Anglais au Cp

Voici la méthode anglais Cp que j’ai utilisé en parallèle avec la méthode CE1, il y a de cela trois ans . La méthode n’est apparemment plus disponible ! J’utilise maintenant des albums , vous pourrez les trouver : ici

Je vous décris tout de même cette ancienne  pourtant pas si vieille méthode CP. (Elle existe depuis 2012)

 Vous avez remarqué la couleur de la couverture !!! Elle est faite pour moi !!!! ( un petit peu car j’ai tout de même des CE1)

Bon, en tout cas , c’est une méthode super chouette, sympa car plein de bricolages, de chants, de manipulations, des séances d’EPS, de maths  en anglais….

Mitsouko  (Ma collègue et  une des auteures de cette méthode ) vous répondra directement …elle connait sa méthode par coeur…et c’est vraiment pratique !!!!  

Les fiches de prep sont toujours aussi bien faites ( je rappelle que j’utilise depuis 2 ans la méthode CE1 et BDG CM2 la version CM1-CM2 depuis 1 an)..bien détaillées, pas compliquées…par contre je surligne en jaune fluo ce que je dois dire aux élèves pour être sûre de ne pas en dire trop …

Il y a une rubrique  » Teacher’s corners » qui nous offre  un descriptif sur la culture des pays de langue anglaise. ( l’uniforme à l’école, la célébration d’un anniversair en angleterre, les traditions liées à Noël….)

Anglais au Cp

Anglais au Cp

Il y a des chants , faciles, avec le CD bien sûr, des flash cards ( toutes en couleur et superbement illustrées)

Voici les fiches. Toutes les flash cards sont au format A4 et en couleur. Les  fiches élèves  en format A4 : je n’en ai pas fait beaucoup, je peux en refaire quelques unes….

Anglais au Cp

Voici mon article sur la méthode CE1: ici

A propos de :

Bout de gomme

70 Comments

Laisser un commentaire
  • ça … tu l’as dit … équipe de choc !!! …je suis fière de mon équipe du cycle 2 ! ( Bon …j’aime bien aussi mon équipe du cycle 3 …n’est ce pas … BDG CM2  )

  • Oh ben voilà une aubaine !!!! Je vais me lancer à corps perdu (ben oui) dans l’Anglais cette année, c’est un de mes grands objectifs pour la prochaine rentrée ! Parmi d’autres, ça va sans dire … Je vais donc être très attentive à ce que ta super collègue a mis en place et serais sûrement une des maîtresses à utiliser la méthode TRES rapidement ! Je vais déjà avoir un TEDDYBEAR à la rentrée, qui vient directement de Londres ! J’ai hâte !!!!

  • méthode repérée depuis quelques temps, j’ai le classeur ce1/ce2; j’attendais avec impatience quelque chose pour le cp, il y a peu de choix je trouve sur le marché. Les fiches que tu montres en exemple m’ont définitivement convaincu!! Quelle équipe de choc cette école!!!

  • Je suis justement à la recherche d’une méthode d’anglais pour les CP. Celle-ci m’a convaincue, seul le prix me fera attendre la rentrée, il me reste un peu d’argent pour les achats mairie, je vais piocher dedans !

  • Pareil que toi!! hi hi! Je me laisserais bien tenter (sur mes propres deniers donc) mais voilà, j’ai besoin de ton avis (vu que tu partiques cette méthode et que tu la connais): J’ai des CE1 mais il n’ont fait qu’ un peu d’anglais en CP. D’après toi je prends la méthode CP (vu que mes élèves seront pratiquement débutants) ou je prends quand même la méthode CE1-CE2 (quidu coup doit être construite comme si les enfants avaient un an d’anglais derrière eux) ? Merci d’avance!

  • J’en ai déjà parlé à Mitsouko car je voulais utiliser le méthode CP cette année car les cp n’ont pas pas fait d’anglais (ou très peu) mais elle m’a dit ( je pense qu’elle le confirmera dès qu’elle sera là) que la méthode Cp  est tout de même vraiment trop juste pour des CE1 … elle t’expliquera mieux que moi … Je vais en profiter pour l’utiliser au début puisque je l’ai …mais je continuerai tout de même sur la méthode CE1 …

  • Hi ! La rentrée approche et mon ordi-portable est en rade, c’est y pas cool ?! donc pas d’internet, ni de mails … J’ai posté une réponse ailleurs, mais je vais récapépéter : Même en ayant fait juste un peu d’anglais, les CE1 auront plus de grain à moudre sur l’année avec la méthode CE1-CE2, d’autant qu’elle peut être utilisée sur 2 ans avec la ou le collègue de CE2 (partage du budget et de la progression). La méthode CP vise une sensibilisation à la phonologie, l’ouverture à une autre culture, l’initiation à la langue orale (les débuts sont TRES importants). J’espère avoir répondu à vos interrogations, sinon, n’hésitez pas ! Bye !

  • Coucou je découvre cette méthode… je cherche une méthode pour enseignante « nulle » en anglais ; celle ci serait-elle accessible ? ??? merci de votre aide

  • @ lika60 : Cette méthode a été conçue pour aider les personnes pas, ou peu à l’aise avec l’anglais, ou qui débutent l’apprentissage de l’anglais avec des CP. Tout est écrit (consignes …) et tout est sur le CD. Je précise que les fiches du maître sont en français, of course !!!

  • OUi, je pense que tu ne seras pas déçue…et tu pourras t’appuyer sur le CD …les explications sur les fiches du maître sont vraiment faites pour ça aussi  ! Fais nous un retour dès que tu l’a testée en classe ! ( J’adore ça !)

  • Comme depuis la pré rentrée j’ai hérité du cp/ce1 et que je patauge un peu, je voulais savoir si les 2 méthodes se suivent ou sont totalement indépendantes. Et est-ce que la méthode cp est suffisante pour toute l’année de ce1 ? Ceci dit j’ai déjà Speak and Play ce1 qui est très bien mais trop difficile pour les cp. Bon je commence l’anglais demain, je verrais ce que ça donne. Bonne semaine

  • Dans ce cas , il vaut mieux la méthode CP …moi je commence avec la méthode CP mais ensuite je vais avancer un peu plus vite et utiliser la méthode CE1 …mais j’ai l’avantage de n’avoir acheté que la méthode CE1. Oui, je pense qu’il fat déjà que tu testes un peu tes élèves avant de te décider et Mitsouko pourra peut-être mieux répondre que moi…pour la méthode CP.

  • Merci de ta réponse, mais je n’avais pas encore eu le temps de revenir sur le site. Je crois que je vais acheter la méthode cp et convaincre ma collègue du ce2 d’acheter la méthode ce1/ce2, c’est un bon plan non ?! enfin il faut voir les budgets… Bon autrement j’ai mené ma première séance et ce sont bien des débutants, à part un peu les couleurs et les nombres, ils ne connaissent rien d’autre et sont supers contents de ce qu’ils apprennent, c’est chouette.

  • Oui, c’est exactement ce que je ferai à ta place …prendre la méthode CP et proposer à ta collègue la méthode CE1/CE2. Je vais commencer jeudi …Mitsouko a commencé aujourd’hui avec ses CP !!! Je l’ai entendu , trop bien ! Dès qu’elle peut accéder au blog ( qui ramait aujourd’hui) elle t’en dira peut-être plus !!!

  • Oui, je n’ai pas pu m’en empêcher l’anglais me manquait, et puis j’avais hâte d’utiliser l’outil fini, quand on écrit, le CD n’est pas enregistré, on travaille les scripts … le CD c’est le nouveau « PLUS » pour moi ! Première approche : qu’est-ce qu’une langue vivante ? Ecoute, recueil des représentations, premiers mots hello/goodbye, connaissez-vous d’autres langues ? … un moment de paratge et d’écoute sympa. Les élèves sont enthousiastes, on a tous passé un bon moment je crois Vivement la prochaine ! @ carole la luciole : l’enchaînement des volumes CP et CE1-CE2 dont tu parles est l’idéal ! Si tu peux programmer cela avec ta collègue, les élèves seront vraiment vernis ! PS : Les flashcards sont en PDF sur le CD, on peut donc les imprimer pour préserver celles du classeur …

  • Cette méthode a l’air extra: j’avoue que je n’ai pas commencé l’anglais dans ma classe et je me sens débordée pour préparer mes séances seule. Ayant une classe de Cp ce1 ils n’ont jamais fait d’anglais ( les ce1 n’ont rien fait l’an passé au cp) quelle méthode choisir cp ou ce1/ce2? J’ai peur de proposer quelque chose de trop compliqué au Cp si je prends la méthode ce1/ce2. POuvez vous m’aider? Merci pour tout ce site absolument formidable!

  • Oui, c’est sûr que tu ne peux pas proposer la méthode CP à tes CE1 … je teste la méthode CP pour mes CE1 cette année en agrémentant avec des petits albums supplémentaires mais je vais mélanger par la suite  les séances CP et les séances du fichier CE1…( mais j’ai la chance d’avoir les deux ) C’est aussi une question de budget …si tu as des collègues avec qui partager le coût de ce fichier …je te dirai bien de prendre la méthode CP , si tu as les tout le temps les CP , n’hésite pas. Si tu as le plus souvent des CE1 ….à voir …. Carole La luciole a aussi des CP-CE1 cette année, elle peut peut-être nous donner son avis sur la méthode pour cette classe double si elle l’a prise???

  • Malheureusement je n’ai pas eu le budget pour acheter la méthode. Mais je travaille avec la méthode Speak and play ce1 et j’adapte pour les cp et ça fonctionne très bien, les enfants adorent. Désolée, je ne peux pas plus vous aider.

  • Je découvre la méthode, je cherche moi aussi un outil parce que pour l’instant pas d’anglais; j’ai la méthode de Retz mais je n’ai pas le temps de préparer et c’est un peu terne… Je vais donc commander sur le budget de l’année prochaine!

  • Bonsoir, Tout d’abord, bravo pour tout ce travail accompli. Tous tes documents sont vraiment de grande qualité. Je dois enseigner l’anglais dans ma classe de CE1, et je souhaitais me procurer le petit livre de chez Retz. J’ai vu que tu l’utilisais au début. Même si l’autre méthode citée paraît bien plus complète, pour l’instant, je ne peux pas investir. Alors, pourrais tu me dire si la première est suffisante pour mener des séances simples d’initiation, quand on n’a pas du tout un bon niveau d’anglais soi-même? Merci

  • Finalement, j’ai acheté avec mon budget Livret A mais je ne regrette pas, c’est plus vivant que Retz et surtout il y a un aspect culturel très sympa et très parlant aux enfants, par exemple l’uniforme…

  • Oui, c’est clair que c’est bien mieux .. Oh la la … avec ton budget livret A !!!!  Ben oui, il n’y a que dans notre boulot où on achète comme ça sur nos économies !!!! Si je te disais ce que je me suis achetée pour ma classe avec mes économies  …

  • Oui, c’est un vrai problème ! Je pense que je vais en toucher 2 mots à mon inspecteur quand il viendra ! Ce n’est pas juste … pour nos porte-monnaie !

  • J’ai fait le choix d’investir beaucoup avec mes économies mais j’ai la chance de pouvoir me le permettre car nous sommes deux à gagner notre vie à la maison, je comprends que ce soit dur voire impossible pour d’autres, et c’est effectivement complètement anormal!

  • J’ai acheté cette méthode pour avoir un outil tout prêt et même si c’est un bon outil, il est important de préciser que les flashcards sont recto verso et certaines doivent être découpées, donc impossible à utiliser. J’ai contacté l’éditeur pour lui dire ma déception et il m’a précisé qu’il fallait les réimprimer, celles du classeur sont juste un « modèle ». Alors ils ne doivent pas dire que c’est un classeur prêt à l’emploi. J’ai à l’école un fichier super pour les CP, et cette fois-ci, vraiment complet, j’aurai dû m’en contenter.  Malheureusement, je ne me rappelle plus l’éditeur.

  • C’est vrai que c’est le seul bémol à cette méthode . Mais ce n’est pas inutilisable, je ne pense pas que ces fash cards ne soient que des modèles  …je me sers des flash cards en les retournant quand c’est nécéssaire …et dans le CD , il y  a les flash cards . Tu peux donc les imprimer ( seulement celles qui te sont nécessaires ) sans être obligée de les scaner …c’est un avantage .

  • Nous souhaitions que ces cartes ne soient pas recto-verso afin de pouvoir les utiliser facilement. La raison de cette impression, qui nous a un peu frustrées avec ma collègue, est éditoriale : c’est le surcoût que cela aurait impliqué. Personnellement je me sers des flashcards du classeur, et j’imprime à partir du CD les images dont je me sers le plus, je crée ainsi des supports plus personnalisés :

  • J’ai aussi réimprimé Kate et Tom mais quand même quel temps gagné grâce à cette méthode.. Je pense d’ailleurs investir dans la suite (ce1/ce2) pour décloisonner l’année prochaine. Merci les auteurs!

  • ça y est, j’ai regardé la méthode dont je parlais. C’est Speak and play de chez SED. J’ai la méthode CE1 que j’utilise avec des CP et même les GS participent mais j’ai vu qu’elle existait pour les CP: il y a des flashcards, des histoires sous forme d’un chevalet A3, des chants et des comptines adaptées aux petits et un livre du maître très détaillé avec des cartes à photocopier pour que chaque élève participe. Et tout, avec un CD audio évidemment. Bien sûr, seul bémol, elle coûte dans les 150 euros!

  • Merci Soizic pour cette référence . Je ne la connais pas . Sed est une édition très sérieuse aussi … mais la méthode coute 2 fois plus cher .  Je n’ai pas réimprimé beaucoup de flash cards de ma méthode , tu sais … Je pense que financièrement , ça ne m’a pas coûté très cher en encre … Bonne journée à toi  !

  • Ca y est !!!!!!! Depuis le temps que je me dis qu’il faut que je me trouve une bonne méthode en anglais, ça y est j’ai investi! Je suis vraiment ravie !! Merci !

  • Bonjour, J’ai acheté la méthode et j’en suis satisfaite: avec des CP pas évident l’anglais quand on n’est pas spécialiste! Je voudrais juste mettre un petit bémol à mon enthousiasme: les flashcards sont recto / verso dans la méthode, celles qu’on doit découper aussi. Dans mon école, pas de photocopieuse couleur idem à la mairie!. Ce n’est pas facile commecela, peut-être est-ce une amélioration à apporter. Bonne journée dom

  • bonjour,
    Je vais devoir faire l’anglais à des CP-CE1. Je ne maîtrise pas du tout cette langue (vocabulaire, prononciation). Pour un double niveau, que me conseilles-tu ? D’après toi est-ce que je peux prendre le fichiers de CP pour les deux niveaux ?
    bettina

  • Elle a l’air top, cette méthode !
    Mais pas assez de crédits et je ne peux me permettre de l’acheter avec mes propres deniers…
    Groumpf ! [en mode frustrée]
    Irène

  • Bonjour,

    Merci pour ces supers partages!! Juste pour info, la méthode d’anglais pour le CP coûte 130 euros c’est bien ça?

      • Quel dommage!! J’ai vu qu’il y avait la version pour les maternelles aussi.. Je ne peux pas me permettre de mettre un tel prix. Tu ne sais où je pourrais les trouver à un prix raisonnable, toi qui connais l’auteure?

        • Oh non , je ne sais pas . Je vais la contacter , mais je sais que dans les circo , ils ont souvent les méthodes d’anglais , à voir par là bas … je vais couper le lien … ou alors la contacter directement sur son blog par un de ses articles sur sa méthode : c’est Mitsouko .

  • Bonjour,

    Je suis novice dans l’enseignement de l’anglais, et je pensais commander cette méthode…
    J’ai des CP/CE1…
    Alors je prends quoi? CP? ou CE1/CE2?

    Merci pour votre aide 🙂

    Mathilde

  • Bonjour
    J’ai un tout petit service à vous demander si vous acceptez bien évidemment
    J’avais prêté à une collègue une flashcard de cette méthode, la numéro 3, celle où l’on voit des élèves en uniforme
    Elle ne me l’a pas rendue et je ne la vois plus
    Pourriez-vous m’envoyer cette image svp?
    Je vous en serais très reconnaissante.
    Merci encore pour votre travail, je suis une fidèle acheteuse de vos petit livrets !
    Bonne fin de journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2024. Large image de blogBout de gomme Je suis  Partenaire Amazon, je réalise donc un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.