CE1- Anglais : Brown bear. Les noms et les couleurs

 

Voici un petit livre aux  illustrations magnifiques d’Eric Carle.( petit livre cartonné )Album bien sympathique  pour travailler les noms d’animaux et les couleurs . Apprendre à poser une question ….C’est Vanelo qui nous offre tout son travail autour de cet album . Un énorme merci  !!!!!!!!!!!!!!!!Cet album est tout simple , toujours la même structure syntaxique  :Brown bear, brown bear , what do you see ? …I see a red bird looking at me …… et ainsi de suite avec  : un oiseau rouge, un canard jaune, un cheval bleu, une grenouille verte, un chat violet, un chien blanc, un mouton noir et un poisson rouge ( clui ci me gêne un peu ) … le maitre et les enfants ..

Voici les séances possibles autour de cet album :

  1.  Raconter l’histoire en entier en  montrant,  bien sûr , chaque page au fur et à mesure de l’histoire.
  2. Montrer les pages du livre en ne prononçant que les noms des animaux …
  3. idem avec les couleurs …chercher aussi les couleurs des vêtements des élèves , des objets de la classe …..
  4. Jeux avec les flash-cards ( il faudra vous les faire) … Où est tel animal , de quelle couleur ? J’ai enlevé un animal , lequel ? ..etc ….
  5. Raconter l’histoire en entier: les élèves racontent l’histoire : un élève pose la  question …un autre répond ….
    CE1- Anglais : Brown bear. Les noms et les couleurs CE1- Anglais : Brown bear. Les noms et les couleurs
  6. Une fois le nom des animaux  retenus , on pourra aussi jouer un Bingo. Vanelo nous offre aussi le dé et les cartes du Bingo .
  7. Il y aura aussi un jeu de mémory …. je vous le posterai très prochainement ….

Voici le dossier « Brown bear »:

Brown bear

Vous voyez …pas mal d’exploitations à faire avec ce petit album….. Voici donc le dossier avec les exercices sur les noms et les couleurs …

La vidéo de cet album lu par Bill Martin  sur Youtube : ici

Mon article complet sur les couleurs (affichage , albums , liens Youtube )  : ici

Vous trouverez un dossier très complet sur cet album chez Fofy à l’école : ici

Ma méthode d’Anglais : ici

Ma rubrique sur l’anglais au cycle 2 : ici

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

39 Comments

Laisser un commentaire
  • Merci merci je devais m’y pencher!! Pour les flashcards allez faire un petit tour chez Lutin bazar, vous ne serez pas déçus… Encore merci Vanelo et Bout de gomme!!!!!!!!!!!

  • Merci Amayelle . J’ai les flash cards de l’album mais ce sont vraiment les pages de l’album , je ne peux pas les diffuser . Il faudrait éventuellement que BDG CM2 me fasse des dessins des animaux !!!

  • c’est dingue!!! j’ai eu une anim péda hier pour parfaire mon anglais et le conseiller péda nous a parlé de cet album… Des docs pour exploiter l’album en classe devraient suivre…. docs que je vous ferai partager dès que je les aurai

  • Oui, je vous le dis …un petit bijou cet album ….je suis dedans en ce moment et les élèves apprennent vite et sont très contents . Je le travaille en collectif sur un tapis …moment très convivial …ça compte aussi ! Vanelo , parle nous de cet album !!!!!!

  • Je suis contente que cet album te plaise, BDG. Effectivement, les enfants accrochent tout de suite et ils arrivent très vite à retrouver le fil de l’histoire seuls. Ils se racontent l’histoire… Les couleurs passent aussi très bien. Mes élèves ont adoré. J’espère que dans vos classes, ce sera la même chose. Le bingo leur plait beaucoup ainsi que le dé et le memory (vous le découvrirez plus tard…). Ravie de ce partage et bonne exploitation à toutes et tous.

  • Avec plaisir, Mitsouko. Oui, j’ai vu ceciliag. Cet album est vraiment très riche et fofyalecole l’exploite aussi très bien. Nous n’avons que l’embarras du choix…

  • Bonjour, on m’a recommandé  ce blog il y a 10 jours et je le trouve génial ! Du coup, j’envoie mon 1er commentaire ! Travaillant sur cet album avec des CP et des CE1 depuis plusieurs semaines, j’ai réussi a trouver une version sur you tube chantée par Bill Martin himself et les images de l’album qui défilent en même temps. Pour ceux et celles qui ont la chance d’avoir internet dans leur classe, c’est une façon très ludique de travailler cet album ! Les élèves peuvent apprendre en chantant ! De plus, on trouve facilement sur internet de quoi faire une trace écrite avec les élèves et même l’album en grand format!

  • Merci Alice54 ( du 54 comme moi ). Je vais leur passer sur mon écran la version de BIll Martin qu’on peut trouver sur Youtube ( j’ai mis un lien sur l’article : c’est celui ci que tu visionnes ?)  !!!! C’est  vraiment impeccable pour leur faire entendre le vrai accent anglais . Pour la trace écrite , j’ai posté ce que Vanelo a fait et ce que je vais faire . Ils ne travailleront pas  l’écrit anglais . Je ne travaille que la compréhension orale.

  • Ca y est, j’ai reçu l’album!!! Merci merci pour ces excellentes idées. J’ai également trouvé de belles images par ici http://www.1plus1plus1equals1.com/Brown_Bear_edited_2012.pdf , d’ailleurs le dossier est assez complet pour ceux qui seraient intéressés! Dis moi, où as tu trouvé les chansons qui sont à la fin du dossier (the colour song et animal rap) ? Il faut dire qu’il y en a tellement sur YouTube que je suis perdue 😉

  • Bonjour Bout de Gomme, Je vais travailler avec mes élèves de GS-CP l’album Brown Bear, et moi aussi, j’aurais voulu savoir où tu as trouvé les chansons à la fin de ton dossier. Je ne les trouve pas sur Youtube. Merci pour tous tes partages.

  • The colour song n’est pas sur Youtube, il faut voir avec BDG si on peut publier le fichier mp3  et animal rap est un rap donc chanté sans musique. Voilà, Audrey et Béatrice…

  • Bonsoir! Nouvellement nommée PES cette année avec une classe de CE1, tout ce que tu partages allège sacrément la tâche des jeunes balancé dans la fausse aux lions! Cependant je trouve des difficultés à télécharger ton fichier complet sur Brown bear. Suis-je la seule? Je te remercie encore!

  • Ils ont vraiment adoré l’album…on a regardé la vidéo…mais je n’arrive pas à récupérer le dossier. J’ai même essayé de l’école sur mon nouveau TBI et en plein milieu, on m’a dit que le dossier été endomagé … Je vais persister de chez moi…Bon we les boutdegommeuses….toutes au soleil!!!!!!!!!!!!

  • Coucou Amclera , Je viens d’utiliser une ruse …et ça marche …tu peux donc cliquer , normalement c’est bon !!!! Bon week end à toi aussi !!!! Wahou, tu as aussi un tbi …génail …c’est un quoi ?

  • J’ai toujours le message: dossier endommagé…n’a pas pu être réparé… Pour le TBI c’est un promothéan….c’est génial, toutes les manip, les corrections directes, l’accés aux vidéos….enfin maintenant, je me dis qu’il m’en faudrait 1 de chaque côté de ma classe…pour les maternelles …bon ok j’arrêtes……

  • Allez, on va critiquer …moi je trouve que l’écran est trop petit !!!! J’ai le même que toi ! Il faut maintenant que j’apprenne à faire des étiquettes actives et ça ira tout seul !

  • Qu’est ce que t’appelle les étiquettes actives: celles que tu peux déplacer????ou celles où les mots se cachent et réapparaissent???. Pour les navigateurs….si je te dis que je n’y connais rien, tu me crois hein …je crois que c’est internet explorer….Je vais essayer à nouveau….

  • POur les navigateurs , tu as chrome, firefox aussi … et moi je me suis rendue compte hier que je ne pouvais rien prendre sur Chrome mais que j’arrivais à télécharger en passant par firefox … Il faut juste installer  le navigateur  comme un logiciel … Pour les étiquettes …oui, je voudrais bien en déplacer dans un doc …

  • Alors pour créer des éiquettes qui se déplacent….facile . Tu cré ton étiquette en utilisant la forme que tu veux…Tu choisis tes couleurs (orange par défaut!!!!!!!!!!) puis tu prends la création de texte et tu tapes ton texte sur l’étiquette (ou à peu près….). En suite tu recentre ton texte tu sélectionne l’étiquette et le texte et avec le clic droit tu choisi le dessin fucionner (2 feuilles vertes…). Et hop, tu déplace tout!!!!!!! Les Cp ont toutes les étiquettes comme ça…elles ne sont que 3 alors ça produit des phrases au tableau à fond…………….. Pour le téléchargement, je vais essayer de la tablette….ça marche souvent mieux…

  • J’essaye lundi en suivant ta stratégie …. j’espère que ça va marcher …tu vois une petite formation ne serait pas du luxe …je maîtrise maintenant ultra bien tous les trucs du TBI mais pas la création de trucs et à ce que je vois , c’est simple ..je testerai Merci Amclera …

  • Coucou ! J’ai le même souci que amclera64 , le fichier est endommagé et ne peut pas être réparé. J’ai tenté avec deux navigateurs différents.  Pouvez-vous m’aider ? Cela vient-il réellement du  fichier ou de ma connexion ? Merci à vous !

  • Bonjour, vous avez mis 2 chansons Animal rap et The colour song. Sur quel air doit on les chanter ? Merci pour ton travail …

  • bonjour,
    merci pour ce partage.
    pour le poisson rouge, je trouve justement sympathique de faire réfléchir les enfants à l’aspect « traduction » : le poisson doré en anglais devient rouge en français (il est bien doré sur l’illustration) 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme