Archive - 27/02/2017

1
Production d’écrits : Carnaval
2
Calcul : mon carnet des additions

Production d’écrits : Carnaval

Production d’écrits : Carnaval

Voilà la suite  de ma série de production d’écrits pour cette nouvelle période 4 . Le thème : le carnaval !  Je travaille sur cette séance cette semaine  .

Pour commander

Je commence par leur raconter l’histoire du « Loup qui voulait être un super héros » . Cette histoire est géniale !

Je montre ensuite petit à petit les images de Tirobot et Robotine ( Cf dans le dossier ) soit en imprimant les 3 dessins , soit en les projetant sur mon TBI …je vous avouerai bien que je fais les deux pour mon groupe d’élèves fragiles.

Nous travaillons sur le langage avant tout . Les élèves formulent des phrases sur ce qu’ils voient avec un objectif bien précis : raconter une histoire ( et donc , pas de « Je vois Tirobot  » …on voit ça ou on voit ci …etc ). Je note les mots clés au tableau.

Je  distribue ensuite les 3 types de fiches  en fonction de leur niveau. Il y a donc 3 niveaux :

  • Ecrire une histoire sans aide sur le cahier d’essais , puis sur la fiche ( ou sur le cahier du jour) après que je sois passée pour corriger les erreurs.
  • Ecrire une histoire ( 3 phrases) avec aide des mots ( et aide de la maîtresse à reformuler les phrases au fur et à mesure de la séance)
  • Ecrire une histoire avec des étiquettes .

Lire la suite

Calcul : mon carnet des additions

Mon carnet des additions

PS : les commentaires fonctionnent …il suffit de cliquer enregistrer et ça marche , même si ça vous donne un message d’erreur ou autre … n’hésitez pas ! ça me fera bien plaisir ! Je suis tellement contente de refaire des articles sur le blog !

Allez , on ajoute encore un carnet à la collection ! Voici le carnet des tables ( ou maisons ) d’additions. L’année prochaine , je le commence dès la rentrée … mais pour cette année , ça sera pour maintenant !

Nous allons le remplir ensemble , petit à petit . Ils pourront s’y référer à tous moments. Ils le rangent dans le cahier de maths  ( Voir la même chose pour la numération :ici et la grammaire : ici ). Ce petit outil est vraiment important pour eux , ils s ‘y impliquent en copiant les tables , ils le consultent régulièrement, ils peuvent y écrire aux feutres ( chose que je n’autorise pas d’habitude ) …bref , ils adooooorent! Lire la suite

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial