Autonomie – fichier d’anticoloriages
Autonomie – Les fichiers d’anticoloriages
- un dossier en français( 0 à 20).
- un dossier en version allemande.(0 à 20)
- une série spéciale monstres( 20 à 30)
Merci beaucoup à Marifka pour cette version en allemand !!!
Voici des fiches pour le travail en autonomie au lieu de simplement colorier, les élèves imaginent, dessinent et enfin colorient.
Ensuite, une fois le dessin et le coloriage terminés, ils écrivent la phrase illustrant leur dessin : travail de production d’écrits.
Merci beaucoup à Nathbo pour l’idée et pour les fiches de 0 à 8 !!!
Monstres en français | Monstres en allemand |
Voici deux livres sur le même principe:
Je connais bien celui de Taro Gomi super sympas ( très gros livre de dessins à continuer ou à inventer en fonction du dessin de départ et coloriage par la suite ) Les fiches 9 à 16 de mon dossier sont tirés de ces illustrations.
Mais c’est EXACTEMENT ce que je cherchais! Je vais juste ajouter une petite consigne pour que justement ils mettent un peu de couleur dans leur dessin (du style « imagine, dessine et colorie »). Encore bravo!
C’est inspiré du livre d’anti-coloriage ?! En tout cas, c’est très sympa!
super ,c’est adopté
Même question que Cornafion : est-ce extrait du livre d’anti-coloriages ?
j’adore cette idée… merci
Oui, c’est une très bonne idée. Ces fiches sont inspirées par ce livre mais les dessins ne proviennent pas de ce livre. Jusdefraise: j’ai ajouté cette consigne en dessous du titre … merci pour le conseil
super, merci !!
Super, merci !!! Dans le même genre, j’avais acheté « Dessins zinzins et saute mouton » de Nicolas Piroux, dont je me sers de temps en temps en classe.
Excellente idée ! Merci !
Encore une super découverte! Je teste dès demain en utilisant un de tes modèles. Merci!!!
Je vais les tester aussi !!!
Adoptés! Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
De riennnnnnnnnnnnnnnnn… et merci à Nathbo surtout !!!!
ça y est , c’est imprimé et j’essaie demain. Très belle idée et beau travail. Merci
Merci! Voici de nouvelles fiches que je pourrai ajouter à mon fichier anti-coloriage. Chouette. Mes élèves adorent!
Alors voici un petit retour : fiches découvertes mercredi après-midi, imprimées de suite pour me rendre compte du rendu ! Intéressant … jeudi matin : fiches testées avec mes CP. Résultat : bluffant !!! Ils m’ont dessiné une queue de paon, je n’aurais jamais pu dire qu’ils seraient capables de si bien dessiner ! Alors, pour faire durer le plaisir, j’ai tracé une ligne sous le dessin où je leur a demandé d’écrire une petite phrase qui parle de leur dessin. Et j’ai eu : « Le paon prend l’air », » Le paon marche sur l’herbe » ou « le paron regarde le soleil ». Pas mal, non ???? En tout cas, je suis très heureuse de cette bouffée d’oxygène car je ne connaissais absolument pas ces « anti coloriages » et j’avoue que je trouve ça super ! A quand d’autres fiches ????????
La suite dans peu de temps, j’y pense ce week-end ! Merci Mazouzou73 pour ce retour et la bonne idée de leur faire écrire une phrase en dessous… on pourrait leur demander une phrase illustrant leur dessin …qu’en pensez vous, j’ajoute ça sur la consigne et je fais un cadre en dessous pour la phrase .
Oui ce serait une bonne idée, sympa même…
Génial ! Ca m’évitera de le faire !!! Merciiiiiiiiiiiiiii !!!!!
Ok, ce week-end, je fais tout ça … bonne journée!
Oh oui! Vraiment une belle idée! Comme quoi, les idées qui nous viennent spontanément ont de ces reichesses parfois!!!
Consigne ajoutée pour la production d’écrits sous le dessin.
Nathbo et Bout de gomme : merci ! J’adore ! Oui, je sais tout le monde l’a dit avant mais…je vais le recuisiner à la sauce cycle 3. Et je suis sûre que mes élèves vont adorer ! Je vais éééélargir le cadre et peut-être donner des mots inducteurs… et leur demander de rentrer dans un style. (conte, polar…) Puis-je m’inspirer de tes dessins ? En tout cas, merci : il faut que je m’achète un de ces livres… A bientôt ! Je précise : je ne ressemble pas à la vache !
coucou! merci pour cette génialissime découverte : testé en classe de ce1 << les enfants en redemandent et quelle bonne idée! idem pour moi ils ont une 'imagination débordante < anticoloriage 2: les gens regardent le père Noël qui a fait un accident en se promenant dans le ciel avec ses rennes. Feu rouge non respecté! Je suis éclatée de rire et j'attends la suite avec impatience;...merci de leur laisser imaginer, rêver, rire ...
Merci linth pour ce retour… effectivement ça leur plait beaucoup..; quelle imagination, on ne le soupçonne pas … en voici une série de plus…( tirée du livre gribouillage de Taro Gomi)
Je n’avais pas encore testé et cette semaine, j’en ai donné à mes élèves quand ils finissaient leurs évaluations. Et ILS ONT ADORE!!!!! Ton projet sur les anticoloriages de contes est-il toujours d’actualité? Si oui, je veux bien essayer de te donner un coup de main, les vacances approchent! Et puis le thème des contes est un classique dont on ne se lasse jamais.
Oui, c’est toujours d’actualité et c’est fou car je pensais m’y remettre car il m’en faut de nouveaux !!! Ouh la la , on a de nouveaux projets en perspective !!!
coucou et merci M’dame !
Ooooooh super! Avec consigne+phrase à écrire c’est TOP!
Merci à toi et Nathbo!!!! Tip top!
Merci !!!
Merci beaucoup !! Je vais pouvoir en rajouter à mes cahiers d’autonomie, je suis sûre que mes Ce1 vont adorer!!
Le problème avec votre site, c’est qu’on ne peut plus en décoller… On se dit qu’on vient chercher une idée rapide et 3 hrs après on y est tjrs ! tout est chouette, présentation superbe, des idées qui changent et bcp d’exploitation pour la différenciation, BRAVO !
Merci beaucoup pour ces compliments… ça me touche beaucoup ! Je vais ajouter un dossier anticoloriage de contes ( quand j’aurai le temps !) …. c’est dans mes projets !
Merci encore pour ton travail! Quelques erreurs relevées dans les fiches 23 (ces/ses) et 27 (tu dessine s ) .
Corrigé ! Merci Juba !
WOw, quel travail! Merci!
Bonjour Bout de gomme! Petite question au sujet de l’anticoloriage. Je les ai vus plastifiés en A5 et rangés dans une boite (super d’ailleurs!), mais comment validez-vous le travail des élèves? Gardent-ils une trace quelquepart? Merci beaucoup pour tout le travail partagé et les superbes idées!
C’est la photo de Théoboulo … je ne sais pas comment elle fonctionne avec mes fiches … il faudrait lui demander … ça se trouve c’était juste pour la photo … J’ai bien pensé les plastifier et en faire un rallye-dessins ( Mes élèves n’arrêtent pas de m’en demander un !) … je ferai bien une petite grille toute simple avec des numéro à cocher lorsque la fiche est faite … pour eux : le cahier-rallye. Ils devraient recopier mon dessin puis répondre à la consigne … à tester … je me demande si je ne vais pas tester ça sur les anticoloriages monstres. Les premiers anticoloriages sont photocopiés et donnés à mes élèves sans les plastifier.
Merci pour la réponse rapide! Je recherche des activités pour l’année prochaine dans le cadre des blasons d’autonomie (cf. Orphys) sans faire trop de photocopies en adaptant à des CE2. Ton idée que les élèves reproduisent le dessin et répondent à la consigne est super! Je vais y réfléchir… Merci encore pour le partage!!!
Oui, pour les CE2, ça sera parfait …il faudra pendant les grandes vacances que je me penche sur un dossier complet d’autonomie …(genre blasons)
Alors pour les anti-coloriages, je ne les ai pas plastifiés du tout, ça doit être l’effet sur la photo…Car sinon, impossible de dessiner dessus. Je plastifie uniquement les rallyes COPIE et les anti-coloriage sont juste découpés en A5, photocopiés en 2 ou 3 exemplaires et mis dans la boite à disposition des élèves. Ils dessinent donc directement dessus. C’est à faire pendant les temps d’autonomie, à raison d’une fiche par semaine car e vais mettre d’autres choses en place en autonomie.
Oui, voilà, c’est bien ce qu’il me semblait ! Merci Théoboulo !
Mais merci à toi!!! Je pense que ca va beaucoup leur plaire car pour ceux qui manquent d’imagination, le début du dessin aide grandement! Ca évitera aussi que les élèves fassent toujours la même chose car j’ai remarqué que finalement, chacun restait un peu dans ce qu’il savait faire et que ce n’était pas très varié quand ils font des dessins libres. Et puis, un autre avantage que je leur trouve, c’est le format A5 justement parce que comme ça c’est assez vite rempli et ça permet de varier au lieu de rester trente ans sur le même dessin ou même de bloquer…J’aime beaucoup le concept et celui des monstres, je l’adore car il fait encore plus appel à l’imaginaire pour moi! J’ai hâte de voir leurs réalisations…
Je suis en train d’imprimer tes petites étiquettes « rallyes » et un petit quelque chose m’a effleuré l’esprit…Allez, j’ose te demander…Serait-il possible que tu fasses une petite étiquette comme celles de tes rallyes (pour coller devant les boites) mais avec écrit » Anti-coloriages » ??? Ma boite serait beaucoup plus jolie et surtout les élèves s’y retrouveraient bien mieux J’abuse, je sais…Mes je suis sûre que tout le monde y a pensé, non??? Allez un peu de soutien!!!
oui, je vais le faire, car ça fera plus joli sur nos ptites boites !!! Bon ..il faut que je me trouve du temps … je l’ajoute à ma liste de choses à faire !!!
hihi, tu es trop bonne merci beaucoup!
Coucou! je suis allée à casto et ça y est j’ai mes boiboites!!!!! YES! Alors oui je te soutiens Theoboulo!! Dis mon petit bout de gomme euh sur ta liste euh y’a aussi les diplômes rallye écriture, copie, lettres hum hum hum….
Chouette idée,je ne connaissais pas les anticoloriages et hop dans la boîte et impression (j’ai de l’encre youpiiie!). Merci
Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces idées. Si quelqu’un veut renouveler ces anti-coloriages (dessins à terminer), j’en ai trouvé ici : http://cenicienta.eklablog.com/ateliers-autonomes-cycle-3-c481199 http://cahiers-et-livres.eklablog.com/autonomie-c1000725 http://sem.unige.ch/wp/chd/2011/10/29/dessin-a-completer/ en espérant que cela aide quelqu’un ! et merci encore !
et celui ci aussi (dans dessins à terminer) : http://cycle2.orpheecole.com/2011/08/blasons-dautonomie/#comment-2963
Merci beaucoup pour ces supers anti-coloriages. Je les ai inclus dans mes blasons de l’autonomie. J’ai mis un lien vers ton blog ici: http://maitresseecline.eklablog.com/les-blasons-d-autonomie-a48153123
Wouaw! Génial! Merci beaucoup pour le partage
j’adore!!! merci
Coucou Bout de gomme… J’ai découvert quelques toutes petites fautes dans ton fichier « anticoloriage-allemand »… Si ça t’intéresse, je peux te les indiquer En tout cas « chapeau » pour ton site! Quel travail! Gros bisous d’une collègue luxembourgeoise
Oui, je vais essayer de corriger au plus vite …si tu peux passer par le contact , ça sera plus pratisue ! Merci !
Le contact? C’est-à-dire?
Tout en haut à droite …
super idée!! Merci!!
Génial! Je mets ça en place cette semaine et je vous ferai retour des réactions mais je sens déjà qu’ils vont être emballés!!! Mille mercis pour tout ce travail partagé!
Je me suis inspirée de ton travail pour proposer deux fiches à ma classe. Merci ! J’ai mis un lien vers ton site, mais si ça t’embête qu’elles apparaîssent sur le mien, dis-le moi ! => laclassedefanette.wordpress.com
Non, il n’y a pas de soucis Nono !!!
Psst et pourquoi ne pas demander à BDG CM2 de nous faire des anticoloriages avec les robots Bout de Gomme et Bout de Gommette?
Mais oui !!!!! Tu as raison !!! Il y a un an , je devais faire des anti coloriages du futur …et bien on y est !!!! Il faut que je réfléchisse mais ça devrait se faire !!!! Rohhh, ça plairait beaucoup à mes élèves ça !!!!
Chouette!
Merci beaucoup pour ce partage. Je me lance dans l’aventure des activités d’autonomie après 6 ans de classe, mieux vaut tard que jamais! 😉
super, je vais tester les enicoloriages avec mes GS, merci pour tout
oups, je voulais dire anticoloriage, excuse
excellent…génial …quel boulot …!!
J’ai donné hier des anticoloriages à mes cp : ils adorent !!!!! Merci beaucoup !
FANTASTIQUE !!!
Génial, Je sens que mes élèves vont adorer les activités autonomes grace à votre aide 🙂 Merci !
merci merci ! c’est top !
merci beaucop pour ce partage. Je trouve l’idée excellente, et mes élèves de 6émes jusqu’à 3emes vont adorer, si les images sont bien ciblées pour chaque niveau.
Merci pour ce travail, je vais m’en servir pour ma 1ere rentrée avec double niveau gs/cp. Moi qui n’aime pas les coloriages magiques, là je trouve que ça fait appel à leur imagination et en même temps il y a un peu de coloriage. TOP!
Ce site est une mine d’or… Je suis (encore) débutante, je change de niveau tous les ans et je voulais vous remercier pour votre partage qui m’est d’une aide IMMENSE. Je suis très admirative de votre travail! Vraiment, bravo! Et encore merci! Fortitude
Je début et je cherchais comment occuper mes élèves à la fin de leur évaluation, c’est vraiment super. Merci beaucoup (ainsi que pour tous votre autres articles !)
Bonjour, je viens de regarder ces fiches anticoloriages en allemand. En étant allemande je peux les corriger si vous me les envoyez par mail. Lala
Il y a quelques erreurs ?
Quatre, cinq … et quelque fois les questions sont mal posées …
Je peux te renvoyer le fichier si tu m’envoies un mail , merci tout plein !
C fait
Merci mail bien reçu ! J’essaye de faire ça dans la journée !
Lala, As tu reçu mon mail avec les fiches , j’ai l’impression que ma boite a refusé de te l’envoyer car le fichier était trop lourd , mais je ne peux le vérifier ..
j’ai reçu quatre fichiers !
cool ! c’est ça …donc c’est ma boite qui a eu un problème à ce moment mais qui s’est bien débrouillée ensuite !
Trop bien, merci beaucoup !!
Superbe, merci!
Merci beaucoup pour cette version allemande !! Moi qui suis dans une classe bilingue, je suis contente de trouver quelque chose de déjà traduit 🙂 Ca m’évite de fabriquer moi-même.
J’ai trouvé cette idée intéressante.
Cette année, j’avais des CM2 assez difficiles. Je me suis servie des images comme base de production d’écrit en enlevant tout ce qui était écrit. Le principe était que cela devait être rapide et en deux fois, pas plus.
Génial.
Les histoires étaient débordantes d’imagination, et de mieux en mieux construites.
Ils ont adoré (ils avaient l’impression qu’ils ne travaillaient pas pendant ce temps!)
MERCI!
J’adore tous vos dessins. Merci
Merci beaucoup pour ce partage. J’avais offert un livre d’anti coloriage à un neveu qui n’aimait pas colorier justement; Je crois qu’il avait fortement apprécié … Je vais utiliser ceux-là pour ma classe , merci encore
Super travail mais attention aux fautes d’orthographe comme « ces petits » au lieu de » ses petits » et « tu lui dessine » au lieu de « tu lui dessines » dans la série monstres.
Bonjour Isabelle.
Merci à toi .
Mais, je pense que tu n’as pas téléchargé les pdf mais juste vu l’image qui présente les documents.
Les coquilles ont été corrigées il y a bien longtemps sur les documents. ( C’est bien ce qu’il me semblait)
Je ne change pas les images de présentation , cela me prendrait trop de temps .
.
Merci beaucoup pour le partage!
Bonjour!
J’adore le concept et j’aimerais en faire bénéficier à mes élèves. Cependant, je voulais savoir si je pouvais faire imprimer ses feuilles ? Est-ce que ces dessins peuvent être photocopiés ( au niveau des droits d’auteur)?
Merci!
ABSOLUMENT PARFAIT POUR NOS ATELIERS D’ÉCRITURE EN RASED!
MERCI!
J’aime beaucoup cette idée, je la trouve très originale. Merci beaucoup!
Bonjour,
merci pour ce super travail. Et merci de le proposer aussi en allemand. En revanche, il reste encore quelques erreurs sur les fiches.
Cordialement.
Une idée vraiment originale, sûrement utile aussi pour les élèves ayant des difficultés à produire à l’écrit !
Génial!!!! Merci beaucoup 🙂
C’est super ! Merci.
Merci beaucoup!