Archive - 28/08/2014

1
Idées: Cadres Ikéa pour abécédaires , portraits, artistes …etc …
2
Règles de vie dans la classe: CP-CE1. Moi j’adore, la maîtresse déteste.

Idées: Cadres Ikéa pour abécédaires , portraits, artistes …etc …

Si vous passez chez Ikéa ( et oui, j’adoreeeeeee  Ikéa , je le dis et je le redis ) , une petite idée sympa :J’ai acheté 27 cadres Tolsby  à 0,99 € pièce . Ils sont en plastique ( 5 couleurs : orange  : quelle chance!!!! , blanc, rouge , vert et bleu ) . J’adore le recto verso transparent qui permettra d’y installer des feuilles d’arbres , des fleurs , si on veut faire un herbier .Je vais ainsi m’en servir tout au long de l’année.

  1. Les élèves se dessineront( Autoportrait du premier jour ) et j’installerai la photo du premier jour de l’autre côté . Ils écriront leur prénom du côté de leur autoportrait , bien pratique au départ pour les connaître rapidement ! .La photo pourra resservir pour la fête des mères . Toujours sympa de  sentir qu’on appartient à un groupe et de voir sa photo dans la classe .
  2. Dès qu’on aura commencé l’étude des abécédaires : ici , nous constituerons un abécédaire évolutif  . D’un côté du cadre  , la lettre et de l’autre côté des mots commençant par la lettre …
  3. On pourrait y glisser les artistes que l’on étudie au fur et à mesure . Des feuilles d’arbres , des fleurs séchées  pour constituer un herbier …etc ….

Voilà, voilou , je vous laisse découvrir par vous même ce que vous pourrez en faire …. et si vous faites des photos, elles seront les bienvenues !La rubrique « organisation de la classe » : ici

Règles de vie dans la classe: CP-CE1. Moi j’adore, la maîtresse déteste.

Pour commander

Vous trouverez dans cet article : fiches de lecture Cp, jeu mémory, fiche éducation civique , une fiche pour le rallye-rentrée et une idée sympa pour la rentrée….
Moi , J’adore, la maîtresse déteste …

Voici pas mal de pistes sur ce petit album.Le nouvel album est vraiment extra : il y a un petit dépliant en accordéon de 10 pages :10 illustrations …à accrocher dans la classe …super !

Pour démarrer les règles dans la classe , c’est vraiment génial !Photo des règles de vie de la classe

Vous trouverez dans cet article : fiches de lecture Cp,les exercices ,  jeu mémory, fiche éducation civique et une idée sympa pour la rentrée…. la première déco des murs de notre classe …à vos appareils photos !

Les règles de la classe

Voici ma première fiche en éducation civique. ( Je travaillerai dessus dès la seconde semaine de la rentrée)

  • 1ère séance :
    •   Lecture du  merveilleux album de  » Moi, j’adore, la maîtresse déteste… de Elisabeth Brami.Ces albums sont tous craquants. Belles illustrations et les textes sont incroyablement bien trouvés et tellement vrais)
    • -langage autour de cet album.:pourquoi la maîtresse n’aime pas alors que les élèves adorent !
  • 2ème séance
    • Présentation de ma fiche. Description des illustrations afin de trouver ensemble les règles de la classe.
    • Dictée à l’adulte sur une grande affiche que tous les élèves signeront et que je signerai aussi : acceptation du règlement.Attention de ne pas mettre trop de règles (je trouve qu’il y en a déjà trop sur les miennes).

La numérotation est très importante car elle permet, lorsqu’il y a un problème, de se référer à la règle numéro 2 ou 3….. et de faire des contrats avec les élèves : cette semaine, tu dois respecter la règle 4 et 5 …… 

  • 3ème séance : Je donne le petit texte produit en collectif à coller sur la fiche, à signer par l’élève et les parents : cela donne du sens tant pour les élèves que pour les parents.

J’ai déjà écrit les règles dans le doc à télécharger pour vous donner une idée de ce qui va forcément être produit.

  • 4ème séance :Le jeu de mémory ci dessous par petits groupes offert par Lestat.
  • 5ème séance : Production d’écrits sur des bandes de papiers colorés et illustration de ce qu’ils aiment et que la maîtresse détesterait » …ou l’inverse …ce que « la maîtresse aîme et que les enfants détestent » …affichage collectif dans la classe, les couloirs de l’école pour égayer ces lieux qui sont un peu tristounes les premiers jours . A vos photos …je les posterai volontiers sur le blog !

Mémory des règles de la classe

Et voici un jeu de mémory offert par Lestat …merci beaucoup ! C’est une très bonne idée !

Ce mémory est composé de 3 séries:( j’imprimerai une des deux séries de cartes ( verbes ou phrases)  sur une feuille couleur pour les différencier  les unes des autres)

  • les images de l’album
  • les verbes associés à chaque illustration
  • la phrase de l’illustration.

Les  élèves doivent,  par petits groupes, d’associer les illustrations, les verbes et les phrases .

On ne peut donner aux cp que les verbes ( pas à la rentrée quand même)   et aux ce1 les deux séries….bonne approche de la notion de verbe…

Je vous ai configuré le dos des cartes… à imprimer 3 fois ….attention pour caler le dos des cartes ( je ne sais pas si ça correspond tout à fait)

Vous trouverez aussi les dominos de cet album chez Lamaitressaime: ici 

 

Règles de vie dans la classe: CP-CE1. Moi j'adore, la maîtresse déteste.Fiches de lecture

Voici maintenant les fiches de lecture au format A5 de Lestat pour son cahier de lecture avec des CP. Il n’y a pas toutes les phrases de l’album…simplement celle travaillés en classe et en rapport avec le jeu de mémory.

Exercices "Moi j'adore, la, maîtresse déteste ..." CPEt voici maintenant les exercices pour ces fiches de lecture. Un énorme merci à Lestat pour ce travail de grande qualité.

Exercices

Voici les autres albums de ces deux auteurs et illustrateurs : Elisabeth Brami et Lionel Le léouanic :

Avec « moi, j’adore, la maîtresse aime » et les deux premiers de cette liste …on peut parfaitement travailler la production d’écrits avec des CP ou des CE1 ( dictée à l’adulte pour les cp et écriture des phrases pour les CE1)… et découvrir 3 albums d’Elisabeth Brami et de Lionel Le léouanic .

Voici l’affiche des règles de vie de notre classe:ici

Photo des règles de vie de la classe

  • production d’écrits des règles par les élèves
  • dessin au crayon de papier
  • peinture à l’encre noire
  • collage sur du papier Kraft
Ma rubrique « Éducation civique  » est ici

Copyright © 2020. Large image de blogBout de gomme