Pierre et le loup de Serge Prokofiev ( CP-CE1)
Voici mes fiches d’écoute de ce conte musical…J‘aime ce livre aux illustrations certes désuètes mais pleines de charme.
J’aime beaucoup la voix de Gérard Philipe… bref, j’utilise cette version avec beaucoup de plaisir. Il en existe plusieurs autres : voir plus bas avec d’autres narrateurs ( Bernard Giraudeau, Michel Galabru…) |
1ère séance :Les élèves écoutent la première partie ( présentation des instruments et des personnages) ainsi que la première partie de l’histoire au coin regroupement en leur montrant le livre et les illustrations.
2ème séance : On résume ce qu’est un conte musicale, qui l’a composé puis rappel des personnages et des instruments qui sont associés. Je présente les affiches des instruments du conte, et les affiches des personnages ( voir affichage). Je dispose les affiches des instruments sur des tables et les personnages au tableau. 2ème écoute de la présentation : les enfants doivent chercher les instruments et les accrocher en dessous de chaque personnage . Une fois le conte démarré ( 1ère partie) plusieurs enfants montrent au fur et à mesure quels sont les instruments que l’on entend.
3ème séance: rappel à l’oral des différents instruments et des personnages sans montrer les affichages ( mémorisation) Distribution d’un affiche à chaque élève. Au fur et à mesure de l’écoute, les élèves doivent venir avec leur affiche au tableau et montrer aux autres l’instrument et le personnage. A ce moment pour ne pas que les élèves du tableau soient statiques, je leur demande de bouger en fonction de la musique. Petit spectacle dans la classe.
Nous confectionnerons donc des marionnettes avec les affiches : découpage sur le contour puis une baguette derrière chaque personnage et le tour sera joué.
…suite au prochain épisode…
Puis le petit jeu plastifié de manipulation : poser les instruments sur les personnages.( je viens de refaire le plateau : 1ère version : fond chasseurs et 2ème version plus jolie)
Jeu Pierre et le loup avec cartes version fond chasseursJeu pierre et le loup version arbre sur la gauche
Voici les premières fiches d’évaluation de cette écoute. ( je les photocopie en A5 toutes les deux pour obtenir un A4). ( fiches pour les CE1 et fiches pour les CP avec le nom des instruments sur la fiche)
Fiche Pierre et le loup CE1Fiche Pierre et le loup CPFiches instruments sur la fiche
Voici les affichages avec les instruments réels:
Affichages instruments Pierre et le loup
( c’est en fait la suite de mes affichages d’instruments : voir mon article ici)
Voici les affiches des personnages du conte ( je les accroche à coté des instruments au tableau)
Exemple d’utilisation: des élèves viennent et les positionnent correctement au fur et à mesure de l’écoute pendant que les autres le font individuellement sur leur table.
Affichages personnages Pierre et le loup
Des exercices sur les familles d’instruments en lien avec cette œuvre : ici
Voici les autres versions de ce conte musical:
Merci merci merci!!! Toujours aussi génial ce travail
J’adoooore, j’adhère, j’adopte!! Merciiii!!!En plus j’ai le même donc parfait!!!
Merci beaucoup.
ujours aussi génial ! Merciiiiii !
Super boulot, bravo.
Une question comment faites vous pour faire la différence entre le hautbois et la clarinette, est ce que celui où il y a un trait pour le bec est la clarinette ou le hautbois ?
Merci pour vos retours
Le hautbois a une anche double ( 2 morceau de roseau) , il est plus fin donc le trait. La clarinette a une bec sur lequel on pose une anche simple , un peu plus gros.
Très chouette, merci !
super travail, j’adore !!
Merci mille fois. Quel travail !
Merci pour vos commentaires. J’ai mis deux jours pour réaliser tout ça …mon ordi a ramé, ramé ..;( il est encore chaud !) pour les connaisseurs …mes fiches arrivaient jusqu’à 47 Mo !!!!! Je commence demain… Calicot, je t’ai déjà dit … je suis insomniaque !!!!
Vraiment chouette ! Bravo et merci.
wahou !!!!! Encore un super boulot, merci beaucoup…. adopté, imprimé et c’est partiiiiii !!!
Oui je sais -insomniaque- mais tu ne côtoies pas assez le marchand de sable, je m’en vais lui donner ton adresse net moi des fois qu’il existe un cyber marchand de poussière de rêves!!! Tu sais je suis sûre qu’il doit y en avoir des très beaux aussi….
Je l’attends …
Ajout d’une nouvelle version du plateau de jeu !
un grand merci pour ce partage et ce travail de grande qualité !
Super bon travail, et ça donne des idées! Avec mes CP de l’année prochaine, en période 4, j’aimerais travailler sur des albums thématiques le loup (C’est moi le plus fort, le loup est revenu…) et je pourrais faire ce travail en musique en parrallèle sur Pierre et le loup… Mais pour écouter des orchèstres sur Paris, c’est difficile! Bien sûr, ce serait l’occasion rêvée de les emmener au concert, à l’opéra, mais nos sorties sur la capitale sont interdites en ce moment, le maire ne prête aucun car…ca m’étonnerai que cela change l’année prochaine, dommage… Merci pour le partage!
superbes en effet ces fiches!!! pour un travail complémentaire il y en a également pas mal très bien faites sur « la maternelle de moustache » @micalement -S-
J’adooooooooooore !!! Magnifiiiiiique! Splennnnnnnnnndide! Je commande un voyage au soleil au Père Noël pour toi afin que tu ménages tes forces et tes idées faute d’un sommeil réparateur!!!!
Hi! Hi !Hi! Merci Saperlipopette ! J’espère qu’il va t’écouter !
Je découvre ce fabuleux travail aujourd’hui !! A la rentrée, je commence un projet autour des contes traditionnels et mes premiers albums auront comme personnage principal le loup… Et grâce à toi, mes élèves vont découvrir « Pierre et le loup » avec du super matériel !! Encore BRAVO et MERCI pour ce partage !!
Merci pour ces superbes fiches, la mise en page est super!
Désolée de vous embêter mais les cartes instruments sont floues quand j’ouvre le doc ou que je l’imprime…. Et vous ?
Lesquelles , celles sur pierre et le loup ( en noir et blanc ?) ?
Problème résolu: j’ai pris les cartes dans la « version chasseurs »!!! Merci encore pour ce superbe travail. Je viens d’acheter la la version racontée par Morel et Saladin: un délice pour enfants et adultes ponctué de notes d’humour!!!
Tant mieux mais il faut que je regarde ça de plus près, ce n’est pas très normal cette histoire de cartes ! Bon, et bien, je vais essayer de me trouver cette version ( j’aime les découvertes !!!)
Les images des instruments qui apparaissent floues chez moi sont dans ton jeu « version arbre ».
Ah, oui, je viens de voir , je comprends mieux , c’est parce que j’ai réduit le poids du doc entier et du coup les images se sont pixellisées … merci pour avoir vu ce couak !!!!
Quel travail ! Merci beaucoup !!!
Merci pour tout ton travail ! Les fiches sur les instruments vont m’être bien utiles !
super travail ! MERCI A quand la suite de l’écoute j’ai hâte
enseignante depuis 15 ans, ton travail est formidable !!!!! bravo!!! c’est aussi une seconde jeunesse pour nous et le plaisir de retrouver une seconde énergie… encore bravo et continue….j’ai hate…
Superbes affichages ! Merci !
Merci !!!
Merci de partager ton travail.
Encore une fois, incroyable, je vais voir l’année prochaine un mini concert de pierre et le loup et la en deux seconde, waouuuh , j’ai tout sur ton site !!!!! merci merci merci
Je suis débutante et pouvoir utiliser des supports comme les tiens est vraiment une aide…ton travail sur ce conte est vraiment super. Cependant je me demandais si ça ne te serait pas possible d’ajouter une affiche de flûte traversière dans les formats A4 puisqu’après on les utilise dans les petites fiches. merci encore pour ce super boulot.
ainsi que le hautbois…
Elles n’y sont pas ? je vais regarder ça …oui, sinon, je vais les faire !!! Merci Eloune !
Si, elles y sont ( je me disais bien! ) elles sont au dessus des fiches A4 ( en photos sur l’article) tu cliques sur les mots en rouge: Affichages 10 instruments Pierre et le loup.
je ne comprends pas j’ai du prendre les mauvais fichiers, quand j ai imprimé il y avait une simple flute… , maintenant je vais pouvoir les imprimer. Merci encore pour ce travail partagé ça motive pour faire de nouvelles choses en classe !
Merci de partager ton travail, je viens de regarder le dessin animé de Walt Disney avec des GS CP et nous allons continuer avec tes fiches. Philippe, remplaçant formation continue
bonjour ce site une mine d’or ( que dis-je de diamants!!!) un grand merci en musique si tu cherches des bandes son avec des supers chansons et les partitions associés, on en trouve sur le site canadien des 2 rives ( rechercher » CD 2 rives ») peut-être les connais-tu? musiciens travaillant avec des écoles et collèges – sur you tube on visionne leurs vidéos de leurs spectacles. je décloisonne et fait du chant avec des CE1, CE2 et cm1 et leurs chants sont tout à fait adaptés. ( on commande les CD et ils arrivent assez rapidement par air!) on peut télécharger les partitions sur un autre site. voilà ma maigre contribution bonne continuation à vous tous.
Bonjour, Je souhaite travailler sur Pierre et Le Loup. Je l’ai déjà fait il y a quelques temps et je voulais réactualiser mes documents mais en cliquant sur les liens, les fichiers pdf ne s’affichent pas, seules des pages blanches apparaissent. Sont-ils toujours actifs ? Merci beaucoup de ta réponse Sandrine
C’est vraiment un travail magnifique. Je suis intervenante en musique et ces fiches vont réellement m’apporter un plus. merci encore
Merci pour tous ces fichiers qui vont bien me servir! Et bravo pour tout ce boulot, je suis admirative! Agnès
Ton travail est absolument admirable et je me joins à tous les compliments qui t’ont été faits … un grand merci à toi! Par contre(et j’en ai honte d’avance devant la somme colossale de ton travail) j’aimerais apporter un petit « bémol » dans la présentation des fiches instruments de la partie plateau et de la partie évaluation…N’étant pas très aguerrie à la reconnaissance des bois j’ai eu du mal à distinguer clarinette, hautbois, flûte et basson dans la mesure où ces 4 instruments sont représentés à des échelles différentes et donc sont en définitive de même taille sur l’étiquette contrairement aux cordes ou tu as varié les tailles…toi qui a testé les séquences est-ce que ce problème de taille a pu être un obstacle pour certains enfants? Ou bien as-tu éliminé ce problème de différence de taille et de hauteur de registre des instruments lors de la présentation de ceux-ci? … parfois on se pose trop de questions! Réflexion mise à part, je suis heureuse que tu apprécies la version de Gérard Philippe qui bercé mon enfance à coup de clarinette et de « on ne voit bien qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible pour les yeux… »quelle voix!!!!…merci donc pour la nostalgie…aussi
Il ne faut pas hésiter à poser des questions . ça me fait avancer aussi et réflechir encore plus. Je me suis posée la question sur la taille des instruments qui ne sont pas à l’echelle et j’ai décidé de ne pas les mettre à l’échelle car certains instruments seraient minuscules par rapport à d’autres sur les cartes. Pour la reconnaissance des instruments. Cela n’a posé aucun soucis car nous avons joué la pièce plusieurs fois avec les affiches instruments et les affiches personnages ( c’était vraiment super ! ) et donc les instruments étaient bien définis grâce à tout ce que nous avions fait avant.
Bonjour ! Je viens de parcourir attentivement ton article et déjà : merci ! Je suis nulle en musique alors ton travail est une pépite pour moi ! Par contre, j’ai une petite question : dans ton article, tu parles de l’écoute de la première partie du livre. A quel moment est-ce que tu écoutes la 2ème partie ? Ou s’arrête la 1ère partie ? Merci merci merci !
Je n’ai pas le livre sous la main mais quand tu l’écoutes … tu vois bien les différentes partie…sinon, c’est trop long ….il me semble la présentation des personnages principaux….il faudra que je l’écoute et que je note précisemment le moment dans le texte ….quand je le ferai , je vous l’indiquerai….
Bravo et merci pour toutes ces fabuleuses « trouvailles »!!!!
Je prévois de faire une exploitation de ce conte , merci pour tes documents
C’est vraiment incroyable tout ce que tu fais…..! Merci à nouveau pour ce très généreux partage…
J’ai l’intention de travailler ce conte, qui a bercé mon enfance, prochainement avec mes CP. Ce travail est super bien fait. Je vous félicite. Ta séquence se déroule uniquement sur 3 séances ou tu en as fait davantage ? Peux-tu m’en dire davantage sur tes séances d’écoutes. Cordialememt
J’en ai fait davantage …en fonction du temps que j’ai et des élèves…. Merci tite puce !
merci beaucoup pour ce travail impressionnant! c super de le faire partager!
Merci
Bonjour, merci encore pour tout ce partage. Je compte travailler sur Pierre et le loup à partir de la semaine prochaine et en partie m’inspirer de tes fiches (j’ai des CP CE1 CM1). Est ce que tu penses mettre les fiches des autres séances en ligne?
Coucou Kristell. Non, je ne vais pas en mettre d’autres pour l’instant…
Bonjour, merci encore pour tout ce partage. Je compte travailler sur Pierre et le loup à partir de la semaine prochaine et en partie m’inspirer de tes fiches (j’ai des CP CE1 CM1 et je n’ai pas la même version du livre). J’adore la présentation de tes fiches. Serait-il possible d’avoir la structure vierge de tes fiches? Est ce que tu penses mettre les fiches des autres séances en ligne?
Tu as quelle version ?
Celle de Eric Battut (la 3è sur tes liens). J’ai déjà scanné les images et je voulais adapter.
Oh, oui, il est très bien …Passe par mon mail , j’essaye de te retrouver la trame !
Merci pour tout ce travail. Mes élèves sont ravis (et moi aussi!)
Bonjour, je viens de découvrir ton travail sur Pierre et le Loup et ça me donne vraiment envie de le faire à la rentrée.( En plus, cette histoire me rappelle mon enfance). Par contre, tu n’as pas mis la suite de tes activités d’écoute. Pourrais-tu m’en dire un peu plus. Merci d’avance.
Bonjour, je viens de découvrir ton travail sur Pierre et le Loup et ça me donne vraiment envie de le faire à la rentrée.( En plus, cette histoire me rappelle mon enfance). Par contre, tu n’as pas mis la suite de tes activités d’écoute. Pourrais-tu m’en dire un peu plus. Merci d’avance.
C’est extraordinaire tout ce travail partagé, merci infiniment pour toutes ces idées, ressources et guidages, je suis subjuguée !
Un grand merci pour ce partage! Et quel boulot!! J’hésitais à m’acheter la version de G Philipe avec le livret mais je n’ai pas résisté longtemps! Je n’ai acheté ce matin!!! Génial! J’attaque à la rentrée! Je voulais savoir si tu avais fait écouter le conte sans montrer les images au départ pour qu’ils restent concentrés? Merci!
Mille mercis. C’est génial
Merci pour cet énorme travail, les fiches sont magnifiques et vont m’être très utiles !
Une nouvelle version momentanément gratuite contée par F. Morel et jouée par l’ORchestre Nationale de France vient de « sortir » : un petit film de grande qualité ! http://alorsencoreenvacances.eklablog.com/de-beaux-films-pour-decouvrir-des-classiques-en-musique-a106325730
Bonjour, Vous aviez envisagé de faire un spectacle marionnette. A tout hasard je vous indique cette version papier. http://sarahjanestudios.com/blog/2011/04/peter-and-the-wolf-puppet-theater/ j’en profite pour vous remercier de votre générosité à partager votre travail.
Quel travail magnifique! Merci beaucoup de partager!
Bonjour, Je suis musicienne intervenante en milieu scolaire. Je viens de regarder vos fiches instruments. C’est un beau travail! Bravo. Juste un petit conseil… Sur la fiche « grosse caisse », l’image ne correspond pas. Ce n’est pas une grosse caisse
Merci Claripouic pour ce conseil , il faut que je regarde !
Bonjour, je suis une maman qui passe, et découvre votre travail sur ce conte : magnifique, merci ! J’en profite pour vous signaler ces quelques fautes d’orthographe… : V oici mes fiches d’écoute de ce conte musical e… Il n’y a pas de « e » au masculin : music al. J ‘aime ce livre aux illustrations certes désuètes mais pleines de charm es . Eh non, elles sont pleines de charm e , au singulier ! (Elles ont du charme, pas « des charmes », ce qui n’a pas le même sens) J’ aime beaucoup la voix de Gérard Phili pp e… bref, j’utilise cette version avec beaucoup de plaisir. Le nom de cet acteur comprend un piège : il ne prend qu’un seul « p »… Gérard Phili p e
L’erreur est humaine ! Merci , je viens de corriger ces 3 erreurs .
Bonjour, Je cherche depuis un petit moment et enfin, je trouve quelque chose de bien, simple bref, tout ce qu’il me faut ! Super travail, toujours aussi bien fait … Tu parles de tes séances d’écoute que tu vas détailler … Sont-elles en ligne car je ne les vois pas …? Merci de partager ton travail !
Ma collègue du mardi vient de tomber sur ton article et on commence mardi normalement pierre et le loup …enfin il faut d’abord que l’on trouve la bande son….j’irai voir à la médiathèque!
Je viens de trouver la version de Alors encore avec l’orchestre des prof du conservatoire de Yvetot c’est top car on voit l’orchestre et les instruments mais …..ça dure 43 minutes!! Il faut que je vois comment découper ça! Pour la présentation des personnages et instruments associés 10 minutes ça va c’est la suite qu’il faut que je découpe!
Tu te souviens combien dure à peut près ton cd??
Génial !!!!! Tu l’as trouvé où ? sur youtube ? Je vais peut-être me lancer sur cette écoute musicale la semaine prochaine …
non, je ne me souviens pas du tout … je ne l’ai pas fait l’an dernier … dès que je retrouve mon CD , je te dis … Ce n’est pas gagné ! hi!hi!hi!hi!
bah moi aussi j ai même commençais cette semaine!!!!! juste la présentation de personnages! le cd dure environ 20min
Oh moi aussi je ferai bien ça les filles mais je n’ai pas l’enregistrement:-((
Oui oui sur youtube… Cool on le fait toutes sans même le savoir !! hi hi hi j’adore! Dès que j’y arrive Djoum je te la passe
Merciiiiii <3
Tu te souviens comment on télécharge une vidéo sur youtube car moi j’ai oublié…oups !!! et Yvetot, c’est à côté de chez moi…c’est à côté de Rouen, c’est Normand !!!
Je ne sais plus faire ça Isa . Je les regarde en direct sur le TBI .
Isa t es une crâneuse!! hihiii une craneuse normande!!! hihiii pour le téléchargement il faut s’inscrire sur youtube et après tu cliques! et voilà je crois! et toi ma BDG je ne parle même pas de ta « craneuserie tbiresque!! »
bon ok…j en r^ve du TBI!!! je l avoue!!!….la Normandie nettement moins….enfin si sous le soleil et en prenant le thé avec mes copines en envoynt des cartes postales « heula »…
HI!hi!hi!hi! C’est pas ma fôte à moaaaaaaaa, si j’ai un TBI ! Personne ne le voulait chez nous , à part BDG CM2 ! C’est limite si je ne me suis pas dévouée ! Ah oui, tu ne rêves pas de la Normandie ???? Mais de la Lorraine, oui, oui, oui, hein Coralie ! Hi!hi!hi!hi!
Non non Coralie elle ne rêve que de la chaleur savoyarde ;-))
hihiii bien sur que je rêve de la Normandie et de la Lorraine et de L’aquitaine et des Alpes et de la cote sud et de l auvergne et je n oublie!!! hihiiiii
Ouiiii, c’est vrai que qu’en Savoie , il fait bon , chaud et …sec ! Hi!hi!hi! Moi , j’ai hâte d’y retourner !
povr’ BDG CM2…qui t a laissé le tbi!! hihiii je me demande ce que tu lui as fait pour qu’il se laisse faire comme ça!! hihi Allez je cours à la sieste!! même si mon chéri n a pas de TBI à me donner…pfff quel dommage!
Non,non, il ne me l’a pas donné ! Il en avait déjà un ! Ha!ha!ha!ha!a!ha!
Djoum, quelle version de Pierre et le loup, je crois que j’en ai 2 à l’école..si tu veux je regarde..je peux te l’envoyer je ne m’en sers pas cette année… tu me diras
Un grand grand merci pour ce partage!!!
Merci pour tout ce que vous faites ! Je suis époustouflée par tout ce travail ! Je me demande si vous dormez ! Bravo en tout cas
Bonjour Merci pour ce travail de qualité, comme toujours. Je suis tombée par hasard dans ma médiathèque sur la version jazz Pierre et le loup et le jazz), écoute amorcée dans la foulée mais je me rends compte qu’il me reste à tout créer. Comme je comptais faire un petit comparatif avec les instruments d’origine, je vais pouvoir utiliser ton travail et je t’en remercie. Cette version jazz est à écouter absolument, un régal pour les oreilles, et de quoi amorcer une petite séquence jazz, pourquoi pas.
Un grand merci pour ce travail ! Et j’ai trouvé la vidéo dont parle inélie ! Y a plus qu’à !
Mille mercis pour le partage !!!!
Merci beaucoup pour tous ces documents ! Je me souviens avoir étudié ce conte musical quand j’étais moi même à l’école primaire, et j’avais adoré ! Alors j’ai hâte de le faire écouter à ma classe 🙂
merci beaucoup pour ces fiches et tout ce travail, je vais les utiliser avec mes PS
Je cherchais une version sur youtube et j’ai trouvé celle-ci. C’est en noir et blanc avec comme narrateur… Jacques Brel. On voit bien les instruments en gros plan quand ils jouent et une bonne présentation des instruments pour les différents personnages, j’adore https://www.youtube.com/watch?v=7uglC1U5EKk&spfreload=10 Merci bout de gomme pour ce fabuleux travail. Je sens que l’imprimante et la plastifieuse vont chauffer. Mes CE1 viennent d’étudier le texte en lecture. (Livre de lecture, chez Belin), ça tombe à pic pour ma séance de musique, jeudi. Et mes petits CP vont en profiter aussi.
Super travail et merci BDG pour ce partage permanent!! J’adore travailler sur Pierre et le loup avec mes mes élèves, je poursuis ce travail en Arts plastiques. Ils doivent choisir l’un des personnages et intégrer l’instrument qui le représente dans le dessin. En suite on réalise une fresque sur l’histoire avec ces dessins. Ça fonctionne bien 😉 Merci en tous cas, à bientôt!
Merci beaucoup pour ce beau travail et ce partage.
Waow, super travail, c’est magnifique! Merci beaucoup pour le partage!! 😀
Génial, je vais l’utiliser en classe et puis surtout avec ma fille de 3 ans qui vient de faire un stage sur « Pierre et le loup » et qui a ADORé !!!!!!!
Merci beaucoup pour ton travail très très inspirant !!!!
Extra !!!
Exactement ce que je cherchais … Merci, tu es formidable !
Merci, merci, merci …
Merci, livre commandé et je vais utiliser tes très jolies fiches d’instruments et de personnages avec mes maternelles!
bravo pour ton super travail! Une petite suggestion, la photo de la grosse caisse est en fait une caisse claire: voici une grosse caisse:
http://www.bax-shop.fr/gretsch-drums-rn1-1822b-sop-renown-maple-2013-grosse-caisse-silver-oyster.html
à bientôt
Merci beaucoup pour ces magnifiques supports qui me permettent d’améliorer mon exploitation de Pierre et le loup que je propose aux enfants! BRAVO
Merci pour le partage ! Quel beau boulot et quelle belle mise en page !
C’est fantastique! Merci énormément pour ce magnifique travail!
Les contes ! C’est le thème commun à toutes les classes de l’école cette année. En musique, j’avais envie de commencer avec Pierre et le loup. Merci pour tous les beaux documents que vous partagez., c’est exactement ce que je cherchais pour mes CE1/CE2 !
j’adore le cartoon musical de Disney avec Pierre et le loup ! Je trouve que Disney a réussi parfaitement à adapter la musique de Prokoviev à l’animation et le résultat est merveilleux. Un petit film à voir et revoir, avec ses personnages mythiques et sa musique inoubliable http://tresorsdisney.blogspot.com/2016/09/peter-and-wolf-pierre-et-le-loup-1955.html
Bravo! et ce n’est pas la 1ère fois que je le pense! et merci beaucoup pour cette belle créativité!
Superbe travail, merci!!!
Je viens souvent consulter ton travail et je ne suis jamais déçue!!
Je n’arrive pas à imprimer les fiches des instruments car il doit me manquer la police de caractère cursive… peux-tu m’indiquer laquelle est utilisée?
Merci Nadine .
Il s’agit de Cursive Standard
Pas moyen de trouver ce livre d’occasion et celui qui était chez ma grand mère, que j’étais sûre de retrouver a disparu ….
O tristesse!!!
Quelqu’un voudrait s’en séparer? L’aurait en double?….
Merci
Merci pour ce travail remarquable et intemporel que tu laisses à disposition au fil des années. Un gain de temps pour les collègues. Tu as un A en camaraderie pédagogique. 😉
Pascale
Bravo pour ce travail clair et détaillé! J’apprécie les photos réelles d’instruments et également tout le travail graphique qui n’est pas toujours évident pour des novices. Quel gain de temps. On voit que vous êtes allés au bout de la recherche et ce n’est pas toujours le cas de nos jours. Un grand merci!
Juste un détail repéré: la grosse caisse a une image inadaptée (la photo représente une caisse claire)
Sinon bravo bien-sûr! Très beau travail!
Fabienne
Je découvre ce formidable travail que je me suis empressée d’imprimer et à mon grand désespoir les titres en écriture cursive sont transformés en grosses taches. Peux-tu m’indiquer le nom de ta police pour que je puisse l’installer sur mon ordinateur et profiter de tes fiches. Merci d’avance
Merci pour ce partage encore sublime ! Quel travail ! Bravo les BDG !
je travail sur ca a l ecole.
Merci pour cette générosité !
Wa-ouhhhhh!
Quel dossier! C’est du top de chez top!
Mille mercis! :-*
Merci de partager ce travail. Je m’apprêtais à le faire moi-même … Des heures de travail épargnées !!!
Bonjour
J’adore votre site, merci beaucoup!!
Savez-vous qu’il y a une nouvelle version de Pierre et le Loup qui est sortie avec des volets, des dessins assez abstraits, …. Enfin très beau 🙂
De François Morel (Auteur) Thierry Gordon (Illustration) . Il y a même une suite « Le retour du loup »
Mes élèves adorent!!!!!!
Merci …j’adore tout ce travail si bien fait!
Merci beaucoup 🙂
Un grand MERCI pour tout le travail partagé!
Très très bon travail pour les instruments de musique
Un très grand Merci pour tous ces supports visuels et d’exercice. Les photos des instruments avec leur nom sont top. Et le lien avec les familles d’instruments est ce que je recherchais! J’ai des C1 et des C3 et je vais pouvoir m’appuyer sur ces postes pour continuer le travail commencer sur le conte musical avec eux. Encore MERCI!!!!
Grand MERCI pour le partage de ce travail! Je vais m’en servir en décembre lors de l’écoute du conte, en décloisonnement avec les GS!
Athz : merci 1 000X …. c’est bien peu au regard de la formation que je suis sur ton site depuis de longues années!
Grand merci pour ton travail. J’aborde le sujet avec ma section de grand mais comme ils sont excellents, ton travail va faire merveille. Bravo !
Cette oeuvre fascine toujours les enfants et la version avec Gérard Philippe a bercé mon enfance !
Merci pour ce précieux matériel qui va me permettre de faire une activité sympathique…
Bonjour,
Merci pour votre travail, et pour les partages. Quelle mine d’inspiration et de supports !
J’ai toujours eu une affection particulière pour Pierre et le Loup, et je suis heureux de trouver une séquence complète détaillée autour de cette ouvre.
Merciii
de cette oeuvre, bien entendu !
Merci ! Ton travail est toujours intéressant et impeccable.
Merci beaucoup pour ces ressources 🙂
Merci bon moyen d’apprentissage avec les instruments de musique
C’est un travail de grande qualité, merci de le faire partager !
Juste une remarque de musicien tatillon : la photo au-dessus de l’étiquette « grosse caisse »
est une caisse claire et non une grosse caisse.
Agréable continuation
Bravo et un grand merci c’est exactement ce dont j’avais besoin!
J’ai laissé mon dossier en classe avant le confinement… Donc ici je retrouve mes marques ! Merci ! Je donnerai bien sûr la référence du site quand je transmettrai le travail.
Petite info mais vous le saviez peut-être : Jean Michel Basquiat a fait son auto-portrait en Pierre et le loup, sympa à travailler « à la manière de… » avec les élèves ; )
Merci beaucoup pour ce travail, pile ce que je cherchais !
Merci pour ce travail de qualité 🙂
Merci beaucoup pour ce travail!
Merci beaucoup pour ce travail léché ! Les enfants seront ravis 🙂
Many thanks from a new homeschooling Mum of 3 in Ontario, Canada!!!
Merci pour ce partage ! C’est parfait pour construire une séquence qui tient la route !
J’ai adoré faire votre séance avec mes élèves! Merci beaucoup de tout vos partages.
j’adore
Merci beaucoup pour tout ce travail… Même en maternelle, il m’inspire… un petit loto avec le jeu d’écoute de Pierre et le Loup…
merci beaucoup. Cela va me gagner un temps fou pour démarrer ma séquence. Je vais utiliser le conte avec des adolescents en FLE. Certains sont « plus ou moins » francophones (français en seconde ou troisième langue au Mali et en Côte d’Ivoire, bribes de français en Tunisie), mais ils connaissent peu nos instruments européens. Le conte est bien adapté à des questions de compréhension en FLE. J’ai trouve la même version du livre dans une cabine à livres : il y avait même le CD dedans! Bonne journée
bonjour et merci du partage de ce travail très intéressant.
Ce serait bien que les cases pour les instruments aient toutes la même taille pour ne pas influencer la réponse ;-)))