A propos de :

bdgcm2
bdgcm2

45 Comments

Laisser un commentaire
  • Bonjour je m’appelle Sacha et il fallait que je fasse un exposer pour ma classe et grrase à ce document j’ai eu un a à mon exposer bon merci beaucoup sa ma beaucoup aider merci!!!!!!!!!!!!!

  • Re-Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa (je sais, je me répète, mais j’en prends plein les yeux…) Cette année, exposés, coûte que coûte, le tout est de bien s’organiser, et là, je n’ai plus d’excuses !!!

  • Je reviens sur les traces de mes méfaits : j’ai pris tes documents il y a de cela plusieurs mois sans laisser de message … Alors voilà, je trouve tes fiches d’une clarté et d’une justesse époustouflante : tout y est avec limpidité ! Bravo

  • Bonjour, merci beaucoup d’avoir partagé ce document, je le trouve très clair et je pense qu’il va beaucoup aider mes élèves dans leur préparation!

  • Je cherchais des sources méthodologiques pour ma classe quand je suis tombé sur ce travail. Bravo! C’est très clair et précis.Je m’en inspirerait pour mes fiches méthodes à venir. merci à vous

  • Bonjour,
    La maîtresse de ce2 a choisi d’utiliser cette méthode pour faire faire les exposés aux enfants (enfin en réalité aux parents) résultat des courses 15h de travail pour moi maman qui travaille et mon n’enfant n’a réussi à tenir  » que 4,10 min » et dans la grille d’évaluation proposée la maîtresse a noté « pas assez long ». Sans parler du stress pour réaliser ce travail pour mon enfant comme pour moi.

    Ma question : pensez vous vraiment que cette méthode peut être appliquée pour du travail à la maison ?
    Pensez vous vraiment que lorsque les enfants en sont à apprendre la conjugaison au présent, ils sont en capacité de savoir faire tout le travail qui se trouve derrière votre méthode => combien de pages de contenus pour tenir 15 min ? voir ne pas dépasser 30 min … Il me semble qu’en CE2 (ou CM) les enfants n’apprennent pas à faire de la synthèse de texte (pour tenir entre 5 et 15 min à l’oral), faire des plans, savoir écrire plusieurs pages de contenus, – ne parlons pas de la capacité d’arriver à faire à l’oral un exposé comme j’en ai fait un en bac +4 ) – mais je me trompe peut être.
    Sur quelle partie de votre méthode les enfants sont ils autonomes ?

    Désolée, mais cette méthode me semble hors propos au regard du programme, de la capacité des enfants (si c’est eux qui doivent faire l’exposé). Comme la mairesse utilise votre site pour donner aux parents du travail, je tenais à vous signaler l’impact de votre proposition de méthode.

    Votre initiative est formidable de fournir des idées, des méthodes et des supports. Maintenant demander ce niveau là à des élèves de primaire demande des pré-requis en français qui ne sont pas là.
    Une maman dépitée.

    • Vous avez totalement raison .
      Une chose importante : Ce n’est absolument pas une méthode mais des conseils.

      Une autre chose encore plus importante : BDGC CM2 s’en sert en CM2 et moi , pour ma part en CE1 , je ne donnerais pas ce genre d’exposé à des élèves de CE2 en autonomie .

      Comme vous le dites , ils ne sont pas en capacité de réaliser ce genre de travail à moins d’être avec les élèves en très petits groupes pendant le temps scolaire.

      Je ne pense pas qu’il faille nous faire culpabiliser sur notre travail et notre partage de nos outils. Nous ne sommes pas responsables de la manière dont les enseignants donnent nos fiches. Une maitresse de Grande section pourrait aussi donner notre travail de conjugaison de CE1 par exemple ou une maitresse de Petite section , nos fiches d’écriture destinées à des CP et CE1 ( vous voyez bien l’absurdité de la chose )
      Je laisse BDG CM2 répondre si j’ai oublié quelque chose .
      Je pense que vous ne devez pas culpabiliser sur les résultats de votre enfant sur ce genre d’exposé en autonomie . Vous devriez en parler avec la maitresse qui pourra, sans doute mieux que nous, vous éclairer sur ses attentes .

      • Je confirme qu’il s’agit bien de conseils et pas d’une méthode. L’enseignant doit bien sûr adapter au niveau de ses
        élèves les exigences relatives d’un tel travail, sans perdre de vue, qu’en accord avec les dernières instructions, c’est bien un travail oral qu’on va devoir mettre en avant.

      • Merci de vos réponses, oui je suis d’accord avec vous, vous n’êtes pas responsable de l’utilisation qui est faite de vos fiches et c’est bien dommage et dommageable que leur utilisation ait pu être détournée.
        Comme je vous l’ai dit votre initiative est très bien – et toute initiative qui fait progresser ne devrait sans doute subir aucune critique autre que constructive.
        Je tenais juste à vous signaler et vous inviter à la réflexion sur cette fiche. Car à mon sens, c’est une pédagogie entière et de long terme pour arriver à ce niveau d’exigence pour un enfant de primaire. Mais ce n’est que mon avis.
        La maman dépitée.

        • On est bien d’accord , nous n’avons pas besoin d’être invité à une réflexion , je vous assure ( je le dis en toute gentillesse , sans aucun signe de prétention ) : nous menons une réflexion sur l’année autour des exposés ( comme autour de tous nos projets à long terme) .
          Les fiches ne sont que des fiches vous savez , c’est surtout l’enseignant qui est derrière cette fiche qui est important.

  • Bonjour,
    Le travail que vous menez est intéressant. Il démontre votre passion du métier, votre envie de bien faire, c’est tout à votre honneur.
    Pour autant « l’enseignant qui est derrière cette fiche » n’a peut être pas la même passion et la même envie que vous, et très souvent il prend ce qu’il trouve sur internet comme de l’argent comptant (je la fais rapide : »si c’est écrit par des profs, c’est que c’est bien »)…
    En cela, vous pouvez être invités à la réflexion car vous avez une responsabilité (certes très minime car encore une fois l’enseignant qui utilise vos fiches est le seul responsable de la finalité qu’il en fait). Je vous donne un exemple, si demain je poste sur Youtube une vidéo pour montrer comment aiguiser une lame de tondeuse et qu’un gars se blesse car il applique le procédé à la lettre dans un autre contexte (pas la même tondeuse, etc…), je ne suis pas responsable, par contre, cela peut avoir des conséquences.
    Dans la classe de mon fils, l’exposé tel que vous l’avez décrit a été demandé, une fois, puis une deuxième fois. Je suis professeur en école d’ingénieurs et le travail que vous demandez est un travail que je demande à mes élèves, sauf qu’ils n’ont plus besoin des parents pour réaliser ce travail, en primaire si.
    Pour résumé, je reconnais votre travail et votre passion, on ne crée pas un site internet lorsqu’on n’est pas passionné, par contre, il faut convenir que tout ce qui peut être décrit sur votre site peut être interprété par le premier enseignant venu, comme la messe du jour.
    Signé: un papa qui bosse, qui fait les devoirs et le boulot de l’enseignant … 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme