Pierre et le loup de Serge Prokofiev ( CP-CE1)

Pour commander

Voici mes fiches d’écoute de ce conte musical…J‘aime ce livre aux illustrations certes désuètes mais pleines de charme.

J’aime beaucoup la voix de Gérard Philipe… bref, j’utilise cette version avec beaucoup de plaisir.

Il en existe plusieurs autres : voir plus bas avec d’autres narrateurs ( Bernard Giraudeau, Michel Galabru…)

 1ère séance :Les élèves écoutent la première partie ( présentation des instruments et des personnages) ainsi  que la première partie de l’histoire au coin regroupement en leur montrant le livre et les illustrations.

2ème séance : On résume ce qu’est un conte musicale, qui l’a composé puis rappel des personnages et des instruments qui sont associés. Je présente les affiches des instruments du conte, et  les affiches des  personnages ( voir affichage). Je dispose les affiches des instruments sur des tables et les personnages au tableau. 2ème écoute de la présentation : les enfants  doivent chercher les instruments et les accrocher  en dessous de chaque personnage . Une fois le conte démarré ( 1ère partie) plusieurs enfants montrent au fur et à mesure quels sont les instruments que l’on entend.

3ème séance: rappel à l’oral des différents instruments et des personnages sans montrer les affichages ( mémorisation) Distribution d’un affiche à chaque élève. Au fur et à mesure de l’écoute, les élèves doivent venir avec leur affiche au tableau et montrer aux autres l’instrument et le personnage. A ce moment pour ne pas que les élèves du tableau  soient statiques, je leur demande de bouger en fonction de la musique. Petit spectacle dans la classe.

Nous confectionnerons donc des marionnettes avec les affiches : découpage sur le contour puis une baguette derrière chaque personnage et le tour sera joué.
suite au prochain épisode…

Puis le petit jeu plastifié de manipulation : poser les instruments sur les personnages.( je viens de refaire le plateau : 1ère version : fond chasseurs et 2ème version plus jolie)

Pierre et le loup de Serge Prokofiev ( CP-CE1)

Pierre et le loup de Serge Prokofiev Pierre et le loup de Serge Prokofiev

Jeu Pierre et le loup avec cartes version fond chasseursJeu pierre et le loup version arbre sur la gauche

Voici les premières fiches d’évaluation de cette écoute. ( je les photocopie en A5 toutes les deux pour obtenir un A4). ( fiches pour les CE1 et fiches pour les CP avec le nom des instruments sur la fiche)

Pierre et le loup de Serge Prokofiev Pierre et le loup de Serge Prokofiev Pierre et le loup de Serge Prokofiev ( CP-CE1)

Fiche Pierre et le loup CE1Fiche Pierre et le loup CPFiches instruments sur la fiche

Voici les affichages avec les instruments réels:

Affichages instruments Pierre et le loup

Pierre et le loup de Serge Prokofiev ( CP-CE1) Pierre et le loup de Serge Prokofiev ( CP-CE1) Pierre et le loup de Serge Prokofiev ( CP-CE1) Pierre et le loup de Serge Prokofiev ( CP-CE1)

 ( c’est en fait la suite de mes affichages d’instruments : voir mon article ici)

Voici les affiches des personnages du conte ( je les accroche à coté des instruments au tableau)

Exemple d’utilisation:  des élèves viennent et les positionnent correctement au fur et à mesure de l’écoute pendant que les autres le font individuellement sur leur table.

Pierre et le loup de Serge Prokofiev ( CP-CE1) Pierre et le loup de Serge Prokofiev ( CP-CE1) Pierre et le loup de Serge Prokofiev ( CP-CE1) Pierre et le loup de Serge Prokofiev ( CP-CE1)

Affichages personnages Pierre et le loup

Des exercices sur les familles d’instruments en lien avec cette œuvre : ici

Voici  les autres versions de ce conte musical:

A propos de :

Bout de gomme

161 Comments

Laisser un commentaire
    • Super boulot, bravo.
      Une question comment faites vous pour faire la différence entre le hautbois et la clarinette, est ce que celui où il y a un trait pour le bec est la clarinette ou le hautbois ?
      Merci pour vos retours

      • Le hautbois a une anche double ( 2 morceau de roseau) , il est plus fin donc le trait. La clarinette a une bec sur lequel on pose une anche simple , un peu plus gros.

  • Merci pour vos commentaires. J’ai mis deux jours pour réaliser tout ça …mon ordi a ramé, ramé ..;( il est encore chaud !) pour les connaisseurs …mes fiches arrivaient jusqu’à 47 Mo !!!!! Je commence demain… Calicot, je t’ai déjà dit … je suis insomniaque !!!!

  • Oui je sais -insomniaque- mais tu ne côtoies pas assez le marchand de sable, je m’en vais lui donner ton adresse net moi des fois qu’il existe un cyber marchand de poussière de rêves!!! Tu sais je suis sûre qu’il doit y en avoir des très beaux aussi….

  • Super bon travail, et ça donne des idées! Avec mes CP de l’année prochaine, en période 4, j’aimerais travailler sur des albums thématiques le loup (C’est moi le plus fort, le loup est revenu…) et je pourrais faire ce travail en musique en parrallèle sur Pierre et le loup… Mais pour écouter des orchèstres sur Paris, c’est difficile! Bien sûr, ce serait l’occasion rêvée de les emmener au concert, à l’opéra, mais nos sorties sur la capitale sont interdites en ce moment, le maire ne prête aucun car…ca m’étonnerai que cela change l’année prochaine, dommage… Merci pour le partage!

  • superbes en effet ces fiches!!! pour un travail complémentaire il y en a également pas mal très bien faites sur « la maternelle de moustache » @micalement -S-

  • J’adooooooooooore !!! Magnifiiiiiique! Splennnnnnnnnndide! Je commande un voyage au soleil au Père Noël pour toi afin que tu ménages tes forces et tes idées faute d’un sommeil réparateur!!!!

  • Je découvre ce fabuleux travail aujourd’hui !! A la rentrée, je commence un projet autour des contes traditionnels et mes premiers albums auront comme personnage principal le loup… Et grâce à toi, mes élèves vont découvrir « Pierre et le loup » avec du super matériel !! Encore BRAVO et MERCI pour ce partage !!

  • Problème résolu: j’ai pris les cartes dans la « version chasseurs »!!! Merci encore pour ce superbe travail. Je viens d’acheter la la version racontée par Morel et Saladin: un délice pour enfants et adultes ponctué de notes d’humour!!!

  • Tant mieux mais il faut que je regarde ça de plus près, ce n’est pas très normal cette histoire de cartes ! Bon, et bien, je vais essayer de me trouver cette version ( j’aime les découvertes !!!)

  • Ah, oui, je viens de voir ,  je comprends mieux , c’est parce que j’ai réduit le poids du doc entier et du coup les images se sont pixellisées … merci pour avoir vu ce couak !!!!

  • enseignante depuis 15 ans, ton travail est formidable !!!!! bravo!!! c’est aussi une seconde jeunesse pour nous et le plaisir de retrouver une seconde énergie… encore bravo et continue….j’ai hate…

  • Encore une fois, incroyable, je vais voir l’année prochaine un mini concert de pierre et le loup et la en deux seconde, waouuuh , j’ai tout sur ton site !!!!! merci merci merci

  • Je suis débutante et pouvoir utiliser des supports comme les tiens est vraiment une aide…ton travail sur ce conte est vraiment super. Cependant je me demandais si ça ne te serait pas possible d’ajouter une affiche de flûte traversière dans les formats A4 puisqu’après on les utilise dans les petites fiches. merci encore pour ce super boulot.

  • Si, elles y sont ( je me disais bien! ) elles sont au dessus des fiches A4 ( en photos sur l’article) tu cliques sur les mots en rouge: Affichages 10 instruments Pierre et le loup.

  • je ne comprends pas j’ai du prendre les mauvais fichiers, quand j ai imprimé il y avait une simple flute… , maintenant je vais pouvoir les imprimer. Merci encore pour ce travail partagé ça motive pour faire de nouvelles choses en classe !

  • bonjour ce site une mine d’or ( que dis-je de diamants!!!) un grand merci en musique si tu cherches des bandes son avec des supers chansons et les partitions associés, on en trouve sur le site canadien des 2 rives ( rechercher » CD 2 rives ») peut-être les connais-tu? musiciens travaillant avec des écoles et collèges – sur you tube on visionne leurs vidéos de leurs spectacles. je décloisonne et fait du  chant  avec des CE1, CE2 et cm1 et leurs chants sont tout à fait adaptés. ( on commande les CD et ils arrivent assez rapidement par air!) on peut télécharger les partitions sur un autre site. voilà ma maigre contribution bonne continuation à vous tous.

  • Bonjour, Je souhaite travailler sur Pierre et Le Loup. Je l’ai déjà fait il y a quelques temps et je voulais réactualiser mes documents mais en cliquant sur les liens, les fichiers pdf ne s’affichent pas, seules des pages blanches apparaissent. Sont-ils toujours actifs ? Merci beaucoup de ta réponse Sandrine

  • Ton travail est absolument admirable et je me joins à tous les compliments qui t’ont été faits … un grand merci à toi! Par contre(et j’en ai honte d’avance devant la somme colossale de ton travail)  j’aimerais apporter un petit « bémol » dans la présentation des fiches instruments de la partie plateau et de la partie évaluation…N’étant pas très aguerrie à la reconnaissance des bois j’ai eu du mal à distinguer clarinette, hautbois, flûte et basson dans la mesure où ces 4 instruments sont représentés à des échelles différentes et donc sont en définitive de même taille sur l’étiquette contrairement aux cordes ou tu as varié les tailles…toi qui a testé les séquences est-ce que ce problème de taille a pu être un obstacle pour certains enfants? Ou bien as-tu éliminé ce problème de différence de taille et de hauteur de registre des instruments lors de la présentation de ceux-ci? … parfois on se pose trop de questions! Réflexion mise à part, je suis heureuse que tu apprécies la version de Gérard Philippe qui bercé mon enfance à coup de clarinette et de « on ne voit bien qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible pour les yeux… »quelle voix!!!!…merci donc pour la nostalgie…aussi

  • Il ne faut pas hésiter à poser des questions . ça me fait avancer aussi et réflechir encore plus. Je me suis posée la question sur la taille des instruments qui ne sont pas à l’echelle et j’ai décidé de ne pas les mettre à l’échelle car certains instruments seraient minuscules par rapport à d’autres sur les cartes. Pour la reconnaissance des instruments. Cela n’a posé aucun soucis car nous avons joué la pièce plusieurs fois avec les affiches instruments et les affiches personnages ( c’était vraiment super ! ) et donc les instruments étaient bien définis grâce à tout ce que nous avions fait avant.

  • Bonjour ! Je viens de parcourir attentivement ton article et déjà : merci ! Je suis nulle en musique alors ton travail est une pépite pour moi ! Par contre, j’ai une petite question : dans ton article, tu parles de l’écoute de la première partie du livre. A quel moment est-ce que tu écoutes la 2ème partie ? Ou s’arrête la 1ère partie ? Merci merci merci !

  • Je n’ai pas le livre sous la main mais quand tu l’écoutes … tu vois bien les différentes partie…sinon, c’est trop long ….il me semble la présentation des personnages principaux….il faudra que je l’écoute et que je note précisemment le moment dans le texte ….quand je le ferai , je vous l’indiquerai….

  • J’ai l’intention de travailler ce conte, qui a bercé mon enfance, prochainement avec mes CP. Ce travail est super bien fait. Je vous félicite. Ta séquence se déroule uniquement sur 3 séances ou tu en as fait davantage ? Peux-tu m’en dire davantage sur tes séances d’écoutes. Cordialememt

  • Bonjour, merci encore pour tout ce partage. Je compte travailler sur Pierre et le loup à partir de la semaine prochaine et en partie m’inspirer de tes fiches (j’ai des CP CE1 CM1). Est ce que tu penses mettre les fiches des autres séances en ligne?

  • Bonjour, merci encore pour tout ce partage. Je compte travailler sur Pierre et le loup à partir de la semaine prochaine et en partie m’inspirer de tes fiches (j’ai des CP CE1 CM1 et je n’ai pas la même version du livre). J’adore la présentation de tes fiches. Serait-il possible d’avoir la structure vierge de tes fiches? Est ce que tu penses mettre les fiches des autres séances en ligne?

  • Bonjour, je viens de découvrir ton travail sur Pierre et le Loup et ça me donne vraiment envie de le faire à la rentrée.( En plus, cette histoire me rappelle mon enfance). Par contre, tu n’as pas mis la suite de tes activités d’écoute. Pourrais-tu m’en dire un peu plus. Merci d’avance.

  • Bonjour, je viens de découvrir ton travail sur Pierre et le Loup et ça me donne vraiment envie de le faire à la rentrée.( En plus, cette histoire me rappelle mon enfance). Par contre, tu n’as pas mis la suite de tes activités d’écoute. Pourrais-tu m’en dire un peu plus. Merci d’avance.

  • Un grand merci pour ce partage! Et quel boulot!! J’hésitais à m’acheter la version de G Philipe avec le livret mais je n’ai pas résisté longtemps! Je n’ai acheté ce matin!!! Génial! J’attaque à la rentrée! Je voulais savoir si tu avais fait écouter le conte sans montrer les images au départ pour qu’ils restent concentrés? Merci!

  • Bonjour, Je suis musicienne intervenante en milieu scolaire. Je viens de regarder vos fiches instruments. C’est un beau travail! Bravo. Juste un petit conseil… Sur  la fiche « grosse caisse », l’image ne correspond pas. Ce n’est pas une grosse caisse

  • Bonjour, je suis une maman qui passe, et découvre votre travail sur ce conte : magnifique, merci ! J’en profite pour vous signaler ces quelques fautes d’orthographe… : V oici mes fiches d’écoute de ce conte musical e… Il n’y a pas de « e » au masculin : music al. J ‘aime ce livre aux illustrations certes désuètes mais pleines de charm es . Eh non, elles sont pleines de charm e , au singulier ! (Elles ont du charme, pas « des charmes », ce qui n’a pas le même sens) J’ aime beaucoup la voix de Gérard Phili pp e… bref, j’utilise cette version avec beaucoup de plaisir. Le nom de cet acteur comprend un piège : il ne prend qu’un seul « p »… Gérard Phili p e

  • Bonjour, Je cherche depuis un petit moment et enfin, je trouve quelque chose de bien, simple bref, tout ce qu’il me faut ! Super travail, toujours aussi bien fait … Tu parles de tes séances d’écoute que tu vas détailler … Sont-elles en ligne car je ne les vois pas …? Merci de partager ton travail !

  • Ma collègue du mardi vient de tomber sur ton article et on commence mardi normalement pierre et le loup …enfin il faut d’abord que l’on trouve la bande son….j’irai voir à la médiathèque!

  • Je viens de trouver la version de Alors encore avec l’orchestre des prof du conservatoire de Yvetot c’est top car on voit l’orchestre et les instruments mais …..ça dure 43 minutes!! Il faut que je vois comment découper ça! Pour la présentation des personnages et instruments associés 10 minutes ça va c’est la suite qu’il faut que je découpe!

  • Tu te souviens comment on télécharge une vidéo sur youtube car moi j’ai oublié…oups !!! et Yvetot, c’est à côté de chez moi…c’est à côté de Rouen, c’est Normand !!!

  • Isa t es une crâneuse!! hihiii une craneuse normande!!! hihiii pour le téléchargement  il faut s’inscrire sur youtube et après tu cliques! et voilà je crois! et toi ma BDG je ne parle même pas de ta « craneuserie tbiresque!! »

  • bon ok…j en r^ve du TBI!!! je l avoue!!!….la Normandie nettement moins….enfin si sous le soleil et en prenant le thé avec mes copines en envoynt des cartes postales « heula »…

  • HI!hi!hi!hi! C’est pas ma fôte à moaaaaaaaa, si j’ai un TBI ! Personne ne le voulait chez nous , à part BDG CM2 ! C’est limite   si je ne me suis pas dévouée ! Ah oui, tu ne rêves pas de la Normandie ???? Mais de la Lorraine, oui, oui, oui, hein Coralie ! Hi!hi!hi!hi!

  • povr’ BDG CM2…qui t a laissé le tbi!! hihiii je me demande ce que tu lui as fait pour qu’il se laisse faire comme ça!! hihi Allez je cours à la sieste!! même si mon chéri n a pas de TBI à me donner…pfff quel dommage!

  • Djoum, quelle version de Pierre et le loup, je crois que j’en ai 2 à l’école..si tu veux je regarde..je peux te l’envoyer je ne m’en sers pas cette année… tu me diras

  • Bonjour Merci pour ce travail de qualité, comme toujours. Je suis tombée par hasard dans ma médiathèque sur la version jazz Pierre et le loup et le jazz), écoute amorcée dans la foulée mais je me rends compte qu’il me reste à tout créer. Comme je comptais faire un petit comparatif avec les instruments d’origine, je vais pouvoir utiliser ton travail et je t’en remercie. Cette version jazz est à écouter absolument, un régal pour les oreilles, et de quoi amorcer une petite séquence jazz, pourquoi pas.

  • Merci beaucoup pour tous ces documents ! Je me souviens avoir étudié ce conte musical quand j’étais moi même à l’école primaire, et j’avais adoré ! Alors j’ai hâte de le faire écouter à ma classe 🙂

  • Je cherchais une version sur youtube et j’ai trouvé celle-ci. C’est en noir et blanc avec comme narrateur… Jacques Brel. On voit bien les instruments en gros plan quand ils jouent et une bonne présentation des instruments pour les différents personnages, j’adore https://www.youtube.com/watch?v=7uglC1U5EKk&spfreload=10 Merci bout de gomme pour ce fabuleux travail. Je sens que l’imprimante et la plastifieuse vont chauffer. Mes CE1 viennent d’étudier le texte en lecture. (Livre de lecture, chez Belin), ça tombe à pic pour ma séance de musique, jeudi. Et mes petits CP vont en profiter aussi.

  • Super travail et merci BDG pour ce partage permanent!! J’adore travailler sur Pierre et le loup avec mes mes élèves, je poursuis ce travail en Arts plastiques. Ils doivent choisir l’un des personnages et intégrer l’instrument qui le représente dans le dessin. En suite on réalise une fresque sur l’histoire avec ces dessins. Ça fonctionne bien 😉 Merci en tous cas, à bientôt!

  • Génial, je vais l’utiliser en classe et puis surtout avec ma fille de 3 ans qui vient de faire un stage sur « Pierre et le loup » et qui a ADORé !!!!!!!

    Merci beaucoup pour ton travail très très inspirant !!!!

  • Merci, livre commandé et je vais utiliser tes très jolies fiches d’instruments et de personnages avec mes maternelles!

  • Merci beaucoup pour ces magnifiques supports qui me permettent d’améliorer mon exploitation de Pierre et le loup que je propose aux enfants! BRAVO

  • Les contes ! C’est le thème commun à toutes les classes de l’école cette année. En musique, j’avais envie de commencer avec Pierre et le loup. Merci pour tous les beaux documents que vous partagez., c’est exactement ce que je cherchais pour mes CE1/CE2 !

  • Superbe travail, merci!!!
    Je viens souvent consulter ton travail et je ne suis jamais déçue!!

    Je n’arrive pas à imprimer les fiches des instruments car il doit me manquer la police de caractère cursive… peux-tu m’indiquer laquelle est utilisée?

  • Pas moyen de trouver ce livre d’occasion et celui qui était chez ma grand mère, que j’étais sûre de retrouver a disparu ….
    O tristesse!!!
    Quelqu’un voudrait s’en séparer? L’aurait en double?….
    Merci

  • Merci pour ce travail remarquable et intemporel que tu laisses à disposition au fil des années. Un gain de temps pour les collègues. Tu as un A en camaraderie pédagogique. 😉
    Pascale

  • Bravo pour ce travail clair et détaillé! J’apprécie les photos réelles d’instruments et également tout le travail graphique qui n’est pas toujours évident pour des novices. Quel gain de temps. On voit que vous êtes allés au bout de la recherche et ce n’est pas toujours le cas de nos jours. Un grand merci!

  • Juste un détail repéré: la grosse caisse a une image inadaptée (la photo représente une caisse claire)
    Sinon bravo bien-sûr! Très beau travail!
    Fabienne

  • Je découvre ce formidable travail que je me suis empressée d’imprimer et à mon grand désespoir les titres en écriture cursive sont transformés en grosses taches. Peux-tu m’indiquer le nom de ta police pour que je puisse l’installer sur mon ordinateur et profiter de tes fiches. Merci d’avance

  • Bonjour

    J’adore votre site, merci beaucoup!!

    Savez-vous qu’il y a une nouvelle version de Pierre et le Loup qui est sortie avec des volets, des dessins assez abstraits, …. Enfin très beau 🙂
    De François Morel (Auteur) Thierry Gordon (Illustration) . Il y a même une suite « Le retour du loup »
    Mes élèves adorent!!!!!!

  • Un très grand Merci pour tous ces supports visuels et d’exercice. Les photos des instruments avec leur nom sont top. Et le lien avec les familles d’instruments est ce que je recherchais! J’ai des C1 et des C3 et je vais pouvoir m’appuyer sur ces postes pour continuer le travail commencer sur le conte musical avec eux. Encore MERCI!!!!

  • Athz : merci 1 000X …. c’est bien peu au regard de la formation que je suis sur ton site depuis de longues années!

  • Grand merci pour ton travail. J’aborde le sujet avec ma section de grand mais comme ils sont excellents, ton travail va faire merveille. Bravo !
    Cette oeuvre fascine toujours les enfants et la version avec Gérard Philippe a bercé mon enfance !

  • Bonjour,
    Merci pour votre travail, et pour les partages. Quelle mine d’inspiration et de supports !
    J’ai toujours eu une affection particulière pour Pierre et le Loup, et je suis heureux de trouver une séquence complète détaillée autour de cette ouvre.
    Merciii

  • C’est un travail de grande qualité, merci de le faire partager !
    Juste une remarque de musicien tatillon : la photo au-dessus de l’étiquette « grosse caisse »
    est une caisse claire et non une grosse caisse.
    Agréable continuation

  • J’ai laissé mon dossier en classe avant le confinement… Donc ici je retrouve mes marques ! Merci ! Je donnerai bien sûr la référence du site quand je transmettrai le travail.
    Petite info mais vous le saviez peut-être : Jean Michel Basquiat a fait son auto-portrait en Pierre et le loup, sympa à travailler « à la manière de… » avec les élèves ; )

  • Merci beaucoup pour tout ce travail… Même en maternelle, il m’inspire… un petit loto avec le jeu d’écoute de Pierre et le Loup…

  • merci beaucoup. Cela va me gagner un temps fou pour démarrer ma séquence. Je vais utiliser le conte avec des adolescents en FLE. Certains sont « plus ou moins » francophones (français en seconde ou troisième langue au Mali et en Côte d’Ivoire, bribes de français en Tunisie), mais ils connaissent peu nos instruments européens. Le conte est bien adapté à des questions de compréhension en FLE. J’ai trouve la même version du livre dans une cabine à livres : il y avait même le CD dedans! Bonne journée

  • bonjour et merci du partage de ce travail très intéressant.
    Ce serait bien que les cases pour les instruments aient toutes la même taille pour ne pas influencer la réponse ;-)))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2024. Large image de blogBout de gomme Je suis  Partenaire Amazon, je réalise donc un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.