraiment tout ça. Voilà, des frises jen ai, mais je voulais savoir s’il y aurait une séquence sur ce sujet que je puisse aller regarder de plus près. Merci!!

  • je n’arrive pas à ouvrir ces documents…certainement parce que je suis sur macbook, quelqu’un sait-il comment je peux faire? Ils ont l’air trop bien ces documents….

  • Mao971, le type d’ordi n’est pas responsable des défauts de téléchargements . C’est surtout le débit qui compte …enfin , c’est ce que j’ai remarqué et les serveurs Eklablog aussi !

  • j’ai un peu de budget sur ma commande fournitures: j’aimerais me prendre un livre de cette collectiion. Lequel me conseillez vous le plus (temps ou espace)?

  • Je crois bien que c’est la première fois que je poste un commentaire alors que je viens très régulièrement. Honte à moi ! Résolution de rentrée : je fais un petit coucou, je remercie pour tout le travail réalisé et je clame mon admiration. Merci BDG et toute son équipe ! Un jour, peut -être, je pourrai apporter mon aide à la réalisation de documents. A très vite pour un autre commentaire, c’est promis !

  • Bonjour, Je ne prends pas assez le temps de poster alors que j’en gagne beaucoup à l’aide de tous vos documents, bravo pour la qualité de tout ce que vous proposez et surtout l’esthétique qui, comme me l’a dit un élève:  »quand il y a le petit robot, j’ai mieux envie de travailler! » Bonne journée!

  • Coucou Bénou … rohhhhhh merci pour ce retour sur nos petits robots ! Ça  nous fait très plaisir !!!! On le pense aussi , mais le fait que d’autres pensent comme nous , conforte la position de nos petits robots sur nos fiches ! Merci beaucoup !!!!!!!!

  • Hello !! Je travaille également avec ce livre et les fiches qui sont faites pour cette séance ne me plaisaient pas trop ! J’allais les refaire à ma sauce…. et prise d’un doute, je me suis dit que j’allais d’abord faire un petit tour par ici ! J’ai bien fait car elles correspondent mieux à ce que je veux !!! Merci beaucoup !! Je viens de gagner au moins 3 heures !!!

  • Après une expo sur l’école d’autrefois, nos élèves sont à fond sur  » autrefois » et me rapportent des objets anciens et pour compléter ils vont faire leur arbre généalogique. Merci pour ce superbe fichier!

  • Un grand Bravo et un grand Merci pour ce travail de qualité. Les fiches et les illustrations sont exactement ce que je cherchais pour mes premières séances.

    PS : Si ça intéresse, et avec votre autorisation, je peux faire le fichier TBI (logiciel ActivInspire) pour la correction de l’arbre de Léo.

    Encore MERCI !!!

  • Merci, c’est génial!
    Moi qui pensais que j’allais devoir passer une bonne partie de mon après-midi sur mon ordi à bidouiller un truc pour qu’ils remplissent leur arbre généalogique…
    En plus c’est tout beau!

  • très belle fiche et l’arbre est vraiment très clair.
    merci
    tu fais une séance ou plusieurs sur l’arbre généalogique du coup ?

  • Bonjour Bout de gomme… Merci pour ce très beau travail. Pour des raisons personnelles, je suis particulièrement sensibilisée à ce sujet et j’ai découvert le superbe livre de Denise Rebondy « D’où je viens moi? ». Plusieurs types de familles et d’histoires y sont proposés, ce qui permet à l’enfant de construire son arbre et d’éviter d’être stigmatisé dans la classe. Je connais beaucoup d’enfants adoptés, de famille recomposée, en famille d’accueil, en famille mono parentale, de papa ou maman inconnu ou autre situation et je sais combien cette notion d’arbre généalogique peut-être difficilement vécue par un enfant à cet âge et combien il est difficile pour lui de « laisser des cases vides ». J’ai construit un petit dossier à partir des modèles d’arbres proposés par D. Rebondy et un courrier aux parents pour leur expliquer ma démarche si cela vous intéresse.

    • Bonjour Sunou ,
      Oui, bien sûr , cela m’intéresse beaucoup ! Merci beaucoup !
      En fait , pour éviter cette stigmatisation , je ne travaille que sur la famille Lambda avec les dessins que nous avons créés.
      Moi aussi , j’étais et je suis toujours très sensible à tout cela . Les familles ne sont pas toujours aussi lissées que lon peut le croire et chacun à sa propre histoire. Mais nous sommes surtout là pour faire comprendre à l’élève le temps passé , les générations qui se succèdent et sa place à lui par rapport aux autres . Mas surtout pas pour le gêner.
      Nous avons beaucoup d’élèves en foyer dans notre école et il ne serait pas tolérable de stigmatiser ou de blesser ou d’appuyer là où cela fait mal.

    • Bonjour Sunou,
      Je m’excuse d’intervenir ainsi mais je suis moi-même très mal à l’aise d’enseigner cette partie du programme et je serais vivement intéressée par votre dossier pour aborder de manière plurielle cette question avec mes élèves.
      Je vous remercie par avance de votre réponse et comprendrais que ce ne soit pas possible.

      Merci en tout cas de nous rappeler de ne pas oublier que la famille est faite de schémas multiples.

  • Bonjour à vous deux,

    Etant enseignante en ce1 cette année, je voulais tout d’abord vous remercier pour la richesse et la variété des activités proposées sur votre site. Pour une débutante comme moi, toutes ces ressources me sont très précieuses. Je travaille actuellement sur l’arbre généalogique et me suis inspirée de votre travail pour construire ma séquence avec mes élèves. Toutefois, pour l’évaluation, j’aimerais modifier deux des fiches afin de les complexifier. Il s’agit des 2 premières de votre séquence (arbre généalogique avec les 3 enfants et le petit texte). De fait, je me demandais s’il vous serait possible de me les envoyer dans un format modifiable, ce qui me faciliterait grandement la tâche de mise en page. Je pourrais bien entendu vous envoyer mon travail en retour. Je vous remercie par avance de l’attention que vous porterez à ma demande.

  • Bonjour,
    j’aimerais utiliser ce formidable travail avec ma classe de FLE (français langue étrangère et j’ai plusieurs documents à refaire car leur niveau est plus faible que celui de cette séquence. Pour faire un travail propre, serait-il possible d’avoir la version originale du document (word ou poublisher ou…)
    Merci d’avance!

  • Bravo pour ce travail fabuleux que j’admire depuis plusieurs années déjà !
    J’aimerais utiliser tes documents sur l’arbre généalogique mais il me faudrait les modifier un peu (beaucoup de familles recomposées…). Pourrais-tu me les envoyer dans un format modifiable s’il te plaît ?
    Merci d’avance pour ton aide !

  • Et si vous arrêtiez de compter sur les autres pour faire votre boulot ! S’inspirer c’est bien, mais il faut aussi faire soi – même en fonction des élèves que l’on a et prévoir une différenciation! Les fiches sur internet c’est un support pas de la récup sinon ce n’est pas très pédagogique.

  • Bonsoir
    Vos documents sont tellement beaux.
    Je vais les utiliser en histoire mais aussi en anglais.

    Un grand merci pour ce partage.
    Tyrex

  • Merci infiniment! Quel magnifique travail!
    Je suis stagiaire et me réjouis de le mettre en pratique avec ma classe!
    Belle journée à vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2024. Large image de blogBout de gomme Je suis  Partenaire Amazon, je réalise donc un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.