Leçon géométrie : Droite ou segment
La leçon sur les droites et les segments.
Voici la leçon sur les droites et segments. Elle est faite une fois les manipulations avec des objets et des tracés réalisés.
J’ai changé le personnage du magicien pour y ajouter notre Tirobot national qui est maintenant dans nos cahiers de géométrie Jocatop.
1
Yessss;-)))) Jadore les prem’s du midi aussi ;-)))) et vive la géométrie;-)) (je fais des rimes et oui!)
Deuz !
Youhou 🙂 Chouette petite leçon !
OUhhh la la , je ne vous attendais pas si tôt , moaaaaa! Hi!hihi! Bravoooooooo ! Voui, je l’aime bien ma petite leçon et mes loulous ont tout compris ! Demain la leçon sur la mesure des segments … donnée aujourd’hui à mes titis ! Je n’ai plus de place dans mon cahier de leçons de maths ..zuuuuuut !
Déjà faite en début d’année… Pour l’année prochaine!! Merciiiiiiiiii!
Medaille de chocolat …ça marche encore aujourd’hui???
J’avais pas vu !!
Ha!ha!h!ah! Y en a trop Isa ! , y en a trop !!!
Bonjour,
Un grand bravo pour tout le travail et les bonnes idées partagées ici.
En géométrie, cependant, je pense qu’une étape importante est passée sous silence. Il s’agit peut-être d’une erreur de ma part car je n’ai pas visité tout le site.
Bref, je pense qu’il est important d’aborder ce qu’est un point.
C’est l’intersection de deux droites. Le segment, quant à lui, est une partie délimitée par deux points précis sur une droite.
De ce fait, je pense que dès le départ, il est préférable de matérialiser le point par une croix et non par des points. L’exigence de la précision se pose alors dès le départ car, avec les gros points ronds, il est assez facile d’en relier 2 mais dès qu’il faut voir s’il y en a 3 d’alignés, ça devient très compliqué car peu précis.
Par ailleurs, dans l’exercice « droite ou segment? », je ne vois que des segments même si, parfois, on voit des parties des droites sur lesquelles ils se trouvent.
La différence réside dans le marquage des points et l’écriture (AB) ou [AB]
Je m’excuse si mon explication manque de précision. Il est très difficile de trouver des exercices de géométrie dans les fichiers sans ces gros ronds. C’est surement un choix pédagogique mais je ne le comprends pas alors si vous avez un peu de temps pour m’expliquer…
Merci!
Bonjour Gab .
Ce n’est pas passé sous silence . Sur cette leçon , effectivement , je pourrais corriger et y mettre des croix plutôt que des points . On pourrait d’ailleurs faire une leçon sur le point par la suite , ça serait finalement judicieux. Nous ne sommes qu’au CE1 , voire au CE2 et les notions de géométrie s’installent petit à petit.
Pour le points : nous expliquons cela à nos élèves à l’oral. Le point est l’intersection de 2 droites ( que nous représentons par un point sur l’intersection ( sur la croix) , puis nous changerons ensuite par une croix .
Pour le vocabulaire , nous parlons de segment et de droite comme dans ma leçon pour ne pas perturber le petit élève qui commence en géométrie. Et donc , la droite passe par deux points sans s’arrêter , mais effectivement , entre les deux points , il y a un segment. On pourra leur faire remarquer .
Cette notion sera bien étendue en CM1 et bien plus précise que nous ne le faisons en CE1 .
C’est donc effectivement des choix pédagogiques .
Pour les points alignés , c’est aussi un choix . On peut faire d’autres exercices avec des croix si on souhaite plus de précision . Je ne pense pas qu’il faille s’attarder sur ces notions qui sont vraiment très bien comprises et suffisantes pour mes élèves .
Je prendrais plus de temps par la suite sur les polygones qui me semblent être un plus gros morceau.
Bonjour!!
tout d’abord, merci! Merci pour mes élèves et pour moi!
Je n’arrive pas à imprimer ta police, pourrais tu me dire son nom?
Merci (encore!!)
Super!!! Ma fille a adorer cette leçon.
Un grand merci pour ce partage.