Sciences :Le thermomètre
Le thermomètre.
Voici un travail important avec fiche de préparation sur le thermomètre envoyé par Claire22 ( Un grand, grand merci!). Voici quelques fiches du PDF:
Voici les étiquettes à coller dans la case » Écris les différentes parties du thermomètre » ( 1 )et le thermomètre de la maîtresse.
Je plastifierai tout pour que les élèves puissent s’exercer au velleda avant de les coller ( ou scotcher ) sur leur fiche. |
Il y a la version CE1 et la version CP : les cp colorient les mots clés. |
Exercices de systématisation | |
Claire22 s’est inspirée de Gomme et Gribouillages :ici |
Voici le livre que j’utilise pour ces séances( fiches avec objectifs,démarche expérimentale, fiche technique pour fabriquer un thermomètre…… évaluations…):
merci pour ce document, il est vraiment bien fait
Merci pour ces docs ! J’ai une petite question : pour la lecture de la température sur thermomètre avec des CP, comment expliquer les températures négatives ? ou ne se contenter que des positives ? je suis un peu perdue ! merci d’avance !
J’attendrai qu’il gèle pour leur montrer le zéro puis qu’ils voient le négatif en dessous du zéro correspondant aux températures très froides ( à ce moment ils seront plus réceptifs car la météo leur précisera ça aussi ( à la télé et dans la classe) …mais je n’insisterai pas. Ils verront ça au CE1.
Pour expiquer les températures négatives, on peut utiliser l’image de l’ascenseur (je crois que l’idée était dans le guide pédagogique » un monde à lire ») : étages +1, +2, +3 et quand on descend -1, -2, -3. Si cela peut aider…
Oui, très bonne idée …
C’est un beau document. Merci.
Comme toujours, c’est clair, bien présente, bravo!
Merci beaucoup:c’est adopté. Présentation très agréable . Un grand merci
Ton travail est toujours aussi riche. Sur la fiche CP, tu as écrit deux fois « écris les différentes parties du thermomètre », est-ce une erreur ? Merci pour tout ton travail.
Merci à vous, c’est toujours gentil de laisser un ptit message !. C’est claire22 qu’il faut remercier avant tout. Je viens de réparer l’erreur sur la fiche CP. ( Merci !)
coucou par ici, le lien ne fonctionne plus, cela marque erreur 404?
Merci Corinne54. Pfff! Au moins 5 fois que je le charge !!! Et chose étrange, la moitié de mon article avait disparu, il a fallu que je recommence tout !!! ça y est, ce coup ci c’est bon…
MERCI
Merci c’est exactement ce que je cherchais.
Contente que ça plaise 🙂
Merci à toi !
merci ! … à toutes les deux
Super, comme d’hab!!! Merci à vous.
Un grand merci pour ces superbes documents très clairs pour les élèves et la maîtresse. Pas besoin d’acheter un fichier horriblement cher avec de tels documents! J’ai découvert ton site récemment et chapeau bas!!!!
Très bonne idée l’idée des étages pour les températures négatives. c’est déjà ça que j’utilise pour nommer les lignes pour les CP. Après avoir testé la séance 1 aujourd’hui, c’est compliqué pour les CP de reproduire la légende du thermomètre. A refaire, je leur donnerai le schéma avec les flèches déjà tracées, et ils n’auraient plus qu’à écrire les mots (déjà un long travail pour eux!!). Sinon, la perle du jour : « Que peut-on faire avec un thermomètre? » Réponse très spontanée : On peut le mettre dans les fesses! Oui… en effet…
Merci pour ton retour Claire 22. Je j’avais mis les flêches dans une prmière version, je vais corriger ça !!!
J’ai rajouté les flèches ainsi que le thermomètre pour les CP… je pense effectivement que ça sera plus simple pour eux!
Merci !
Absolument génial. Merci pour ce très bon travail !
Exactement ce que je cherchai. Merci pour ce partage 😉
Excellent! Merci pour le partage
Encore 3h de boulot offertes généreusement par deux petites fées. Merci les filles ! C’est exactement ce que je cherchais : parties du thermomètre, exemple et trace écrite puis exercices. Que demander de plus ? MERCI ! Une petite suggestion : j’hésite à tenter le graphique des températures avec mes CE1 en complément …qu’en pensez-vous ?
Coucou Cassis .. Oui, tu peux le faire . Je le fais tous les jours en rituels avec mes élèves .
Merci énormément pour ces documents sur le thermomètre ! C’est parfait et je vais men servir pour ma classe de CE1. C’est exactement ce dont j’avais besoin, tu me sauves et me fais gagner du temps…!