Archive - 12/11/2017

1
Ateliers additions : cartes à pince
2
Rallye Histoire : Nouvelles fiches

Ateliers additions : cartes à pince

Mes petites cartes à pinces sur les additions.

Pour travailler avec mes petits cahiers Jocatop Cp ( et CE1 ) ici les additions ,  voici une idée de manipulation.

Ces petites cartes à pince sont rassemblées dans un porte-clés pour ne pas en perdre et sélectionner les bonnes cartes en fonction des élèves et des  niveaux.

Je les utilise vraiment dans tous les sens :

  • Pour certains élèves , j’ai détaché les cartes et les élèves ont mis une pince à linge sur la bonne réponse puis ont écrit la réponse avec les feutres magiques. Il peut y avoir une autocorrection avec une petite gommette au verso de la carte. ( Moi je ne le fais pas car cela va très vite à vérifier)
  • Certains élèves ont eu toute la série en même  temps sans les pinces à linge .
  • certains élèves ont eu les cartes et des jetons pour vérifier avec du matériel …

Bref , il y a vraiment de nombreuses possibilités avec quelques pinces à linge et/ou les feutres  magiques.Et la manipulation permet vraiment de comprendre les nations d’additions à trous , de manipuler , de tâtonner , de se tromper et de revenir plus facilement sur ses erreurs que sur du papier.

Les liens pour commander les anneaux de reliure et les feutres effaçables sur plastique sont en bas de l’article.

Voici donc les cartes à pince pour les CP ( Pour travailler les premières additions et additions à trous sur le cahier Jocatop CP), ainsi que les cartes CE1 pour travailler encore et encore les additions en ligne et les additions à trous . J’en ajouterai au fur et à mesure de mes avancées. (Les cartes soustractions arriverions bientôt )

Atelier cartes à pince Additions Niveau 1 Atelier cartes à pince Additions Niveau 2

  • Une fois les manipulations terminées pour mes CP  , je passe enfin au cahier Jocatop « Je réussis mes calculs en CP » . Pour mes CE1 , je les ferai manipuler un peu dans tous les sens : avant les notions , après les notions en guise de révisions … Certaines cartes sont déjà bien costauds ! HI!hi!hi!
  • Je parle de  mes petits cahiers Jocatop Calculs pour tous les niveaux  dans cet article si vous ne les connaissez pas : ici  ( Vous pouvez d’ailleurs encore les commander )
  • Les autres ateliers en maths : ici
Voici les liens vers les feutres et les anneaux de reliure : Cliquer sur les photos vers Amazon

Pour commander

 

Rallye Histoire : Nouvelles fiches

Rallye Histoire : Nouvelles fiches

Catherine nous a envoyé les deux fiches des nouveaux romans doc,  Eric nous a préparé celle de « la prise de la Bastille » et BéaBa celle de « La catastrophe de Pompéi » d’Héléne Montardre dans la collection « Petite Histoire de l’Histoire » chez Nathan : Un super grand merci à tous les trois !!

Pour commander

 

La véritable histoire de Carantos, le jeune Gaulois qui survécut à Alésia revient sue l’époque de la Guerre des Gaules. Les illustrations en couleur  sont toujours agréables et le texte peut être lu à partir de fin CE2 . 

Pour commander

 

La prise de la Bastille d’Hélène Montardre , détaille cette événement majeur de notre histoire . Les illustrations en noir et blanc  sont  très agréables aussi. Le prix de cette collection est intéressant : 4,50 €

Pour commander

 

La catastrophe de Pompéi d’Hélène Montardre évoque ce terrible drame antique à travers les yeux du jeune Caius qui n’est autre que Pline le Jeune.

Même collection « Petite histoire de l’histoire » à partir du CM1 .

 

Retrouvez les fiches de lecture sur la page du rallye histoire :

Article Rallye Histoire

Rappelons qu’il reste encore des fiches à réaliser pour les dernières sorties dans la collection Petite histoire de l’Histoire , tous deux d’Hélène Montardre:

François 1er, Prince de la Renaissance et Le voyage de Christophe Colomb

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme