Une histoire par jour ou 120 séances pour enseigner la compréhension aux Editions Belin

Une histoire par jour 

Voici une petite pépite que je souhaiterai vous faire découvrir.

Il s’agit d’une bonne  méthode journalière  pour travailler la compréhension orale  de textes lus en développant les compétences langagières des élèves.

Pour commander

Cet ouvrage (guide du maitre + cahiers d’exercices) est destiné au niveau CP , mais tant une classe double CP-CE1, je l’utiliserai en collectif avec les deux niveaux .

Les textes sont simples à la base (sans être trop bébé) , et se complexifient un peu au fur et à mesure.

La description de l’ouvrage :

  • 523 pages en couleur très agréable à lire et c’est important car on va passer toute l’année dessus!
  • 2 parties de 15 semaines chacune :
    • Découverte, explicitation et entraînement des différentes stratégies de compréhension
    • Entrainement et verbalisation
  • Chaque partie est composée de 8 étapes  ciblant une stratégie d’apprentissage de la compréhension.

Ce que j’aime :

La manière dont les séances sont constituées :

  • un préambule est fait aux élèves (présentation de l’histoire, création d’un horizon d’attente et présentation de l’objet d’apprentissage pour une explicitation claire et nette : l’élève sait ce qu’il va faire et apprendre)
  • une première lecture de l’histoire est commentée, c’est à dire qu’elle est interrompue à chaque fois que cela est nécessaire ( tout est bien détaillé au fur et à mesure dans le guide du maitre, ‘est vraiment ce que j’aime) pour que les élèves comprennent bien l’histoire et qu’ils se familiarisent avec  la  stratégie de comprehension travaillée sur cette séance.
  • Une question de comprehension globale est posée aux élèves à la suite de cette lecture
  • L’enseignant.e  explicite les stratégie pour comprendre un texte.
  • Les élèves apprennent petit à petit à effectuer un résumé de l’histoire.

Avec ce guide du maitre ( contenant les histoires à raconter) , vous trouverez aussi des cahiers de comprehension rédigés à la manière d’un rallye lecture : plusieurs questions de comprehension et un résumé à la fin de chaque fiche . ( Il est conseillé d’ailleurs de faire raconter l’histoire aux parents le soir et de faire  lire le résumé au parents)

Pour bien me repérer au fur et à mesure de ma séance , je stabyloterai les consignes et petites notes à donner aux élèves.

Ce que j’aime moins : 

Pour commander

  • Les questionnaires sous forme de cahiers (cahier 1 et cagier 2) ne sont pas vraiment donnés : 4,90 chaque livret ( 2 livrets pour couvrir l’année entière). J’aurais vraiment préféré travailler ces questionnaires avec un fichier photocopiable pour travailler certaines histoires à l’écrit. J’utiliserai donc les cahiers de temps en temps ( peut être à l’oral pour les cp et à l’écrit pour mes 8 CE1)  , mais surtout , je vais essayer de suivre ce livre du maitre  pour mon temps de langage et compréhension oral. Cela me simplifiera grandement la tache et me permettra des temps collectifs avec mon cp-ce1.
  • 543 pages , c’est lourd : il faudra donc s’imprégner des séances de la semaine une seule  fois le week end car je ne pourrais trimballer ce bouquin tous les jours chez moi.

Voilà , voilou ! Vous trouverez des vidéos dans mes stories ( soit en ce moment , soit dans mes stories à la une) sur mon compte Instagram : ici 

J’ai d’autres pépites à vous faire découvrir … à suivre !

 

A propos de :

Bout de gomme
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41 Comments

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  • je suis d’accord avec toi/vous, ce livre est très bien fait et en plus il n’est pas souvent abordé dans les éditions.
    Pour le format, on pourrait demander à l’éditeur si une fois qu’on a acheté le livre, il pourrait nous fournir la version PDF en communiquant le code ISBN.

    • Je vais en faire tous les jours , c’est le principe . Pour l’instant, je ne sais pas trop le temps que ça va durer . Je souhaite y travailler environ 30 minutes par jour , et peut être y revenir encore le soir 10 minutes … donc 40 minutes …. à suivre

  • Ce manuel a également attiré mon attention mais en y regardant de plus près il faut y consacrer une heure 15 par jour ! Impossible avec un CP-CE1 et un programme hyper chargé. Dommage !

    • Non, je ne pourrais pas non plus utiliser 1h15 de mon temps . Je vais voir et tester . Je vous reis ç a… de toutes façon , c’est tout de même une très bonne idée et on est sur des rails sur la première partie, qui pour moi , est la plus importante .

  • Pour travailler la compréhension, j’utiliserai Narramus avec les CP. Dommage qu’il n’y ait pas l’équivalent pour les CE1…

  • Je pense qu’il faut l’adapter car le temps à y consacrer est beaucoup trop important : 2 séances de compréhension par jour, tous les jours ! Ça ne laisse plus de place pour l’apprentissage du code et pour les autres activités de français. (Sans parler des autres disciplines !) Poutant, il est vraiment chouette ce livre, mais je ne comprends pas pourquoi les auteurs l’ont conçu de cette manière. Je vais l’utiliser en faisant 1 histoire tous les 2 jours, et en intercalant Ludo et des lectures suivies d’albums. On verra bien…

    • Je pense tout de même qu’il est bien pensé et qu’on se doit(toujours) de l’adapter à notre propre fonctionnement et décider de ne faire que cela ou que cela … c’est pareil pour toute les méthodes, en fait …
      Une histoire tous les deux jours, c’est sympa aussi ! Tu nous diras après 1 mois d’utilisation ce que tu en as pensé ?

    • Comme Marie, je pense que je l’utiliserai 2 fois par semaine ; avec une classe de CP/CE1, j’ai peur qu’il me manque du temps pour faire le reste…Je pense ne faire que la première partie. Ensuite, je ferai sans doute Narrasmus avec les CP et lectorino lectorinette avec les CE1. Je suis encore en pleine réflexion. Mais c’est sûr que cet ouvrage est intéressant ; en plus c’est vraiment clé en main.

  • Ah j’avais hâte de lire ton retour…;-) tu crois que c’est jouable en cp-ce1 avec tout le monde en collectif alors?? Ça ça m’intéresse 😉

  • J’aurai un CP/CE1 et avec ma collègue de CP nous avons envie d’utiliser une histoire par jour. Pour que je puisse l’utiliser aussi l’année d’après, sans que les CP devenus CE1 l’aient déjà fait, nous n’allons faire que la première moitié, car le livre est conçu comme ça : la seconde moitié, on retravaille une deuxième fois les mêmes compétences que dans la première moitié. Donc il y aura une année A et une année B. De toutes manières, je n’aurais pas eu le temps de tout faire, ça revient à faire une histoire tous les deux jours et c’est déjà bien, ou une première lecture un jour, et la deuxième le lendemain.

  • Ah je trouve enfin l’article. Je ne suis pas très douée avec instagram et de mon téléphone, je ne parvenais pas à atterrir jusqu’ici !
    Voilà, je peux poursuivre sur mes interrogations CP-CE1 (oui je sais : tu les mets au coin regroupement et voilà ! Tu m’as bien fait rire !!!). J’avais aussi pensé comme vous faire Année 1 = Partie 1 / Année 2 = Partie 2. Mais si la partie 2 est pensée comme une sorte de réinvestissement, pas sûre que ce soit la meilleure façon de faire. Je me demande s’il ne serait pas plus judicieux de faire :
    Année 1 :
    – Partie 1, étape1, histoires 1, 2 et 3 + Partie 2, étape1, histoires 1, 2 et 3?
    …..
    Année 2 :
    – Partie 1, étape1, histoires 4, 5 et 6 + Partie 2, étape1, histoires 4, 5 et 6?
    …..
    J’ai simplement feuilleté l’ouvrage donc ce que j’écris là est simplement une réflexion « à voix haute »… Je ne suis pas encore décidée.

    • Je m’étais dit la même chose que toi ! car les textes se complexifient durant l’année donc pour l’année 2 impossible de commencer par des textes plus difficiles pour les nouveaux CP !

  • Bonsoir ! Merci pour ce partage qui tombe à pic. J’aurais des CP-CE1 pour ma première année en solo à la rentrée (autant te dire que ton blog est d’ores et déjà enregistré dans mes favoris !). Je pense me lancer dans cet ouvrage à la rentrée, à raison de 20 minutes par jours environ (un texte par jour ou tous les deux jours peut être). Penses tu que cet ouvrage et suffisant pour travailler la compréhension (en plus de la méthode de lecture des CP qui inclut la compréhension) ? Ou bien est-ce simplement pour travailler le langage oral ? Merci d’avance 🙂

  • Bonjour, j’ai investi aussi dans Une histoire par jour! 🙂 j’ai hâte de le mettre en place en classe mais je me demandais si tu avais achété les petits albums? je trouve dommage que les enfants n’aient pas les images… Et je crois que mes élèves vont peiner à fixer leur attention juste sur une lecture orale…ais on verra ça en septembre 🙂

    • Bonjour. Je pense justement qu’il est intéressant que les enfants n aient pas les images dans le travail proposé au moins dans un premier temps. C’est ce qu’il leur permet de se créer leurs propres images mentales et de prêter une réelle attention au texte pour construire du sens. Ce qui n’empêche pas de leur proposer l album pour certaines histoires une fois le travail de compréhension accompli, justement pour comparer leur propre film avec le choix de l’illustrateur. Et de prévoir pourquoi pas un travail en littérature sur le rapport texte image.

      • Je suis tout à fait d’accord avec toi. D’ailleurs dans la méthode « Narramus » de RETZ, les auteurs insistent sur le fait qu’il ne faut pas que les élèves aient les illustrations sous les yeux (dans un premier temps) pour se concentrer sur ce qu’ils écoutent.

  • Bonjour,
    je suis vraiment intéressée par l’ouvrage de BELIN pour mes CP. J’ai un GS/CP, penses-tu que cela soit adaptable pour les GS (au moins sur la partie écoute et compréhension générale ….). N’ayant pas d’Atsem, cela me simplifierait la vie (et mon EDT !) de pouvoir travailler la compréhension avec tout le groupe …..

  • Bonjour
    ça m’interesse aussi beaucoup et je me demande si ce serait adapté aux GS, j’ai une classe de GS/ CP à la rentrée. Qu’est-ce que tu en penses ?

  • Moi je dirais si tu as de bons élèves en GS pourquoi pas? Testez et vous verrez…Sinon je suis dégoutée il est en rupture de stock jusqu’à la rentrée. J’ai tenté en vain de demander aux éditions BELIN de mettre en ligne l’intégralité du spécimen. Merci en tous les cas à Bout de gomme d’avoir partager cet ouvrage. Dommage pour moi de l’avoir lu aussi tardivement.

  • Bonjour à tous!
    Je vais aussi utiliser ce manuel, j’ai également eu un très gros coup de cœur en juin dernier.
    Personnellement je vais l’utiliser 30 minutes par jour (une même histoire scindée sur deux jours) : impossible de tout faire rentrer sinon dans une journée :-).
    Même remarques / fichiers élèves (des fiches photo-copiables de temps en temps ce serait bien mieux) et le livre du maitre en version numérique…
    Bonne rentrée à tous.

  • Excellent article j ai acheté l ouvrage. Pour les Ce1 pensez vous que c est adapté comment faites vous? Merci pour vos conseils après cette première période d utilisation…

  • Bonjour,
    J’hésite à acheter cet ouvrage pour la rentrée prochaine, qu’en penses-tu au bout de presque un an d’utilisation ?
    Merci pour ton retour !
    Lucie

  • Bonjour
    Je fais un échange de service avec ma collègue de CP. Pendant qu’elle fait l’anglais à mes cm2 je fais compréhension orale à ses Cp et ce livre me paraît top mais… j’ai 2 fois 45 minutes par semaine. Cela semble t’il possible d’utiliser ce manuel dans ces conditions?
    Merci

  • Bonjour
    Après un an d’utilisation : Nous sommes très content de ce livre, de la démarche.
    Pour cette année à venir, nous allons réutilisé ce livre mais en amménageant une histoire sur deux jours.
    Envisagez-vous de réutiliser le livre et si oui comment ?
    Merci d’avance.
    Bonnes vacances bien méritées

  • Bonjour BDG

    Je suis curieuse de connaitre ton ressenti après un an d’utilisation. J’ai un cp-ce1,côté organisation ça me questionne !
    Merciii

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