Comment préparer son exposé ?

 Comment Préparer son exposé ? Comment Préparer son exposé ?
Comment Préparer son exposé ? Comment Préparer son exposé ?

 

Voici des fiches « aides à la préparation d’un exposé » . Elles sont destinées à mes élèves de CM2 . Je travaille avec eux sur une année entière pour qu’ils arrivent à se lancer sur des exposés . Ce n’est pas facile .

On ne peut évidemment laisser des élèves de CE2 se lancer seuls sur de tels exercices.

Je vous poste mes fiches , mais bien entendu , vous devez en faire bon usage en explicitant et en aidant les élèves.

Comment Préparer Son Exposé ? (pdf)

A propos de :

bdgcm2

60 Comments

Laisser un commentaire
  • Bonjour je m’appelle Sacha et il fallait que je fasse un exposer pour ma classe et grrase à ce document j’ai eu un a à mon exposer bon merci beaucoup sa ma beaucoup aider merci!!!!!!!!!!!!!

  • Re-Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa (je sais, je me répète, mais j’en prends plein les yeux…) Cette année, exposés, coûte que coûte, le tout est de bien s’organiser, et là, je n’ai plus d’excuses !!!

  • Je reviens sur les traces de mes méfaits : j’ai pris tes documents il y a de cela plusieurs mois sans laisser de message … Alors voilà, je trouve tes fiches d’une clarté et d’une justesse époustouflante : tout y est avec limpidité ! Bravo

  • Bonjour, merci beaucoup d’avoir partagé ce document, je le trouve très clair et je pense qu’il va beaucoup aider mes élèves dans leur préparation!

  • Je cherchais des sources méthodologiques pour ma classe quand je suis tombé sur ce travail. Bravo! C’est très clair et précis.Je m’en inspirerait pour mes fiches méthodes à venir. merci à vous

  • Bonjour,
    La maîtresse de ce2 a choisi d’utiliser cette méthode pour faire faire les exposés aux enfants (enfin en réalité aux parents) résultat des courses 15h de travail pour moi maman qui travaille et mon n’enfant n’a réussi à tenir  » que 4,10 min » et dans la grille d’évaluation proposée la maîtresse a noté « pas assez long ». Sans parler du stress pour réaliser ce travail pour mon enfant comme pour moi.

    Ma question : pensez vous vraiment que cette méthode peut être appliquée pour du travail à la maison ?
    Pensez vous vraiment que lorsque les enfants en sont à apprendre la conjugaison au présent, ils sont en capacité de savoir faire tout le travail qui se trouve derrière votre méthode => combien de pages de contenus pour tenir 15 min ? voir ne pas dépasser 30 min … Il me semble qu’en CE2 (ou CM) les enfants n’apprennent pas à faire de la synthèse de texte (pour tenir entre 5 et 15 min à l’oral), faire des plans, savoir écrire plusieurs pages de contenus, – ne parlons pas de la capacité d’arriver à faire à l’oral un exposé comme j’en ai fait un en bac +4 ) – mais je me trompe peut être.
    Sur quelle partie de votre méthode les enfants sont ils autonomes ?

    Désolée, mais cette méthode me semble hors propos au regard du programme, de la capacité des enfants (si c’est eux qui doivent faire l’exposé). Comme la mairesse utilise votre site pour donner aux parents du travail, je tenais à vous signaler l’impact de votre proposition de méthode.

    Votre initiative est formidable de fournir des idées, des méthodes et des supports. Maintenant demander ce niveau là à des élèves de primaire demande des pré-requis en français qui ne sont pas là.
    Une maman dépitée.

    • Vous avez totalement raison .
      Une chose importante : Ce n’est absolument pas une méthode mais des conseils.

      Une autre chose encore plus importante : BDGC CM2 s’en sert en CM2 et moi , pour ma part en CE1 , je ne donnerais pas ce genre d’exposé à des élèves de CE2 en autonomie .

      Comme vous le dites , ils ne sont pas en capacité de réaliser ce genre de travail à moins d’être avec les élèves en très petits groupes pendant le temps scolaire.

      Je ne pense pas qu’il faille nous faire culpabiliser sur notre travail et notre partage de nos outils. Nous ne sommes pas responsables de la manière dont les enseignants donnent nos fiches. Une maitresse de Grande section pourrait aussi donner notre travail de conjugaison de CE1 par exemple ou une maitresse de Petite section , nos fiches d’écriture destinées à des CP et CE1 ( vous voyez bien l’absurdité de la chose )
      Je laisse BDG CM2 répondre si j’ai oublié quelque chose .
      Je pense que vous ne devez pas culpabiliser sur les résultats de votre enfant sur ce genre d’exposé en autonomie . Vous devriez en parler avec la maitresse qui pourra, sans doute mieux que nous, vous éclairer sur ses attentes .

      • Je confirme qu’il s’agit bien de conseils et pas d’une méthode. L’enseignant doit bien sûr adapter au niveau de ses
        élèves les exigences relatives d’un tel travail, sans perdre de vue, qu’en accord avec les dernières instructions, c’est bien un travail oral qu’on va devoir mettre en avant.

      • Merci de vos réponses, oui je suis d’accord avec vous, vous n’êtes pas responsable de l’utilisation qui est faite de vos fiches et c’est bien dommage et dommageable que leur utilisation ait pu être détournée.
        Comme je vous l’ai dit votre initiative est très bien – et toute initiative qui fait progresser ne devrait sans doute subir aucune critique autre que constructive.
        Je tenais juste à vous signaler et vous inviter à la réflexion sur cette fiche. Car à mon sens, c’est une pédagogie entière et de long terme pour arriver à ce niveau d’exigence pour un enfant de primaire. Mais ce n’est que mon avis.
        La maman dépitée.

        • On est bien d’accord , nous n’avons pas besoin d’être invité à une réflexion , je vous assure ( je le dis en toute gentillesse , sans aucun signe de prétention ) : nous menons une réflexion sur l’année autour des exposés ( comme autour de tous nos projets à long terme) .
          Les fiches ne sont que des fiches vous savez , c’est surtout l’enseignant qui est derrière cette fiche qui est important.

  • Je viens régulièrement sur votre site. Merci beaucoup! A chaque fois je trouve des exercices ou des propositions super intéressante!

  • Désolée pour la faute d’orthographe : bien sûr des propositions super intéressantes avec s! J’ai l’impression de devenir comme mes élèves… Hi-hi!

  • Commentaire intéressant, mais qui s’applique à tout support, y compris les manuels officiels. La différence, c’est qu’ici nous avons le travail expérimenté en classe. Après bien sûr, chacun prend tout ou partie, accommode ou non. J’encourage les auteurs de cette page à poursuivre leur travail, qui est vraiment utile à beaucoup d’entre nous (instits).

  • C’est parfait ! Quel temps gagné sur mon dimanche (car c’est bien connu, on n’arrête jamais nous les instits !)
    Merci merci.
    Valérie, Kunheim (68)

  • Bonjour,
    Serait-il possible de corriger une faute dans la partie 10 afin de donner aux élèves un document sans faute d’orthographe ? (Les documents […] que tu as ramenéS)
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2024. Large image de blogBout de gomme Je suis  Partenaire Amazon, je réalise donc un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.