Arts plastiques : Ma classe de A à Z

Pour commander

Arts plastiques : Ma classe  de A à Z
Cet album magnifique : Ma classe de A à Z  me permettra  de travailler sur l’alphabet et  faire  une 1ère approche en art plastique  très simple , de connaitre les élèves et de faire un projet de groupe ( très bien pour la cohésion de groupe ) . Il me permettra de savoir:

  • où ils en sont en peinture …
  • s’ ils connaissent quelques outils , s’ils écoutent les consignes
  • où ils en sont en graphisme …

On peut le travailler au CP et en  CE1.J’aime tout travailler à partir d’album !

Vous pouvez voir quelques pages sur le site de l’éditeur : ici

Voici mon projet « Arts-plastiques » de rentrée sur l’album de Ma classe de A à Z

1ère séance :lecture offerte  Je raconte l’histoire  … sur les deux premiers jours de la rentrée…

2ème  séance :Vocabulaire Nous (re) voyons l’alphabet , ça c’est sûr ! Fiche 1 de vocabulaire : ici

L'alphabet

3ème  séance :Arts-plastiques et production d’écrits:   en  regroupement pour la préparation de la séance  : montrer des modèles avec  des lignes verticales, ou horizontales ou un quadrillage , ou des ronds , ou des spirales …. Ces modèles vous serviront pour les lettres manquantes de l’alphabet de votre classe.

Maisons Ma classe de A à Z

Je vais faire deux groupes :

Arts plastiques : Ma classe  de A à Z

  • 1 groupe en peinture:
  • donner une maison  vide ( format A4 environ  ) Maison de BDG CM2 …

Arts plastiques : Ma classe  de A à Z

  • choisir un graphisme entre plusieurs graphismes vus au moment du regroupement pour la préparation de la séance
  • Tracer à la gouache noire et au pinceau brosse un graphisme très simple sans dépasser dans la maison vide

(Je ne veux pas trop de matériel et donc , je ne  proposerai que des brosses de différentes largeurs et de la gouache noire  …pas de problème de stockage , ni de préparation.) 

Arts plastiques : Ma classe  de A à Z

  • 1 groupe en dico – mots :
    • chercher des mots commençant par l’initiale de leur prénom et ne recopier que ceux qu’ils aiment ( brouillon ) … je valide ( corrige )
    • écrire les mots  choisis  sur une feuille rouge ou verte (petit format) au feutre fin noir.(fiche 1)

      Arts plastiques : Ma classe  de A à Z Arts plastiques : Ma classe  de A à Z

 On tourne alors les ateliers …. le groupe 2 fait la peinture et le groupe 1 les mots …

4ème  séance :Arts-plastiques et production d’écrits:

2 groupes  de peinture ( 2 couleurs pour plus de facilité de nettoyage et de préparation )  ….

  • Peinture : dessiner la  grosse lettre de leur initiale , puis des petites lettre de leur initiale en rouge  ou vert dans la maison déjà peinte avec des graphismes noirs .

Arts plastiques : Ma classe  de A à Z

  • Production d’écrits :  Rédiger 2 phrases (ou moins) dans la petite maison ( format A6: fiche 3)  : ce  que l’élève  aime avec quelques mots choisis dans la liste qu’ils ont écrits à la séance 1 . Fiche-Aide : avec le début des phrases  : j’aime , j’adore, je déteste , je suis , je ne suis pas ….. ( fiche 4 : à réaliser  )

    Arts plastiques : Ma classe  de A à Z

    Arts plastiques : Ma classe  de A à Z

Puis je tourne à nouveau les 2 ateliers ….

5 ème  séance : Arts-plastiques:(très courte )

Arts plastiques : Ma classe  de A à Z

  • Scanner la couverture du livre ou prendre l’image jpeg  de la couverture sur le net.
  • Donner à chaque élève  2 petits bonhommes de leur initiale  ( scan de la couverture du livre  et découpage des lettres:  je ne publie pas cette page pour ne pas avoir de soucis avec l’éditeur  )
  • Coller une lettre bonhomme  sur la maison peinture et sur la maison expression écrite…..je vous conseille de la scanner en couleur pour que ça soit chouette ….

Arts plastiques : Ma classe  de A à Z

Une fois les productions terminées, je les regroupe  sous forme d’une frise de maisons et je colle les petites fiches rouges  « mots » sous chaque maison …

Arts plastiques : Ma classe  de A à Z

Les 3 mots croisés sur cet album en fonction de la nature des mots ( noms, verbes , adjectifs ) : ici

Et je fais une affiche avec les productions d’écrits des maisons des élèves .  Je la colle  sur ma porte en guise de panneau d’entrée …
Photos  dans 2 semaines !!!!

Un travail sur un autre album tout aussi chouette suivra  pour un travail plus approfondi en graphisme ….

photo alphabet en volumeUne idée de travail des lettres en volume : ici

Les autres projets en Arts-plastiques à partir d’albums : ici

A propos de :

Bout de gomme

105 Comments

Laisser un commentaire
  • Bonne nuit les filles…vous êtes surement toutes en train de faire de beaux rêves!! du moins je l’espère…. et ma BDG chérie!! bonne route et magnifiques retrouvailles époustouflantes! je ne comprends pas que tu n aies pas envie d’essayer ma recette poulet au moteur…??!! ahhh c’est que ce n est pas une recette thermomix!! enfin des crèpes c’est chouette!!! bisous tout le monde!!! je ne dis pas les filles…parce que notre BDG CM2 on l aime aussi et on ne l’oublie pas!!!

  • ouii ouii on va aussi profiter de notre dimanche!! le dernier avant la rentrée!! mais on sera là au cas où!! l’équipe des bout de gommettes c’est encore mieux que les claudettes!! hihi j avais pas mieux pour ce soir!!! hihiiii trop nulle , j’m couche!! Bonne nuit tout le monde!!!

  • ahahhaa crois que le décalge ça rend dingue!! hihiii bonjour Isa!!! profite de ton dimanche!! bisous bisous…moi il est 23h50 je vais me coucher!! bisous et à plus!

  • Coucou les filles ! même avec le decalage horaire , on arrive à se parler , hein! Bon je vous laisse les manettes les filles …je compte sur vous … Je posterai les affichages de bienvenue et les beaux doc pour les lettres en volume de Cococnuts  ce soir …je n’ai pas le temps …je dois me préparer et partir ! Bizzzzzzzzzz

  • Et oui, Bdg, même avec le décalage on arrive à se parler…une se couche…l’autre se lève… Allez file, bonne route … T’inqquiète pas La BDG Team va prendre le relai pour aujourd’hui !!! Ce matin, grande foire à tout, je vais peut-être déniché des livres… je vous fait un compte rendu ce midi !!!

  • Bonjour A chaque fois que je passe sur votre site je suis séduite ! Enormes BRAVOS !!!! pour votre travail et MERCI car ce site m’aide à me remettre en question et à travailler différement. Trois albums commandés pour travailler en arts visuels de façon plus construite ! Bonne rentrée !

  • Tu m’as fait découvrir ce superbe album, merci ! J’ai utilisé tes maisons pour classer dans la maison du … et tes mots croisés. C’était impec ! J’ai ensuite fait mon propre chemin autour de l’alphabet et du portrait. je l’ai présenté sur mon blog : la fouine en clis -ma-classe-de-a-a-z J’en profite ici pour te féliciter pour ton super boulot, même votre super boulot, si riche, complet… MERCI

  • Trop chouette cet article !!! J’avais justement été voir ce livre quand tu l’avais signalé comme à venir dans tes affaires de rentrée et il m’avait beaucoup plu… donc il est déjà acheté ! Bravo pour tout ce travail et merci !

  • cinqzzzz!!! Merci encore pour ce boulot fabuleux!!! En plus je l’avais acheté ce livre, trop bien!!! Je bosse sur les cartes albums mais dur dur pour la mise en page! Je t’envoie tout ça si je m’en sors!

  • Merci les filles , j’ai tellemnt cogité dessus ! J’ai bien eu du mal à le faire , cet article …on comprend tout ? Il est magnifique cet album … C’est vrai qu’il n’est pas donné cet album mais c’est un super auteur et illustrateur , l’histoire est très rigolotte , les élèves vont adorer …ils vont le lire et le relire et le relire …une merveille à regarder et à deguster … J’ai le poster dans ma classe !  Je l’ai reçu à mon anniversaire !!! Il est magnifique …ils regardent leur lettre à eux … enfin bref , je pense que c’est un album un peu cher qui vaut le détour car c’est une valeur sûre !

  • Ah bon tu as eu le poster??? …………..et bien moi c’est la seule chose que j’ai eu le temps d’afficher dans ma classe aujourd’hui Oui oui c’est une valeur sure moi je l’ai fait l’an dernier et comme je garde mes élèves, pas cette année ……….enfin si en lecture plaisir…………pour le plaisir de la maitresse. Oui il est compréhensible ton article et du coup promis demain aprem test avec louloute

  • Pitite question : quand tu fais la frise des maisons peintes par chacun, tu les mets dans l’ordre alphabétique j’imagine… mais quid de ceux qui ont la même initiale ? parce que certaines reviennent beaucoup (a, c) contrairement à d’autres (x, z…)

  • Merci les filles ! ça te plait Coralie ? @Mimosa …je pensais mettre les mêmes lettres les unes  au dessus des autres  pour conserver l’alphabet dans son ensemble …il faut que je vois si c’est joli ….

  • C’est un très beau projet qui permet d’établir de nombreuses passerelles entre disciplines comme de créer du lien entre les élèves. Bravo pour cette élaboration, déjà !

  • @ BDG : merci, c’est l’idée que je m’en faisais aussi, et après tout, ça devrait donner un peu de rythme à la frise. Chouette, chouette, chouette !

  • Il est vraiment génial cet album mais je vais attendre l’an prochain pour le retravailler (classe cycle oblige) car on l’a fait il y a 2 ans et les gamins ont adoré l’affichede leur classe…avec leurs propres photos!!!!! Par contre je garde ce beau projet différent de ce qu’on a déjà fait!!!! PS: T’as vu BDG mon bel avatar!!!!!! Trop contente!!!!!!!!

  • Ouiiii, il est magnifique ton avatar …je me demande qui te l’a fait ! Hi!hi!hi!hi!hi! Tu as raison, il faut changer …moi , je ne peux refaire deux fois de suite les mêmes projets en AP  avec mes élèves … c’est comme un cadeau, on n’offre jamais 2 fois la même chose … Je suis déjà sur le second projet  ( en grahisme)  … et bientôt sur ton projet …j’ai hâte aussi !

  • J’attendais avec impatience ton article sur cet album qui est vraiment riche tant par les illustrations que par  l’exploitation!merci encore pour ton partage! Je vais tester ça moi aussi deux questions pour les lettres manquantes tu les fais réaliser au plus rapides ou tu les prépares a l avance comme modèle?et pour les cp tu travailles en dictée à l’adulte j’imagine et ils recopient eux ensuite?je pensais utiliser les lettres mais avec une photo de leur tête à la place si cela donne des idées à d’autres!

  • Merci Lilette Pour les lettres initiales qu’il n’y a pas dans ma classe : j’ai bien envie , justement de les faire en avance avec les différents modéles de graphisme … Pour les CP :  ça peut être des dictées à l’adulte , ou une liste que tu prépares à l’avance et ils choisissent … si j’ai le temps , je le ferai bien …une liste-modèle  de 6 à 8  mots avec dessins pour chaque lettre …ils doivent  en prendre 3 par exemple Pour la photo , j’y ai bien pensé …je me demande si ce n’est pas ce que je vais faire pour faire la photo de classe comme à la fin de l’histoire … et à la place des bouilles du livre , je place les bouilles de mes élèves …puisque je vais les prendre avec la pancarte du 1er jour de classe.

  • Félicitations!! Le fruit est excellent Pour moi ce sera l’année prochaine, j’ai déjà (presque) tout boutgommisé dans ma prog d’Arts Visuels!!! Moi y’a plus budget pour albums (collègues en pétard sous tous dépensés!!! ) HIHIHI!! Quoi c’était mon tour! J’en ai profité pour faire ma liste Bout de Gomme

  • Hi!hi!hi!hi!hi! Mais oui, tu as bien fait de te faire une liste Bout de gomme  ! Toutes mes excuses aux collègues d’Amayelle pour la dépense qu’elle a faite …mais vous ne regretterez pas . Ce ne sont que des valeurs sûres que je propose … elles vont adorer !!!! Des photos Amayelle , des photos !

  • ouahou je viens d’aller sur le site, il est chouette ce livre!!! je vais le commander..mince encore des sous….mais c’est pour la bonne cause!! et puis c’est une Coralie qui l’a écrit!! alors double bonne cause!! hihi ça ne peut être que bien!! hihiii

  • bon n ayant pas encore le bouqin pour scanner les lettres…je dessinerai peut être de grosse lettres et demanderai aux élèves de faire leur tête sur la lettre?!! ça peut être rigolo vu que je veux travailer aussi le portrait??!! bon je vais courir cet aprem dans une librairie pour vois si je le trouve ce livre!! trop beau!

  • Coralie , je vais travailler le portrait aussi … et le graphisme ! Il faut que je vous envoie un doc que vient de m’envoyer coconuts …je vous assure c’est génial ! Bon , il faut que je continue mon rangement et ensuite , je vous le poste …

  • oki!! on va bien s’amuser!!! je te fais les devinnettes comme prévu…(je t’en avais parlé) je me disais en relisant ton article pour la 3eme fois…qu’une production collective sur les prénoms serait super avec les maisons (dictée à l’adulte…on se concentre plus sur les rimes…???° enfin je réflèchis encore…avec un neurone tortue j ai du mal!!

  • rohhhh vous allez voir , c’est l’alphabet  en volume  … génial ! Pour les lettres , fait un envoi groupé Inélie !Merchiiiiii!  ça va me simplifier la tache  !!!! inélie ,il faudrait bien  que tu nous montres ce que tu avais fait avec tes CP  sur cet album avec  la maison de BDG!  ça peut nous donner une autre idée d’exploitation sympa …

  • Ok pour le mail j’attends l’adresse de Coralie et ça part! Pour le projet CP, je fais des photos lundi (et oui il est dans ma classe) et je vous l’envoie. Mais le principe était le suivant, chaque enfant été responsable d’une lettre (26 élèves ça tombait bien) et devait trouver des mots (sous forme de dessin ou image) où l’en entendait le ou les sons que la lettre produisait (chantait) et les coller dans sa maison. Puis on a relié toutes les maisons pour en faire un livre! A h oui on demandait en priorité le son au début du mot!

  • Super les filles;-)) J’ai hate de voir tous ces envois ;-)) Ca va me faire plein d’idées à moi qui suis dramatiquement nulle en art pla !!

  • @Inélie j avais fait la même activité avec leslettres- sons il y a qq années avec des dessins et des mots dans les maisons de sons! ça marchait du tonnerre en CP!! Les filles faut que je vous disent: Vous êtes piplettes et Fantastiques!!!

  • mon fils dirait: époustouflantes! !! ( c’est son mot du moment!!) et j avoue que j adore qu’il me le dise qu’il me le répète!!! (clin d’oeil au passage à notre Ramos chéri!)

  • je vous envoie les lettres les filles ben oui mon petit BDG …………mais en ce moment tu es débordée et tu as d’autres choses à faire donc on se débrouille comme des grandes!! Pipelettes non hier j’avais juste 177 comm à lire en une journée………..mais époustouflantes , oh que ça fait du bien de l’entendre!!

  • Mes loulous ont adoré…C’est trop drôle… Rien qu’à la découverte de la couverture… ils étaient émerveillés..Roh, l’alphabet…. Et faire de l’art plastiques le premier jour, non mais maîtresse, quel régal, et le dico…comme des grands…ils ont adoré !!!! Merci ma bout de gommette adorées !!! oui, je sais dès que j’ai fini je te fais des photos !!!

  • Les miens aussi ont adore;-)) le plus drôle c’était mes cm car ils ont vite compris comment étaient faits les textes et ils jouaient à deviner les mots avant que je les dise!! Du coup je laisse en suspens les phrases faciles à compléter et ils donnaient leurs idées! Génial;-)))

  • C’est trop génial !!! Merci les filles pour vos retours !!! Je vous l’avais dit qu’il était chouette ce bouquin !!! UNe merveille ! J’ai hâte aussi de commencer …demain pour moi !

  • Bon, ça y est, je l’ai commandé … Pffffffffffffff, que va dire mon banquier ????? J’ai peur maintenant ! Mais quel plaisir de faire des arts visuels avec cet album ! Vous me mettez l’eau à la bouche. Comme d’hab !!!!

  • Sniff, j’ai du mal à le trouver cet album qui a l’air si sympa !!! Merci pour toutes tes idées, j’adore, je vais essayer de travailler à partir de la couverture imprimée dans un premier temps, avant de recevoir le trésor !! Je suis impatiente…. Merci pour tout !!!!!!!!!!

  • Oui, c’est une merveille ..et le raconter et un vrai bonheur comme l’a dit Isaseb …On laisse deviner aux élèves la fin des phrases … c’est vraiment trop génial ! Pour le commander , tu peux le trouver par Amazon, non ? mais je vois entre 1 à 3 semaines pour l’envoi …en général, ils se dépechent …

  • Alors les filles avec mes CP, je leur ai lu l’histoire et ensuite chaque élève a été responsable d’une lettre. Je leur ai demandé de chercher des images d’objets, animaux ….. qui commençaient par le ou les sons que faisait leur lettre (par exemple le responsable de la lettre C pouvait apporter un citron (son S) et un cartable (son K). Ensuite en encodage, je leur ai donné à chacun des images de mots pouvant aller dans leur maison et ne contenant que des sons simples. Ils devaient essayer de les écrire eux mêmes (et plutot pas mal pour un début de CP). Enfin ils ont recopié les 3 ou 4 mots qu’ils préféraient que l’on a collé à coté de leur maison (dans laquelle on avait collé la lettre de l’album et les images apportées). Et voilà on a relié tout ça et on en a fait un livre qu’ils ont adoré relire tout au long de l’année. Djoum je t’envoie les photos par sms après manger

  • Je vais commencer le travail avec cet album en Arts visuels à partir de demain avec mes CE1-CE2. Je vais m’inspirer de ton travail mais je vais le décliner « à ma façon » ! Je vais tenter de ne pas oublier mon appareil photo pour te faire un petit reportage ! On verra bien ce que ça donnera !

  • J’ai aussi utilisé cet album en début d’année (grâce à toi d’ailleurs et j’ai converti d’autres collègues !) et nous avons fait une autre utilisation en arts visuels. Chaque élève a créé une étiquette qui a été collée sur la porte de la classe. Les petits personnages ont été repris pour former les initiales des élèves. Ils ont écrit eux même le reste et ont décoré leur étiquette. Un coup de plastifieuse et de coupe/coupe et c’était bon !!!

  • Comme promis, Voici ENFIN une photo de la réalisation de mes élèves sur ce magnifique album… quand j’insère ma photo, elle disparait quand je poste!!!

  • Je vais réutiliser ce superbe album et refaire une photo de la classe de Aà Z avec le portrait de mes élèves. J’utiliserais bien les petits textes pour la discrimination aussi!

  • Coucou BDG, J’ai bien envie de me laisser tenter par celui-là pour la rentrée! Je vais faire une brocante demain, ça m’étonnerais que je le trouve, autrement je le commanderai… Et les filles où sont vos photos?

  • Il faudrait  les mettre mais je ne sais plus où elles sont ! Moi , j’ai mon idée pour cette année , dans mes cadres IKEA …je vais vous faire un article la dessus ..enfin si j’ai le temps ! Hi!hi!hi!i!

  • Coucou BDG, Comme CoralieCaramel je vais me laisser tenter par cet album qui a l’air génial !!! Et puis idée BDG = idée géniale !! Jamais déçue alors… Ayant un petit effectif (14), je pense faire 2 lettres par élève. Les CE1 auront plus de facilités à trouver des mots. Je leur demanderai 3 mots. S’ils en trouvent plus je leur demanderai de choisir leur préféré et c’est eux qui les copieront sur les fiches vertes ou rouges. Je ferai photo et t’enverrai le résultat. Merci merci pour toutes ces idées qui facilient grandement ma rentrée… mais mettent mon cerveau en ébullition  Ca tourne la haut !!! Je n’ai jamais eu autant d’idées et d’envies….

  • J’ai craqué… et j’ai acheté cet album.. Je l’ai reçu aujourd’hui et il est MA-GNI-FIQUE !!! Merci pour le conseil. Il y a un autre album du même auteur : « Mon monde de 1 à 1000 ». Apparemment, il sortirait en septembre, en avais-tu entendu parlé ? Merci encore pour ton travail partagé qui est d’une grande richesse.

  • Coucou TiteMarie , je n’avais pas vu ton com …Ton idée de 2 lettres par élèves est parfaite …oui, oui, des photos ! ET quand ça cogite et que ça fume , c’est que tout va bien ! Yeeeeeeeeees !!!!! Coucou Lilas ! Une petite merveille cet album, hein !!! Oh la la , je viens d’aller voir cet album ! Il va être en précommande rapidement celui ci  !!!! Pfff, il faut que j’arrête , moaaaaaaaa….. Merchiiiii de la nouvelle ! J’étais justement en train de regarder les autres livres de cet auteur, c’est foou ! Voilà , j’ai fait un petit article dessus pour en informer les collègues : ici On peut même consulter quelques pages sur le site de l’éditeur !

  • Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce partage et pour m’avoir fait connaître cet album !!

    Tout simplement merci pour votre site !

    Je me lance dans ce projet alphabet mais je pensais demander aux enfants de choisir une lettre ou de faire un tirage au sort pour obtenir l’alphabet complet…

    Audrey

  • Bonjour !

    je suis « nouvelle » : PES en CE1 à la rentrée 2016. En premier lieu, merci de partager tes expériences ! On m’a conseillé ton site, et en effet, je ne suis pas déçue :-). Quelle mine !

    Ce projet alphabet me plait bien pour la rentrée. Je m’interroge juste sur un point précis : les élèves en CE1 parviennent-ils à tracer correctement des lettres au pinceau ? L’outil me parait peu précis. Tu leur fais tracer seulement la majuscule d’imprimerie ou aussi en cursive ?

    Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2024. Large image de blogBout de gomme Je suis  Partenaire Amazon, je réalise donc un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.